1. //
  2. // 3e tour préliminaire
  3. // Bordeaux/AEK Larnaca

Quand Bordeaux galére contre des voisins méditerranéens…

À première vue, l'AEK Larnaca, l'adversaire des Girondins pour le troisième tour qualificatif de Ligue Europa qui se joue ce jeudi (20h30), pourrait sembler facile à aborder. Mais le rendez-vous face aux Chypriotes, que les Marine et Blanc rencontreront dans leur nouveau stade, pourrait s'avérer plus piégeux qu'il n'y paraît. Question d'habitude, face aux clubs de la partie Est de la Méditerranée…

0 3

24 octobre et 07 novembre 2013 : Bordeaux-APOEL Nicosie (2-1 et 1-2) en phase de poules de la Ligue Europa

Pour leur entrée en lice dans la compétition, ou plus exactement dans l'antichambre de celle-ci, les joueurs de Willy Sagnol vont affronter un adversaire quasi inconnu au Haillan. À l'occasion de leur 202e match sur la scène continentale, toutes compétitions confondues, ils vont pourtant en découdre pour la deuxième fois avec un club chypriote, après avoir déjà lamentablement chuté face à l'APOEL Nicosie. C'était en 2013-2014, en C3, en phase de poules. Le match aller, néanmoins, s'était soldé par une victoire à Chaban-Delmas (2-1), avec un but victorieux de Carlos Henrique dans les arrêts de jeu (suite à un premier de Lamine Sané)… Pas glop, et des sifflets. Mais que dire du retour ? Menés rapidement à la marque devant 16 000 spectateurs en feu, les garçons de Francis Gillot, par l'intermédiaire de Lamine Sané (45e) – encore – entretiennent l'espoir, jusqu'à la 55e minute, quand Nuno Morais enfonce le clou, et scelle la victoire des siens. J-Lo traite ses boys de « nuls » , et Marius Trésor, sur la chaîne-télé du club, est à deux doigts de quitter le plateau.

Youtube

3 octobre et 12 décembre 2013 : Bordeaux-Maccabi Tel Aviv (1-2 et 0-1) en phase de poules de la Ligue Europa

Même saison. Même compète. Même poule. Même désillusion. Non, pire, en fait. Bordeaux hérite du Maccabi Tel Aviv. Quatre ans après être venu à bout avec difficulté du voisin, le Maccabi Haïfa (victoires 1-0 et 1-0), en phase de poules de C1. Soit déjà un sérieux avertissement, à l'époque. Mais là, deux matchs, deux défaites ! Une, d'abord, à domicile, après avoir probablement cru l'emporter. Parce que Jussiê avait ouvert le score, en première période. Problème, Itzhaki et Mikha en décident autrement, en plantant deux pions à Kevin Olimpa, dans les vingt dernières minutes de la partie (1-2). Le match retour est à l'avantage des Israéliens, dans tous les compartiments du jeu. Zahavi transforme le penalty (74e) qui donne la victoire et la qualif' pour les 16es de finales, face aux très jeunes Bordelais alignés sur la pelouse du Bloomfield Stadium. Historique. C'était le dernier match de poule pour les Aquitains. De la saison, aussi, puisque les Girondins regarderont la suite des évènements depuis leur canapé. Quelques semaines plus tard, Carrasso rend son brassard de capitaine.

Youtube

18 septembre et 2 octobre 1985 : Bordeaux-Fenerbahçe (2-3 et 0-0) lors du premier tour (aller-retour) de Coupe d'Europe des Clubs Champions

Mais le pourtour méditerranéen, c'est aussi la Turquie. Et en la matière, les Girondins en connaissent un rayon. Saison 1985-1986 : après un titre de champion de France acquis lors de l'exercice précédent – comme en 1983-1984 – les Girondins de Claude Bez, Aimé Jacquet et Alain Giresse jouent la Coupe d'Europe des Clubs Champions. La C1 ancienne formule, quoi. Le tirage au sort leur offre Fenerbahçe, à domicile. Bilan : 3-2 pour les Stambouliotes ! Un match pourri pour les supporters marine, malgré les cinq buts inscrits, et du suspense. Les visiteurs ouvrent le score (21e). Grand froid dans l'arène de Lescure. Marc Pascal égalise (55e). Mais les Bleu et Jaune récidivent quatre minutes plus tard (59e). Hassan Hanini, des trente mètres, expédie le cuir en lucarne (75e). Sauf que trois minutes après, les Turcs claquent encore. Trois buts encaissés à l'aller, le miracle n'a pas lieu au retour : 0-0, la messe est dite. Les Bordelais ne passent pas le premier tour, mais passent pour des brèles. Surtout après avoir été demi-finalistes de la compétition l'année d'avant…

Youtube

12 septembre 2006 : Galatasaray-Bordeaux (0-0 et 1-3) en phase de poules de Champions League

Turquie toujours. Acte II. En C1, saison 2006-2007, c'est Galatasaray que les joueurs de Ricardo Gomes se collent en phase de poules. À Istanbul, ils accrochent le 0-0. Dur, mais jouable. Au retour, ils matent les Sang et Or, 3-1. Alonso, Laslandes et Faubert mènent la danse, quand Inamoto leur répond en fin de match. Arda Turan voit rouge, tandis qu'Hakan Sükür et Éric Gerets ont les boules. Les supporters turcs sont à la limite du burn out, et de l'invasion de la tribune de presse du vieux stade girondin. Mais les Français (3e) sont reversés en 16e de finale de l'UEFA, pour finalement se faire éliminer par l'Osasuna Pampelune... Galatasaray, lui, rentre au stand, course terminée.

Youtube

25 octobre 2007 : Bordeaux-Galatasaray (2-1) en phase de poules de Coupe de l'UEFA

Acte III. 2007-2008, rebelote ! Le club fondé par Ali Sami Yen revient sur les bords de Garonne, mais en Coupe de l'UEFA. Une seule confrontation, qui tourne à l'avantage des protégés de Laurent Blanc. 2-1, malgré une ouverture de la marque par Shabani Nonda (22e s.p.) et quelques frayeurs ; Cavenaghi (53e) et Chamakh (64e) faisant ensuite le job. « On s'est fait remonter les bretelles à la mi-temps, et on s'est réveillés. » L'explication est de Matthieu Chalmé. Bordeaux termine premier du groupe, son vis-à-vis troisième, et les deux se qualifient.

Youtube

18 et 26 février 2009 : Bordeaux-Galatasaray (0-0 et 3-4) en 16es de finale aller et retour de Coupe de l'UEFA

Acte IV. En 2008-2009, les Bordelais sont en C1. Mais vu leur parcours, ils dégagent en C3. Là, ils tombent encore contre Galatasaray. Gourcuff et consorts, lors du 16e de finale aller, concèdent le 0-0 chez eux. Au retour, ils livrent probablement l'une des meilleures prestations de leur histoire continentale, mais au terme d'un match fou, ils s'inclinent 4-3. Même la télé et Thierry Roland en perdent le fil : bafouillages en direct et hésitations aussi grotesques que non professionnelles à l'antenne... À tel point que lui-même, autant que le téléspectateur, ne sait plus où il en est ! Bellion (1e), Turan (43e), Kewell (45e), Turan (65e), Chamakh (72e), Cavenaghi (75e) et Sarioglu (88e) ! Bref, à la fin du match, en France, personne ne sait si les Girondins ont fait match nul, gagné ou perdu ! Les commentateurs étaient en cabine, mais pas au bon endroit…

Youtube

19 décembre 2007 : Panionios-Bordeaux (2-3) en phase de poules de la Coupe de l'UEFA

Heureusement pour les Bordeluches (appellation locale), il reste les Grecs. Parce que les Grecs, c'est bien. Deux clubs affrontés, trois victoires ! 2007-2008, d'abord. Coupe de l'UEFA. Dans la même poule que Galatasaray, les banlieusards d'Athènes reçoivent des Girondins, venus en mode équipe bis. Ou très rajeunie, par Laurent Blanc, qui joue là un véritable coup de poker. Ça part mal : 2-0 au bout de vingt minutes de jeu. Mais Cavenaghi, Trémoulinas et Moimbé se sortent les doigts pour l'emporter 3-2 et se qualifier (1er). Galatasaray aussi y parvient (3e), mais pas le Panionios…

Youtube

17 et 23 mars 2010 : Olympiakos-Bordeaux (0-1 et 1-2) en 8es de finale aller et retour de la Champions League

Enfin, l'autre victime hellène, c'est l'Olympiakos, en 2009-2010. Champions en 2009, les Bordelais, conduits par Carrasso, Sané, Plašil, Jussiê, s'imposent au Pirée, en 8e de finale aller, devant 30 000 fous furieux. Lors de la manche suivante, ils l'emportent encore, mais in extremis, avec deux réalisations de Gourcuff (5e) et Chamakh (88e), pour une de Mitroglou (65e). Nikopolidis, Papadopoulos et Mellberg peuvent aller se faire voir ailleurs ; fin de l'aventure. C'est Lyon qui les vengera au tour d'après…

Youtube

Avec cinq défaites et trois nuls (pour huit victoires) face à des clubs de Méditerranée orientale, les Girondins ne sont pas très à l'aise en matière de bilan. Il ne leur reste plus qu'à faire mentir la statistique, en se qualifiant face à l'AEK Larnaca

Par Laurent Brun, à Bordeaux.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 2
Tu sais que t'es supporter des Girondins quand... Tu as vibré devant tous ces matches. Même Panionios, oui.
La_mangouste Niveau : District
Attention ! Larnaca est très efficace pour éliminer les Bleus !
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Quelqu'un peut me dire ce que foutait Marcel et son Orchestre au stade Ali Sami Yen? Et pourquoi ils ont joué la même chanson pendant tout le match?
il y a 1 heure Sauvetage héroïque en D3 anglaise 3 il y a 1 heure Hatem intime, épisode 2 26 il y a 1 heure Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 4 il y a 3 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 5
il y a 4 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 4 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 2 il y a 4 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 19 il y a 5 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 39 il y a 5 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
0 3