Qu'est devenu Paolo Maldini ?

Le 31 mai 2009, Paolo Maldini disait adieu au football professionnel après 25 saisons au plus haut niveau avec le Milan AC. Un peu plus de six ans plus tard, le beau Paolino vient enfin de remettre un pied dans le monde du ballon rond. Non pas dans son club rossonero de toujours, mais de l'autre côté de l'Atlantique, en Floride où il est devenu copropriétaire du club de Miami qui intégrera la Nasl (seconde division américaine) à partir de 2016. Mais qu'a donc fait le fils de Cesare depuis tout ce temps ?

Modififié
3k 12
26 trophées, dont 7 Scudetti et 5 Champions League (le record appartient à Francisco Gento avec 6), et 902 rencontres professionnelles. Avec un tel CV, Paolo Maldini a fait de la tunique rossonera, sa seconde peau. Pourtant, depuis l'arrêt de sa carrière professionnelle, le mythique défenseur lombard n'a pas retrouvé de place dans l'organigramme du Diavolo. Un véritable acte manqué, déploré par les tifosi milanais. Enfin pas tous non plus, puisque l'on se souvient encore des sifflets de la Curva Sud, venus gâcher sa dernière sortie à San Siro. Annonciateur de rapports compliqués entre Maldini et le Milan. Comment Paolo a donc occupé son temps libre depuis ?

Youtube

- Il a d'abord refusé l'offre d'entraîner Chelsea, moins d'une semaine après sa retraite.

- Il s'est occupé de ses deux garçons, Christian (né en 1996) et Daniel (né en 2001).

- Il a continué à gérer son entreprise d'habillement « Sweet Years » avec son associé Bobo Vieri. Un beau duo.

- Il a également investi dans la ligne d'habit « Pretty Green » de Noel Gallagher du groupe Oasis. Y avait pas mieux comme nom ?

- Le beau Paolo s'est aussi reconverti en tant qu'entrepreneur dans le secteur de l'immobilier.

- Le Milan a cherché à le sortir de sa retraite, fin mars 2010, pour pallier la blessure d'Alessandro Nesta et aider à la conquête du Scudetto. Une offre logiquement refusée par Paolo, alors « inactif » depuis déjà 10 mois.

- Il s'est tout de même entretenu physiquement en se mettant à la boxe et bien sûr en continuant à taper le ballon entre amis.

- Sans oublier une place assurée dans l'équipe des vieilles gloires du Milan. De quoi recueillir des fonds pour la « Fondazione Milan » qui réalise des actions humanitaires, mais aussi voir du paysage.

- La preuve ici, en Indonésie, en compagnie de ses anciens coéquipiers Shevchenko et Roque Junior. L'occasion de voir le premier homme à oser faire de la télé en sandales Nike. Ce que Sheva n'a pas manqué de glisser à l'oreille de Paolo.

Youtube

- Il a vu Cannavaro lui ravir la place de joueur le plus capé de l'histoire en Nazionale en août 2009. Buffon est depuis passé par là.

- Frank Lampard, Clarence Seedorf, Xavi, Noel Bailie, Graham Alexander, Ryan Giggs, Raúl, David James, Javier Zanetti ou encore Rogério Céni l'ont rejoint dans le cercle fermé des joueurs à plus de 1000 rencontres professionnelles en carrière.

- Il a aussi été élu par le Sun dans l'équipe de la décennie : Buffon ; Cafu, Cannavaro, Puyol, Maldini ; Figo, Ronaldinho, Zidane ; Messi, Henry, C. Ronaldo. On a vu pire, même si Cristiano a clairement piqué la place de son homonyme brésilien.

- L'Angleterre aurait d'ailleurs pu l'admirer également en tant qu'adjoint de Carlo Ancelotti à Chelsea, mais Paolo a refusé la proposition.

- De même pour celle de Mediaset qui le rêvait en consultant de luxe.

- Le PSG n'a pas non plus pu profiter de son expérience, alors qu'il était fortement pressenti pour collaborer avec Leonardo.

- Massimiliano Allegri l'avait lui convaincu de venir lui donner un coup de main pour parler aux fortes têtes du vestiaire milanais.

- Seulement, de ses propres dires, Paolo n'a plus eu de nouvelles de l'entraîneur toscan, au moment de signer un contrat.

- Barbara Berlusconi l'avait aussi contacté pour (enfin) prendre la relève de Galliani, fin 2013, mais l'éternel bras droit de Silvio s'est finalement rétracté sur sa démission.

- Pas rancunier, Maldini vient toujours voir son Milan, de temps à autre, à San Siro.

- Il a donc pu constater que sa relève était bien assurée.


- Heureusement quand même que son numéro 3 a été retiré, comme le 6 de Baresi. Adil Rami aurait sûrement adoré porter le numéro de son idole.

- L'ancien mécano n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été sous le charme de Maldini. Giorgio Chiellini s'est également affiché sur la (longue) liste de ses admirateurs.

- Fausse magouille toujours : le fisc, jaloux de ses beaux yeux, est venu lui réclamer 750 000 euros. Mais Paolo a fini par être blanchi des charges d'évasion fiscale et de corruption qui pesaient contre lui. #fucklesrageux

- Puisqu'on parle de choses qui fâchent, Paolo est également revenu sur la contestation le jour de ses adieux : « Je suis content de ce qui est arrivé ce jour-là. J'ai pris mes distances avec un monde (la Curva Sud, ndlr) auquel je ne me suis jamais senti appartenir.  » Et bim.

- Il ne s'est pas non plus gêné pour dévoiler le fond de sa pensée sur les dérives des Rossoneri : « Ils ont détruit mon Milan. » Coucou Adriano.


- Ni pour égratigner Taiwo et Gourcuff. Attention ça pique. « Taiwo a été une bévue, il aurait fallu mieux l'évaluer. » « Gourcuff a tout raté à Milan. Il avait un problème de comportement. Il n'a pas démontré un comportement intelligent.  »

- Un peu d'amour dans ce monde de brutes : Paolo a fêté ses 20 ans de mariage avec Adriana Fossa, le 14 décembre dernier. Noces de porcelaine pour lui.

- Comme Mattia De Sciglio, hâtivement considéré comme son héritier. Non mais. #davidesantonlikethis

- Ses fils ont également disputé leurs premières classes dans les équipes de jeunes du Milan. Christian a ainsi débuté, en défense, dans la Primavera de Brocchi cette saison. Il a toutefois disputé seulement trois matchs, notamment à cause de blessures. Quant à Daniel, il s'éclate en attaque avec les Giovanissimi Regionali (équivalent moins de 15).

- En mai dernier, Paolo a partagé ses souvenirs – pile dix ans après l'insensée finale de Ligue des champions 2005 contre Liverpool - avec Jamie Carragher dans un décor qu'on vous laisse apprécier.


- Rayon défenseurs de légende, Maldini a recroisé, en août 2013, Córdoba et Zanetti au MetLife Stadium de New-York en marge d'un amical entre Chelsea et Milan. Selon certaines sources, le temps se serait alors arrêté de tourner.

- Entre-temps, il est aussi entré, tout logiquement, au Hall of Fame du football italien.

- Il a également reçu le prix Liedholm en 2014, qui récompense des valeurs d'élégance et de fair-play.

- Enfin, Paolo a eu droit, en mars dernier, à une émission consacrée du programme Sfide, en hommage à son immense carrière. Un must-see absolu pour les tifosi rossoneri.



Par Eric Marinelli et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Sympa, mais l'auteur aurait pu laisser les "Machin likes this" et "Coucou untel" aux internautes de base qui en abusent régulièrement
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
C'est Ibrahim Ba sur la 1e image non?
Le plus grand, quel joueur, quelle classe et quel charisme ! J'espère que personne ne viendra encore mettre sur le tapis qu'il a été sifflé à son dernier match alors qu'il y avait 50 abrutis qui ont quelque peu sifflé ! Capitano <3
Oui c est Ibou Ba , il vit a Milan et travaille pour Berlusconi. C'est le très grand pote de Maldini.
Toto l'haricot Niveau : District
Pour la photo : Ibrahim Ba
Sinon le Paolo grand joueur mais putain quelle classe!
26 trophées, dont 7 Scudetti et 5 Champions League (le record appartient à Francisco Gento avec 6), et 902 rencontres professionnelles.

Frank Lampard, Clarence Seedorf, Xavi, Noel Bailie, Graham Alexander, Ryan Giggs, Raul, David James, Javier Zanetti ou encore Rogério Céni, l'ont rejoint dans le cercle fermé des joueurs à plus de 1000 rencontres professionnelles en carrière.



Maldini c'est surtout l'exploit d'etre dans le groupe des >1000 matches en en ayant joué que 902..
Relisez vous!
"On a vu pire, même si Cristiano a clairement piqué la place de son homonyme brésilien."...

Peut être mais Henry encore plus!
Maldini junior digne de son illustre papa; seedorf en est resté traumatisé depuis...

https://www.youtube.com/watch?v=aPbs7YrUnKo
Sur la photo, dans le doute, je l'appellerai petit bonhomme
La classe fait joueur de foot, les mecs comme Neymar ou Pogba devraient faire un stage avec lui pendant les vacances histoire de briser cette spirale du mauvais goût dans laquelle ils sont enfoncés.
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par Brooklyn Olympic
C'est Ibrahim Ba sur la 1e image non?

Putain ça fait bizarre de le voir avec cette coiffure et sans ses cheveux décolorés.
Je me souviens encore du moment où il explosé avec Bordeaux. Il défonçait tout sur son côté, tout le monde pensait (moi le premier) qu'il allait faire une grosse carrière. On connait la suite...

Quant à Maldini, pas besoin d'en dire plus. L'incarnation de la classe et de l'élégance, tout simplement ! Je vois aucun défenseur actuel qui lui arrive à la cheville. Aujourd'hui, on fait plus dans le central costaud et dur sur l'homme, à la limite je vois que Hummels qui aurait un style un peu comparable (toutes proportions gardées bien sûr)...
Moi aussi, comme lui, je me demande encore comment le Milan a pu perdre la finale de 93 (à part l'épisode du corner qui n'en était pas un dont je ne me souvenais plus)...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 12