1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande

Quand Gerald Dahan a titularisé Thuram

Le 7 septembre 2005, au matin d’un match décisif entre la France et l’Irlande à Dublin, l’imitateur Gérald Dahan emprunte la voix du président Chirac et réussit à joindre par téléphone Raymond Domenech. En deux temps trois mouvements, il embrouille le sélectionneur des Bleus, puis Zinédine Zidane, et impose Lilian Thuram, pourtant blessé, dans le onze titulaire.

Modififié
« J’ai dit à mes potes : allumez la télé et mettez le match. On ne regardera que le début, il va se passer un truc de fou. » Gérald Dahan aime le foot. Il aime aussi l’équipe de France, qu’il est allé voir jouer face à la Suisse, dimanche dernier (0-0). Il a connu le bonheur de 98, et celui de 2000. Mais l’imitateur n’a jamais autant vibré devant un match que lors de cet Irlande-France de septembre 2005, dernier match des éliminatoires à la Coupe du monde 2006. Au terme des 90 minutes de la rencontre, les Bleus décrochaient leur billet pour l’Allemagne. Et c’est peut-être (un tout petit peu) grâce à lui, et à un canular invraisemblable.

« Gérald, il faut que tu me sortes de la merde »


À cette époque-là, Jacques Chirac est hospitalisé au Val-de-Grâce, et une grande opacité entoure l’état de santé du président. Personne ne sait s’il va bien, sauf Gérald Dahan. Depuis une semaine, chaque jour, l’imitateur appelle le professeur Renard, en charge du chef de l’État, en se faisant passer pour Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé. Tous les matins, à 11 heures, Dahan reçoit ainsi un compte-rendu détaillé de l’évolution de l’état de santé de Jacques Chirac. Il en parle à Denis Rostagnat, son directeur d’antenne à Rire & Chansons, qui souhaite diffuser les conversations et annonce, au micro, un énorme canular pour le lendemain. Problème : Gérald Dahan, finalement un peu gêné de sortir au grand jour les infos qu’il a obtenues sur la santé du président, choisit de ne pas diffuser les enregistrements : « Mon chef était effondré. Il avait déjà annoncé à l’antenne un gros truc pour le lendemain et il se retrouvait à poil. Il m’a dit : "Si tu ne fais pas un énorme canular d’ici demain, je perds ma place, c’est sûr. Il faut que tu me sortes de la merde." »


Le lendemain matin, Gérald ouvre son journal daté du 7 septembre 2005. En Une, un Irlande-France qui a lieu le soir même dans le chaudron de Lansdowne Road, Dublin. Un match capital pour les Bleus, obligés de gagner pour s’assurer une place au Mondial allemand. Dahan cherche alors une connerie à faire, et il trouve : « J’appelle l’attaché de presse de la FFF en me faisant passer pour le directeur de cabinet du président. Je lui dit que je suis au chevet de M. Chirac, et qu’il souhaite s’adresser au sélectionneur Raymond Domenech. » Impossible, lui répond-on : l’équipe est en Irlande et en pleine concentration avant son match.

« Raymond, il faut Thuram »


L’imitateur décide alors de forcer le destin et joue le culot à fond, en prenant la voix du président Chirac. En moins de dix minutes, il a Raymond Domenech au bout du fil. Le sélectionneur s’est isolé dans une chambre de l’hôtel des Bleus, pour être certain de bien capter. Commence alors une conversation surréaliste, au cours de laquelle un faux Jacques Chirac va persuader Domenech d’aligner d’entrée de jeu Lilian Thuram, incertain pour ce match après avoir reçu une grosse béquille à la cuisse droite face aux îles Féroé, quelques jours plus tôt. À l’époque du canular, cet extrait de la conversation a été délibérément coupé au montage par Gérald Dahan, craignant qu’il ne décrédibilise trop le sélectionneur.


« - Alors, dites-moi, qui va jouer ce soir ?
- Hé bien monsieur le président, dans les buts, Grégory Coupet. Devant, dans l’axe, on aura Thierry Henry. Au milieu, Makelele…
(Il le coupe) - Et Thuram ? Il joue Thuram ?
- A priori non, monsieur le président. Il est blessé. On va essayer de le préserver.
- Raymond, il faut Thuram. Le moral et l’économie de tout le pays reposent sur vos épaules.
- Monsieur le président… Ce que je peux essayer de faire… C’est de le mettre, et dès que ça ne va pas, je le sors.
- Raymond, il faut Thuram.
 »

Thuram impliqué sur le but


À midi le jour du match, l’humoriste connaît la composition d’équipe. Avec Lilian Thuram en défense. Mais il ne s’arrête pas là, et demande à parler à Zinédine Zidane, capitaine sur le retour. Le numéro 10 est sorti de sa sieste par le staff pour prendre le téléphone. « Il était très touché d’avoir le soutien du président. Je lui ai demandé de me rendre un service qui me ferait le plus grand des plaisirs : au moment de l’hymne national, je voulais que lui et tous les autres joueurs chantent avec une main sur le cœur. Thuram inclus. À ce moment-là, d’un côté, j’ai envie de rire parce que ça commence à prendre des proportions folles et, de l’autre, je suis impressionné, parce que je suis fan de Zidane. J’avais le cœur à 200. J’ai dit "Vive l’équipe de France" et j’ai raccroché. »


Alors que l’heure du match approche, Gérald Dahan arrive chez des copains, pour suivre le coup d’envoi de la rencontre. « Dès l’échauffement, je vois Thuram qui entre en short sur la pelouse. J’étais plié. C’est moi qui l’avais sélectionné ! Et puis arrive le moment des hymnes, on voit Zizou se pencher vers les autres pour leur faire un signe… Je me dis putain, ils vont le faire. Et ils le font, tous. Les joueurs, le staff, Domenech, même certains dans le public. La main sur le cœur. C’était dingue. » Sur le terrain, Thierry Henry envoie les Bleus à la Coupe du monde d’une galette déposée dans la lucarne de Shay Given, à la 68e minute. Sur une action initiée par Lilian Thuram.

La rancune de Domenech, le sourire de Chirac


Finalement, la France a gagné, Dahan a réussi son coup, et Chirac est sorti de l’hôpital. Alors, tout le monde est content, non ? Non : Raymond Domenech garde la supercherie en travers de la gorge : « J’ai recroisé Domenech lors d’une course hippique au profit d’une association pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer, il y a 5 ans environ. Il me serre la main, puis il réalise qui je suis, s’arrête et me dit : "C’est dommage qu’on soit en public. Sinon, je ne vous aurais pas tendu ma main, je vous l’aurais mise dans la gueule." Je crois qu’il m’en veut à vie. »



Quant à Thuram, l’imitateur le rencontre au ski, quelque temps après le match. Le défenseur, « cassé de rire » , le remercie, car il tenait absolument à jouer ce match et, jusqu’à l’appel du grand Condor, le médecin refusait qu’il y participe. Justement, Chirac, dans tout ça ? Il est sorti de l’hôpital peu de temps après cette histoire. Dans les semaines suivantes, on lui a présenté Gérald Dahan lors du Salon du livre, porte de Versailles. Le président a pris l’humoriste à part, et lui a raconté cette histoire : « Quand j’ai découvert le canular, et que j’ai compris que les joueurs avaient fait ça pour moi, ça m’a énormément touché. Alors j’ai voulu les appeler, pour les remercier. On m’a passé Raymond Domenech. Je lui ai dit que j’étais le président de la République. Il a fait : "Ah non ! Dahan, pas deux fois", et il m’a raccroché au nez. »

Par Albert Marie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

cedoukeita Niveau : DHR
incroyable histoire, je m'en rappelle encore. très très fort !
C'est vrai que c'était marrant et bien burné!
Jack Facial Niveau : CFA
Smooth pimping, suave gangsterism
abistodenas Niveau : CFA2
j'avais oublié ça ..la vache !
C'est pas a cette epoque la "la sortie de retraite mystique" de zidane ? Genre "j ai eu un flash, j ai parlé a quelqu'un et j'ai décidé de revenir"
Un jour gerald avouera tout sur cette histoire...
cedoukeita Niveau : DHR
Message posté par ludwig
C'est pas a cette epoque la "la sortie de retraite mystique" de zidane ? Genre "j ai eu un flash, j ai parlé a quelqu'un et j'ai décidé de revenir"
Un jour gerald avouera tout sur cette histoire...


oui, du style "il avait la voix de mon frère mais sa n'avait rien de religieux"
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29
vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real
Article suivant
Dragon Bale