Quagliarella, la fin d’un cauchemar

Six ans et demi après son passage du Napoli à la Juve, Fabio Quagliarella est enfin un homme libre et soulagé. Après la condamnation du policier qui l’avait harcelé pendant son séjour à Naples, l’attaquant de la Sampdoria a rendu publique sa joie en pleurant devant les caméras. Histoire d’un vrai Napolitain accusé à tort de trahison.

Modififié
Il n'y a pas trente-six alternatives. Naples, tu l'aimes ou tu la détestes. La capitale du sud de l’Italie est un conglomérat de couleurs, de sensations et d'émotions. La ville est noire ou blanche, le gris n’existe pas et Fabio Quagliarella le sait mieux que n'importe qui. Le Napolitain de Castellammare di Stabia (petite ville à 40 km du stade San Paolo) avait abandonné sa terre natale, à 14 ans à peine, pour jouer au Torino et chercher ainsi un futur dans le football, même si loin de sa famille. Au cours de l’été 2009, le retour à Naples – le club de ses rêves –, semble être le point d'orgue de la carrière d’un mec qui peut enfin rejoindre ses proches, profiter d’une balade sur le bord de mer et voir le Vésuve de près. Mais ce ne fut pas le cas. Après une saison marquée par des performances moyennes et seulement 12 buts, Fabio laisse encore une fois la Campanie pour le Piémont, cette fois côté Juventus. Motif suffisant pour déclencher la colère des supporters du Napoli, qui bien avant de vivre l’adieu de Gonzalo Higuaín, avaient déjà jugé et condamné Quagliarella comme le plus grand traître au monde.

Un harcèlement constant


Ce que personne ne savait alors, c'est que pendant son année à Naples, Quagliarella a été impliqué dans une histoire effroyable et surréaliste. Un certain Raffaele Piccolo, inspecteur de la police postale qui l’avait aidé à résoudre un problème lié au piratage de son compte MSN Messenger, avait profité de l'occasion pour se rapprocher de lui et bouleverser totalement sa vie. À partir de ce moment, Piccolo entame un harcèlement constant allant jusqu'à envoyer des lettres anonymes à Quagliarella au centre d'entraînement de Castelvolturno. Ces lettres menacent de rendre publics les liens présumés entre le joueur et la Camorra et des histoires de pédophilie dans lesquelles le Napolitain aurait été impliqué. Ces menaces inquiètent très fortement le président Aurelio De Laurentiis, qui suggère alors à son joueur de rester dormir à l'hôtel près du centre sportif au lieu de rentrer chez sa famille pendant la semaine, pour rester au calme et ne pas créer de problèmes. Les accusations sont complètement fausses, mais impossible de démontrer le contraire pendant les enquêtes qui suivent la dénonciation de l’attaquant, qui préfère prendre le chemin du silence et passer pour un mercenaire plutôt que donner des soucis à ses proches. Après la condamnation de son « ami » , arrivé le vendredi passé, Quagliarella décide de se libérer d’un poids très lourd dans son âme. Tout ça après avoir marqué un but, le premier de sa nouvelle vie.

La défense du gardien


Gennaro Iezzo, coéquipier de l’attaquant lors de la saison 2009-10 à Napoli, revient aussi sur l’affaire : « Moi aussi j’ai reçu des menaces similaires, mais au bout d’un moment, tout s'est arrêté, tandis que pour Fabio, cela a été un bombardement constant qui lui donnait aussi peur de sortir de la maison. » Iezzo, aussi originaire de Castellammare, continue : « Avec Fabio, on allait toujours ensemble en voiture à l'entraînement, mais après les premières menaces, tout a changé. Fabio est allé à la Juventus à cause d’un harcèlement très stressant, un truc de fou. Ce fut le seul motif de son transfert à la Juve. Ce n’est pas vrai qu'il avait été écarté par le clan des Sud-Américains (composé de Lavezzi, Gargano et Denis, ndlr), ce sont des conneries inventées pour déstabiliser l'harmonie du groupe.  » D’ailleurs, l’ex-gardien du Napoli signale le grand professionnalisme de son ami : « Je ne l’ai jamais vu se laisser influencer par ce souci sur le terrain. Fabio a tout caché à l’intérieur en tant que grand professionnel. »

La rédemption en retard


Antonio Floro Flores, qui avait joué deux ans à Udine avec Quagliarella et est constamment en contact avec lui, a toujours été convaincu que l’attaquant ne voulait pas laisser tomber le Napoli : « Fabio est un mec génial qui a fait beaucoup de sacrifices dans sa carrière pour finir par jouer au Napoli et dans des conditions normales, il ne serait jamais parti. » Les propos de l’attaquant qui évolue aujourd'hui à Bari sont la preuve de la passion que Quagliarella ressentait pour le maillot azzurro du Napoli, une affection dont ils ont toujours discuté pendant leur séjour à Udine, en rêvant de retourner dans leur ville et y jouer ensemble.

Le symbole ultime de cet amour est ce moment où l’attaquant de Castellammare a marqué son premier but avec le club de son cœur, le 30 août 2009 face à Livourne. La course vers les tifosi dans la Curva en embrassant le blason de l’équipe napolitaine était une scène de communion entre Quagliarella et les supporters du Napoli, mais aussi le dernier moment de bonheur. Le harcèlement et la folie ambiante ont fini pour influer sur son rendement. Et, malheureusement, le numéro 27 a fini par être trahi par ses propres concitoyens : d’abord par Raffaele Piccolo et puis par les supporters, qui l’ont vu injustement comme un traître pendant trop longtemps. Jusqu'à dimanche dernier, le jour où les larmes d’un vrai Napolitain ont raconté la vraie histoire d’un mec qui n’a jamais arrêté d’aimer sa ville et son club, même si cela s'est fini par un exil forcé.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Les histoires de chantage dana le foot aont malheureusement monnaie courante.. Son histoire et son itw d'après-match sont assez touchantes.
Note : 1
Incroyable histoire, tant mieux que ça se finisse "bien" pour Quagliarella.

J'imagine même pas si ce connard de flic avait balancé ces infos dans la presse, parce que même si la vérité éclate plus tard, le soupçon pour quelque chose aussi immonde que la pédophilie ne s'efface jamais de la tête des gens...

(Le maillot de la Samp est toujours aussi classe par ailleurs!)
naples...marseille à coté c'est copenhague
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 18
Sauf que Copenhague est en 1/4 de Liga Europa

Et hop un petit tacle gratuit et hors-sujet
J'ai aimé, mais d'un autre côté Copenhague n'est encore qu'en huitièmes. Voila voila
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
S'ils perdent contre l'Ajax je ferai la modif ;)
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
La Jonquaille Niveau : CFA2
A défaut d'etre une fuoriclasse, Quagliarella est un mec droit dans ses bottes, sincère, sympa et qui donne tout sur le terrain. Il ne jouait pas tout le temps à la Juve mais jamais il n'est allé chouiner dans la presse pour faire chier le club.
Seulement voilà, il y a des abrutis partout et Naples, berceau de la Camorra, des petites combines pitoyables et haut-lieu de l'illégalité, ne fait pas exception, loin s'en faut. On a souvent évoqué l'environnement louche qui gravite autour de Marseille, et bien Naples c'est next level. On ne compte plus les cas de joueurs menacés ou braqués dans la rue quand ce n'est chez eux. Je me rappelle cette itw de Cavani qui expliquait qu'il ne sortait plus de chez lui.
C'est sympa les clichés de carte postale "Naples ville de contrastes", "si belle et si laide à la fois" etc. etc...mais Naples c'est surtout la ville où le crime organisé s'est substitué à l'Etat, où les poubelles s'amoncellent dans les rues et où les mecs derrière toi te klaxonnent au cul si tu t'arretes au feu rouge.
Pas étonnant que les habitants du Nord de l'Italie s'amusent à balancer de gentilles formules du type : "Forza Vesuvio, lavali col fuoco"
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
N'importe quoi .... Y'a pas de feux rouges a Naples.
avanti partenope Niveau : DHR
pas étonnant ? t'as pas honte d'écrire çà ?
leona da tastiera,fatti trovare piazzale tecchio !
2 réponses à ce commentaire.
C'est bon ça, libéré il va pouvoir de nouveau exploser les défenses.

J'crois encore en toi Eta Beta, reviens à la Juve !
content pour lui que cette sale histoire se soit arrangée

je n'ai que de bons souvenirs de son passage à l'Udinese !
Une histoire de fou, il y a quelques années j'aurais dit "il faut en faire un film", de nos jours je verrais plutôt les scénaristes de "Gomorrah" s'en inspirer.
C'est triste, que cette délivrance arrive si tard, car l'esprit libre il aurait pu sûrement donner plus. J'espère que, si ce n'est déjà fait, les supporters du Napoli lui feront un signe, des excuses ou un hommage par exemple.
Que cette vilaine histoire reste désormais loin de lui!
Délectons-nous plutôt de quelques sublimes réalisations parmi les plus spectaculaires du calcio de ces dernières années :
https://www.youtube.com/watch?v=NTrxmol924I
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47