1. // Coupe du monde 2010
  2. // Portrait

Qu'est devenu Siphiwe Tshabalala ?

Le 11 juin 2010, Siphiwe Tshabalala devenait un héros national en inscrivant le premier but – splendide - de l'Afrique du Sud dans sa Coupe du monde. Cinq ans après, qu'est devenu le petit dreadeux tout fin ?

Modififié
11 juin 2010. 55e minute, dans un Soccer City de Johannesburg assourdissant de vuvuzelas. Kagisho Dikgacoi lance un ballon chirurgical entre les lignes de la défense mexicaine et en plein dans la course du petit Siphiwe Tshabalala. L'ailier gauche contrôle en gardant le ballon dans ses pieds, avant d'envoyer un pied gauche surpuissant dans les cages du chauve Oscar Pérez. Ce jour-là, le monde entier a fait la connaissance du joueur des Kaizer Chiefs. Mais depuis ce coup de canon, on n'a plus trop entendu parler de lui. Qu'a donc fait Tshabalala depuis le 11 juin 2010 ?

Vidéo

- Il est devenu le premier joueur à avoir aligné 23 derbys officiels entre les Kaizer et Orlando Pirates.

- Il est toujours surnommé Shabba.

- Il a été nommé vice-capitaine de l'Afrique du Sud.

- Il a marqué 23 buts pour 48 passes décisives.

- Il est devenu père le 6 février 2015.

- Au grand dam de la presse sud-africaine, il a attendu deux mois avant de montrer le visage de son Owethu Orefile Temo de fils.

Happy Friday ❤️
Une photo publiée par Siphiwe Tshabalala (@siphiweshabba) le 12 Juin 2015 à 2h29 PDT


- Sa femme et ex-Miss Afrique du Sud, Bokang Montjane, a écrit un poème pour la naissance du fils. Extraits : « I, I, I / I did it all / I, I, I / I did it all » .

- Montjane a annoncé que le couple travaillait sur «  un projet commun » sans donner plus de détails.

- Il a été impliqué dans trois des quatre buts de la victoire des Kaizer Chiefs contre Polokwane City, assurant du même coup le titre de son club en ABSA Premiership 2015.

- Il a poursuivi son partenariat avec Nike, qui lui avait offert les Nike Elite CTR360 Maestri.

Vidéo

- Il a eu 26, 27, 28, 29 et maintenant 30 ans.

- Il a resigné un contrat de deux ans avec Kaizer Chiefs à qui il est désormais lié jusqu'en 2017.

- S'il va au terme de son contrat, il aura passé une décennie au club.

- Il a continue à travailler avec son agent Mahlakgane. Prénom : Jazzman.

- Il était là pour battre l'Espagne en amical (1-0). La win.

- Mais aussi pour perdre deux fois contre le Zimbabwe en amical. La lose.

- Il est devenu le deuxième joueur le plus capé de la sélection sud-africaine (90), 17 matchs derrière le leader Aaron Mokoena.

- Mais il n'a plus été sélectionné depuis lors, ne cadrant pas avec les idées du sélectionneur Shakes Mashaba.

- Il a fait la couverture de Soccer.

- Il a vu son club lancer une équipe de rugby pour participer à la 7s Premier League.

- À 30 ans, il a dit : « Je peux encore jouer 10 ans. » D'accord.

- Via sa Siphiwe Tshabalala Foundation, il a organisé le Shabba Day, une initiative pour montrer aux jeunes footballeus le monde de Shabba en partageant avec eux ses conseils santé, mental et physique.

- Il a dit adieu à Madiba.

- Il a été élu deuxième meilleur milieu des Kaizer Chiefs pour la saison 2014-2015.

- Il a réussi le doublé Coupe-Championnat avec Kaizer en 2013.

- Il a remarqué son but contre le Mexique sur FIFA 12 :

Vidéo

- Il a « souhaité à tout le monde une année 2015 sûre. Qu'elle soit bonne pour tout le monde. Travaillons ensemble dans l'amélioration générale de notre pays. Nous devons également être sûr de ne pas boire et conduire ou de boire en marchant. Faisons une année sûre. »

- Son but contre le Mexique à la Coupe du monde 2010 a été nommé au prix Puskás, mais a été finalement devancé par le coup de canon incroyable d'Hamit Altıntop.

- « Les gens m'ont respecté, car ils savent que j'ai participé à la Coupe du monde. »

- Il a soutenu les Brésiliens après le 1-7 parce que « se faire sortir d'un tournoi en sachant qu'il se déroule sur son propre territoire est évidemment un moment très décevant  » .

- Il a parié sur la victoire de l'Allemagne en finale de la CM 2014.

- Il a été le deuxième footballeur le mieux payé d'Afrique du Sud avec un salaire dépassant les R300 000 (environ 21 500€) par mois.

- Il a tourné un clip sur sa vie.

Vidéo

- Il a perdu son coéquipier en équipe nationale Senzo Meyiwa, tué en octobre 2014 pour avoir voulu protéger sa compagne durant un home-jacking.

- Lui-même a subi une attaque à son domicile. L'ayant reconnu, les voleurs n'ont emporté que des téléphones et des portefeuilles.

- Il a enterré sa mère, décédée des suites d'une blessure à la tête subie pendant un bain de minuit. Dur.

- Il a été élu joueur sud-africain de l'année en 2013.

- Il a été cité à Nottingham Forest, aux Rangers, à Everton, Wigan, Crystal Palace et surtout au PSG pendant l'été 2010.

- Au final, il est toujours resté à Kaizer Chiefs.

- Il a remporté le prix de la personnalité sportive en 2010.

- Il a été soupçonné d'être le père de l'enfant d'une certaine Zanele Khanye Skhosana qui ne savait plus si sa procréation venait de lui ou de son rival de l'Ajax Cape Town Robin Ngalande.

- Comme Hazard, il a tourné une pub pour du déo.

Vidéo

- Il a collaboré avec le musicien Brickz Mabrigado durant des œuvres de charités.

- L'entreprise Walt Disney Company Africa l'a sélectionné pour passer une journée avec le gagnant d'un concours du genre Make-A-Wish. Veinard.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Oh merde j'avais complètement oublié les vuvuzelas !
Note : 1
Message posté par benar
Oh merde j'avais complètement oublié les vuvuzelas !


Mais quelle plaie ces trucs...par contre l'action dut but est joliment exécutée. Un modèle de contre, "à montrer dans toutes les écoles de football".

Sympa l'article.
Note : 11
Le gars a quand même une chanson à son nom vachement sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=Eak2u8Pr9Ck
Message posté par rty
Le gars a quand même une chanson à son nom vachement sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=Eak2u8Pr9Ck


Il a aussi inspiré la BO d'Un homme et une femme.

https://www.youtube.com/watch?v=VhqzAmy8pHM
Bald&bearded Niveau : CFA2
La sortie de Perez sur le but est catastrophique. J'y vais, j'y vais pas...

Le but fifa12 n'est pas tout à fait identique, la passe est vraiment entre les 2 défenseurs. (je me dis aussi qu'il y a des mecs qui passent leur temps à reproduire des actions sur fifa ! bon...)

Sinon l'article est top.
Ces chorégraphies qu'on essayaient d'initier après en match après nos buts en catégorie jeune ...

Rien à faire, c'est pas un truc de français ...
Super Article !! Original, bien ficelé, croustillant, une pointe de malice et d'ironie.

Bravo Mr Hofmann Emilien !
Quelle horreur cette coupe du monde 2010...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le gardien ne peut sortir ni avant, ni après car la dernière passe est dosée de manière idéale,et le buteur ne tergiverse pas afin de ne pas laisser le temps au gardien de sortir/boucher l'angle.

C'était presque écrit d'avance que la coupe du monde 2010 allait être atroce puisque précédant le feu d'artifice de 2014 au Brésil (même nombre de buts pile poil qu'en 98), qui elle-même fut ternie par l'immonde 1-7 en 1/2 finale.Je ne supporte pas de voir des scores de première année de poussin lorsque le niveau est censé être homogène.C'est vraiment la grosse tâche de la dernière CDM.

Pour 2010, ignoble quasiment de bout en bout avec l'Uruguay en guise de rayon de soleil.Le dénouement de Uruguay-Ghana était grandiose.Un beau Uruguay-Pays Bas également.Et quoi d'autre ? l'Allemagne avait sa belle génération dont bon nombre ont triomphé en 2014, mais l'Angleterre et surtout l'Argentine n'ont pas tenu leur rang face à elle.La encore,les rencontres avaient trop de buts alors que le niveau devait être homogène.Sinon c'est tout,l'Espagne a su trouver la recette pour confisquer le ballon aux adversaires mais c'était austère.

Enfin avec le recul, je me dis que Domenech était vraiment en proie avec quelques brebis galeuses qui ont salopé la cohésion d'ensemble.Anelka avant son départ prématuré était une vraie tanche sur le terrain.Lors de Uruguay-France,ce fut le premier joueur a effectuer une tête vers le but adverse...dos au but.Et encore pire contre le Mexique ou il tente un coup franc direct avec une frappe d'arrière grand-mère, les Mexicains se ruent à toute patate vers le but de LLoris car il leur a fait l'équivalent d'une passe dans les pieds,et Toulalan n'a d'autre choix que de faire faute, et d'écoper d'un carton jaune, juste avant la mi-temps.Tu m'étonnes qu'il se soit fait recadré par Domenech le type.Jusque à preuve du contraire, tirer un coup-franc c'est sans rapport avec ton rôle sur le terrain, donc se servir de cette excuse pour expliquer tout ses maux...à d'autres.Allez,rentre chez toi Monsieur "j'suis bon, mais les autres ne me comprennent pas, c'est de leur faute".

Voila, c'était juste parce que j'en ai marre de lire des conneries sur Domenech qui serait responsables de toutes les tragédies subies en France, comme dans l'ensemble du globe terrestre depuis la naissance de l'univers.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
* Je précise, le premier joueur de l'histoire à tenter une tête PLONGEANTE...dos au but adverse.
Bokang ou quand on en vient à souhaiter que la théorie du grand remplacement soit en fait une prophetie...
Paul&Tajamaismonidole Niveau : Loisir
L'entreprise Walt Disney Company Africa l'a sélectionné pour passer une journée avec le gagnant d'un concours du genre Make-A-Wish. Veinard.

Je ne pense pas que le gagnant soit un veinard dans sa vie... U know make a wish??!!!!
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Message posté par Cheric Zghemmfour
Le gardien ne peut sortir ni avant, ni après car la dernière passe est dosée de manière idéale,et le buteur ne tergiverse pas afin de ne pas laisser le temps au gardien de sortir/boucher l'angle.

C'était presque écrit d'avance que la coupe du monde 2010 allait être atroce puisque précédant le feu d'artifice de 2014 au Brésil (même nombre de buts pile poil qu'en 98), qui elle-même fut ternie par l'immonde 1-7 en 1/2 finale.Je ne supporte pas de voir des scores de première année de poussin lorsque le niveau est censé être homogène.C'est vraiment la grosse tâche de la dernière CDM.

Pour 2010, ignoble quasiment de bout en bout avec l'Uruguay en guise de rayon de soleil.Le dénouement de Uruguay-Ghana était grandiose.Un beau Uruguay-Pays Bas également.Et quoi d'autre ? l'Allemagne avait sa belle génération dont bon nombre ont triomphé en 2014, mais l'Angleterre et surtout l'Argentine n'ont pas tenu leur rang face à elle.La encore,les rencontres avaient trop de buts alors que le niveau devait être homogène.Sinon c'est tout,l'Espagne a su trouver la recette pour confisquer le ballon aux adversaires mais c'était austère.

Enfin avec le recul, je me dis que Domenech était vraiment en proie avec quelques brebis galeuses qui ont salopé la cohésion d'ensemble.Anelka avant son départ prématuré était une vraie tanche sur le terrain.Lors de Uruguay-France,ce fut le premier joueur a effectuer une tête vers le but adverse...dos au but.Et encore pire contre le Mexique ou il tente un coup franc direct avec une frappe d'arrière grand-mère, les Mexicains se ruent à toute patate vers le but de LLoris car il leur a fait l'équivalent d'une passe dans les pieds,et Toulalan n'a d'autre choix que de faire faute, et d'écoper d'un carton jaune, juste avant la mi-temps.Tu m'étonnes qu'il se soit fait recadré par Domenech le type.Jusque à preuve du contraire, tirer un coup-franc c'est sans rapport avec ton rôle sur le terrain, donc se servir de cette excuse pour expliquer tout ses maux...à d'autres.Allez,rentre chez toi Monsieur "j'suis bon, mais les autres ne me comprennent pas, c'est de leur faute".

Voila, c'était juste parce que j'en ai marre de lire des conneries sur Domenech qui serait responsables de toutes les tragédies subies en France, comme dans l'ensemble du globe terrestre depuis la naissance de l'univers.


Un petit lien video steuplait? :) (de la tete d'anelka)
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
J'ai eu du mal à retrouver ça hier (je croyais même que j'avais rêvé) et j'ai fini par y arriver au bout de dix minutes en faisant coulisser le curseur de la souris sur la vidéo intégrale de la seconde période car je me souvenais que c'était à droite de l'écran.

Je ne regrette pas.Je savais bien que c'était comique, et c'est encore le cas des années plus tard.

https://youtu.be/XxIkDqaZQA8?t=16m40s

JML : Allez il faut la mettre, il faut la mettre,il faut la mettre...faut la mettre...

CJP : Ah la tête d'Anelka...c'est vraiment...euh...

JML : Elle était difficile...

DA : Et il semblait qu'il ait été ceinturé,l'attaquant de Chelsea,au départ du ballon

CJP : Ce sont des coups impossibles à jouer...déjà il est à l'envers...hèhh ! Donc c'est une tête rétro, et en plus y'a faute.

JML : Oui ! C'est vrai que faire une tête plongeante et rétro en même temps...c'est...hèhh ! C'est extrêmement compliqué.

Comment il m'a tué Jeanpierre, lui qui est toujours dans un registre obséquieux, il était à deux doigts de se foutre de lui.D'ailleurs il n'y a pas de faute,le défenseur le caresse un peu pour le gêner, mais il n'est pas stupide au point de provoquer une faute évitable.

Le symbole de cette campagne de 2010 cette action.J'avais l'impression de voir jouer des équipes folkloriques comme le Cameroun ou l'Arabie Saoudite.Et en plus, le match contre l'Uruguay était le moins pire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30