1. //
  2. // Demies
  3. // Juventus-Monaco

Quand Falcao et Higuaín portaient le même maillot...

Plus qu’un simple match de Ligue des champions, la double confrontation entre Monaco et la Juventus rappelle surtout une époque où les attaquants vedettes des deux clubs, Radamel Falcao et Gonzalo Higuaín, évoluaient sous le même maillot. C’était entre 2005 et 2007, et River Plate continue sans doute de pleurer ses anciens atouts offensifs.

Modififié
C’était le match dans le match, le duel offensif annoncé et attendu par toute l’Europe du football. D’un côté, Radamel Falcao, cinq buts en neuf rencontres de Ligue des champions cette saison. De l’autre, Gonzalo Higuaín, cinq buts en dix apparitions en C1 et un statut de buteur en série à (enfin) confirmer lors de matchs décisifs. Sauf qu’avant d’être un concours de statistiques, le duel Higuaín-Falcao rappelle surtout les années passées par les deux gus sous le même maillot. C’était entre 2005 et janvier 2007 à River Plate, et beaucoup en Argentine semblent avoir oublié l’alliance des deux attaquants. Déjà parce que le club de Buenos Aires finit en 2005-2006 à une indécente sixième place, mais aussi parce que les supporters ne s’imaginaient sans doute pas une seconde que leurs atouts offensifs pèseraient aujourd’hui plus de 200 millions sur le marché des transferts.

Les clés de Juventus-Monaco

Faux duo


Il faut dire que les deux joueurs ont été vendus pour des clopinettes à l’époque (4 millions d’euros pour Falcao, 12 millions pour Higuaín) et qu’ils ne formaient pas à proprement parler un duo. Car si le Colombien, au club depuis 2001, s’impose assez facilement sur le front de l’attaque, au point d’être rapidement surnommé « El Tigre » , l’Argentin, lui, est d’abord utilisé comme meneur de jeu. « Je le faisais jouer en numéro 10, et puis Alejandro Sabella (ancien de River Plate et sélectionneur argentin de 2011 à 2014, ndlr) a eu une intuition et m’a dit : "Pourquoi tu ne l’essayes pas en pointe ?" » , rappelait il y a quelques jours à la Gazzetta dello Sport leur ancien entraîneur, Daniel Passarella. L’intuition relève alors du coup de génie : l’Argentine et le monde entier découvrent alors un gamin obnubilé par le but, doué pour la mettre au fond.

Passarella : « Cela a été un plaisir de les former »


Il n’a que 19 ans, mais ses 17 buts sous le maillot de River Plate parlent pour lui. Son style, relativement différent de celui de Falcao, également. Si bien que les deux joueurs ne disputeront que très peu de matchs ensemble. « Higuaín est un vrai buteur, Falcao est un peu plus physique et moins buteur, mais participe davantage au jeu, à la manœuvre. Je savais que ces deux-là allaient partir en Europe pour triompher , confie ainsi Daniel Passarella, qui a d’ailleurs côtoyé le père de Pipita à River Plate. Cela a été un plaisir de les former, même s’ils n’ont pas beaucoup joué ensemble. Je garde notamment en mémoire ce doublé de Gonzalo à Boca Juniors, avec un premier but en talonnade que je n’oublierai pas. »

Ce que ne dit pas ici l’ancien sélectionneur de l’Albiceleste (1994-1998), c’est que l’Argentin profite avant tout d’une longue blessure du Colombien en janvier 2006 pour engranger de l’expérience et enchaîner les matchs en Primera División. Sur le terrain, ça n’aura donc jamais été l’entente parfaite entre Higuaín et Falcao. En coulisses, c’est pareil : que ce soit dans leurs hobbies (le tennis pour Falcao, probablement les plats en sauce pour Higuaín) ou dans leurs modes de vie, rien ne rapproche véritablement les deux joueurs, dont le maillot de River Plate semble finalement être l’unique point commun.



Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  08:15  //  Tifoso della AS Rome
Note : 3
Higuain a pris 2 ou 3 kilos depuis.
C'est la muscu', voyons !
André-Pierre-Gignac dit le Gros approuve ton commentaire !
Si je dis qu'il y a au moins 20 kilos de différence, j'exagère ?
Pouretcontre Niveau : CFA2
Le Higuain d'aujourd'hui a mangé le frêle higuain de l'époque.
LeCon James Niveau : Loisir
C'est ce qu'on appelle une Boo dans le jardon DBZ par contre il a inversé la démarche
Comme tout joueur signant à la Juventus, rien de nouveau. Les pâtes de la région sans doute...
Note : 1
il était déjà bien couenné lors de son fin de parcours à Naples.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  12:28  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Mais bien sûr...
Il avait déjà pris du poids sur sa fin de période au Real.
Ne parlons même pas de Naples.
Je crois surtout qu'Higuain a un bon coup de fourchette.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Oue un bon coup de fourchette...
Mes désoles d'avoir osé insinuer l'insinuable, évidemment que jamais au grand jamais la Juve userait de produits dopants illicites sur ses joueurs.
bien sûr la Juve est seule au monde..., d'ailleurs elle n'a jamais utilisé de l'EPO en revanche donc tiens toi informer au lieu de jouer au plus bête.

L'ajax des années 70 , le Bayern des années 70 , le Leeds des années 70 étaient tous dopés.

La Juve est loiiiin d'être la seule équipe dans l'histoire. On parle de l'OM aussi ?
Ce commentaire a été modifié.
On pourrait oui, mais c'est pas le sujet je crois.

T'excite pas sinon, je m'en fiche de l'ajax 70 ou du bayern 70, j'étais pas né déjà.

Par contre, pour avoir vu de mes yeux l'évolution physique très rapide d'un grand nombre de joueurs passant par la Juve dans les années 90, une petite pique pour Higuain et la vieille dame paraissait approprié.

Le plus flagrant était Zizou, frêle à son arrivée et qui double de volume en l'espace de six mois.
donc Zizou et Deschamps ont triché en remportant la CDM 1998, donc on devrait la retirer à la France ;)

Je m'excite pas mais tu devrais te plonger un peu plus dans l'histoire des produits dopants du football européen avec notamment les débuts du dopage en Belgique et Hollande d'avant Guerre.
Maurizio ganz de zoilette Niveau : District
Pour info la créatine est autorisé en Italie d'où la prise de muscle de zidane a son arrivée à la juve. La créatine n'est pas un produit dopant sinon manger de la viande rouge serait prohibé.
13 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Higuaín

Rock you like a hurricane.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Je le cherchais...

Merci :)
2 réponses à ce commentaire.
LaurentCroft Niveau : District
On dirait David et Jonathan !
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Passerella ou le triste sire qui a osé mettre de côté le grand Redondo pour une histoire de cheveux longs ...
 //  15:43  //  Passionné des Philippines
Note : 2
Oui. Je crois que je ne lui pardonnerai jamais.
Comment ne pas en vouloir à quelqu'un qui se prive de ça:

https://www.youtube.com/watch?v=knZ0zwU2oic

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  19:50  //  Aficionado de l'Argentine
J'avais aussi entendu une autre version de cette histoire : Passarella se serait servi du prétexte des cheveux longs mais en réalité, il n'aurait pas sélectionné Redondo pour des raisons tactiques, préférant des milieux défensifs cantonnés à leur rôle de récupérateur plutôt qu'un artiste ne supportant pas l'enfermement dans un carcan tactique rigide.
Mais dans tous les cas, que ce soit pour cette ridicule histoire de cheveux longs ou pour un autre motif, rien ne justifiait de priver l'Albiceleste 98 (et de nous priver) de Redondo ! Pour une fois, la formule d'Houllier aurait pu être pertinente : se passer du génie de Redondo, c'était un crime contre le football !
3 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44