1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Chelsea

Quand Blanc sortait Hiddink de l’Euro 96

Si aucune confrontation entre les deux entraîneurs Laurent Blanc et Guus Hiddink n’est à signaler, un match avait auparavant réuni les deux hommes autour d’un terrain de football : c’était à Liverpool, pour le quart de finale de l’Euro 96 entre la France et les Pays-Bas.

Modififié
Voilà une décennie que la nation attend de renouer avec un prestige plutôt poussiéreux. Dix ans, c’est long, même pour une équipe nationale prête à jouer des tournois internationaux tous les deux ans. Mais cette fois-ci, c’est la bonne. Pour la première fois depuis 1986, l’équipe de France intègre le tableau final d’une compétition continentale. Déjà une réussite en soi, quand on sait d’où les Bleus reviennent. Sortis premiers d’une poule composée de la Roumanie, l’Espagne et la Bulgarie, les protégés d’Aimé Jacquet se hissent en quarts de finale de l’Euro anglais. Leur prochain défi se jouera dans la mythique enceinte d’Anfield, le 22 juin 1996. L’adversaire ? Les Pays-Bas, dirigés par un certain Guus Hiddink.


Ce n’était pas encore la grande équipe de France de 98… Je dirais que les Pays-Bas étaient favoris.Mickaël Madar
Remplaçant pour l’occasion, Mickaël Madar se souvient : « On avait une équipe qui se cherchait un peu, démarre l’ancien buteur du PSG. Ce n’était pas encore la grande équipe de France de 98… Je dirais que les Pays-Bas étaient favoris. D’ailleurs, il y avait Bergkamp, non ? J’ai récupéré son maillot, j’étais allé le réclamer ! » Plus prestigieuse, l’école oranje vient aussi de secouer la planète football, avec ses diamants issus pour la plupart de l’Ajax, auréolé d'une C1 un an plus tôt. Edgar Davids, Clarence Seedorf et surtout Patrick Kluivert sont prêts à rendre la vie dure à Bernard Lama. Toutefois, Le Chat peut également compter sur une équipe soudée et son dernier défenseur : Laurent Blanc.

« Avant, Blanc était ministre… »


« Laurent, c’est un homme peu bavard en dehors, mais sur le terrain, il parle, il conseille, décrit son ancien coéquipier Jocelyn Angloma. Il jouait surtout avec sa tête, de façon intelligente. » Aligné en début de tournoi, Angloma voit d’ailleurs un passage de témoin se profiler durant la compétition, lorsque Lilian Thuram intègre le onze titulaire des Bleus à sa place. Même combat pour Éric Di Meco, remplacé par Bixente Lizarazu.
Desailly et Blanc, en 1996, c’était une bonne charnière centrale, mais par rapport à ce que c’était devenu deux ans plus tard, ça n’avait rien à voir.Jocelyn Angloma
En réalité, Laurent Blanc devient à 31 ans le taulier de la défense tricolore. « Il avait cet avantage d’avoir déjà joué l’Euro 92, explique Angloma. Malgré la débâcle, il avait de l’expérience. » Du vécu certes, mais pas encore de parfaits automatismes avec son compère de la défense centrale, Marcel Desailly. « On a découvert une grosse équipe de France pendant la Coupe du monde, rembobine Madar. Là, on était plus en train de construire cette équipe. Desailly et Blanc, c’était une bonne charnière centrale, mais par rapport à ce que c’était devenu deux ans plus tard, ça n’avait rien à voir. Blanc était déjà un bon défenseur, même s’il n’avait pas encore sa notoriété. Laurent, c’est vraiment après 98 qu’on a commencé à l’appeler le Président. Avant, il était ministre… »


Au four et au moulin pour gérer les affaires étrangères, le pilier des Bleus parvient tant bien que mal à contenir les offensives néerlandaises. Dans sa zone technique, le moustachu Hiddink commence à trouver le temps long. Les dieux du football semblent même siéger côté français quand une main de Desailly dans la surface est sanctionnée d’un simple coup franc. La réclamation de Frank de Boer n’y fait rien, et même dominée, la France tient le choc. « Avec Marcel, Laurent avait ce guerrier toujours prêt à rester au top, décrit Angloma. Marcel se battait, il faisait le boulot, et Laurent lisait le jeu derrière avec des déplacements anticipés et calculés. C’était le patron de la défense. » Le poteau vient au secours de Lama, puis le portier sauve la France devant Seedorf. Non, aucun but ne sera marqué au cours du temps réglementaire. C’est donc aux tirs au but que la France va tenter d’éliminer la machine batave.

Croc Blanc


Ce match est un test grandeur nature. Un test pour savoir si l’invincibilité de 26 matchs consécutifs peut encore se poursuivre pour la bande du jeune Zinédine Zidane.
Laurent avait un bagage technique, il était à l’aise avec la balle. Il avait une facilité sur coup de pied arrêté, un sang-froid qui lui permettait de tirer.Jocelyn Angloma
Un test pour savoir si l’équipe de France possède des qualités mentales supérieures à son rival du jour. Car dans les penaltys plus qu’ailleurs, c’est bien l’aspect psychologique qui joue un rôle primordial. « Dans ces cas-là, on se consulte pour savoir qui tire, qui ne tire pas, confesse Angloma. Deschamps par exemple, il n’aurait jamais tiré (rires) ! En dernier recours quoi… Laurent avait un bagage technique, il était à l’aise avec la balle. Il avait une facilité sur coup de pied arrêté, un sang-froid qui lui permettait de tirer. » Volontaire pour frapper, Lolo s’adjuge même une prise de responsabilité supplémentaire. « Laurent s’est placé en dernier tireur, là où la pression est très forte, ajoute Angloma. Ce penalty, il ne faut pas le rater, c’est le moment crucial. Il faut être calme, ne pas se prendre la tête. » L’un après l’autre, les différents frappeurs défilent. Zizou marque. Djorkaeff marque. Lizarazu marque. Guérin marque. Entre-temps, Bernard Lama sort le penalty de Seedorf. Si Blanc marque, la France passe au tour suivant.


« J’avais les yeux fixés sur le penalty de Laurent, avoue Angloma. Ensuite, je me souviens surtout de l’envolée vers les partenaires pour célébrer la victoire. » Blanc s’applique et prend Edwin van der Sar à contre-pied… malgré la glissade une fraction de seconde derrière. Qu’importe, l’essentiel est là : la France accède au dernier carré. Sans parler de destinée pour autant, ce PSG-Chelsea constituera donc un nouveau chapitre de la relation Blanc-Hiddink. « Depuis 20 ans, ils ont déjà eu le temps de se croiser je pense, imagine Madar. Des remises de prix, des œuvres caritatives… Ce match-là, il n’y a qu'Hiddink qui peut s’en rappeler. Il dira peut-être à Blanc : "Tu te rappelles, quand tu nous as sortis en quarts de finale en Angleterre ?" Laurent en revanche, ça m’étonnerait qu’il se souvienne de l’entraîneur des Pays-Bas à l’époque. » Du moment qu’il se souvient de la victoire…

Vidéo


Par Antoine Donnarieix Tous propos recueillis par AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un bon souvenir que ce match, même si le score avant les tirs au but était un peu dur pour les nerfs
Une place en finale tendait les bras aux bleus, mais la république Tchèque s'avéra plus forte que prévu
didier gomis Niveau : CFA
Note : 1
Mon premier tournoi télévisé, je venais de me fracturer violemment mon tibia péroné en moto 50cc. J'avais commencé le tournoi sur mon lit d'hôpital à côté d'un gamin de 8 ans qui avait la cheville ruinée, dévorée par un pitbull.

En rentrant chez moi, je dois rester encore allongé un bon mois : mes parents m'achètent une petite télé couleur pour que je suive le parcours des bleus. J'étais tombé sous le charme de Loko. Quelle déception cette demi-finale, je pense que les bleus s'étaient vus gagnants avant l'heure.

Dommage on aurait pu aller taper l'Allemagne chez les Anglais : le triomphe absolu !
Ça ne faisait pas 10 ans, mais 4 ans que la France n'avait pas atteint une phase finale puisqu'entre 1986 et 1996 il y a eu l'Euro 92 en Suède ou on se fait sortir en poule...
Mectoooooon Niveau : Loisir
Message posté par Fredinho
Ça ne faisait pas 10 ans, mais 4 ans que la France n'avait pas atteint une phase finale puisqu'entre 1986 et 1996 il y a eu l'Euro 92 en Suède ou on se fait sortir en poule...


C est apres les poules la phase finale ( du moins c est ce qui est sous entendu ici )
La république tchèque était hyper solide tout de même, ce fut leur plus belle équipe avec Berger, Bejbl, Poborsky, Luka ou truc du genre, à l'attaque..
Non, la vraie imposture de ce tournoi, c'était l'Allemagne qui avait juste un Sammer en feu. Kopke a toujours été un gardien moyen-bon à l'ancienne. Et le milieu Hasler-Möller était sur la pente descendante.
Ceux qui avaient fait belle impression (pour une fois j'ai envie de dire) c'était l'Angleterre à la maison, avec un Gascoigne tout bedonnant mais sur le chemin de la rédemption.
Ce que j'ai pu maudire Petr Kouba en demi-finale ! L'équipe de France avait fait une bonne impression... J'aurais bien aimé la voir jouer face à l'Allemagne de Kopke et Sammer...
20 ans déjà, putain ! Idem que Dider Gomis, l'Euro 96 est mon premier vrai souvenir de foot, j'avais 10 ans et je me rappelle bien de 2 matchs des bleus : face à la Bulgarie et à la Rép. Tchèque.

Cette compétition, comme la Coupe du monde 94, sent tellement les années 90 ! Voilà, je suis nostalgique maintenant ='(
DivinCodino Niveau : DHR
Aucun souvenir de ce match. J’abhorre cet Euro 896 qui consacra le triomphe du jeu moche.
Message posté par DivinCodino
Aucun souvenir de ce match. J’abhorre cet Euro 896 qui consacra le triomphe du jeu moche.


Putain
C'est vrai mais qu'est-ce que j'ai kiffé cette équipe d'Allemagne 96 qui avait tellement de blessés que Bertie Vogts songeait à faire jouer Oliver Kahn comme joueur de champ.
Ce match a été le premier volet de la série de matchs poisseux pour les PB, 3 éliminations injustes d'affilée aux pénos.
Tirer un péno en dernier, dans de telles conditions, quart de finale de l'euro, c'est vraiment pas un truc de fiotte
Message posté par Caméléon
Tirer un péno en dernier, dans de telles conditions, quart de finale de l'euro, c'est vraiment pas un truc de fiotte


Ouais et pour le coup, il faut voir la qualité des pénos allemands en demie contre l'Angleterre, juste exceptionnels!
RobbieKPai Niveau : DHR
Bejbl, ce type était une blague. Recruté au RC LENS, on a pu admirer tout son talent...sérieusement il était 0.

De la trempe des Nenad Grozdic, Guillermo Rodriguez, Anthony Scarramozzino...
Charmatin Niveau : CFA2
Premier grand tournoi que je regardais à la télé aussi (même si j'avais vu le but de B. Boly en 1993), j'avais 10 ans aussi, et R. Pedros qui rate son pénalty restera un de mes plus grand trauma lié à ce sport!

Premier contact avec l'exotisme également, avec ces tchèques aux noms poétiques, esthètes du ballon
danseavecmamie Niveau : DHR
Je me souviens de l'avant match contre la Bulgarie, avec un sentiment de peur de cette équipe qui nous avait éliminée en 93 et de l'après match avec cette petite vengeance inavouée dans la presse.

Il y avait le mythique suchoparek chez les Tchèques

http://www.czechsoccernet.cz/suvenyry/p … m_1995.asp
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30