Qu'est devenu Paolo Maldini ?

Le 31 mai 2009, Paolo Maldini disait adieu au football professionnel après 25 saisons au plus haut niveau avec le Milan AC. Un peu plus de six ans plus tard, le beau Paolino vient enfin de remettre un pied dans le monde du ballon rond. Non pas dans son club rossonero de toujours, mais de l'autre côté de l'Atlantique, en Floride où il est devenu copropriétaire du club de Miami qui intégrera la Nasl (seconde division américaine) à partir de 2016. Mais qu'a donc fait le fils de Cesare depuis tout ce temps ?

Modififié
26 trophées, dont 7 Scudetti et 5 Champions League (le record appartient à Francisco Gento avec 6), et 902 rencontres professionnelles. Avec un tel CV, Paolo Maldini a fait de la tunique rossonera, sa seconde peau. Pourtant, depuis l'arrêt de sa carrière professionnelle, le mythique défenseur lombard n'a pas retrouvé de place dans l'organigramme du Diavolo. Un véritable acte manqué, déploré par les tifosi milanais. Enfin pas tous non plus, puisque l'on se souvient encore des sifflets de la Curva Sud, venus gâcher sa dernière sortie à San Siro. Annonciateur de rapports compliqués entre Maldini et le Milan. Comment Paolo a donc occupé son temps libre depuis ?

Vidéo

- Il a d'abord refusé l'offre d'entraîner Chelsea, moins d'une semaine après sa retraite.

- Il s'est occupé de ses deux garçons, Christian (né en 1996) et Daniel (né en 2001).

- Il a continué à gérer son entreprise d'habillement « Sweet Years » avec son associé Bobo Vieri. Un beau duo.

- Il a également investi dans la ligne d'habit « Pretty Green » de Noel Gallagher du groupe Oasis. Y avait pas mieux comme nom ?

- Le beau Paolo s'est aussi reconverti en tant qu'entrepreneur dans le secteur de l'immobilier.

- Le Milan a cherché à le sortir de sa retraite, fin mars 2010, pour pallier la blessure d'Alessandro Nesta et aider à la conquête du Scudetto. Une offre logiquement refusée par Paolo, alors « inactif » depuis déjà 10 mois.

- Il s'est tout de même entretenu physiquement en se mettant à la boxe et bien sûr en continuant à taper le ballon entre amis.

- Sans oublier une place assurée dans l'équipe des vieilles gloires du Milan. De quoi recueillir des fonds pour la « Fondazione Milan » qui réalise des actions humanitaires, mais aussi voir du paysage.

- La preuve ici, en Indonésie, en compagnie de ses anciens coéquipiers Shevchenko et Roque Junior. L'occasion de voir le premier homme à oser faire de la télé en sandales Nike. Ce que Sheva n'a pas manqué de glisser à l'oreille de Paolo.

Vidéo

- Il a vu Cannavaro lui ravir la place de joueur le plus capé de l'histoire en Nazionale en août 2009. Buffon est depuis passé par là.

- Frank Lampard, Clarence Seedorf, Xavi, Noel Bailie, Graham Alexander, Ryan Giggs, Raúl, David James, Javier Zanetti ou encore Rogério Céni l'ont rejoint dans le cercle fermé des joueurs à plus de 1000 rencontres professionnelles en carrière.

- Il a aussi été élu par le Sun dans l'équipe de la décennie : Buffon ; Cafu, Cannavaro, Puyol, Maldini ; Figo, Ronaldinho, Zidane ; Messi, Henry, C. Ronaldo. On a vu pire, même si Cristiano a clairement piqué la place de son homonyme brésilien.

- L'Angleterre aurait d'ailleurs pu l'admirer également en tant qu'adjoint de Carlo Ancelotti à Chelsea, mais Paolo a refusé la proposition.

- De même pour celle de Mediaset qui le rêvait en consultant de luxe.

- Le PSG n'a pas non plus pu profiter de son expérience, alors qu'il était fortement pressenti pour collaborer avec Leonardo.

- Massimiliano Allegri l'avait lui convaincu de venir lui donner un coup de main pour parler aux fortes têtes du vestiaire milanais.

- Seulement, de ses propres dires, Paolo n'a plus eu de nouvelles de l'entraîneur toscan, au moment de signer un contrat.

- Barbara Berlusconi l'avait aussi contacté pour (enfin) prendre la relève de Galliani, fin 2013, mais l'éternel bras droit de Silvio s'est finalement rétracté sur sa démission.

- Pas rancunier, Maldini vient toujours voir son Milan, de temps à autre, à San Siro.

- Il a donc pu constater que sa relève était bien assurée.


- Heureusement quand même que son numéro 3 a été retiré, comme le 6 de Baresi. Adil Rami aurait sûrement adoré porter le numéro de son idole.

- L'ancien mécano n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été sous le charme de Maldini. Giorgio Chiellini s'est également affiché sur la (longue) liste de ses admirateurs.

- Fausse magouille toujours : le fisc, jaloux de ses beaux yeux, est venu lui réclamer 750 000 euros. Mais Paolo a fini par être blanchi des charges d'évasion fiscale et de corruption qui pesaient contre lui. #fucklesrageux

- Puisqu'on parle de choses qui fâchent, Paolo est également revenu sur la contestation le jour de ses adieux : « Je suis content de ce qui est arrivé ce jour-là. J'ai pris mes distances avec un monde (la Curva Sud, ndlr) auquel je ne me suis jamais senti appartenir.  » Et bim.

- Il ne s'est pas non plus gêné pour dévoiler le fond de sa pensée sur les dérives des Rossoneri : « Ils ont détruit mon Milan. » Coucou Adriano.


- Ni pour égratigner Taiwo et Gourcuff. Attention ça pique. « Taiwo a été une bévue, il aurait fallu mieux l'évaluer. » « Gourcuff a tout raté à Milan. Il avait un problème de comportement. Il n'a pas démontré un comportement intelligent.  »

- Un peu d'amour dans ce monde de brutes : Paolo a fêté ses 20 ans de mariage avec Adriana Fossa, le 14 décembre dernier. Noces de porcelaine pour lui.

- Comme Mattia De Sciglio, hâtivement considéré comme son héritier. Non mais. #davidesantonlikethis

- Ses fils ont également disputé leurs premières classes dans les équipes de jeunes du Milan. Christian a ainsi débuté, en défense, dans la Primavera de Brocchi cette saison. Il a toutefois disputé seulement trois matchs, notamment à cause de blessures. Quant à Daniel, il s'éclate en attaque avec les Giovanissimi Regionali (équivalent moins de 15).

- En mai dernier, Paolo a partagé ses souvenirs – pile dix ans après l'insensée finale de Ligue des champions 2005 contre Liverpool - avec Jamie Carragher dans un décor qu'on vous laisse apprécier.


- Rayon défenseurs de légende, Maldini a recroisé, en août 2013, Córdoba et Zanetti au MetLife Stadium de New-York en marge d'un amical entre Chelsea et Milan. Selon certaines sources, le temps se serait alors arrêté de tourner.

- Entre-temps, il est aussi entré, tout logiquement, au Hall of Fame du football italien.

- Il a également reçu le prix Liedholm en 2014, qui récompense des valeurs d'élégance et de fair-play.

- Enfin, Paolo a eu droit, en mars dernier, à une émission consacrée du programme Sfide, en hommage à son immense carrière. Un must-see absolu pour les tifosi rossoneri.



Par Eric Marinelli et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Sympa, mais l'auteur aurait pu laisser les "Machin likes this" et "Coucou untel" aux internautes de base qui en abusent régulièrement
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
C'est Ibrahim Ba sur la 1e image non?
Le plus grand, quel joueur, quelle classe et quel charisme ! J'espère que personne ne viendra encore mettre sur le tapis qu'il a été sifflé à son dernier match alors qu'il y avait 50 abrutis qui ont quelque peu sifflé ! Capitano <3
Oui c est Ibou Ba , il vit a Milan et travaille pour Berlusconi. C'est le très grand pote de Maldini.
Toto l'haricot Niveau : District
Pour la photo : Ibrahim Ba
Sinon le Paolo grand joueur mais putain quelle classe!
26 trophées, dont 7 Scudetti et 5 Champions League (le record appartient à Francisco Gento avec 6), et 902 rencontres professionnelles.

Frank Lampard, Clarence Seedorf, Xavi, Noel Bailie, Graham Alexander, Ryan Giggs, Raul, David James, Javier Zanetti ou encore Rogério Céni, l'ont rejoint dans le cercle fermé des joueurs à plus de 1000 rencontres professionnelles en carrière.



Maldini c'est surtout l'exploit d'etre dans le groupe des >1000 matches en en ayant joué que 902..
Relisez vous!
"On a vu pire, même si Cristiano a clairement piqué la place de son homonyme brésilien."...

Peut être mais Henry encore plus!
Maldini junior digne de son illustre papa; seedorf en est resté traumatisé depuis...

https://www.youtube.com/watch?v=aPbs7YrUnKo
Sur la photo, dans le doute, je l'appellerai petit bonhomme
La classe fait joueur de foot, les mecs comme Neymar ou Pogba devraient faire un stage avec lui pendant les vacances histoire de briser cette spirale du mauvais goût dans laquelle ils sont enfoncés.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Brooklyn Olympic
C'est Ibrahim Ba sur la 1e image non?

Putain ça fait bizarre de le voir avec cette coiffure et sans ses cheveux décolorés.
Je me souviens encore du moment où il explosé avec Bordeaux. Il défonçait tout sur son côté, tout le monde pensait (moi le premier) qu'il allait faire une grosse carrière. On connait la suite...

Quant à Maldini, pas besoin d'en dire plus. L'incarnation de la classe et de l'élégance, tout simplement ! Je vois aucun défenseur actuel qui lui arrive à la cheville. Aujourd'hui, on fait plus dans le central costaud et dur sur l'homme, à la limite je vois que Hummels qui aurait un style un peu comparable (toutes proportions gardées bien sûr)...
Moi aussi, comme lui, je me demande encore comment le Milan a pu perdre la finale de 93 (à part l'épisode du corner qui n'en était pas un dont je ne me souvenais plus)...
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31