1. //
  2. // 21e journée
  3. // Real Madrid/Getafe

Quand Di María va, tout va au Real

Joueur fétiche de Mourinho, Ángel Di María n'a pour autant pas pu éviter les foudres de son gourou. En cause, son rendement médiocre depuis le début de saison. Coincidence, ou pas, cette baisse de régime correspond aux maux du Real Madrid…

Modififié
Chaud et froid : en l'espace d'une semaine, Ángel Di María a alterné le pathétique et le coruscant. Lors d'un morne samedi soir en terre navarraise, l'Argentin avait tout d'abord traîné sa misère pendant 58 minutes. La seconde d'après, il recevait l'une des plus belles soufflantes de Mourinho depuis le début de saison – et Dieu sait combien il y en a eu. Deux jours plus tard, pas vraiment réveillé pour la conférence de presse du début de semaine, il allume le corps arbitral espagnol : « Dernièrement, les arbitres prennent de mauvaises décisions avec le Real Madrid. (…) Nous, à la moindre idiotie, nous sommes immédiatement expulsés.  » Une saillie pas vraiment du goût des hommes en noir qui devrait lui coûter une convocation devant le conseil de discipline. Dimanche dernier, histoire de troquer son costume de Mr Hyde, il sort son attirail de Dr Jekyl sur la pelouse de Mestalla pour clore sept jours de schizophrénie. En une mi-temps, Valence en ramasse cinq dans la musette, dont deux de la part de Di María agrémentés d'une offrande. Oui, El Angelito est à l'image de ce Real Madrid version 2012-2013 : désarçonnant et désespérant.

D'Osasuna à Osasuna

Car depuis son arrivée à l'été 2010, les performances d'Ángel Di María épousent étrangement la trajectoire du Real Madrid. Son premier exercice, entre adaptation à la méthode mourinhesque et confirmation d'un talent entraperçu à Benfica, est une large réussite. Les quelque 36 millions (bonus compris) lâchés pour son acquisition sont amortis par 53 matchs joués, 9 buts et 18 passes décisives. Justement, l'une d'entre elles ne sera qu'encore plus décisive. Lors de la finale de Copa del Rey face à Barcelone, Di María enroule un amour de centre qui termine sur le front de Cristiano Ronaldo. Pour la suite que tout un chacun connaît. Avec la seule breloque de Carlos autour du cou, le Real termine pourtant la saison la queue entre les jambes : le Barça lui a encore fait la nique en championnat et en Ligue des champions. Pour sa saison 2, Ángel va donc s'adonner à son exercice favori : le service express de caviar. Le natif de Rosario désosse alors du rein à la pelle. Surtout, il devient le joueur fétiche de Mourinho.

L'homme à la tête de gobelin – ou le sosie de Dobby, au choix – atteint sa plénitude lors de la démonstration du Real face à Osasuna. En ce 6 novembre 2011, la Casa Blanca étrille le club de Pampelune 7-1. Di María y va, lui, de ses trois offrandes. Les deux premières sont d'ailleurs ses classiques : sur l'aile droite, il rentre intérieur avant de brosser un centre millimétré. Rayon malchance, c'est durant cette même rencontre qu'il se blesse. Arrêté tout d'abord pour deux mois, il rechute dès son retour pour quatre semaines supplémentaires. Enfin sur pied après avoir négocié une belle revalorisation salariale, l'Argentin remet illico le pied à l'étrier. Le Real carbure alors au super, et Di María enchaîne les bonnes prestations. Toujours face au Barça, il se fait protagoniste de la victoire scellant définitivement le sort de la Liga. Di María réalise sa saison la plus aboutie (15 passes et 5 buts en Liga). Et la Maison Blanche se ré-accapare le trône d'Espagne. Le début des emmerdes.

« Tu ne sers à rien »


Des emmerdes qui vont donc le conduire une nouvelle fois face à Osasuna. Avant cela, Ángel réalise un début de saison en dents de scie, à l'instar de son employeur. À la peine, pour ne pas dire à la rue, il traverse les mois d'octobre, novembre et décembre comme une ombre. Souvent cantonné au banc de touche, Callejón lui est préféré. Callejón quoi… En interne, on lui reproche son manque d'implication et un certain « je m'enfoutisme » . C'est alors qu'arrive cette dite 19e journée et ce déplacement au Reyno de Navarra. Plus invisible encore que mauvais, il prend la plus belle soufflante de Mourinho dans les dents : « Quand tu gagnais peu d'argent, tu jouais magnifiquement bien, maintenant, depuis que tu as prolongé, tu ne joues même pas. Tu ne sers à rien. » Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat sur l'omnipotence de Jorge Mendes, agent de Di María, Mourinho and co. Et d'envisager un départ dès ce mercato… Bah non, ce José est bien plus malin. Piqué au vif, il relance son poulain à Valence. Une démonstration collective et individuelle d'Ángel plus tard, Karanka résume la situation : «  Quand tu le vois jouer il y a une semaine à Pampelune et aujourd'hui, tu te dis que ce n'est pas un problème physique. Ce qui s'est produit, c'est un déclic psychologique.  » Di María estime, lui, avoir « fermé la bouche à certains » . Mourinho ne demande que cela.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DrAwkward Niveau : CFA2
Bah en tout cas putain quand il se casse le cul, mon dieu qu'il est précieux sur son aile droite. Pressing de folie, le souffle rauque dans la nuque du contre-attaquant adverse (grinta, quand tu nous tiens), dribbles déroutants avec ses jambes chelous, vitesse, centres de qualité. Faudrait juste qu'il apprenne à lâcher un peu sa balle après deux trois dribbles parfois, mais il est jeune.
cherifmessi Niveau : Loisir
Di Maria, quand il se met à débouler de son aile droite et à servir de bons ballons (extérieur, enroulé, fouétté, tout) c'est un vrai régal. mais le plus souvent, il est inconstant, tient un peu trop la balle (la perd souvent) et a alors beaucoup de déchets. mais trés bon joueur
pour moi la mauvaise saison du real pour l'instant elle vient de l'absence de marcelo. L'année derniere il était monstrueux et des sa blessure le real à commencé à mal allé

Puis effectivement il y a quelques joueurs qui ne sont pas à leur niveau et qui sont trop irreguliers comme angel di maria , benzema ou ozil
De toute manière, à chaque fois qu'il y a un article d'avant match qui met en lumière le joueur du moment, ce dernier passe pour le pilier de l'équipe et le chouchou du Mou tout en faisant abstraction des possibles oscillations de forme. Quelqu'un l'avait déjà fait remarquer il y a quelques mois. Recette éprouvée à l'envie, donc.

Quoi qu'il en soit, quand il est en forme, il est vrai que Di Maria et un top player. Quelle première mi-temps contre Valence en Liga!!! Mais bon, faut voir aussi qu'ils tenaient le même côté avec CR quand ils ont planté ces 5 buts. Ca doit donner le tournis à n'importe quel défenseur, ça, un côté composé de Di Maria, CR et Coentrão!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20