1. //
  2. // Quarts
  3. // Benfica-Bayern Munich

Quand Benfica se paie un Grec

Pour venir à bout de l’immense Bayern Munich à l'Estadio de la Luz, Benfica pourra compter sur son duo grec Samaris-Mitroglou. Il faut dire que les Grecs et Benfica entretiennent une romance qui date d’une quinzaine d’années.

Modififié
C’était il y a bientôt douze ans. Le 4 juillet 2004, la Grèce d’Angelos Charisteas braquait o Estádio da Luz (1-0) et remportait l’Euro devant un public médusé. La double défaite de cette année-là face aux Hellènes – qui avaient également remporté le match d’ouverture – a très vite amené le peuple portugais à éprouver une grande amertume à l’encontre de son bourreau. Seule la direction de Benfica a développé le syndrome de Stockholm – bien que Porto s’y soit aussi essayé avec Giourkas Seitaridis - non seulement en continuant de recruter dans le Sud-Est européen, mais en amplifiant ses recherches sur le territoire grec tout au long des dix dernières années.


En tout, six joueurs issus du peuple ennemi ont déjà porté la tunique rouge de Benfica, dont quatre depuis 2004. Comme Fernando Santos (futur sélectionneur de… la Grèce) en 2006-2007, Rui Vitória compte aujourd’hui deux Hellènes dans ses rangs, synonymes d’austérité – ironique -, de froideur et de réalisme, toujours bien utiles dans une équipe qui avait la réputation de beaucoup rater sous Jesus. Bref, de Fyssas à Mitroglou en passant par l’immense Karagounis, Benfica a démontré qu’avoir un bon Grec dans la besace était important pour tenir le coup une fois les grands rendez-vous venus.

  • Machairidis, le mauvais précurseur


    Plus que le premier Hellène du SLB, Triantafylos Machairidis a été le premier Grec à évoluer en Liga portugaise. C’était au siècle dernier. En 1999-2000, à l’époque ou Karel Poborsky magnifiait encore la tunique encarnada frappée de l’inoubliable logo Telecel. Pour l’anecdote, le défenseur central, joueur absolument banal, a même été un Sergueï Semak avant l’heure. C’est après une double confrontation face au PAOK Salonique de Machairidis en Coupe de l’UEFA que Benfica décide de l’enrôler en janvier 2000, convaincu par les deux prestations livrées par le défenseur (qui loupe quand même un penalty synonyme de défaite du PAOK contre les Aigles au match retour). Grosse erreur. Si officiellement, le joueur dit ne « pas s’être adapté à la vie portugaise différente du quotidien grec » (Record, février 2014), la version officieuse veut que le Grec ait un peu trop apprécié les plages portugaises et abusé des plaisirs de la Sagres. Ce qui expliquerait que le club s’en soit débarrassé moins d’un an après son arrivée.
  • Takis Fyssas, premier titré


    Ni le plus beau, ni le plus fort, ni le plus classe, l’international grec laisse tout de même au public benfiquista un souvenir sympathique, celui d’avoir fait partie de la première vraie équipe post crise des nineties, celle qui a renoué avec les titres et privé José Mourinho du quadruplé - que réalisera plus tard André Villas-Boas – en remportant la Coupe du Portugal 2003-2004. Takis Fyssas s’est d’ailleurs illustré à l'Estadio do Jamor ce jour-là en marquant le but égalisateur contre Porto qui débouchera sur la victoire finale du SLB. Moins présent l’année suivante, le champion d’Europe 2004 peut tout de même se targuer d’avoir remporté le championnat portugais en 2005 sous les ordres de Giovanni Trapattoni. Ce n’est pas un hasard si la Luz garde du Grec le souvenir d’un joueur porte-bonheur.
  • Katsouranis et Karagounis, frères d’armes


    Malgré le départ de Fyssas en 2005, les dirigeants benfiquistas ont pris soin de garder leur taux de champions d’Europe de l’effectif intact. Un an après l’Euro, c’est au tour de Giorgos Karagounis de retrouver le stade qui lui a apporté tant de joie - bien qu’il n’ait pas pu jouer la finale en 2004. À l’époque, c’est un gros coup pour Benfica, même si le milieu de terrain a peu joué lors de son passage à l’Inter (comme n’importe quel bon joueur face à Veron, Zanetti et compagnie). Le club lisboète fera coup double en signant son pote Kostas Katsouranis, pur numéro 6 de profession, en 2006. Si le premier des deux a plus de talent, plus de ballon et donc plus de spectacle au bout de la chaussure, c’est néanmoins le second qui réussit à se mettre le public encarnado dans la poche.


    Plus hargneux, plus complet et plus décisif, l’ancien de l’AEK Athènes plante la bagatelle de 15 banderilles sous les couleurs du SLB en trois exercices, là où son ami relayeur en inscrit trois fois moins en deux ans. Roublard, Katsouranis était réputé pour marquer quasiment exclusivement des buts moisis et/ou de la tête sur corner. Mais un but reste un but. Des deux membres de la plus belle paire grecque benfiquista à ce jour, de par sa complémentarité, seul le dernier réussit à repartir au pays avec un titre en poche, à savoir une petite Coupe de la Ligue, en 2009. À un an près, il gagnait aussi le championnat. Dommage. L’histoire retiendra que la paire KK s’est retrouvée au Panathinaikos en 2009 avant de permettre, dix ans après l’Euro, à la Grèce de marquer à nouveau l’histoire au Brésil. La lusophonie, sponsor officiel des exploits grecs.
  • Samaris et Mitroglou, les déménageurs


    1m89 pour 82 kilos pour Andreas Samaris, 1m88 pour 86 kilos pour Kostas Mitroglou. Pour sa dernière cuvée grecque, Benfica n’a pas fait dans la dentelle. Non pas que les deux hommes soient des peintres balle au pied, loin s'en faut, ils apportent surtout cette supériorité physique qui faisait défaut à Benfica depuis les départs de Nemanja Matić et d’Óscar Cardozo. Après avoir traversé une période d’adaptation compliquée à leur arrivée dans l’embouchure du Tage – en 2014 pour Samaris et en 2015 pour Mitroglou -, les deux anciens de l’Olympiakos font aujourd’hui l’unanimité en Liga Nos.


    Véritable couteau suisse, Samaris s’est déjà rendu utile en 6, au poste de relayeur, mais aussi en défense centrale, tandis que Mitroglou fait lui la paire avec Jonas en pointe. C’est même l’homme fort du moment. Le buteur de la sélection grecque devrait par ailleurs rejoindre définitivement le SLB lors du prochain mercato, lui qui est seulement prêté par Fulham, moyennant 7 millions d’euros. Mitroglou devrait d’autre part baisser son salaire de 2,3 millions à 1,8 million d’euros nets pour rester à Lisbonne jusqu’en 2020. Le public appréciera sans aucun doute.


    Par William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Mitroglu peut être un sérieux candidat au joueur de football le plus laid ! Sans Jonas ce soir, il risque de se noyer profond dans les eaux bavaroises.
    toi tu dois être pas mal nom plus avec un pseudo pareil...
    Mitroglou commence à se faire un nom et c'est amplement mérité pour un joueur si souvent sous coté. C'est dommage que sa carrière ait été freinée par une incompréhensible pige à Fulham.
    Petite question aux connaisseurs, Mitroglou n'est pas prêté par Fulham ?
    Je ne sais plus où j'avais vu ça mais si c'est le cas, pourquoi ne pas l'avoir gardé pour aider le club à remonter en BPL ? Parce que là, on ne peut pas dire que Fulham soit en position de monter, loin s'en faut...
    Message posté par MetekoO
    Petite question aux connaisseurs, Mitroglou n'est pas prêté par Fulham ?
    Je ne sais plus où j'avais vu ça mais si c'est le cas, pourquoi ne pas l'avoir gardé pour aider le club à remonter en BPL ? Parce que là, on ne peut pas dire que Fulham soit en position de monter, loin s'en faut...


    Si si il est bien prêté par Fulham, c'est même précisé dans l'article. Mais je pense quils se sont mis d'accord pour le laisser partir parce quil a quand même un niveau supérieur a la D2 anglaise. En plus, il n'a jamais été bon a Fulham
    Message posté par RamCruz
    Mitroglou commence à se faire un nom et c'est amplement mérité pour un joueur si souvent sous coté. C'est dommage que sa carrière ait été freinée par une incompréhensible pige à Fulham.


    Ouai ça ait plaisir pour lui parce qu'il était sacrément bon à l'Olympiakos. J'ai vraiment peur que son départ à Fulham marque un tournant négatif à sa carrière.
    Heureusement il se reprend bien à Benfica, et c'est bien cool pour ce bon joueur.
    Message posté par RamCruz
    Si si il est bien prêté par Fulham, c'est même précisé dans l'article. Mais je pense quils se sont mis d'accord pour le laisser partir parce quil a quand même un niveau supérieur a la D2 anglaise. En plus, il n'a jamais été bon a Fulham


    Je pense qu'il a été prêté car il n'a pas su s'adapter au championnat anglais lorsqu'il jouait à Fulham.
    complement HS mais un jours il va falloir que les parisiens arrête d'apeller les kebab "un grec", parce que c'est sacré insulte aux vrais sandwitch grec.
    Katsouranis et Karagounis cette doublette magique! Karagounis, cette poire et cette intelligence de jeu, sans parler des ces petits coups de pu***. Lors du mondial tout passait par ces deux-là dans l'équipe grecque, incroyable. Ils ont vraiment été de supers joueurs.

    La grèce à toujours eu des joueurs pas mal à bien y regarder, pas des ballons d'or en puissance mais de bons joueurs, spontanément les Kafes, Kapsis, Seitaridis, Katsouranis, Karagounis, Zikos, Samaras, Mitroglu, Gianakopoulos, Gekas, Amanatidis, Kone, ect... c'est pas dégueu du tout!
    Fabrizio Salina Niveau : CFA
    Mitroglou, qui a tiré le pénalty avec le plus de téstostérone que l'on ait vu à un mondial de foot.
    8ème de finale contre le Costa-Rica, énorme mine sous la barre. Le mec ne tremble pas ; couillu.
    Fabrizio Salina Niveau : CFA
    Mitroglou, qui a tiré le pénalty avec le plus de téstostérone que l'on ait vu à un mondial de foot.
    8ème de finale contre le Costa-Rica, énorme mine sous la barre. Le mec ne tremble pas ; couillu.
    mixmaster Niveau : DHR
    Bon tout le monde s'en fout mais Machairidis était milieu défensif, pas défenseur.
    mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4