1. //
  2. // 25e journée
  3. // Rennes/Montpellier

Qu'y a-t-il dans la tête de M'Baye Niang ?

À seulement 19 ans, M'Baye Niang fait partie des grands espoirs français de sa génération. Pourtant, ses déboires extra-sportifs ne cessent de se multiplier depuis quelques années. La dernière en date ? Un accident à Montpellier avec sa Ferrari et une comparution devant le tribunal pour « mise en danger de la vie d'autrui, délit de fuite et conduite malgré l'annulation du permis de conduire » . Pour Niang, le temps est peut-être venu de mettre de l'eau dans son vin. Mais en est-il capable ?

Modififié
Pour comprendre qui est l'homme qui est en train de se (dé)construire sous nos yeux, il faut chercher à savoir qui il était enfant, lorsque, à tout juste 9 ans, M'Baye Niang débarque dans son premier vrai club de football, à l'AS Poissy. Contactés par nos soins, les dirigeants du club francilien ne semblent garder du gamin que de bons souvenirs. La première chose qui est évoquée à son sujet, c'est le talent. Car du talent, Niang en a à revendre. « Lui, c'était tout pour le foot. Il avait un talent bien au-dessus de la moyenne, nous rapporte l'un des responsables administratifs de l'AS Poissy qui l'a bien connu lors de son passage au club. Il s'est vite ennuyé en foot à 7, on l'a rapidement surclassé. Le truc, c'est qu'il comprenait tout plus vite que les autres mômes de son âge. On a tout de suite compris qu'il n'y avait aucun intérêt à le garder chez nous, il devait aller plus haut. » Pour ce qui est du comportement du jeune homme, RAS. « Il ne nous a jamais causé de problème. Il faisait des conneries de gamin, comme on le fait tous à cet âge-là, dit-il simplement. En tout cas, de ce que l'on en a vu chez nous, rien ne pouvait expliquer le comportement qu'il a aujourd'hui. » Avant de faire le grand saut vers le centre de formation puis le monde professionnel, M'Baye Niang n'est donc qu'un enfant comme les autres. Pas pire, pas mieux.

À 13 ans, il débarque au centre de formation du Stade Malherbes de Caen. Pour les personnes venues le superviser, il n'y a pas à tergiverser longtemps. «  Après l'avoir observé durant un match avec Poissy, il est venu faire un essai à Caen, et là on a découvert... beaucoup de choses. En tant que joueur et en tant qu'homme (rires). Il était totalement atypique par rapport à la grande majorité des jeunes qu'on reçoit. Sur le plan athlétique et sur le plan de la mentalité, c'était quelqu'un qui était déjà différent, se rappelle Philippe Tranchant, l'un de ses formateurs à l'époque. Évidemment qu'on l'a pris ! » Au-delà d'un talent indéniable pour son âge, la première chose que les gens évoquent à son sujet, c'est un véritable amour pour le football. «  Il allait voir les matchs des petits tous les samedis et dimanches. Il connaît bien le monde du football, il s'y intéresse. J'ai souvent discuté foot avec lui, c'était un vrai passionné  » , poursuit Tranchant. Par contre, à la différence de Poissy, un autre son de cloche apparaît tout de suite à l'évocation du comportement de l'attaquant français. «  C'est le revers de la médaille. On a compris que c'était un garçon qui venait d'un environnement où... (Il cherche ses mots, ndlr) Dans le quartier où il vivait, c'était un peu le sénateur, le boss. Il fonctionnait avec ses propres règles, c'était difficile de le faire entrer dans les cadres, même si j'ai trouvé qu'il s'intégrait plutôt bien chez nous. Il faisait les efforts pour s'adapter, mais on sentait que derrière ça, ça pouvait partir dans tous les sens. » « Partir dans tous les sens » , l'expression est lâchée.

« Une de ses dernières chances »

M'Baye Niang fait partie de cette race de footballeurs qui ne doutent jamais de leur talent. En ce sens, il ressemble en tout point à son idole et ami milanais, Mario Balotelli. Un égo assez fort pour le faire progresser de jour en jour, mais un égo qui peut aussi lui être fatal. À force de croire que tout ce que l'on fait est bien, sans jamais se remettre en question, cela peut vite devenir un handicap. Surtout dans un milieu du foot qui a tendance à vite étiqueter les gens. Une réputation peut se construire en moins de deux, pour ne plus jamais vous lâcher. « Il avait un côté homme, mais ça restait un ado avec tous les dangers que ça peut comporter. Il croyait tout savoir, mais ce n'était pas le cas et je pense qu'il en est encore là » , déplore l'actuel responsable technique du centre de formation du SM Caen. Un défaut qui pourrait tôt ou tard lui porter préjudice : « C'est même déjà en train de lui nuire, prévient Philippe Tranchant. Il a déjà eu trois, quatre revers très sérieux , maintenant il va falloir qu'il se pose, qu'il réfléchisse absolument parce que dans le cas contraire, ça peut être tout à fait négatif pour son avenir. Je pense que c'est une de ses dernières chances de reprendre sa carrière en main. La réputation, bonne ou mauvaise, ça va très vite dans le foot...  »

On l'aura compris, la bête n'est pas docile. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent pourquoi le Milan AC, d'abord séduit par les qualités réelles du joueur, a fini par jeter l'éponge et le prêter (avec une option d'achat à 10 millions) à Montpellier. Avant Milan, d'autres clubs avaient déjà connu cette tentation. D'abord, Arsenal. Avant de signer en Italie, Niang avait fait un essai à Arsenal avec tonton Arsène qui avait préféré ne pas donner suite. « Pourquoi ?, s'interroge son ancien entraîneur de CFA. Ça a dû se jouer sur des impressions... Vous allez au Barça faire un essai, il y a un style, une déontologie, des règles à respecter, il y a des choses auxquelles on ne déroge pas. Et bien à Arsenal, c'est pareil. » Pour Wenger, le comportement et la mentalité d'un joueur compte tout autant que les qualités sportives ; c'est peut-être ça qui a pesé dans la balance au moment de trancher. Finalement, direction une institution milanaise qui devait penser pouvoir canaliser le bonhomme. Pour le résultat que l'on connaît. «  S'il est à Montpellier, ça peut-être une bonne nouvelle pour lui, même si ça veut aussi dire que Milan ne comptait plus sur lui. Il faut quand même se dire les choses  » , avoue le membre du staff caennais. Et lorsqu'il s'est agi de demander à Philippe Tranchant si son départ de Normandie n'avait pas été trop précipité, sa réponse est on ne peut plus claire : « Si, ça l'était, mais comme au club c'était devenu difficile de le gérer... Le président Fortin a dû sentir que c'était le moment de le céder. La gestion de son cas au quotidien était devenue difficile, il n'avait plus trop d'accroches dans le club. » La proposition milanaise (proche des 3 millions d'euros) était trop alléchante et l'occasion trop belle de se séparer d'un élément difficilement gérable pour que Caen ne puisse se permettre de refuser.

Un entourage dérangeant ?

Ce comportement borderline, normal chez tous les ados de son âge, est peut-être exacerbé par les dérives de ce milieu. C'est une des explications avancées par Philippe Tranchant : « Il y a aussi un effet pervers là-dedans. Comment peut-on laisser un gamin avoir une Ferrari ? C'est malheureusement un des seuls métiers au monde où l'on donne beaucoup d'argent avant même d'avoir prouvé quoi que ce soit. Ça peut vite faire tourner la tête. Comment peut-il se construire sur des vraies valeurs alors que tout ce qui compte, c'est l'épaisseur du portefeuille ? C'est le gros problème du football actuel, pas seulement celui de M'Baye... » La deuxième explication est, elle aussi, récurrente dans ce genre de situation : l'entourage. Des mômes à qui l'on donne autant d'importance et d'argent peuvent parfois s'entourer de personnes pas forcément aptes à les cadrer. C'est un point qui ne cesse de revenir dans la tête du formateur : « Pour lui, ce retour en Ligue 1 est une chance, parce qu'il peut retrouver des gens dans son entourage qui peuvent l'aider. Après, est-ce que son entourage est très sain ? Est-ce que lui-même va vers les bonnes personnes ? Est-ce qu'il a envie qu'on l'aide ou est-ce qu'il a envie de faire ce qu'il veut ? Moi, c'est toutes ces questions-là que je vais lui poser quand je vais le voir. Je raisonne plus en père de famille et éducateur. »

Débarqué cet hiver à Montpellier, Niang n'a donc pas traîné pour faire parler de lui en dehors des pelouses. Paradoxalement, c'est peut-être là qu'il va pouvoir se refaire une santé. Rolland Courbis pourrait faire office de déclic à un joueur qui a besoin de cadres. «  Oui, le rôle du coach fait partie des éléments qui pourront l'aider à se reconstruire, mais ce n'est pas suffisant. Parce qu'un entraîneur, il va l'avoir deux heures par jour. M'Baye, tant qu'il n'a pas de statut ou tant qu'il n'est pas sûr d'avoir un statut, il va faire des efforts. Dès qu'il a un statut, il va tout se permettre et c'est ça qu'il faut changer chez lui. Mais ce n'est pas aussi simple que ça, il faut tout un environnement autour, il faut qu'il soit prêt à accepter cet environnement. C'est ça, la clé du problème, assure Tranchant avant de conclure : Il faut qu'il travaille sur lui-même, du point de vue de la mentalité. Et après, il lui reste encore beaucoup de progrès à faire sur le plan technique pour devenir un grand. Le problème, c'est qu'on l'a déjà statufié, alors qu'il ne le méritait pas encore. Mon expérience m'a appris que la pire des choses qui soit pour un jeune, c'est de l'estimer plus fort qu'il ne l'est et de lui accorder certaines choses qu'il ne mérite pas, du moins pas encore. » M'Baye Niang, l'exemple-type des dérives du football moderne ? Possible, en effet. Alors oui, il faut que jeunesse se passe, mais pas de bol pour Niang, dans le foot, on est moins patient qu'ailleurs.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Matos_de_blackos Niveau : DHR
Grand espoir francais? Il est pas avec la selection sénégalaise?
@c'est la merde: Ah tu m'as devancé!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Dans la tête de Niang normalement il y a ça:

http://choualbox.com/Img/20120628203803B.jpg

Mais Laurent Blanc croit que bon, il y a plutôt ça:

http://fc07.deviantart.net/fs70/i/2013/ … 602qb6.png
Jack Facial Niveau : CFA
Bof...
C'est juste un merdeux qui a envoyé sa Ferrari contre un arbre. Si So Foot devient Psycho Magazine pour si peu...
NabilaZlatan Niveau : Loisir
Bien que venant d'un milieu social complètement différent, on le compare a Balotelli, surement parce que noir avec une crête ...
Ce sont surtout ses stats qui posent question
Cela sera une constellation, rien de plus. Un talent gâché par un Q.I. proche du zéro absolu.

Dans 3 ans, rendez-vous à Louhans Cuiseaux Fc.
J'ai lu le titre ... je m'attendais à du blanc au lieu d'un texte.
Trop drôle. Vous le donnez tous pour mort mais le foot va tellement vite.. 90 mn de grande classe ce week end et vous lui avalerez tous le zgeg
Hey caramba Niveau : DHR
Vide intersidéral a la place du cerveau . Qu'il aille se faire voir chez les grecs ou les russes.
Je le soupçonne fortement d'être le véritable auteur du "Parles moi bien, j'suis pas ton frère".
Du coup c'est presque mon joueur préféré.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Une tête pleine d'eau. Manque juste le robinet derrière la nuque à la Madar ou Rabesandratana
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 9
Message posté par MaxMaga
Trop drôle. Vous le donnez tous pour mort mais le foot va tellement vite.. 90 mn de grande classe ce week end et vous lui avalerez tous le zgeg


Pour le donner pour mort, encore eût-il fallu d'abord que ce type ait d'abord un quelconque crédit à mes yeux.
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
Un savant mélange entre le Cheick Diabaté, un pti Balotelli, du bon gros Djib et un soupçon d'El Hadji Diouf.

En gros, un carrière et un comportement imprévisible avec un talent indéniable.
Il ressemble a un pigeon dans le dessin anime Volt .
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Qu'y a-t-il dans la tête de Mbaye Niang? A peu près la même chose que dans la tête de Jeremy Menez!

http://www.youtube.com/watch?v=1Pd5s94GAfw
J'ai lu le titre. Je m'attendais à des commentaires minables. J'ai lu l'article. J'ai vu des commentaires encore plus minables que ce à quoi je m'attendais.
Note : -1
Message posté par Jack Facial
Bof...
C'est juste un merdeux qui a envoyé sa Ferrari contre un arbre. Si So Foot devient Psycho Magazine pour si peu...


T'es toute jolie Jack Facial, ça te dirait un tête à tête avec Vlad ?
il y a 2 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 20 il y a 2 heures Gignac donne son nom à un tigre 15 il y a 5 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 38 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10
dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33