Quagliarella, la fin d’un cauchemar

Six ans et demi après son passage du Napoli à la Juve, Fabio Quagliarella est enfin un homme libre et soulagé. Après la condamnation du policier qui l’avait harcelé pendant son séjour à Naples, l’attaquant de la Sampdoria a rendu publique sa joie en pleurant devant les caméras. Histoire d’un vrai Napolitain accusé à tort de trahison.

Modififié
Il n'y a pas trente-six alternatives. Naples, tu l'aimes ou tu la détestes. La capitale du sud de l’Italie est un conglomérat de couleurs, de sensations et d'émotions. La ville est noire ou blanche, le gris n’existe pas et Fabio Quagliarella le sait mieux que n'importe qui. Le Napolitain de Castellammare di Stabia (petite ville à 40 km du stade San Paolo) avait abandonné sa terre natale, à 14 ans à peine, pour jouer au Torino et chercher ainsi un futur dans le football, même si loin de sa famille. Au cours de l’été 2009, le retour à Naples – le club de ses rêves –, semble être le point d'orgue de la carrière d’un mec qui peut enfin rejoindre ses proches, profiter d’une balade sur le bord de mer et voir le Vésuve de près. Mais ce ne fut pas le cas. Après une saison marquée par des performances moyennes et seulement 12 buts, Fabio laisse encore une fois la Campanie pour le Piémont, cette fois côté Juventus. Motif suffisant pour déclencher la colère des supporters du Napoli, qui bien avant de vivre l’adieu de Gonzalo Higuaín, avaient déjà jugé et condamné Quagliarella comme le plus grand traître au monde.

Un harcèlement constant


Ce que personne ne savait alors, c'est que pendant son année à Naples, Quagliarella a été impliqué dans une histoire effroyable et surréaliste. Un certain Raffaele Piccolo, inspecteur de la police postale qui l’avait aidé à résoudre un problème lié au piratage de son compte MSN Messenger, avait profité de l'occasion pour se rapprocher de lui et bouleverser totalement sa vie. À partir de ce moment, Piccolo entame un harcèlement constant allant jusqu'à envoyer des lettres anonymes à Quagliarella au centre d'entraînement de Castelvolturno. Ces lettres menacent de rendre publics les liens présumés entre le joueur et la Camorra et des histoires de pédophilie dans lesquelles le Napolitain aurait été impliqué. Ces menaces inquiètent très fortement le président Aurelio De Laurentiis, qui suggère alors à son joueur de rester dormir à l'hôtel près du centre sportif au lieu de rentrer chez sa famille pendant la semaine, pour rester au calme et ne pas créer de problèmes. Les accusations sont complètement fausses, mais impossible de démontrer le contraire pendant les enquêtes qui suivent la dénonciation de l’attaquant, qui préfère prendre le chemin du silence et passer pour un mercenaire plutôt que donner des soucis à ses proches. Après la condamnation de son « ami » , arrivé le vendredi passé, Quagliarella décide de se libérer d’un poids très lourd dans son âme. Tout ça après avoir marqué un but, le premier de sa nouvelle vie.

La défense du gardien


Gennaro Iezzo, coéquipier de l’attaquant lors de la saison 2009-10 à Napoli, revient aussi sur l’affaire : « Moi aussi j’ai reçu des menaces similaires, mais au bout d’un moment, tout s'est arrêté, tandis que pour Fabio, cela a été un bombardement constant qui lui donnait aussi peur de sortir de la maison. » Iezzo, aussi originaire de Castellammare, continue : « Avec Fabio, on allait toujours ensemble en voiture à l'entraînement, mais après les premières menaces, tout a changé. Fabio est allé à la Juventus à cause d’un harcèlement très stressant, un truc de fou. Ce fut le seul motif de son transfert à la Juve. Ce n’est pas vrai qu'il avait été écarté par le clan des Sud-Américains (composé de Lavezzi, Gargano et Denis, ndlr), ce sont des conneries inventées pour déstabiliser l'harmonie du groupe.  » D’ailleurs, l’ex-gardien du Napoli signale le grand professionnalisme de son ami : « Je ne l’ai jamais vu se laisser influencer par ce souci sur le terrain. Fabio a tout caché à l’intérieur en tant que grand professionnel. »

La rédemption en retard


Antonio Floro Flores, qui avait joué deux ans à Udine avec Quagliarella et est constamment en contact avec lui, a toujours été convaincu que l’attaquant ne voulait pas laisser tomber le Napoli : « Fabio est un mec génial qui a fait beaucoup de sacrifices dans sa carrière pour finir par jouer au Napoli et dans des conditions normales, il ne serait jamais parti. » Les propos de l’attaquant qui évolue aujourd'hui à Bari sont la preuve de la passion que Quagliarella ressentait pour le maillot azzurro du Napoli, une affection dont ils ont toujours discuté pendant leur séjour à Udine, en rêvant de retourner dans leur ville et y jouer ensemble.

Le symbole ultime de cet amour est ce moment où l’attaquant de Castellammare a marqué son premier but avec le club de son cœur, le 30 août 2009 face à Livourne. La course vers les tifosi dans la Curva en embrassant le blason de l’équipe napolitaine était une scène de communion entre Quagliarella et les supporters du Napoli, mais aussi le dernier moment de bonheur. Le harcèlement et la folie ambiante ont fini pour influer sur son rendement. Et, malheureusement, le numéro 27 a fini par être trahi par ses propres concitoyens : d’abord par Raffaele Piccolo et puis par les supporters, qui l’ont vu injustement comme un traître pendant trop longtemps. Jusqu'à dimanche dernier, le jour où les larmes d’un vrai Napolitain ont raconté la vraie histoire d’un mec qui n’a jamais arrêté d’aimer sa ville et son club, même si cela s'est fini par un exil forcé.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Les histoires de chantage dana le foot aont malheureusement monnaie courante.. Son histoire et son itw d'après-match sont assez touchantes.
Note : 1
Incroyable histoire, tant mieux que ça se finisse "bien" pour Quagliarella.

J'imagine même pas si ce connard de flic avait balancé ces infos dans la presse, parce que même si la vérité éclate plus tard, le soupçon pour quelque chose aussi immonde que la pédophilie ne s'efface jamais de la tête des gens...

(Le maillot de la Samp est toujours aussi classe par ailleurs!)
naples...marseille à coté c'est copenhague
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 18
Sauf que Copenhague est en 1/4 de Liga Europa

Et hop un petit tacle gratuit et hors-sujet
J'ai aimé, mais d'un autre côté Copenhague n'est encore qu'en huitièmes. Voila voila
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
S'ils perdent contre l'Ajax je ferai la modif ;)
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
La Jonquaille Niveau : CFA2
A défaut d'etre une fuoriclasse, Quagliarella est un mec droit dans ses bottes, sincère, sympa et qui donne tout sur le terrain. Il ne jouait pas tout le temps à la Juve mais jamais il n'est allé chouiner dans la presse pour faire chier le club.
Seulement voilà, il y a des abrutis partout et Naples, berceau de la Camorra, des petites combines pitoyables et haut-lieu de l'illégalité, ne fait pas exception, loin s'en faut. On a souvent évoqué l'environnement louche qui gravite autour de Marseille, et bien Naples c'est next level. On ne compte plus les cas de joueurs menacés ou braqués dans la rue quand ce n'est chez eux. Je me rappelle cette itw de Cavani qui expliquait qu'il ne sortait plus de chez lui.
C'est sympa les clichés de carte postale "Naples ville de contrastes", "si belle et si laide à la fois" etc. etc...mais Naples c'est surtout la ville où le crime organisé s'est substitué à l'Etat, où les poubelles s'amoncellent dans les rues et où les mecs derrière toi te klaxonnent au cul si tu t'arretes au feu rouge.
Pas étonnant que les habitants du Nord de l'Italie s'amusent à balancer de gentilles formules du type : "Forza Vesuvio, lavali col fuoco"
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
N'importe quoi .... Y'a pas de feux rouges a Naples.
avanti partenope Niveau : DHR
pas étonnant ? t'as pas honte d'écrire çà ?
leona da tastiera,fatti trovare piazzale tecchio !
2 réponses à ce commentaire.
C'est bon ça, libéré il va pouvoir de nouveau exploser les défenses.

J'crois encore en toi Eta Beta, reviens à la Juve !
content pour lui que cette sale histoire se soit arrangée

je n'ai que de bons souvenirs de son passage à l'Udinese !
Une histoire de fou, il y a quelques années j'aurais dit "il faut en faire un film", de nos jours je verrais plutôt les scénaristes de "Gomorrah" s'en inspirer.
C'est triste, que cette délivrance arrive si tard, car l'esprit libre il aurait pu sûrement donner plus. J'espère que, si ce n'est déjà fait, les supporters du Napoli lui feront un signe, des excuses ou un hommage par exemple.
Que cette vilaine histoire reste désormais loin de lui!
Délectons-nous plutôt de quelques sublimes réalisations parmi les plus spectaculaires du calcio de ces dernières années :
https://www.youtube.com/watch?v=NTrxmol924I
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4