1. //
  2. // Mexque
  3. // Chivas
  4. // Johan Cruijff

Quand Cruijff s'est planté au Mexique

Tout ce que touche Johan Cruijff ne se transforme pas en or. La preuve ? Sa collaboration conflictuelle et rapidement abrégée, en 2012, avec les Chivas Guadalajara, le club formateur d'El Chicharito.

Modififié
Le télé-travail, ou l'avantage donné par les nouvelles technologies de pouvoir travailler tout en restant chez soi. Une réduction du temps et de l'espace dont a profité un moderne sexagénaire hollandais pour tenter de restructurer les Chivas Guadalajara, populaire club mexicain en perte de vitesse. Embauché en février 2012 comme conseiller, alors que les Chivas pointent à la dernière place du championnat, Johan Cruijff viendra se présenter au pays d'Hugo Sánchez en chemise blanche et pantalon en toile, avant de ne revenir se liquéfier sous le soleil mexicain qu'au compte-goutte. La légende hollandaise préfère piloter le projet à distance, depuis son bureau climatisé. Sur place, il installera ses relais. En premier lieu, son gendre Todd Beane, directeur de l'Institut Cruijff, chargé de superviser la bonne avancée du projet, que les dirigeants du club baptiseront pompeusement « futbol total Chivas » . Quatre mois après la signature de son contrat de deux ans, Cruijff installe aussi son « ami » John van't Schip, vainqueur de l'Euro 88 avec les Pays-Bas, et ex-adjoint de Van Basten en sélection. Celui qui officiait comme entraîneur du Melbourne FC débarque au Mexique alors que des noms plus ronflants, comme celui de Frank Rijkaard, avaient circulé. « On le voulait, nous assure Jorge Vergara, le président du club, mais Cruijff nous a présenté Van't Schip comme le nouveau Guardiola, alors que de Pep, il n'a même pas le P. » Quand Cruijff avait été présenté à Guadalajara, Vergara avait pourtant plastronné : « grâce à ce projet, nous voulons atteindre le niveau du Barça, et même être meilleur qu'eux. » Quand l'on sait que les Chivas ont la particularité de n'aligner que des joueurs mexicains, on comprend de suite que le « prési » est un homme qui ne doute de rien. 


« Ils ne respectaient pas notre culture »


Vergara et Cruijff, cette tumultueuse relation à distance a débuté par une rencontre réelle, à Amsterdam. « Cruijff a alors été à deux doigts d'accepter de devenir l'entraîneur des Chivas, mais sa femme n'a pas voulu à cause de ses antécédents cardiaques » assure Vergara. À l'exception de trois rapides aller-retour au Mexique, la légende hollandaise restera finalement au frais, en Europe, pendant que John van't Schip, qui a joué plusieurs années au Genoa, s'adresse à ses joueurs dans un laborieux italo-espagnol. L'entraîneur batave s'entoure toutefois de quelques Mexicains, qui analysent les adversaires des Chivas, et servent, à l'occasion, de traducteurs. Ex-adjoint de Ricardo La Volpe repéré pour donner des cours à l'institut Cruijff de Pachuca, Eduardo Fentanes est l'un d'eux. « On appliquait la méthodologie de Cruijff, nous dit-il, tout se faisait avec le ballon, les joueurs devaient s'habituer à jouer en première intention, ne pas seulement appliquer les exercices mais les comprendre, on jouait en 4-3-3. » Au-delà de l'équipe première, l'ambitieux projet prévoit également une restructuration du centre de formation, l'un des meilleurs du pays mais dont les produits peinent à confirmer en première division. Après Van't Schip, une douzaine d'entraîneurs hollandais débarquent, des spécialistes en « détails » : technique de course, frappe de corner, etc. Entre ces missionnaires du « cruyffisme » et les entraîneurs mexicains du centre de formation, la greffe peine à prendre. Pas à une outrance près, Jorge Vergara va plus loin : « les Hollandais voulaient qu'on mange du pain et du fromage comme eux, qu'on arrête d'écouter de la musique mexicaine, ils n'ont pas respecté notre culture. » Ex-gardien des Chivas, aujourd'hui aux Dorados Sinaloa, Luis Michel se montre moins radical. « On n'a plus eu le droit d'écouter de la musique avant les matchs, c'est vrai, mais ces changements se sont faits de manière respectueuse. »

Un manque de travail humain


Si la structure du club a été chamboulée en quelques mois par les Hollandais, la révolution annoncée ne se produira toutefois jamais. « On était sur le bon chemin, estime Luis Michel, mais on s'attendait à ce que Cruijff soit beaucoup plus présent. » S'il participe à la pré-saison qui se déroule en Espagne, la légende batave
effectue le reste des tâches à distance. Depuis Barcelone, il regarde chaque semaine le match des Chivas, s'occupe de la politique de recrutement, et communique régulièrement avec Van't Schip, mais faute de présence sur place, il ne peut imposer son auguste autorité. « Je crois que l'erreur de Johan est de ne pas avoir travaillé sur l'humain » estime Marcelo Leaño, directeur sportif des Chivas sous Van't Schip. D'autant que Cruijff s'est retrouvé au milieu d'un véritable nid de guêpes. Ses disciples doivent notamment se frotter à Angelica Fuentes, l'épouse de Vergara, qui dirige le secteur administratif sans ne rien comprendre au ballon rond. « Pour Johan, c'est le football en premier, plante Leaño, il ne comprenait pas que vingt-quatre personnes du secteur administratif voyagent pour un match à l'extérieur. » « Dans le même temps, quand on demandait une rallonge pour faire un transfert, on nous disait non » ajoute celui qui avait servi d'intermédiaire entre Cruijff et Vergara. Selon les confessions de Todd Beane, Fuentes, alertée par l'argent dépensé par les Hollandais en entraîneurs et en recrues, a commencé à envoyer l'un de ses inféodés évaluer les rapports de l'équipe hollandaise, et se mêler de la politique de recrutement. Intolérable pour Cruijff. Le début de la fin.

Une huitième place et du racket


Son dernier court séjour au Mexique, l'homme qui a popularisé le numéro 14 l'effectue fin octobre 2012. L'occasion d'assister à l'élimination des Chivas dès la phase de poules de la médiocre Ligue des champions de la CONCACAF, et de voir Vergara s'écharper avec un supporter. « Ce n'est pas l'image qu'on veut donner » commentera-t-il, glacial. Van't Schip sauve toutefois les meubles en terminant la saison à la huitième place, la dernière qualificative pour la Liguilla, les play-offs qui concluent le championnat mexicain. « Ce n'était que le début d'un projet, pour moi on a eu des résultats, défend Fentanes, comme d'avoir fait baisser le taux de graisse, ou d'augmenter notoirement le taux de passe réussi. » « C'était une équipe jeune » ajoute Leaño. Le 4 décembre, la décision tombe : Vergara décide d'abréger le contrat de deux ans, s'estimant plus ou moins victime de racket en bande organisée. Aujourd'hui, le président, qualifié de « problème du club » par Cruijff, est en instance de divorce avec Angelica Fuentes, pendant que John van't Schip est retourné entraîner le Melbourne FC, mais continue d'échanger des tweets avec les fans des Chivas. Le télétravail ce n'était sans doute pas pour Johan Cruijff, et encore moins les telenovelas.

Délectez vous du SoFoot #128 entièrement consacré au numéro 14.

Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Dans les années 60, le Chivas régale !
Vergara et Cruyff, c'est comme une association Zamparini-Klopp. Vouée à l'échec.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Sorte de post colonialisme footballistique qui finit en eau de boudin.

Le cruyffisme comme base tactique et économique ne peut alors donc pas s'exporter n'importe où...

En tout cas, merci sofoot pour votre numéro cruyff qui m'aura bien accompagné sur les plages, au bord de la piscine, à la montagne, pendant mon popo du matin...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25