1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Monaco/Juventus

Quand Dirar se faisait siffler par tout son stade

Si Nabil Dirar passe plutôt inaperçu tant par son caractère que par ses stats, il n'en a pas toujours été ainsi. Entre 2009 et 2012, le Marocain a ainsi été suspendu cinq fois par son club et son équipe nationale. Les causes ? La nonchalance, l'impulsivité et la folie, beaucoup de folie.

Modififié
Après une première saison mi-figue mi-raisin en Ligue 1 suite notamment à une blessure au genou, Nabil Dirar s'est solidement installé dans les 14 Monégasques les plus proches de la titularisation. Élément presque incontournable de Jardim malgré des chiffres fort peu impressionnants (2 buts et 2 assists toutes compétitions confondues), il a même porté le brassard de capitaine lors du match aller à Arsenal (1-3). Pour couronner le tout, trois ans après sa dernière sélection, il a fêté son retour en équipe nationale marocaine lors des rencontres amicales face à la Libye et la République centrafricaine en septembre dernier. Ce n'est certainement pas Luc Devroe, ex-directeur sportif du FC Bruges, qui aurait parié sur une telle réussite de son ancien protégé, lui qui déclarait fin octobre 2010 qu'on ne reverrait probablement plus jamais le Marocain sous les couleurs des Blauw en Zwart. À l'époque, l'ailier droit venait tout juste d'être renvoyé en équipe B pour la troisième fois en un an. Entre retard, maladie, agression et menace, Nabil Dirar a même réussi l'exploit de se faire houspiller par tout son stade, 24 000 fans le renvoyant finalement au vestiaire. Ça, c'était l'époque où Nabil Dirar était l'ennemi public numéro 1 de la Belgique du football.

Du club de village à celui du pays


Dirar est le plus jeune d'une famille de dix enfants. Il n'a jamais connu son père, décédé très peu de temps après sa naissance. Jeune immigré de Bruxelles, Nabil parcourt quelques formations de la capitale avant de se poser à Diegem à l'âge de 19 ans. Le club évolue alors en Division 3 et il n'est pas encore question d'envisager une carrière professionnelle. Mais les choses vont s'accélérer à une vitesse folle : après un an, Dirar signe en D1 à Westerlo qui le cède deux saisons plus tard au grand Club de Bruges. Pour l'ailier droit, l'ascension est fulgurante, et le passage de Westerlo – ville de 25 000 habitants dont le club est abonné au ventre mou – à Bruges laisse des séquelles. « Quand tu ne t'attends pas à devenir joueur de foot professionnel et que, du jour au lendemain, t'as de l'argent, des femmes, des voitures, tu pètes un peu les plombs » , expliquait ainsi récemment l'intéressé dans les pages de Sport/Foot Magazine.

Et après une première saison faite de grigris, mais pas de buts (3 seulement), Dirar connaît son premier accroc. Sélectionné pour l'affrontement perdu (0-2) contre le Cameroun en tour préliminaire de la Coupe du monde 2010, il revient un jour en retard à Bruges. Conséquence : une semaine de suspension, il loupe un match. À la limite, ça n'est encore pas bien grave. Là où cela le devient un peu plus pour les supporters, c'est à l'été suivant quand il se permet de brosser le Fan Day du Club de Bruges. Peut-être allergique aux autographes, le Marocain présente un certificat médical le lendemain, mais la faute est faite : public déçu, entraîneur agacé, Dirar va faire un premier tour dans le noyau B des Brugeois.

Un Fuck mal compris


Fin octobre 2010, Dirar en remet une couche. Après une faute ultra violente sur Tiko, joueur de Lokeren, l'impulsivité et le manque de concentration vont lui coûter cher. Lors du débriefing d'après-match, son coach Adire Koster cherche à féliciter le Marocain qui a gardé son calme durant la rencontre malgré la nervosité des siens et l'exclusion ridicule de son capitaine Vadis, coupable d'avoir applaudi l'arbitre. Le problème, c'est que Dirar ne pige pas l'anglais du coach, il s'énerve et lui balance un doigt d'honneur dans la face. Nouveau détour par l'équipe B. C'est à cette période que Luc Devroe s'épanche dans la presse en confiant qu'il n'imagine pas son caractériel milieu de terrain revenir dans le parcours. 15 jours plus tard, le site internet du Club de Bruges publie un communiqué annonçant le retour de l'enfant terrible. Comme à chaque fois, Dirar s'excuse, assure qu'il a compris et qu'il ne recommencera plus. Mais si les deux premières affirmations semblent correctes, la troisième est beaucoup plus bancale.

24 000 huées


Quatre mois plus tard, alors que le FC Bruges est en balade contre Courtrai (4-1), Nabil va littéralement péter les plombs. Dans les derniers instants, son équipe bénéficie d'un coup franc à l'entrée de la surface, et, probablement désireux de soigner ses maigres stats, Dirar menace carrément son coéquipier et capitaine Vadis Odjidja Ofoe qui veut également s'essayer au tir. Après l'intervention des autres joueurs du Club de Bruges, Dirar subit les sifflets du stade entier, auquel il rétorque par une provocation fort peu subtile : il feint de ne pas entendre assez les huées en mettant ses mains sur ses oreilles. Son coach Adrie Koster doit donc se résoudre à le faire sortir et obliger ainsi son équipe à terminer le match à 10, les trois changements ayant déjà été effectués. La goutte d'eau qui fait déborder le vase ? Bah non, le Brugeois n'est pas rancunier, dirait-on. Revenu en fin de saison, Dirar se fait même acclamer pendant 90 minutes par une bonne partie des supporters brugeois. C'est peut-être ça, finalement, le déclic dans la carrière du natif de Casablanca. Car après ce nouveau coup de sang, il va littéralement se sublimer, enchaînant merveilleusement la première partie de la saison suivante avec notamment neuf buts à son compteur. De quoi attirer les Monégasques, alors dans le panier de crabes de la Ligue 2, qui lui proposent un pont d'or pour le transférer à l'hiver 2012.

Vidéo

Baroud « d'honneur » en sélection


À Bruges, on ne sait trop quoi penser, hésitant entre la déception de perdre une pièce maîtresse et la satisfaction de se débarrasser d'une forte tête pour plus de 6 millions d'euros. Et les événements de février 2012 semblent tout d'abord conforter les dirigeants flamands dans leur choix. Nabil Dirar est en effet écarté de la sélection marocaine pour la CAN 2012 après avoir déclaré qu'il ne voulait pas aller au Gabon et en Guinée équatoriale pour bronzer. Frustré de rester au pays, Dirar balance une dernière fois dans la presse belge. « S'ils ont besoin de moi, j'irai, mais ce n'est pas mon but premier. Pour le dire sèchement, l'équipe nationale peut aller se faire foutre. » Transféré sur le Rocher, Nabil Dirar n'a depuis lors plus jamais pété les plombs. Les arguments de Rybolovlev sont plus efficaces que ceux de Luc Devroe…

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est clair que depuis qu'il a signé à Monaco, il n'a jamais dérapé (même en sélection). Aucune boutade à son actif. Et sa transformation est spectaculaire surtout athlétiquement (alors qu'il a eu une rupture des ligaments au genou la saison dernière), il a aussi beaucoup appris avec Ranieri. Beaucoup plus de repli-défensifs alors que sa nonchalance était sa signature à l'époque.

Comme quoi, tout le monde peut avoir droit à une seconde chance.
Note : 1
Ce gars est devenu aussi lisse qu'une peau de bébé niveau comportement... Ce qui est dommage, c'est qu'il parait avoir atteint le max de son potentiel.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Je profite du fait que l'auteur ait glissé cette expression pour poser la question: si mi-figue mi-raisin signifie mitigé, quel est le bon fruit parmi les 2 ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par j'y suis giresse
Je profite du fait que l'auteur ait glissé cette expression pour poser la question: si mi-figue mi-raisin signifie mitigé, quel est le bon fruit parmi les 2 ?

Le raisin, car c'est avec ça que tu fais le pinard.
je trouve que l'article est totalement stupide et inutile.. c'est quoi l'occasion pour rappeler ces conneries?
on a oublie aussi de souligner qu'il a fait les beaux jours de Bruges, au passage une belle prestation en coupe d'europe. car on en oarle meme maintenant depuis son depart.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 9 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4