1. //
  2. // 3eme tour préliminaire
  3. // Ajax-Nice (2-2)

Qualif' au forceps pour le Gym tonique

Dominés une bonne partie de la rencontre sans être distancés, les joueurs de l'OGC Nice sont allés chercher une belle qualification au bout du suspense sur la pelouse de l'Ajax (2-2). L'histoire est belle pour le jeune Vincent Marcel, auteur du dernier but décisif en vue des barrages de C1.

Modififié

Ajax 2-2 Nice

Buts : Van de Beek (26e) et Sanchez (57e) pour l'Ajax // Souquet (3e) et Marcel (79e) pour Nice

Le temps s’est arrêté trente secondes. L’occasion pour l’Amsterdam ArenA de rendre un hommage intense et émouvant à son Abdelhak Nouri. Le moment pour les joueurs de l’OGC Nice de prendre un bon bol d’air entre deux applaudissements. 34, c’était le numéro du Batave de 20 ans. 34, c’est aussi le nombre de minutes qu’ont passé Français et Hollandais à se tirer la bourre. Et si les Niçois apprécient ce court break, c’est simplement parce que depuis quelques minutes, les joueurs de l’Ajax ne les laissent pas respirer. Ce sera le cas pendant la quasi-totalité de la rencontre. Mais capables de plier sans rompre malgré une équipe batave franchement impressionnante pendant une heure, les Azuréens l'ont fait. Grâce à l'entrée folle de Vincent Marcel et son nom à figurer sur une carte bleue « spécimen » et à l'immense talent de Jean Michaël Séri, auteur d'une talonnade magique. Le Gym verra les barrages de la Ligue des Champions.

Une mi-temps anti-pain de mie : une bonne entame et puis rien


Les hommes de Favre ne pouvaient pourtant pas rêver meilleure entame. Complètement dans leur sujet, les Niçois envoient du Gym 2016-2017 comme entrée en matière. Avec Séri à la baguette et un trio Srarfi-Eysseric-Pléa incisif, les coéquipiers de Dante marquent de leur empreinte les premières minutes. C’est sur l’une de leurs actions rondement menées qu’Eysseric sort parfaitement le ballon, combine avec Pléa qui trouve Lees-Melou en profondeur. Parti à la limite du hors-jeu, l’ancien Dijonnais la joue solo et frappe. Sa tentative du gauche est repoussée par Onana, mais Souquet, en position idéale pour recevoir un centre, se charge de terminer le boulot. On joue depuis trois minutes à peine et Nice a déjà fait le plus dur en marquant, se dit-on. Mais même si les minutes qui suivent sont encore bonnes de la part des Azuréens, Pléa, bien servi par Srarfi, et Séri sur coup franc n’arrivent pas à faire le break.


C’est le début de la tornade hollandaise avec comme principal instigateur Justin Kluivert, 18 piges. Vif, malin et surtout omniprésent, le gamin montre après un match aller compliqué qu’il est bien plus que le fils de Patrick. Au cours d’une partie tendue où les cartons jaunes pleuvent, les Bataves imposent désormais leur jeu. Pressés à la gorge, les Niçois s’en sortent miraculeusement grâce à Cardinale puis Dante, mais courbent l’échine sur une perte de balle de Pierre Lees-Melou. Auteur d’un tacle assassin quelques minutes auparavant, Ziyech envoie une balle parfaite pour Van de Beek qui dégaine un contrôle maîtrisé, rappelant aux anciens que ce pays a enfanté Dennis Bergkamp. Suffisant pour s’ouvrir le but et tromper tranquillement Cardinale. Dès lors, le vrai mérite niçois est de ne pas plier face aux assauts répétés de Kluivert, qui transforme Malang Sarr en Bouna sur son côté droit. C’est sur une passe du kid d’Amsterdam que Viergever se présente face à Cardinale dont la sortie peu académique fait le boulot. L’ultime frisson français avant une pause dont ils ont bien besoin.

La tempête puis Vincent Marcel


Une pause qui ne change cependant strictement rien. Repartis comme ils ont fini le premier acte, les Bataves manquent l’ouverture du score dès le retour des vestiaires. Bien placé sur un corner renvoyé par la défense française, Van de Beek se fend d’une volée parfaite que Cardinale détourne admirablement. Malheureusement pour le Gym, leur gardien ne fait que repousser l’échéance. L’inévitable arrive quelques minutes plus tard sur une inspiration géniale de Ziyech. Bien aidé par son pied gauche magique, l’international marocain décoche une ouverture parfaite à destination de Viergever. Parfaitement lucide, le latéral remet de la tête dans l’axe pour Sanchez qui marque tranquillement. Émoussé par leurs efforts, les Ajacides baissent le pied mais les Niçois peinent à en profiter.


L'entrée de Marcel dynamise bien le côté gauche mais les ouailles de Favre redoublent les passes et multiplient les centres sans trop parvenir à inquiéter Onana. Seule vraie frayeur pour le portier Camerounais : un bon centre de Dalbert que Lees-Melou voit passer devant lui sans se jeter. Reste que lorsque le rythme de la rencontre baisse, Nice recommence soudainement à exister. Sur une action anodine, Pierre Lees-Melou perd le ballon, lequel revient dans les pieds niçois et Séri, qui déboule à pleine balle, est servi en profondeur. Avec Onana dans ses pieds, l'Ivoirien sort une talonnade géniale qui trouve Vincent Marcel dans la surface. Le gamin ne tremble pas et offre à Nice le but de la qualification. Le Gym verra les barrages de la LDC. L'histoire est déjà belle.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Took-Took Niveau : DHR
Francky Vincent Marcel
Quelle entrée en jeu de Marcel ! Fin de match intenable, bien joué les Niçois !!
Allah Votre Niveau : Loisir
Superbe nicois!

A montrer dans toutes les ecoles de foot de la región lyonnaise!
Sa aide d'avoir un bon entraîneur ...
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : -7
Tu veux parler de celui capable de perdre contre une obscur équipe d'Asie centrale en groupe d'EL ? Celui incapable de mener son équipe hors dudit groupe avec des adversaires tout à fait hors de portée comme Schalke 04 (un cran au dessus du GYM à l'époque avouons le tout de même), le Red Bull Salzburg et une équipe d'Azerbaïdjan ou de je ne sais plus quel pays turcophone en -djan ?
Note : 2
Oui oui celui qui a mis Lyon a 11 points en L1 avec un tiers de leur budget, qui a été élu 2 fois meilleur coach de Buli de part sa vision du foot et son audace, et que le BVB s'arrachait il y a qques semaines. Oui oui.
Donc ça fait de lui un mauvais entraîneur, ou du moins un moins bon entraîneur que Génésio?
C'était pas un club d'Asie Centrale ou d'Azerbaïdjan mais Rostov, Russie qui avait collé 4-1 a l'Ajax au même stade l'année dernière. On avait pris une belle rouste chez eux, du genre 5-2.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Krasnodar pas Rostov.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  04:29  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Ouais en tout cas, Krasnodar ou Rostov, dans les deux cas, ce sont loin d'être de "vulgaires" clubs d'Asie centrale ou des faire-valoir ! Si le haut de tableau de Ligue 1 (grosso modo Paris Monaco) est supérieur, aujourd'hui les clubs russes du subtop/niveau C3 n'ont pas grand chose à envier à leurs homologues français...
Et leurs hooligans non plus.
Go_Scousers Niveau : CFA
Finir devant une équipe qui joue tous les trois jours alors qu'on ne joue qu'une fois par semaine n'est pas un exploit en soit.

Quant à la récompense de meilleur entraîneur, Galtier a été élu meilleur entraîneur de France il y a quelques années.

Dés qu'il s'agit de Lucien Favre, tout le monde dit que ce qu'il fait est formidable. Désolé mais Génésio a aussi fini sur le podium de la ligue 1 devant un club autrement mieux doté en terme de budget. Génésio a aussi battu le PSG, et un PSG autrement plus chatoyant et performant que celui de la fin de saison dernière.

Je sais qu'il y a des choses qui ne se disent pas sur le forum. Mais il faut arrêter d'être ou tout blanc ou tout noir. Non Génésio n'est pas un génie, non ce n'est pas une sous-merde que n'importe lequel d'entre nous pourrait remplacer. Non Favre n'est pas un mauvais entraîneur. Mais non ce n'est pas non plus un très grand entraîneur auquel on doit tous dire amen.
9 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Putain, c'est vraiment bon ça !
Gros match en termes de solidarité et de combativité. L'Ajax était au-dessus techniquement mais s'est tué à la tâche.
L'OGCN a su saisir sa chance avec plus ou moins de brio, mais avec la dalle au ventre et un brin d’insouciance.

C'est con pour l'Ajax, que j'aime beaucoup voir jouer et qui développe du jeu mais je suis vraiment content pour Nice, qui est littéralement métamorphosé depuis l'arrivée de Favre et ses plans de jeu.

En espérant vous voir le mardi et le mercredi amis niçois !
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
C'est quand même dommage ce tirage. Ça nous prive de l'Ajax en Europe cette année. Dommage, ils ont fait deux très bons matchs, mais ont été moins réalistes et peut-être plus naïfs que les Niçois.

Mais content pour Nice, en attendant le tirage. La C1 pourrait aider à garder Seri et faire venir deux ou trois renforts intéressants.
petitbodiel Niveau : CFA2
Je crois qu'ils peuvent encore jouer la ligue Europa, c'est pas complètement mort.
L'Ajax jouera en EL les amis.
3 réponses à ce commentaire.
Incroyable
Très content pour nice '
Super Seri côté nice
Et van de beek côté ajax
l'ajax était supérieur '
Comment avez vous trouves Cardinale ?
Ben fidèle à lui même :
Excellent sur sa ligne mais on se chie dessus à chaque balle en hauteur dans la surface.
1 réponse à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Cette équipe de Nice est très attachante, Favre un putain de coach.
Took-Took Niveau : DHR
Quelle fin de match de Pléa aussi, le mec défend comme Cavani à la 89e après 6 mois sans avoir été titulaire. Grande classe.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 2
Tout à fait d'accord concernant Pléa. J'aime beaucoup ce joueur, s'il s'améliore un peu dans le dernier geste, il a tout pour devenir un très bon. Il a quand même l'air bien remis de sa blessure et ça fait plaisir. Son association avec Balotelli était très prometteuse en première partie de saison dernière.
En vrai Pléa je pense qu'il meriterait une petite chance en équipe de France, dans le jeu il se déméne vraiment et on manque d'un mec comme ca devant.
Note : 3
Par contre, faudrait quand même prévenir Pléa qu'il est un peu en avance. Les vendanges, c'est en septembre.
Pléa les vendanges c'est un peu son péché mignon. Mais quel putain match de sa part dans l'effort et quelle science du jeu.. Il est impliqué dans nos 2 buts ce soir.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
Que fait Favre à Nice? Parce que quand je pense qu'on a par exemple un Garcia à Marseille alors qu'ils ne font manifestement pas le même métier
Note : 3
Ah, déjà une critique de Garcia ?
La confiture aux cochons, ou quelque chose comme ça.
Note : 1
Un échange Big G et Garcia Lyon/Marseille et il pourra râler tranquille
motherfucker Niveau : CFA
Note : 4
c'est pas gentil pour Garcia... champion avec Lille, 2e avec la Roma qui fait la meilleure saison de son histoire (champion sans une juve extraterrestre), ya quand même bien pire. il fait partie du top des techniciens français.
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
Oui mais justement, il est français. Il serait suisse il n'y aurait aucun problème.
cHris wAddle Niveau : CFA
L'OM a proposé le poste à Favre à plusieurs reprises, mais malheureusement il a toujours refusé... après, Garcia, faut pas exagéré c'est quand même pas mal!
Jemincruste1 Niveau : National
Garcia fait quoi comme métier alors ?

Pompiste ?

T'aurais cité Dupraz ok, mais pas Garcia.
pinpin666 Niveau : CFA
Je pourrais te citer 10 entraîneurs de ligue 1 qui n'ont rien à envier à Marseille. Quand vous avez un projet serré au niveau financier, c'est au niveau du coach que la différence doit se faire. De ce point de vue je suis sur que Garcia ne fera pas grandir Marseille.
Citer Dupraz c'est trop facile, je laisse ça aux perroquets..
motherfucker Niveau : CFA
je veux bien que tu me cites les 10 entraineurs dont tu parles, preuves à l'appui, ça m'intéresse !
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
Je te cite les mecs encore en activité, ou sur le marché, par rapport à ce qu'il ont fait où ils étaient. Gourvennec, Blanc, Puel Deschamps, Kambouaré, Moulin (j'aime pas le style), Favre, Conceiçao, Ranieri, Vahid, Jardim (J'aime pas trop le style non plus), même galtier. T'en veux encore?
Ils ne sont pas tous supérieurs à Garcia, mais ils n'ont certainement rien à lui envier.
Jemincruste1 Niveau : National
Bof, balancer 10 noms (Vahid, Moulin, Galtier ?!) et affirmer qu'ils n'ont rien à envier à Garcia, bon.

Je sais juste que Garcia est un excellent entraineur doublé d'une personnalité droite et intelligente.

Je vois pas en quoi l'OM doit se plaindre.
motherfucker Niveau : CFA
galtier c'est une vanne ?

gourvennec, kombouaré et moulin jouent pas dans la même division, ce sont des mecs qui n'ont jamais entrainé ni à l'étranger, ni en ldc, donc comparaison bof...

vahid, il a un peu plus de bouteille mais il est taré, donc pour moi moins bon que garcia ne serait-ce que dans la gestion du groupe. le mec est jamais resté plus de deux ans en poste, c'est pas par hasard.

conceiçao je demande à voir pour la suite, mais pour l'instant il a rien gagné. bon, il a réussi à faire jouer le fcn de l'année dernière, rien que pour ça je lui accorde le bénéfice du doute.

blanc, dd, favre, ranieri, jardim, ok.

mais galtier sérieusement, c'était une vanne ou pas ?
pinpin666 Niveau : CFA
Tu réfléchis exclusivement en terme de qualité de jeu. Avoir réussi à stabiliser aussi longtemps et à un assez bon niveau une équipe aussi grippe sous que sainté, c'est une perf.
Moi je fais une différence entre les bons coachs qui sont capable d'obtenir de façon régulière les résultats correspondant à la qualité de leurs effectifs, voire un peu mieux, avec de temps en temps un exploit ( Emery, Blanc, Gourvennec, Deschamps, Kambouaré, Puel Etc) et les entraîneurs qui sont capable par la force collective qu'ils insufflent, à faire jouer régulièrement leur équipe à un niveau supérieur à la qualité intrinsèque de l'effectif (Simeone, Klopp, Allegri etc), Je classe Favre dans cette dernière catégorie. Le fait qu'il soit Suisse et n'a pas eu une grande carrière de joueur a desservi sa réputation, et explique qu'il n'ait pas eu l'opportunité de diriger un gros club.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
pinpin666 Niveau : CFA
@jemincruste
On peut se plaindre dans la mesure où l'OM est un environnement beaucoup plus exigeant que n'importe où ailleurs en France. Un bon voire même un "très" bon coach comme Garcia ne me paraît pas suffisant, si on met en rapport l'exigence et les moyens actuellement alloués. Il faut plus. Le seul qui serait accessible serait Favre.
chevaldetrois Niveau : Loisir
La vanne est de ne pas citer Emery en fait.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
pinpin666 Niveau : CFA
Heu je l'ai cité moi. J'aurais pas dû?
C'est cette saison que l'on va voir ce que vaut Garcia !
17 réponses à ce commentaire.
panbagnat Niveau : DHR
Yalaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh
Ce match de plea!!!! Auto pipe ce soir !!!!
soit t'es une girafe, soit tu es invertébré.....
panbagnat Niveau : DHR
Bon ben personne ne rebondit sur la vanne. Un indice: les Inconnus
panbagnat Niveau : DHR
Aucun des deux... J ai simplement un organe qui sur performe depuis hier
3 réponses à ce commentaire.
Bravo les niçois !

Par contre Sarr et Eysseric faut qu'ils s'appliquent !
panbagnat Niveau : DHR
Esseric pas si mal. Sarr à gauche pas possible
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Oui, pire que Rekik, c'est pour dire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Sarr a dégusté, c est clair
3 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Jamais vu une équipe aussi inférieure à son adversaire sur le match réussir à se qualifier.
Chapeau Nice!
Allah Votre Niveau : Loisir
T as pas du voir beaucoup de match de foot alors!
pinpin666 Niveau : CFA
Le coach mon gars, le coach! Le début de match est un chef d’œuvre tactique de Nice. Après il savait que l'attaque Ajacide manquait un peu de précision à la finition, notamment Younes qui est particulièrement maladroit dans le dernier geste.
Quel régal cet Ajax quand même, ça me rappelle mon enfance avec l'équipe de 1995.
Le recrutement pour l'offre "Disciple Sith H/F à Amsterdam" est toujours ouvert ou est-ce trop tard pour postuler ?
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Tu exagères un petit peu, mais oui l'Ajax était globalement au-dessus. Après Nice a eu énormément de situations qu'ils auraient pu bien mieux gérées également. Ce tirage laisse un goût amer.
Ruud exagérer ? Naaaannnnn, impossible.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Pas globalement, mec!
Largement!

J'ai ptet mal formulé ma question, comment une équipe aussi inférieure à son adversaire peut passer sans garer le bus?
Ils auraient garé le bus, joué solidaire, je veux bien mais c'était pas le cas.
A part Dante un peu, t'avais pas un seul défenseur niçois au dessus de son adversaire dans les duels.
A partir de la 20ème, t'avais plus de milieux non plus.
Désolé pour la formule que je déteste vraiment mais l'Ajax le perd tout seul ce match.
Ruud, certes, mais la dernière demi heure, l'Ajax a complètement coulé, comment tu expliques cela ? (vraie question)

Mental, manque d'expérience (encore que, Nice en a pas non plus), fatigue physique ?
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Bah ils ont perdu 15 jours de prépa avec Nouri.
Et le nouveau coach aussi, a pas su faire les changements et quand il en fait un, c'est pour sortir Kluivert et faire rentrer un milieu.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Dans mon souvenir Nice domine largement la première mi-temps du match aller et les 20 premières minutes du match retour. L'Ajax a donc globalement dominé les deux confrontations, mais pas largement. Et oui tu le soulignes, Nice n'a pas garé le bus, a toujours essayé de jouer vers l'avant et de relancé proprement - ce qui a entraîné quelques pertes de balles qui auraient pu être bien plus dangereuses (l'égalisation ajacide).

Donc, non je ne suis pas d'accord avec cette formule de l'Ajax perd le match toute seule. Elle ne s'est pas non plus créé tant d'occasions que ça. Nice a bien défendu pendant ses temps faibles et y a cru jusqu'au bout. J'ai vu des victoires beaucoup plus imméritées que celle-là.

Mais ce que je retiens, c'est que c'est dommage de perdre l'Ajax si vite.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Non, l'Ajax domine stérilement à l'aller et Nice marque sur un but où la défense est placée mais ça ne reflète pas la physionomie car toutes les occasions étaient des contres.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  00:10  //  Fidèle de Cuba
Note : 1
Tu ne peux pas pratiquer un jeu offensif basé sur la possession de la balle avec un bloc équipe placé haut sur le terrain et te plaindre de te prendre des contre attaques rapides. D'autant que Nice a aussi eu des phases de possession.
Note : 2
D'ailleurs Ruud, ton analyse du match aller se confirme, l'Ajax n'arrive pas à gérer les matchs qu'il domine. A 2-1, Nice était au fond du trou et le coup de grâce n'était pas loin. J'ai l'impression que l'Ajax a un peu désérré l'étreinte ce qui a remis les niçois à la surface.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Oui Coco
Pour le coup, ils se sont dit, on a trop déconné entre le premier match et le début de celui-ci et ils ont décidé de défendre le score.
Sauf qu'ils savent pas du tout le fair ( contre l'OL ou Schalke, par exemple)
Donc, ou bien c'est l'abordage, les défenseurs centraux qui jouent dans le camp^de Nice, ou bien, c un bus tout fracassé, pas de juste milieu.
Une sale impression que le coach maitrise pas son sujet.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Le foot c'est pas juste pousser le ballon avec le pied.

Beau match équilibré en tout cas, c'est toujours un peu injuste de sortir à cause des buts à l'extérieur. J'espère que les deux équipes passeront les barrages.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Equilibré? Seriously?
Note : 2
Marseille Bologne 1999, ça c'était du match retour où on a pris la soupe ! Bien bien plus que les Niçois !
Sans citer plus récemment les nombreux matchs où l'Atlético a braqué ses adversaires sur une ou deux occasions en Ligue des Champions.

C'est frustrant, mais c'est le jeu malheureusement. Je comprends ta déception, tant l'Ajax joue un football léché et technique, mais quand tu défends trop naïvement, tu te fais souvent punir (je sais de quoi je parle, je supporte l'OM...).
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Oui mais l'Atletico gare le bus, tu sens que Godin règne dans la surface.
Même dans la surface niçoise, je sentais l'Ajax au dessus.
Franchement, sans troll aucun, je comprends pas!
Je sais que tu ne trolles pas et les Ajacides sont bons, rien à dire. Mais je n'ai pas trouvé Souquet bouffé par Younes par exemple. Dolberg et Kluivert ont foutu le bronx, c'est vrai. Mais Zyiech a été clairement en deçà de ce qu'il peut faire. Van de Beek par contre, c'est très sale.

Sinon Davison Sanchez ça sort de votre centre de formation ? C'est costaud en tout cas !
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Ah oui, c'est vrai, j'avais même oublié l'existence de Younes.
Espérons qu'il sera vendu.
Davinson? Ils l'ont pris en Colombie.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:11  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 2
@ MetekoO, non Davinson Sanchez vient de l'Atletico Nacional (Medellin), il fait partie de la génération vainqueur de la Libertadores 2016.
Note : 2
Merci à toi et à @AlainProviste

Très très fort, il me rappelle Perea à l'époque Atletico, puissant dans les duels, un coffre-fort de 5 poumons et une présence de tous les instants.
Il va se monnayer pour moult millions de pesos dans un ou deux ans à mon avis !
21 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Comme au match aller, ce fut une très agréable partie à suivre. En même temps, quand les 2 coachs alignent des joueurs de grande qualité et avec une envie de pratiquer un football offensif, c'est sûr que ça aide.

Bravo à Nice parce que c'était vraiment pas gagné vu la physionomie du match. Les Niçois ont pris un bouillon monstre pendant 40 bonnes minutes. Putain, j'espère qu'ils vont gagner leur ticket pour la phase de poules juste pour continuer à admirer Jean-Michael Seri.

PS : Van De Beek, c'est ultra fort.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Peut-être que la prépa a été mal faite à cause de l'affaire Nouri mais putain, 2 défenseurs centraux dans le camp de Nice sur l'ouverture du score, c'est pas possible!
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Y'en a vraiment marre de ces blacks pas techniques et aux pieds carrés made in Ligue 1 comme Seri...
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Ah? Tu le trouves technique?
Ok...
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Non, il a dit qu'il en avait marre de ces blacks pas techniques.

Ça veut dire quoi technique ?
Allah Votre Niveau : Loisir
Beaucoup plus que Zyech en tout cas qui s'est fait bouffé tout crû!
pinpin666 Niveau : CFA
Ah je te confirme qu'on a jamais vu un pied carré pareil!
D'ailleurs Seedorf et Davids c'était pareil.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Le mec rate quasi aucune passe (et pas que des simples) et aucun contrôle donc oui plutôt.

C'est quoi que t'appelle technique, faire des grigris ?
Bravo, vous êtes notre Jean-Michel PremierDegré du soir !
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Si tu crois que j'ai envie de défendre Ziyech ou qui que ce soit à l'Ajax, tu te goures, mec!
Par contre, Seri, c'est assez mauvais, c'est un avis objectif.
En fait, je trouve Nice mauvais, c'est ça qui me tue là!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
pinpin666 Niveau : CFA
@Mountains
Nice est très bon collectivement, en plus ça ne ferme pas le jeu et bizaremment on voit bien les précepte du jeu ajacide dans cette équipe niçoise.
Par contre l'Ajax à un jeu collectif exceptionnel. Mais il y a un manque de maturité incroyable à la finition. La qualité de l'Ajax te fait surement trouver mauvais tout ce qui est en dessous.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Non mais je parle que du match, j'ai aucun grief envers les niçois.
Une équipe qui archi-domine ne peut pas marquer à tous les coups, ce que je ne comprends pas, c'est le manque de précautions et de rigueur défebnsive.
Je le répète mais le premier but que l'Ajax encaisse, il est incroyable, l'Ajax est qualifié à ce moment là!
pinpin666 Niveau : CFA
@Mountains
L'Ajax c'est le romantisme pur, c'est ça qui fait sa légende et sa beauté incomparable, et pas un empilement vulgaire de trophées sans saveurs comme avec le réal Madrid ou le Bayern.
Les Pays-Bas ont moins de trophées que la France, mais c'est une sélection qui parle davantage à l'imaginaire de tous.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Merci Pinpin, ça va droit au coeur.
Mais si c'est pour s'arrêter au premier tour des barrages, ça va pas parler longtemps à l'imaginaire.
pinpin666 Niveau : CFA
Je préfère cette défaite qui m'a fait vibrer qu'une victoire dans le reniement.
pinpin666 Niveau : CFA
Pour moi il n'y a pas grand chose à reprocher à l'Ajax! Je trouves juste, que Favre (manifestement adepte du jeu Ajax) a infiniment mieux géré tactiquement le match. Un début en fanfare qui surprend et déstabilise l'adversaire, la patience face à une équipe faible à la finition et voilà.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
C'est un savant mélange des 2 qu'il faut parce que le foot, faut le respecter.
Le foot, c'est aussi défendre un minimum.
Je leur demande pas de gagner la C1 mais juste faire une PB 2008 ou un Ajax 2003, un minimum de tactique, de pragmatisme.
pinpin666 Niveau : CFA
@Mountains
Non non et non! Pardon mais ce style a fait ses preuves à Barcelone, avec Cruyff puis Guardiola. Tu voudrais l'adapter, en souiller la pureté pour une victoire. Ne te laisse pas égarer par le chagrin passager d'une défaite. Il faut garder à l'esprit l'essentiel: le style Ajax. Les mecs ont fait finale de l'europa avec ce style. Je pense juste que l'Ajax à toujours souffert de la faiblesse de ses moyens financiers et ne peut conserver une ossature d'une années sur l'autre. Si la génération Seedorf était restée ensemble, elle aurait gagné au moins 3 champions et une coupe du monde (celle de 98), un peu comme l'équipe des seventies (deux finales de WC).
pinpin666 Niveau : CFA
@Mountains
"mais juste faire une PB 2008 ou un Ajax 2003, un minimum de tactique, de pragmatisme. "
Surtout quelle horreur cette équipe de 2008 (sauf le 4-1 contre la France)!
L'ajax de 2003 je ne m'en souviens même pas.
Tu me fais d'un coup douter de ton attachement au football hollandais.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
L'équipe de 2008, une horreur????
Le 3-0 contre les ritals, le match contre la Roumanie, délire total!
Ils ont été battus tactiquement contre les russes et absence de Robben.
Non mais c'est à toi de réviser tes classiques.
Les PB de 74, l'Ajax de LVG, t'avais pas un bloc aussi haut car FDB allait pas se balader dans le camp adverse quand son équipe est qualifiée.
Faut respecter le jeu, mec, imposer ta volonté à ton adversaire sans jamais te faire avoir par lui.
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
Pardon j'ai confondu avec 2004 et le match contre le Portugal. Boulahrouz j'aimais bien quand même.
Je ne trouve pas que l'équipe s'est tant exposé ce soit que tu le dis. Après j'insiste, on a senti Nice super bien préparé tactiquement.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
pinpin666 Niveau : CFA
Je ne vois pas en quoi le bloc était particulièrement haut. Pour relancer de derrière, faut bien que les deux centraux montent, parce que sinon le chemin à parcourir devient dangereux. L'ajax jouait à domicile. Ils ont pressé très haut et très fort au début de la deuxième mi-temps et ça a payé. En première mi-temps, ils se sont positionnés haut mais ils ont moins couru que Nice, qui a déclenché un contre pressing plus intense.
La charnière et le gardien font un super match, après un premier quart d'heure hésitant. Par contre à 2-1 il y a eu un petit manque de maturité dans la conservation du score et c'est dû au rajeunissement permanent et forcé de l'effectif.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Sois rassuré, le DFCO a fait revenir Yambéré, tu pourras voir du vrai football en L1 cette saison.
chauve sourit Niveau : CFA2
Seri est l'exception qui confirme la règle, sinon on a généralement droit à des chèvres comme Abou Diaby.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Oui il fait partie de la cinquantaine (??) d'exceptions du foot mondiale médiatisé.
pinpin666 Niveau : CFA
Combien de fois on va vous expliquer que c'est un choix délibéré en France de privilégier le physique sur la technique. Ce n'est pas un hasard si un joueur comme Séri ne soit qu'à nice et pas à Marseille, Lyon ou PSG, sachant qu'il a déjà 25ans.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Ou Neymar...

Ah non il est pas noir; il est chocolat au lait merde ;)
chauve sourit Niveau : CFA2
Tout à fait, il est technique parce qu'il n'est pas très grand.
C'est bien connu, depuis 2008 être petit (à défaut d'être espagnol) est la plus grande qualité d'un footballeur.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Ça m'énerve ces avis sentencieux sur la dimension technique d'un joueur de foot. La technique englobe un paquet de choses (pas juste faire des transversales millimétrées ou des crochets courts à la Justin Kluivert), donc dire que Seri est un joueur sans technique est une phrase bête. Et la bêtise alliée à l'aplomb m'emplit toujours de colère et d'effroi.

Seri est un superbe joueur, qui a fait beaucoup de bien à Nice dans les deux matchs contre l'Ajax, de par son activité, son placement et sa vision du jeu. Il n'a pas été rayonnant (comme il avait pu l'être contre le PSG l'année dernière) mais il a été très costaud autant techniquement, que tactiquement que physiquement. Deux passes décisives pour lui sur les deux matchs. Il aurait largement sa place à l'Ajax.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Ahahahaha Seri à l'Ajax, je veux bien une dimension physique mais pas un mec aussi indigent techniquement, ça gripperait le jeu.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
J'aimerais sincèrement que tu me parles de l'indigence technique dont fait preuve Seri. Pour comprendre ce que je n'arrive pas à voir. En quoi Van de Beek est plus technique que Seri par exemple ?
Mountains... t'as encore oublié de prendre tes cachets... Merde à la fin. Marre de te voir rechuter à chaque match de l'Ajax... On sait, Serri ne vaut pas mieux qu'un vulgaire Cyril Rool, et Sneijder mérite 8 ballons d'or...
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Qualité de dribble, passe, de frappe, vision de jeu...etc, y a que le physique où il est au dessus.
Dois-je te rappeler que Seri s'est fait rouler dessus par lui sur les 180 minutes alors que VDB a 6 ans de moins et commence à peine sa première saison de titu?

Mais bon, je sais que le révisionnisme a commencé sur le scénario de la rencontre.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Au delà de l'animosité envers moi, imaginer Seri à l'Ajax, c'est avoir une très très mauvaise culture foot, quand même!
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Il n'y a aucune animosité, vraiment. Mais question révisionnisme, tu fais fort. Il faudrait revoir le match calmement, mais je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'est fait rouler dessus. Après, je ne connais peut-être rien au football, mais je trouve qu'il a une très bonne qualité de passe, ainsi qu'une bonne vision du jeu (ce qui n'est pas de la technique).
Note : 1
Se faire rouler dessus et délivrer 2 passes dèc, ça reste propre, hein. Et puis c'est presque du négationnisme ce que tu fais... couplé à du dénigrement. C'est lui qui permet à Nice de sortir la tête de l'eau, remettre le pied sur le ballon, tout en apportant des solutions dans les 30 derniers mètres quand ses coéquipiers étaient en galère. Il joue 6 le gars, et il est au four et au moulin.

Je ne renie pas les qualités de Van de Beek. Un futur grand, rien à dire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
La technique, c'est le savoir faire.
pinpin666 Niveau : CFA
@Mountains
Tu es de mauvaise foi ou ignorant sur Séri.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Justement Seri sait très bien faire ce qu'il sait être capable de faire. Il ne joue pas au-dessus de ses moyens. Il sait qu'il est bon dans les petits périmètres, qu'il a une bonne lecture du jeu, à la fois en position défensive (quelques belles interceptions) et en position offensive (ou du moins de possession de la balle), d'où de belles sorties de balle. Il a raté quelques passes, je l'accorde, mais il a globalement très bien fait ce qu'il a voulu faire et ce qu'il a voulu faire était souvent très intéressant pour son équipe.

Homme du match côté niçois pour moi.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Bah moi, sur les 2 matchs, j'ai beaucoup aimé Souquet.
Koziello pas mal mais il méritait 1 rouge et demi.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  00:06  //  Fidèle de Cuba
Souquet très bien aussi, mais Koziello, beaucoup trop de maladresses je trouve, même s'il a été très bons par période.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Pour moi, l'homme du match aurait dû être Kluivert, incroyable ce qu'il a fait, il a surtout réveillé son équipe.
Mais bon...
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Ah d'accord!
On a déjà commencé à réécrire l'histoire du match avec Seri qui règne à l'Amsterdam Arena?
70% de possession pour Nice, toussa toussa.
Ok....
panbagnat Niveau : DHR
Le truc c est que ce match opposait la meilleure tête de série contre le meilleur outsider. Et c est le second qui a pris le dessus. Parce que vos 21 ères minutes , si c est balo qu on a devant, ton equioe elle peut rester au vestiaire en 2nde mi temps.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Je suis assez d'accord, Pan Bagnat
Et même les 20 dernières minutes de la 1ère MT à l'aller.
Sauf que Nice n'a pas marqué plus d'un but et l'Ajax entre l'aller et le retour aurait dû en mettre 5 ou 6.
panbagnat Niveau : DHR
Oui enfin on va pas vous apprendre à tirer. On a déjà du mal à faire progresser plea
Avec un peu de hauteur, je ne sais plus quand il avait sorti ça, 4-5 ans peut-être, je ne sais plus, bref.
Je trouve quand même que les jeunes qui signent en pros sont quand même un peu plus fins techniquement qu'avant (bien sur il reste encore un paquet d’exception), il y a aussi des petits, donc si l'on mets le terme "noir/black" de coté, ou alors qu'on le remplace par golgoth, ou bourrin, bah, j'ai l'impression que les critères ont un peu bougé, on verra dans 10 ans quand l'ensemble du cycle de formation aura prit le pli, mais cette sortie (très malheureuse il est vrai) porte peut-être ses fruits.
La presse avait monté le truc en épingle, une fois de plus, en évitant d'évoquer le problème de fond, repasser d'un foot qui était devenu purement physique, à un état intermédiaire qui laisse place à des profils techniques.

Voilà moins de Prunier, plus de Kimpembe.
44 réponses à ce commentaire.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Issa Nissa et basta

J'ai bien peur que Seri ne finisse pas le mois d'Aout sur la côte et j’espère que Koziello l'a enfin compris ce soir et va rester
Note : -1
Vrai exploit que de sortir cet Ajax la, même amputé de certains cadres de l'an dernier. Bien joué, Estrosi est fier de vous.
Encore une fois déçu de Dolberg
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
C'est pas un vrai tueur c'est sur! Mais on doit mettre ça sur le compte de la jeunesse.
1 réponse à ce commentaire.
Superbe performance de Nice qui s'assure une compétition européenne cette saison !
Et magnifique hommage de Koziello aux années '90 avec son maillot flottant.
Took-Took Niveau : DHR
Par contre il a bien galéré lui, quasiment tout le match. Avec Sarr il était peut être le plus en difficulté, mais c'est probablement un manque de justesse physique en début de saison.
1 réponse à ce commentaire.
petitbodiel Niveau : CFA2
L'ajax était clairement au-dessus mais se sont crus arrivés trop tôt. Quelle abnégation les niçois, les mecs ont rien lâché! super état d'esprit Seri, Plea au top. Par contre less-melou, on dirait Crouch qui jouerait milieu. Chelou
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7