1. //
  2. // 25e journée
  3. // Rennes/Montpellier

Qu'y a-t-il dans la tête de M'Baye Niang ?

À seulement 19 ans, M'Baye Niang fait partie des grands espoirs français de sa génération. Pourtant, ses déboires extra-sportifs ne cessent de se multiplier depuis quelques années. La dernière en date ? Un accident à Montpellier avec sa Ferrari et une comparution devant le tribunal pour « mise en danger de la vie d'autrui, délit de fuite et conduite malgré l'annulation du permis de conduire » . Pour Niang, le temps est peut-être venu de mettre de l'eau dans son vin. Mais en est-il capable ?

Modififié
Pour comprendre qui est l'homme qui est en train de se (dé)construire sous nos yeux, il faut chercher à savoir qui il était enfant, lorsque, à tout juste 9 ans, M'Baye Niang débarque dans son premier vrai club de football, à l'AS Poissy. Contactés par nos soins, les dirigeants du club francilien ne semblent garder du gamin que de bons souvenirs. La première chose qui est évoquée à son sujet, c'est le talent. Car du talent, Niang en a à revendre. « Lui, c'était tout pour le foot. Il avait un talent bien au-dessus de la moyenne, nous rapporte l'un des responsables administratifs de l'AS Poissy qui l'a bien connu lors de son passage au club. Il s'est vite ennuyé en foot à 7, on l'a rapidement surclassé. Le truc, c'est qu'il comprenait tout plus vite que les autres mômes de son âge. On a tout de suite compris qu'il n'y avait aucun intérêt à le garder chez nous, il devait aller plus haut. » Pour ce qui est du comportement du jeune homme, RAS. « Il ne nous a jamais causé de problème. Il faisait des conneries de gamin, comme on le fait tous à cet âge-là, dit-il simplement. En tout cas, de ce que l'on en a vu chez nous, rien ne pouvait expliquer le comportement qu'il a aujourd'hui. » Avant de faire le grand saut vers le centre de formation puis le monde professionnel, M'Baye Niang n'est donc qu'un enfant comme les autres. Pas pire, pas mieux.

À 13 ans, il débarque au centre de formation du Stade Malherbes de Caen. Pour les personnes venues le superviser, il n'y a pas à tergiverser longtemps. «  Après l'avoir observé durant un match avec Poissy, il est venu faire un essai à Caen, et là on a découvert... beaucoup de choses. En tant que joueur et en tant qu'homme (rires). Il était totalement atypique par rapport à la grande majorité des jeunes qu'on reçoit. Sur le plan athlétique et sur le plan de la mentalité, c'était quelqu'un qui était déjà différent, se rappelle Philippe Tranchant, l'un de ses formateurs à l'époque. Évidemment qu'on l'a pris ! » Au-delà d'un talent indéniable pour son âge, la première chose que les gens évoquent à son sujet, c'est un véritable amour pour le football. «  Il allait voir les matchs des petits tous les samedis et dimanches. Il connaît bien le monde du football, il s'y intéresse. J'ai souvent discuté foot avec lui, c'était un vrai passionné  » , poursuit Tranchant. Par contre, à la différence de Poissy, un autre son de cloche apparaît tout de suite à l'évocation du comportement de l'attaquant français. «  C'est le revers de la médaille. On a compris que c'était un garçon qui venait d'un environnement où... (Il cherche ses mots, ndlr) Dans le quartier où il vivait, c'était un peu le sénateur, le boss. Il fonctionnait avec ses propres règles, c'était difficile de le faire entrer dans les cadres, même si j'ai trouvé qu'il s'intégrait plutôt bien chez nous. Il faisait les efforts pour s'adapter, mais on sentait que derrière ça, ça pouvait partir dans tous les sens. » « Partir dans tous les sens » , l'expression est lâchée.

« Une de ses dernières chances »

M'Baye Niang fait partie de cette race de footballeurs qui ne doutent jamais de leur talent. En ce sens, il ressemble en tout point à son idole et ami milanais, Mario Balotelli. Un égo assez fort pour le faire progresser de jour en jour, mais un égo qui peut aussi lui être fatal. À force de croire que tout ce que l'on fait est bien, sans jamais se remettre en question, cela peut vite devenir un handicap. Surtout dans un milieu du foot qui a tendance à vite étiqueter les gens. Une réputation peut se construire en moins de deux, pour ne plus jamais vous lâcher. « Il avait un côté homme, mais ça restait un ado avec tous les dangers que ça peut comporter. Il croyait tout savoir, mais ce n'était pas le cas et je pense qu'il en est encore là » , déplore l'actuel responsable technique du centre de formation du SM Caen. Un défaut qui pourrait tôt ou tard lui porter préjudice : « C'est même déjà en train de lui nuire, prévient Philippe Tranchant. Il a déjà eu trois, quatre revers très sérieux , maintenant il va falloir qu'il se pose, qu'il réfléchisse absolument parce que dans le cas contraire, ça peut être tout à fait négatif pour son avenir. Je pense que c'est une de ses dernières chances de reprendre sa carrière en main. La réputation, bonne ou mauvaise, ça va très vite dans le foot...  »

On l'aura compris, la bête n'est pas docile. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent pourquoi le Milan AC, d'abord séduit par les qualités réelles du joueur, a fini par jeter l'éponge et le prêter (avec une option d'achat à 10 millions) à Montpellier. Avant Milan, d'autres clubs avaient déjà connu cette tentation. D'abord, Arsenal. Avant de signer en Italie, Niang avait fait un essai à Arsenal avec tonton Arsène qui avait préféré ne pas donner suite. « Pourquoi ?, s'interroge son ancien entraîneur de CFA. Ça a dû se jouer sur des impressions... Vous allez au Barça faire un essai, il y a un style, une déontologie, des règles à respecter, il y a des choses auxquelles on ne déroge pas. Et bien à Arsenal, c'est pareil. » Pour Wenger, le comportement et la mentalité d'un joueur compte tout autant que les qualités sportives ; c'est peut-être ça qui a pesé dans la balance au moment de trancher. Finalement, direction une institution milanaise qui devait penser pouvoir canaliser le bonhomme. Pour le résultat que l'on connaît. «  S'il est à Montpellier, ça peut-être une bonne nouvelle pour lui, même si ça veut aussi dire que Milan ne comptait plus sur lui. Il faut quand même se dire les choses  » , avoue le membre du staff caennais. Et lorsqu'il s'est agi de demander à Philippe Tranchant si son départ de Normandie n'avait pas été trop précipité, sa réponse est on ne peut plus claire : « Si, ça l'était, mais comme au club c'était devenu difficile de le gérer... Le président Fortin a dû sentir que c'était le moment de le céder. La gestion de son cas au quotidien était devenue difficile, il n'avait plus trop d'accroches dans le club. » La proposition milanaise (proche des 3 millions d'euros) était trop alléchante et l'occasion trop belle de se séparer d'un élément difficilement gérable pour que Caen ne puisse se permettre de refuser.

Un entourage dérangeant ?

Ce comportement borderline, normal chez tous les ados de son âge, est peut-être exacerbé par les dérives de ce milieu. C'est une des explications avancées par Philippe Tranchant : « Il y a aussi un effet pervers là-dedans. Comment peut-on laisser un gamin avoir une Ferrari ? C'est malheureusement un des seuls métiers au monde où l'on donne beaucoup d'argent avant même d'avoir prouvé quoi que ce soit. Ça peut vite faire tourner la tête. Comment peut-il se construire sur des vraies valeurs alors que tout ce qui compte, c'est l'épaisseur du portefeuille ? C'est le gros problème du football actuel, pas seulement celui de M'Baye... » La deuxième explication est, elle aussi, récurrente dans ce genre de situation : l'entourage. Des mômes à qui l'on donne autant d'importance et d'argent peuvent parfois s'entourer de personnes pas forcément aptes à les cadrer. C'est un point qui ne cesse de revenir dans la tête du formateur : « Pour lui, ce retour en Ligue 1 est une chance, parce qu'il peut retrouver des gens dans son entourage qui peuvent l'aider. Après, est-ce que son entourage est très sain ? Est-ce que lui-même va vers les bonnes personnes ? Est-ce qu'il a envie qu'on l'aide ou est-ce qu'il a envie de faire ce qu'il veut ? Moi, c'est toutes ces questions-là que je vais lui poser quand je vais le voir. Je raisonne plus en père de famille et éducateur. »

Débarqué cet hiver à Montpellier, Niang n'a donc pas traîné pour faire parler de lui en dehors des pelouses. Paradoxalement, c'est peut-être là qu'il va pouvoir se refaire une santé. Rolland Courbis pourrait faire office de déclic à un joueur qui a besoin de cadres. «  Oui, le rôle du coach fait partie des éléments qui pourront l'aider à se reconstruire, mais ce n'est pas suffisant. Parce qu'un entraîneur, il va l'avoir deux heures par jour. M'Baye, tant qu'il n'a pas de statut ou tant qu'il n'est pas sûr d'avoir un statut, il va faire des efforts. Dès qu'il a un statut, il va tout se permettre et c'est ça qu'il faut changer chez lui. Mais ce n'est pas aussi simple que ça, il faut tout un environnement autour, il faut qu'il soit prêt à accepter cet environnement. C'est ça, la clé du problème, assure Tranchant avant de conclure : Il faut qu'il travaille sur lui-même, du point de vue de la mentalité. Et après, il lui reste encore beaucoup de progrès à faire sur le plan technique pour devenir un grand. Le problème, c'est qu'on l'a déjà statufié, alors qu'il ne le méritait pas encore. Mon expérience m'a appris que la pire des choses qui soit pour un jeune, c'est de l'estimer plus fort qu'il ne l'est et de lui accorder certaines choses qu'il ne mérite pas, du moins pas encore. » M'Baye Niang, l'exemple-type des dérives du football moderne ? Possible, en effet. Alors oui, il faut que jeunesse se passe, mais pas de bol pour Niang, dans le foot, on est moins patient qu'ailleurs.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Matos_de_blackos Niveau : DHR
Grand espoir francais? Il est pas avec la selection sénégalaise?
@c'est la merde: Ah tu m'as devancé!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Dans la tête de Niang normalement il y a ça:

http://choualbox.com/Img/20120628203803B.jpg

Mais Laurent Blanc croit que bon, il y a plutôt ça:

http://fc07.deviantart.net/fs70/i/2013/ … 602qb6.png
Jack Facial Niveau : CFA
Bof...
C'est juste un merdeux qui a envoyé sa Ferrari contre un arbre. Si So Foot devient Psycho Magazine pour si peu...
NabilaZlatan Niveau : Loisir
Bien que venant d'un milieu social complètement différent, on le compare a Balotelli, surement parce que noir avec une crête ...
Ce sont surtout ses stats qui posent question
Cela sera une constellation, rien de plus. Un talent gâché par un Q.I. proche du zéro absolu.

Dans 3 ans, rendez-vous à Louhans Cuiseaux Fc.
J'ai lu le titre ... je m'attendais à du blanc au lieu d'un texte.
Trop drôle. Vous le donnez tous pour mort mais le foot va tellement vite.. 90 mn de grande classe ce week end et vous lui avalerez tous le zgeg
Hey caramba Niveau : DHR
Vide intersidéral a la place du cerveau . Qu'il aille se faire voir chez les grecs ou les russes.
Je le soupçonne fortement d'être le véritable auteur du "Parles moi bien, j'suis pas ton frère".
Du coup c'est presque mon joueur préféré.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Une tête pleine d'eau. Manque juste le robinet derrière la nuque à la Madar ou Rabesandratana
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 9
Message posté par MaxMaga
Trop drôle. Vous le donnez tous pour mort mais le foot va tellement vite.. 90 mn de grande classe ce week end et vous lui avalerez tous le zgeg


Pour le donner pour mort, encore eût-il fallu d'abord que ce type ait d'abord un quelconque crédit à mes yeux.
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
Un savant mélange entre le Cheick Diabaté, un pti Balotelli, du bon gros Djib et un soupçon d'El Hadji Diouf.

En gros, un carrière et un comportement imprévisible avec un talent indéniable.
Il ressemble a un pigeon dans le dessin anime Volt .
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Qu'y a-t-il dans la tête de Mbaye Niang? A peu près la même chose que dans la tête de Jeremy Menez!

http://www.youtube.com/watch?v=1Pd5s94GAfw
J'ai lu le titre. Je m'attendais à des commentaires minables. J'ai lu l'article. J'ai vu des commentaires encore plus minables que ce à quoi je m'attendais.
Note : -1
Message posté par Jack Facial
Bof...
C'est juste un merdeux qui a envoyé sa Ferrari contre un arbre. Si So Foot devient Psycho Magazine pour si peu...


T'es toute jolie Jack Facial, ça te dirait un tête à tête avec Vlad ?
il y a 9 heures 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 il y a 1 heure Ils ont quitté le football en 2017 il y a 12 heures Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 5 heures Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 il y a 5 heures Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 29 il y a 11 heures Aubameyang aurait choisi Paris 80
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !