1. // Coupe du monde 2010
  2. // Portrait

Qu'est devenu Siphiwe Tshabalala ?

Le 11 juin 2010, Siphiwe Tshabalala devenait un héros national en inscrivant le premier but – splendide - de l'Afrique du Sud dans sa Coupe du monde. Cinq ans après, qu'est devenu le petit dreadeux tout fin ?

Modififié
11 juin 2010. 55e minute, dans un Soccer City de Johannesburg assourdissant de vuvuzelas. Kagisho Dikgacoi lance un ballon chirurgical entre les lignes de la défense mexicaine et en plein dans la course du petit Siphiwe Tshabalala. L'ailier gauche contrôle en gardant le ballon dans ses pieds, avant d'envoyer un pied gauche surpuissant dans les cages du chauve Oscar Pérez. Ce jour-là, le monde entier a fait la connaissance du joueur des Kaizer Chiefs. Mais depuis ce coup de canon, on n'a plus trop entendu parler de lui. Qu'a donc fait Tshabalala depuis le 11 juin 2010 ?

Vidéo

- Il est devenu le premier joueur à avoir aligné 23 derbys officiels entre les Kaizer et Orlando Pirates.

- Il est toujours surnommé Shabba.

- Il a été nommé vice-capitaine de l'Afrique du Sud.

- Il a marqué 23 buts pour 48 passes décisives.

- Il est devenu père le 6 février 2015.

- Au grand dam de la presse sud-africaine, il a attendu deux mois avant de montrer le visage de son Owethu Orefile Temo de fils.

Happy Friday ❤️
Une photo publiée par Siphiwe Tshabalala (@siphiweshabba) le 12 Juin 2015 à 2h29 PDT


- Sa femme et ex-Miss Afrique du Sud, Bokang Montjane, a écrit un poème pour la naissance du fils. Extraits : « I, I, I / I did it all / I, I, I / I did it all » .

- Montjane a annoncé que le couple travaillait sur «  un projet commun » sans donner plus de détails.

- Il a été impliqué dans trois des quatre buts de la victoire des Kaizer Chiefs contre Polokwane City, assurant du même coup le titre de son club en ABSA Premiership 2015.

- Il a poursuivi son partenariat avec Nike, qui lui avait offert les Nike Elite CTR360 Maestri.

Vidéo

- Il a eu 26, 27, 28, 29 et maintenant 30 ans.

- Il a resigné un contrat de deux ans avec Kaizer Chiefs à qui il est désormais lié jusqu'en 2017.

- S'il va au terme de son contrat, il aura passé une décennie au club.

- Il a continue à travailler avec son agent Mahlakgane. Prénom : Jazzman.

- Il était là pour battre l'Espagne en amical (1-0). La win.

- Mais aussi pour perdre deux fois contre le Zimbabwe en amical. La lose.

- Il est devenu le deuxième joueur le plus capé de la sélection sud-africaine (90), 17 matchs derrière le leader Aaron Mokoena.

- Mais il n'a plus été sélectionné depuis lors, ne cadrant pas avec les idées du sélectionneur Shakes Mashaba.

- Il a fait la couverture de Soccer.

- Il a vu son club lancer une équipe de rugby pour participer à la 7s Premier League.

- À 30 ans, il a dit : « Je peux encore jouer 10 ans. » D'accord.

- Via sa Siphiwe Tshabalala Foundation, il a organisé le Shabba Day, une initiative pour montrer aux jeunes footballeus le monde de Shabba en partageant avec eux ses conseils santé, mental et physique.

- Il a dit adieu à Madiba.

- Il a été élu deuxième meilleur milieu des Kaizer Chiefs pour la saison 2014-2015.

- Il a réussi le doublé Coupe-Championnat avec Kaizer en 2013.

- Il a remarqué son but contre le Mexique sur FIFA 12 :

Vidéo

- Il a « souhaité à tout le monde une année 2015 sûre. Qu'elle soit bonne pour tout le monde. Travaillons ensemble dans l'amélioration générale de notre pays. Nous devons également être sûr de ne pas boire et conduire ou de boire en marchant. Faisons une année sûre. »

- Son but contre le Mexique à la Coupe du monde 2010 a été nommé au prix Puskás, mais a été finalement devancé par le coup de canon incroyable d'Hamit Altıntop.

- « Les gens m'ont respecté, car ils savent que j'ai participé à la Coupe du monde. »

- Il a soutenu les Brésiliens après le 1-7 parce que « se faire sortir d'un tournoi en sachant qu'il se déroule sur son propre territoire est évidemment un moment très décevant  » .

- Il a parié sur la victoire de l'Allemagne en finale de la CM 2014.

- Il a été le deuxième footballeur le mieux payé d'Afrique du Sud avec un salaire dépassant les R300 000 (environ 21 500€) par mois.

- Il a tourné un clip sur sa vie.

Vidéo

- Il a perdu son coéquipier en équipe nationale Senzo Meyiwa, tué en octobre 2014 pour avoir voulu protéger sa compagne durant un home-jacking.

- Lui-même a subi une attaque à son domicile. L'ayant reconnu, les voleurs n'ont emporté que des téléphones et des portefeuilles.

- Il a enterré sa mère, décédée des suites d'une blessure à la tête subie pendant un bain de minuit. Dur.

- Il a été élu joueur sud-africain de l'année en 2013.

- Il a été cité à Nottingham Forest, aux Rangers, à Everton, Wigan, Crystal Palace et surtout au PSG pendant l'été 2010.

- Au final, il est toujours resté à Kaizer Chiefs.

- Il a remporté le prix de la personnalité sportive en 2010.

- Il a été soupçonné d'être le père de l'enfant d'une certaine Zanele Khanye Skhosana qui ne savait plus si sa procréation venait de lui ou de son rival de l'Ajax Cape Town Robin Ngalande.

- Comme Hazard, il a tourné une pub pour du déo.

Vidéo

- Il a collaboré avec le musicien Brickz Mabrigado durant des œuvres de charités.

- L'entreprise Walt Disney Company Africa l'a sélectionné pour passer une journée avec le gagnant d'un concours du genre Make-A-Wish. Veinard.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oh merde j'avais complètement oublié les vuvuzelas !
Note : 1
Message posté par benar
Oh merde j'avais complètement oublié les vuvuzelas !


Mais quelle plaie ces trucs...par contre l'action dut but est joliment exécutée. Un modèle de contre, "à montrer dans toutes les écoles de football".

Sympa l'article.
Note : 11
Le gars a quand même une chanson à son nom vachement sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=Eak2u8Pr9Ck
Message posté par rty
Le gars a quand même une chanson à son nom vachement sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=Eak2u8Pr9Ck


Il a aussi inspiré la BO d'Un homme et une femme.

https://www.youtube.com/watch?v=VhqzAmy8pHM
Bald&bearded Niveau : CFA2
La sortie de Perez sur le but est catastrophique. J'y vais, j'y vais pas...

Le but fifa12 n'est pas tout à fait identique, la passe est vraiment entre les 2 défenseurs. (je me dis aussi qu'il y a des mecs qui passent leur temps à reproduire des actions sur fifa ! bon...)

Sinon l'article est top.
Ces chorégraphies qu'on essayaient d'initier après en match après nos buts en catégorie jeune ...

Rien à faire, c'est pas un truc de français ...
Super Article !! Original, bien ficelé, croustillant, une pointe de malice et d'ironie.

Bravo Mr Hofmann Emilien !
Quelle horreur cette coupe du monde 2010...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le gardien ne peut sortir ni avant, ni après car la dernière passe est dosée de manière idéale,et le buteur ne tergiverse pas afin de ne pas laisser le temps au gardien de sortir/boucher l'angle.

C'était presque écrit d'avance que la coupe du monde 2010 allait être atroce puisque précédant le feu d'artifice de 2014 au Brésil (même nombre de buts pile poil qu'en 98), qui elle-même fut ternie par l'immonde 1-7 en 1/2 finale.Je ne supporte pas de voir des scores de première année de poussin lorsque le niveau est censé être homogène.C'est vraiment la grosse tâche de la dernière CDM.

Pour 2010, ignoble quasiment de bout en bout avec l'Uruguay en guise de rayon de soleil.Le dénouement de Uruguay-Ghana était grandiose.Un beau Uruguay-Pays Bas également.Et quoi d'autre ? l'Allemagne avait sa belle génération dont bon nombre ont triomphé en 2014, mais l'Angleterre et surtout l'Argentine n'ont pas tenu leur rang face à elle.La encore,les rencontres avaient trop de buts alors que le niveau devait être homogène.Sinon c'est tout,l'Espagne a su trouver la recette pour confisquer le ballon aux adversaires mais c'était austère.

Enfin avec le recul, je me dis que Domenech était vraiment en proie avec quelques brebis galeuses qui ont salopé la cohésion d'ensemble.Anelka avant son départ prématuré était une vraie tanche sur le terrain.Lors de Uruguay-France,ce fut le premier joueur a effectuer une tête vers le but adverse...dos au but.Et encore pire contre le Mexique ou il tente un coup franc direct avec une frappe d'arrière grand-mère, les Mexicains se ruent à toute patate vers le but de LLoris car il leur a fait l'équivalent d'une passe dans les pieds,et Toulalan n'a d'autre choix que de faire faute, et d'écoper d'un carton jaune, juste avant la mi-temps.Tu m'étonnes qu'il se soit fait recadré par Domenech le type.Jusque à preuve du contraire, tirer un coup-franc c'est sans rapport avec ton rôle sur le terrain, donc se servir de cette excuse pour expliquer tout ses maux...à d'autres.Allez,rentre chez toi Monsieur "j'suis bon, mais les autres ne me comprennent pas, c'est de leur faute".

Voila, c'était juste parce que j'en ai marre de lire des conneries sur Domenech qui serait responsables de toutes les tragédies subies en France, comme dans l'ensemble du globe terrestre depuis la naissance de l'univers.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
* Je précise, le premier joueur de l'histoire à tenter une tête PLONGEANTE...dos au but adverse.
Bokang ou quand on en vient à souhaiter que la théorie du grand remplacement soit en fait une prophetie...
Paul&Tajamaismonidole Niveau : Loisir
L'entreprise Walt Disney Company Africa l'a sélectionné pour passer une journée avec le gagnant d'un concours du genre Make-A-Wish. Veinard.

Je ne pense pas que le gagnant soit un veinard dans sa vie... U know make a wish??!!!!
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par Cheric Zghemmfour
Le gardien ne peut sortir ni avant, ni après car la dernière passe est dosée de manière idéale,et le buteur ne tergiverse pas afin de ne pas laisser le temps au gardien de sortir/boucher l'angle.

C'était presque écrit d'avance que la coupe du monde 2010 allait être atroce puisque précédant le feu d'artifice de 2014 au Brésil (même nombre de buts pile poil qu'en 98), qui elle-même fut ternie par l'immonde 1-7 en 1/2 finale.Je ne supporte pas de voir des scores de première année de poussin lorsque le niveau est censé être homogène.C'est vraiment la grosse tâche de la dernière CDM.

Pour 2010, ignoble quasiment de bout en bout avec l'Uruguay en guise de rayon de soleil.Le dénouement de Uruguay-Ghana était grandiose.Un beau Uruguay-Pays Bas également.Et quoi d'autre ? l'Allemagne avait sa belle génération dont bon nombre ont triomphé en 2014, mais l'Angleterre et surtout l'Argentine n'ont pas tenu leur rang face à elle.La encore,les rencontres avaient trop de buts alors que le niveau devait être homogène.Sinon c'est tout,l'Espagne a su trouver la recette pour confisquer le ballon aux adversaires mais c'était austère.

Enfin avec le recul, je me dis que Domenech était vraiment en proie avec quelques brebis galeuses qui ont salopé la cohésion d'ensemble.Anelka avant son départ prématuré était une vraie tanche sur le terrain.Lors de Uruguay-France,ce fut le premier joueur a effectuer une tête vers le but adverse...dos au but.Et encore pire contre le Mexique ou il tente un coup franc direct avec une frappe d'arrière grand-mère, les Mexicains se ruent à toute patate vers le but de LLoris car il leur a fait l'équivalent d'une passe dans les pieds,et Toulalan n'a d'autre choix que de faire faute, et d'écoper d'un carton jaune, juste avant la mi-temps.Tu m'étonnes qu'il se soit fait recadré par Domenech le type.Jusque à preuve du contraire, tirer un coup-franc c'est sans rapport avec ton rôle sur le terrain, donc se servir de cette excuse pour expliquer tout ses maux...à d'autres.Allez,rentre chez toi Monsieur "j'suis bon, mais les autres ne me comprennent pas, c'est de leur faute".

Voila, c'était juste parce que j'en ai marre de lire des conneries sur Domenech qui serait responsables de toutes les tragédies subies en France, comme dans l'ensemble du globe terrestre depuis la naissance de l'univers.


Un petit lien video steuplait? :) (de la tete d'anelka)
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
J'ai eu du mal à retrouver ça hier (je croyais même que j'avais rêvé) et j'ai fini par y arriver au bout de dix minutes en faisant coulisser le curseur de la souris sur la vidéo intégrale de la seconde période car je me souvenais que c'était à droite de l'écran.

Je ne regrette pas.Je savais bien que c'était comique, et c'est encore le cas des années plus tard.

https://youtu.be/XxIkDqaZQA8?t=16m40s

JML : Allez il faut la mettre, il faut la mettre,il faut la mettre...faut la mettre...

CJP : Ah la tête d'Anelka...c'est vraiment...euh...

JML : Elle était difficile...

DA : Et il semblait qu'il ait été ceinturé,l'attaquant de Chelsea,au départ du ballon

CJP : Ce sont des coups impossibles à jouer...déjà il est à l'envers...hèhh ! Donc c'est une tête rétro, et en plus y'a faute.

JML : Oui ! C'est vrai que faire une tête plongeante et rétro en même temps...c'est...hèhh ! C'est extrêmement compliqué.

Comment il m'a tué Jeanpierre, lui qui est toujours dans un registre obséquieux, il était à deux doigts de se foutre de lui.D'ailleurs il n'y a pas de faute,le défenseur le caresse un peu pour le gêner, mais il n'est pas stupide au point de provoquer une faute évitable.

Le symbole de cette campagne de 2010 cette action.J'avais l'impression de voir jouer des équipes folkloriques comme le Cameroun ou l'Arabie Saoudite.Et en plus, le match contre l'Uruguay était le moins pire.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Georgen prolonge au PSG jusqu'en 2020 il y a 2 heures Roberto Carlos à Melbourne 3 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 23 il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 5 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4 Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score