1. //
  2. // 8e journée
  3. // Inter/Juventus

Quand Del Piero couchait l'Inter

Il y a un peu moins de dix ans, l'Inter recevait la Juventus pour un affrontement au sommet de la Serie A. Un choc qui sera le dernier entre les Nerazzurri et les Bianconeri avant l'éclatement du Calciopoli et qui, entre les nombreuses polémiques, sera surtout marqué par l'extraordinaire talent d'un homme : Alessandro Del Piero, Il Pinturicchio.

Modififié
Les buts entrés dans la mémoire collective : voilà un argument qui pourrait sans doute être pris en considération pour départager une légende d'un « simple » grand joueur. À moins que ce ne soit le charisme et l'amour d'un club qui fassent la différence. Mais qu'importe pour Alessandro Del Piero qui remplit tous les critères et fait incontestablement partie des légendes. Les plus jeunes se souviennent évidemment de son plat du pied dans la lucarne en demi-finale de Coupe du monde contre l'Allemagne en 2006 ou de son show contre le Real Madrid en 2008. Les moins jeunes de son premier triplé avec la Juve, face à Parme en mars 94, à même pas 19 ans. Ou de son festival contre la Lazio en novembre de la même année. Voire de sa formidable volée contre la Fiorentina, à peine un mois plus tard. Et sûrement de tellement d'autres, tant celui qu'on surnomme Il Pinturicchio a peint de somptueux tableaux. Un aboutissement logique quand on a inscrit la bagatelle de 290 buts avec la Juventus dont 43 (!) sur coup franc toutes compétitions confondues. Pour autant de soyeux coups de pinceaux sur les toiles d'une immense carrière. Démonstration avec l'une des plus belles peintures de la galerie, signée un frais dimanche soir de février.

Adriano, un coup de canon pour rien


On monte dans la DeLorean pour revenir jusqu'au 12 février 2006. L'Inter, deuxième de Serie A, accueille la Juventus, leader, pour le compte de la 25e journée. Avec la ferme intention de relancer le championnat, puisque les Nerazzurri qui restent sur 11 victoires en 13 matchs pourraient revenir à 6 points des Bianconeri en cas de victoire. Avec 17 victoires en 24 matchs (pour 3 nuls et 4 défaites) le bilan de l'Inter est d'ailleurs plus qu'honorable jusque-là. Mais la Juventus est au-dessus du lot avec déjà 20 victoires au compteur (pour à peine 3 nuls et 1 défaite). En cas de victoire à San Siro, la bande à Capello poserait ainsi une main, quatre doigts et deux phalanges sur le Scudetto. Pour le choc au sommet, la Scala du football a logiquement droit au gratin mondial. L'Inter de Mancini a déjà fière allure avec Júlio César au but ; Zanetti, Córdoba, Burdisso et Samuel en défense ; Stanković, Figo, Veron et Cambiasso au milieu ; et enfin le meilleur duo de l'histoire de PES devant avec Martins et Adriano.

Évidemment, la Juve n'est pas en reste : Buffon garde les cages ; Chiellini est également déjà là et forme l'assise défensive avec Balzaretti (remplaçant de Zambrotta, blessé), Thuram et Cannavaro ; Vieira et Emerson forment eux une paire extraordinaire de récupérateurs qui permet à Nedvěd et Camoranesi de s'exprimer au mieux un cran plus haut ; enfin Ibrahimović et Trezeguet complètent l'armada. Del Piero attendant donc patiemment son heure sur le banc, comme souvent cette saison-là. Comme attendu, la rencontre est tendue, et les occasions franches se font rares, même si la Juve domine le début de match. Peu avant la pause, l'Inter obtient un coup franc indirect pour jeu dangereux de Chiellini. Gianluca Paparesta, l'arbitre de la rencontre, a bien le bras levé, mais Adriano tire directement… un missile au fond des filets de Buffon. Le but est annulé ! Évidemment, les Nerazzurri regagnent les vestiaires en rage.

Vidéo

Le chef-d'œuvre du Pinturicchio


Surexcités, les Milanais attaquent mieux la reprise et il faut deux retours fabuleux de Lilian Thuram pour sauver la maison bianconera. La chance de l'Inter est passée. Car quelques instants plus tard, Ibrahimović ne laisse aucune chance à Júlio César sur un centre de Nedvěd (0-1). Mais l'Inter est orgueilleuse au possible et parvient à égaliser grâce à un coup de tête rageur de Samuel (1-1). Del Piero, qui vient d'entrer en jeu à la place d'Ibra, ne peut qu'observer… pour l'instant. Le Pinturicchio se chauffe une première fois sur un coup franc qui passe juste au-dessus de la barre. Partie remise. À cinq minutes du terme, Nedvěd obtient un coup franc généreux aux abords de la surface interista. Del Piero est au départ du ballon. Le reste n'est que peinture pour le Pinturicchio qui va chercher la toile d'araignée. Júlio César est impuissant, l'Inter est au tapis (1-2). Del Piero peut bien tirer la langue pour célébrer sa merveille. Même si Recoba échouera derrière sur le poteau, la Juventus parviendra cette fois à conserver son avantage. Et à empocher une victoire décisive pour le Scudetto.

Vidéo

Entre polémiques, amendes et scandales


Le match se poursuit toutefois bien au-delà du coup de sifflet final. Mancini s'emporte d'abord contre Nedvěd : « Il n'y avait pas faute. Nedvěd est un simulateur, un plongeur. » Alors que Luciano Moggi fanfaronne : « Maintenant, j'en suis sûr, l'Inter a tout pour arriver deuxième, mais ils devront faire attention au Milan » , tandis que Capello se félicite de la belle prestation de ses hommes. Mais c'est Luís Figo qui met définitivement le feu aux poudres quelques jours plus tard en marge d'un événement de sponsoring à Berlin : « Moggi devrait penser à m'expliquer ce qu'il faisait dans le vestiaire de l'arbitre avant le match. Quand une équipe mérite de te battre, tu ne peux que la féliciter. Mais quand elle gagne parce qu'elle est aidée par des facteurs externes, c'est normal de s'énerver. » Évidemment, Moggi démentira catégoriquement, et la Juve demandera même directement la suspension de Figo à la FIGC, via un communiqué officiel.

Figo sera plus tard déféré devant la commission de discipline et contraint de faire marche arrière en affirmant que ses propos en anglais avaient été mal retranscrits. Ainsi qu'en soutenant bien avoir vu Moggi et d'autres dirigeants de la Juve monter les escaliers vers les vestiaires de l'arbitre, mais non pas les y avoir vu entrer. Le Portugais sera tout de même sanctionné d'une amende. Quelques mois plus tard le scandale du Calciopoli éclatera, ce que ne se privera pas de commenter Figo : « Je crois que ce serait rendre justice que d'attribuer le Scudetto à l'Inter. Et j'attends aussi qu'ils me restituent l'argent de mon amende. » Il sera entendu pour le Scudetto qui échouera bien dans le palmarès de l'Inter. En revanche, l'histoire ne dit pas s'il a récupéré son argent. Néanmoins, Calciopoli ou pas, personne ne pourra jamais contester la légende du Pinturicchio Del Piero.



Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Alex_Magpie Niveau : CFA2
Ce mec, c'est pas un footballeur, c'est un artiste.
Et personne ne pourra jamais contester la suprématie sul campo de cette Juventus.
Merci pour l'article, les heures vont être longues jusqu'à ce soir !
C'è solo un capitano.
Lucio Nerone Niveau : Loisir
Del Piero est un joueur immense, d'une classe inouïe, qui aurait du être LE plus grand joueur au monde sans ses blessures. Je pense qu'il aurait presque pu égaler Baggio (c'est dire).

Et on en parle très peu mais il est le plus grand tireur de coup franc italien (devant Robby et Pirlo), et à mon avis un des tous plus grands avec Maradona, Juninho ou Mihaljovic.


Immense respect pour ce sublime joueur.
et cette saletée d'inter qui parade avec notre titre.

Putain cette juve là quand tu sais que Mutu ou Alex étaient juste remplacent.
Si Si toute l'humanité qui ne voit pas en Noir et Blanc comme toi.
Tu va voir la masse d'argent qu'ils vont demander à la Juve maintenant que la court de "Cassazione" vous a bien désigné comme coupables

Message posté par Raph_zz
Et personne ne pourra jamais contester la suprématie sul campo de cette Juventus.
Merci pour l'article, les heures vont être longues jusqu'à ce soir !
Note : 4
Message posté par bacco66
Si Si toute l'humanité qui ne voit pas en Noir et Blanc comme toi.
Tu va voir la masse d'argent qu'ils vont demander à la Juve maintenant que la court de "Cassazione" vous a bien désigné comme coupables


Je fais partie de l'humanité qui lit en noir sur blanc et je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de chose.
Tu devrais arrêter le noir sur bleu, le manque de contraste nuit à la compréhension de l'écrit.
Ale ti amo !! FORZA JUVE !!
Message posté par kevick
Il savait aussi se coucher quand il le fallait :

https://www.youtube.com/watch?v=vqigVz6xa5Y


Mdr c'est tout?!

Tu pues la merde petit.
badaboumtiti Niveau : District
Excusez mon ignorance mais quelqu'un peut il m'expliquer la règle faute indirecte ou directe mise en cause envers Adriano ?

Merci.
Message posté par badaboumtiti
Excusez mon ignorance mais quelqu'un peut il m'expliquer la règle faute indirecte ou directe mise en cause envers Adriano ?

Merci.


L'arbitre considère qu'il n'y a pas contact mais jeu dangereux, donc il siffle un coup franc indirect et le signale par son bras levé.
Adriano tire directement, but refusé.
jesse pinkman Niveau : Loisir
Ale ti amo!!!

merci de m avoir vibre pendant pres de 20ans avec tant de hauts mais beaucoup de bas (blessures etc...), mais je t ai toujours soutenu :)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le bonbon de Malcom 7 il y a 3 heures Le lob fou de Fekir 21 il y a 8 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 11 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2