1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande

Quand Gerald Dahan a titularisé Thuram

Le 7 septembre 2005, au matin d’un match décisif entre la France et l’Irlande à Dublin, l’imitateur Gérald Dahan emprunte la voix du président Chirac et réussit à joindre par téléphone Raymond Domenech. En deux temps trois mouvements, il embrouille le sélectionneur des Bleus, puis Zinédine Zidane, et impose Lilian Thuram, pourtant blessé, dans le onze titulaire.

Modififié
« J’ai dit à mes potes : allumez la télé et mettez le match. On ne regardera que le début, il va se passer un truc de fou. » Gérald Dahan aime le foot. Il aime aussi l’équipe de France, qu’il est allé voir jouer face à la Suisse, dimanche dernier (0-0). Il a connu le bonheur de 98, et celui de 2000. Mais l’imitateur n’a jamais autant vibré devant un match que lors de cet Irlande-France de septembre 2005, dernier match des éliminatoires à la Coupe du monde 2006. Au terme des 90 minutes de la rencontre, les Bleus décrochaient leur billet pour l’Allemagne. Et c’est peut-être (un tout petit peu) grâce à lui, et à un canular invraisemblable.

« Gérald, il faut que tu me sortes de la merde »


À cette époque-là, Jacques Chirac est hospitalisé au Val-de-Grâce, et une grande opacité entoure l’état de santé du président. Personne ne sait s’il va bien, sauf Gérald Dahan. Depuis une semaine, chaque jour, l’imitateur appelle le professeur Renard, en charge du chef de l’État, en se faisant passer pour Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé. Tous les matins, à 11 heures, Dahan reçoit ainsi un compte-rendu détaillé de l’évolution de l’état de santé de Jacques Chirac. Il en parle à Denis Rostagnat, son directeur d’antenne à Rire & Chansons, qui souhaite diffuser les conversations et annonce, au micro, un énorme canular pour le lendemain. Problème : Gérald Dahan, finalement un peu gêné de sortir au grand jour les infos qu’il a obtenues sur la santé du président, choisit de ne pas diffuser les enregistrements : « Mon chef était effondré. Il avait déjà annoncé à l’antenne un gros truc pour le lendemain et il se retrouvait à poil. Il m’a dit : "Si tu ne fais pas un énorme canular d’ici demain, je perds ma place, c’est sûr. Il faut que tu me sortes de la merde." »


Le lendemain matin, Gérald ouvre son journal daté du 7 septembre 2005. En Une, un Irlande-France qui a lieu le soir même dans le chaudron de Lansdowne Road, Dublin. Un match capital pour les Bleus, obligés de gagner pour s’assurer une place au Mondial allemand. Dahan cherche alors une connerie à faire, et il trouve : « J’appelle l’attaché de presse de la FFF en me faisant passer pour le directeur de cabinet du président. Je lui dit que je suis au chevet de M. Chirac, et qu’il souhaite s’adresser au sélectionneur Raymond Domenech. » Impossible, lui répond-on : l’équipe est en Irlande et en pleine concentration avant son match.

« Raymond, il faut Thuram »


L’imitateur décide alors de forcer le destin et joue le culot à fond, en prenant la voix du président Chirac. En moins de dix minutes, il a Raymond Domenech au bout du fil. Le sélectionneur s’est isolé dans une chambre de l’hôtel des Bleus, pour être certain de bien capter. Commence alors une conversation surréaliste, au cours de laquelle un faux Jacques Chirac va persuader Domenech d’aligner d’entrée de jeu Lilian Thuram, incertain pour ce match après avoir reçu une grosse béquille à la cuisse droite face aux îles Féroé, quelques jours plus tôt. À l’époque du canular, cet extrait de la conversation a été délibérément coupé au montage par Gérald Dahan, craignant qu’il ne décrédibilise trop le sélectionneur.


« - Alors, dites-moi, qui va jouer ce soir ?
- Hé bien monsieur le président, dans les buts, Grégory Coupet. Devant, dans l’axe, on aura Thierry Henry. Au milieu, Makelele…
(Il le coupe) - Et Thuram ? Il joue Thuram ?
- A priori non, monsieur le président. Il est blessé. On va essayer de le préserver.
- Raymond, il faut Thuram. Le moral et l’économie de tout le pays reposent sur vos épaules.
- Monsieur le président… Ce que je peux essayer de faire… C’est de le mettre, et dès que ça ne va pas, je le sors.
- Raymond, il faut Thuram.
 »

Thuram impliqué sur le but


À midi le jour du match, l’humoriste connaît la composition d’équipe. Avec Lilian Thuram en défense. Mais il ne s’arrête pas là, et demande à parler à Zinédine Zidane, capitaine sur le retour. Le numéro 10 est sorti de sa sieste par le staff pour prendre le téléphone. « Il était très touché d’avoir le soutien du président. Je lui ai demandé de me rendre un service qui me ferait le plus grand des plaisirs : au moment de l’hymne national, je voulais que lui et tous les autres joueurs chantent avec une main sur le cœur. Thuram inclus. À ce moment-là, d’un côté, j’ai envie de rire parce que ça commence à prendre des proportions folles et, de l’autre, je suis impressionné, parce que je suis fan de Zidane. J’avais le cœur à 200. J’ai dit "Vive l’équipe de France" et j’ai raccroché. »


Alors que l’heure du match approche, Gérald Dahan arrive chez des copains, pour suivre le coup d’envoi de la rencontre. « Dès l’échauffement, je vois Thuram qui entre en short sur la pelouse. J’étais plié. C’est moi qui l’avais sélectionné ! Et puis arrive le moment des hymnes, on voit Zizou se pencher vers les autres pour leur faire un signe… Je me dis putain, ils vont le faire. Et ils le font, tous. Les joueurs, le staff, Domenech, même certains dans le public. La main sur le cœur. C’était dingue. » Sur le terrain, Thierry Henry envoie les Bleus à la Coupe du monde d’une galette déposée dans la lucarne de Shay Given, à la 68e minute. Sur une action initiée par Lilian Thuram.

La rancune de Domenech, le sourire de Chirac


Finalement, la France a gagné, Dahan a réussi son coup, et Chirac est sorti de l’hôpital. Alors, tout le monde est content, non ? Non : Raymond Domenech garde la supercherie en travers de la gorge : « J’ai recroisé Domenech lors d’une course hippique au profit d’une association pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer, il y a 5 ans environ. Il me serre la main, puis il réalise qui je suis, s’arrête et me dit : "C’est dommage qu’on soit en public. Sinon, je ne vous aurais pas tendu ma main, je vous l’aurais mise dans la gueule." Je crois qu’il m’en veut à vie. »



Quant à Thuram, l’imitateur le rencontre au ski, quelque temps après le match. Le défenseur, « cassé de rire » , le remercie, car il tenait absolument à jouer ce match et, jusqu’à l’appel du grand Condor, le médecin refusait qu’il y participe. Justement, Chirac, dans tout ça ? Il est sorti de l’hôpital peu de temps après cette histoire. Dans les semaines suivantes, on lui a présenté Gérald Dahan lors du Salon du livre, porte de Versailles. Le président a pris l’humoriste à part, et lui a raconté cette histoire : « Quand j’ai découvert le canular, et que j’ai compris que les joueurs avaient fait ça pour moi, ça m’a énormément touché. Alors j’ai voulu les appeler, pour les remercier. On m’a passé Raymond Domenech. Je lui ai dit que j’étais le président de la République. Il a fait : "Ah non ! Dahan, pas deux fois", et il m’a raccroché au nez. »

Par Albert Marie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

cedoukeita Niveau : DHR
incroyable histoire, je m'en rappelle encore. très très fort !
C'est vrai que c'était marrant et bien burné!
Jack Facial Niveau : CFA
Smooth pimping, suave gangsterism
abistodenas Niveau : CFA2
j'avais oublié ça ..la vache !
C'est pas a cette epoque la "la sortie de retraite mystique" de zidane ? Genre "j ai eu un flash, j ai parlé a quelqu'un et j'ai décidé de revenir"
Un jour gerald avouera tout sur cette histoire...
cedoukeita Niveau : DHR
Message posté par ludwig
C'est pas a cette epoque la "la sortie de retraite mystique" de zidane ? Genre "j ai eu un flash, j ai parlé a quelqu'un et j'ai décidé de revenir"
Un jour gerald avouera tout sur cette histoire...


oui, du style "il avait la voix de mon frère mais sa n'avait rien de religieux"
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 51 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Dragon Bale