Qu'est-ce qui peut empêcher Monaco d'aller au bout ?

Après sa victoire dimanche soir face à l'Olympique lyonnais, Monaco a fait un pas de plus vers le titre. Mais qu'est-ce qui pourrait bien contrarier les plans des hommes de Leonardo Jardim ?

Modififié
Dimanche soir, l'AS Monaco n'a pas grillé son fameux joker contre l'OL, alors que cette rencontre était censée être la marche la plus difficile à franchir dans la fin de parcours des Monégasques. Dans un match finalement plus compliqué que prévu contre l'équipe bis de l'Olympique lyonnais (Mateta, Ferri, Darder, Tousart, Rybus et Nkoulou sur le terrain contre Lacazette, Valbuena, Tolisso, Gonalons, et Mammana sur le banc ou en tribune), les hommes de Leonardo Jardim ont su s'en sortir. Grâce à une première mi-temps de haute volée, et à un second acte où il a fallu tenir au courage. Bref, une vraie victoire de champion. Mais alors, qu'est-ce qui peut aujourd'hui empêcher l'AS Monaco d'aller au bout ?

Une faillite physique


Fini les énormes branlées à chaque match de Ligue 1. Forcément, c'est humain, après une énorme saison sur tous les tableaux, les Monégasques commencent à tirer la langue et doivent batailler bien plus fort pour décrocher les trois points. Si bien que lors des sept dernières rencontres de Ligue 1, les Monégasques ont bel et bien obtenu la victoire, mais cinq fois en s'imposant seulement d'un but d'écart. Inhabituel pour le rouleau compresseur monégasque. Avec l'accumulation des matchs à fort enjeu qui risquent de se présenter à eux, les hommes de Leonardo Jardim pourraient bien finir par laisser filer des points. On imagine mal Monaco continuer à forcer le verrou de toutes les équipes de Ligue 1, surtout qu'il reste pas mal de matchs pièges comme à Nancy, qui se bat pour le maintien, où contre Saint-Étienne et Rennes, des équipes toujours compliquées à battre si on manque de jus. Ce serait dommage pour Monaco de revivre la saison de 2004, au cours de laquelle le club de la Principauté avait payé son parcours de dingue en Ligue des champions en laissant filer le titre au profit de l'OL dans la dernière ligne droite.

Une mauvaise blessure de Fabinho


De cette usure physique peut découler une mauvaise blessure, forcément. Et contrairement au PSG qui dispose d'un effectif pléthorique en cas de coup dur, l'AS Monaco de cette saison repose sur un onze de départ bien dessiné, clair, net, précis et difficilement remplaçable. Si Germain, Moutinho, Raggi, Dirar et Touré semblent capables de s'insérer dans l'équipe de temps en temps pour colmater les brèches, les titulaires indiscutables sont clairement indispensables. Notamment Fabinho qui, dimanche soir encore, a prouvé qu'il était le garant de l'équilibre monégasque dans l'entrejeu, prêt à tenir la barre contre vents et marées quand le bateau tangue. Son absence contre le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de la Ligue s'était fait sentir, tant Monaco paraissait coupé en deux sans lui. Déjà auteur de 49 matchs cette saison dont 42 qu'il a joué en intégralité, le corps du Brésilien pourrait lâcher au pire des moments.

Le PSG rouleau compresseur


Depuis la terrible élimination contre le Barça en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a retrouvé de sa superbe et a remporté tous ses matchs. Le PSG en mode rouleau compresseur qui piétine ses adversaires est doucement en train de faire son retour. Résultat, pendant que Monaco, à bout de souffle, s'incline à Nancy le 6 mai, Paris explose Bastia. Comme l'année dernière face à Troyes, le Paris Saint-Germain profite du fait que les Corses soient condamnés à la descente pour se défouler. Quadruplé de Cavani, doublé de Draxler, doublé de Di María et dernier but de Thiago Silva qui fond en larmes d'émotion : Paris l'emporte 9-0 et n'a plus que cinq buts de retard au goal average pour rejoindre Monaco à l'approche de la dernière journée. Le 20 mai, Monaco s'impose à l'arrache 2-1 contre Rennes. Pendant ce temps-là, Paris est sur un nuage. Lucas, qu'on annonce sur le départ, fait plus de bons choix en un match qu'en quatre ans. Quintuplé pour le Brésilien, qui remercie « Dieu qui l'a si bien guidé pendant 90 minutes » . Cavani s'occupe d'en planter deux autres. Le PSG est champion à la différence de buts. Qui l'aurait cru ?

Exclu du championnat


Ce dimanche 7 mai, c'est l'horreur à l'heure où le visage se dessine sur l'écran de télévision de tous les Français. Marine Le Pen est la nouvelle présidente de la République avec 50,2% des suffrages et un taux d'abstention record de 39%. Après deux semaines de flottement, de gueule de bois et de vitrines cassées, MLP commence à agir. « J'ai été élu pour un programme qui satisfait les Français et uniquement les Français, n'est-ce pas ? Eh bien les Monégasques ne sont pas français » , déclare-t-elle. Bien consciente que le football est ce qu'il y a de plus important au monde, elle décide de marquer le coup en expulsant l'AS Monaco de toutes les compétitions françaises de football. À deux journées de la fin, certains d'être champions, les Monégasques sont virés du classement de Ligue 1. Un scénario digne d'un cauchemar qui n'a aucun sens, mais qui te réveille quand même en sueur.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un poteau sortant à la 92e.
oh oui il est encore bon celui la
1 réponse à ce commentaire.
Messibocou Niveau : DHR
La malédiction sofoot
Faux : au retour contre Dortmund, Fabinho était absent, on a vu une belle petite victoire avec une maîtrise parfaite du milieu de terrain (si on ne compte pas les embardées furieuses d'O. Dembélé)
La malédiction SoFoot frappera t-elle de nouveau ?
J’aime pas ces articles imaginaires mais j’en profite pour vous faire part d’un ressenti très particulier concernant Mbappé.

Ce garçon possède une aura unique, difficilement descriptible. J’étais à Louis II contre Dortmund, et j’ai cru percevoir une force presque mystique chez ce joueur. Son talent est un langage universel.
Le public monégasque l’ovationne (avant, pendant et après le match) mais il semble savoir qu’il ne lui appartient pas. En langage cinématographique, il est comme l’élu d’un village qui se sait adoptif, bien trop petit pour son accomplissement personnel. Ses adulateurs se trouvent à Monaco mais ils pourraient se trouver n’importe où dans le monde, tant Mbappé est différent.

Il faut voir ses courses, ses déplacements, ses percées et son toucher de ballon mêlée à un visage sain, serein et conquérant. On ne s’y trompe pas quand on le considère comme un footballeur hors norme. Ce n’est pas de l’enflammade (très peu pour moi), c’est un constat qui m’échappe et me surprend. Il quitte le stade mais emporte avec lui, dans les couloirs, toute l’admiration d’un public conquis non pas par son talent de footeux mais par son bagage héroïque. En un mot, il désarme.

Il a tout à construire, mais les plans de son architecture footballistique sont dantesques.
FourFourTwo Niveau : CFA
 //  14:59  //  Passionné du Paris S-G
Note : -2
A voir maintenant ce qu'il vaut contre une vrai défense, parce que le gruyère Man city et l'autoroute Dortmund ne sont pas des références défensives.
Si il démolit la juve, je crierai au messi, mais il a déjà été inexistant face à Thiago Silva alors... nous verrons
Il n'a que 18 ans et Thiago Silva est l'un des meilleurs DC au monde. On ne peut pas le blamer d'avoir peiné dans ce match ou Monaco dans son ensemble était à la peine. Ce qu'il fait a son âge est exceptionnel sur le terrain et ses interviews sont souvent justes, il est naturellement à l'aise et dégage quelque chose de spécial (Je rejoins TheSteak, on ne sait pas exactement quoi).
Serein en toutes circonstances.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Il m'a provoqué, plus que cette impression/perception, ce sentiment de "moment". Bon, à moi et au reste de gens qui le voyait "jouer".
3 réponses à ce commentaire.
Il faudrait qu'ils perdent 4 points pendant que le PSG fait un sans faute.

De rien.
in vino Verratti Niveau : District
Non, il suffit qu'ils fassent 2 matchs nuls et que paris gagne tous leurs matchs.
De rien.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
J'ignore si tu es sérieux ou si c'est de l'humour (t'as pas mis "lol" à la fin aussi...) mais perdre 4 points et faire 2 matchs nuls c'est la même chose...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bertrand Renard s'arrache ses derniers cheveux, 2 matchs nuls ça fait 4 points donc le compte est bon.
charleybrown Niveau : CFA2
Non, il suffit que Monaco perde 7 points et que paris ne perde qu'une fois pour le reste de victoire.
@in vino

T'es libre mercredi soir ?
Ah ouais quand même...Il y a des mecs qui ne comprennent pas que 2 matchs nuls c'est perdre 4 pints sur un potentiel maximum de 6.
Tu m'étonnes qu'après certains ne comprennent rien à la logique des raisonnements....
6 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Si le PSG remportait le titre de L1 cette saison, la ressemblance avec l'OL de 2001-2008 deviendrait vraiment frappante..

Cet OL qui avait privé Monaco du titre en 2004 après que les joueurs du rocher aient cramé toutes leurs forces dans leur fabuleuse campagne de C1..
Pas du tout pareil notre place de leader on l'avait perdu bien plus tôt
Avant les échéances Madrid et Chelsea on avait fait une série de 3 victoires en 9 matchs et Lyon était revenu.
zinczinc78 Niveau : CFA
Je disais ça d'une manière plus générale, vu que Paris domine la L1 depuis déjà quelques saisons et que leurs performances en C1 sont en dessous de leurs ambitions.
Ce commentaire a été modifié.
Non mais même, ca n'a rien à voir, on avait à l'époque une moins bonne différence de but, Mbappé avait 4 ans et les temperatures étaient beaucoup moins élevées!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Ca change quoi que Mbappé avait 4 ans ?? Il avait la même voix qu'aujourd'hui !
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Ressemblance aussi avec le titre de Bordeaux en 2009, 12 victoires de suite les salauds
11 victoires d'affilée prolongé a 14 avec le début de saison suivante, si mes souvenirs sont bons. Un record qui tient toujours d'ailleurs ;)

Dont cette victoire dantesque a Rennes a 5 journées de la fin,à 10 contre 11 très tôt, avec Souley Camara qui finit avant-centre et passeur décisif sur le troisième but.

https://www.youtube.com/watch?v=GlF9gftkLOA
Souley Diawara bien sur ^^
7 réponses à ce commentaire.
S'il y a bien une équipe qui doit être dans le dernier carré cette saison c'est Monaco. Cette demi face à la Juve c'est la finale avant l'heure.
L'équipe qui aurait dû y être, visiblement, c'est Chelsea.
Mais l'équipe qui gagnera la C1 à la fin, c'est le Real. Parceque Zidane, et ce mec a une histoire à écrire.
Pour ce qui est du championnat, au fond que ce soit Monaco ou Paris c'est juste pour la ligne sur la page Wiki. Quoi qu'il en soit Monaco aura fait une meilleure saison que Paris, et c'est point barre.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bah heu en fait non.

Si par bonheur/malheur Paris fait encore le quadruplé cette saison et que Monaco ne glane aucun titre, le PSG aura fait une meilleure saison.

Ta saison tu la juges une fois qu'elle est finie.

Après c'est quand-même compliqué de définir qui a fait la meilleure saison à partir du moment où les clubs n'ont pas les mêmes objectifs.

Mais bon je vois pas trop comment le titre pourrait échapper à Monaco. Et ils le mériteraient amplement d'ailleurs. J'espère juste qu'ils vont réussir à conserver leurs joueurs cet été et bâtir quelque chose sur le long terme.

Avec l'OM et le LOSC qui devraient revenir doucement en haut de l'affiche la ligue 1 va enfin devenir kiffante. Manque plus que l'OL trouve un coach et on est parti pour rouler sur l'Europe^^
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Ouais ils font une super saison c'est claire, mais tout le monde se paluche surtout car personne ne les attendait la.. Monaco c'est quand meme un gros budget c'est pas le Montpelier 2012!
Si Paris gagne 3 titres (les coupes) et Monaco 1 titre (le championnat) c'est du pareil au meme.
Paris fait une grosse fin de saison au contraire de Monaco qui est un peu plus poussif.. comme paris en debut de saison.

bref en s'en fou qui gagne le championnat Monaco ou Paris, meme si je suis un supporter de Paris, on aura eu une super saison avec un suspense jusqu'au bout .
Je suis bien content de gagner un titre mais pas a la 30eme journée!
Et j'espere que la prochaine saison sera pareil!
Désolé mais y a quand même une hiérarchie dans la valeur des titres remportés, donc tu peux pas dire que gagner les 3 coupes (trophée des champions/CDL/CDF) équivalent à gagner le championnat.
De même que la LDC a infiniment plus de valeur que la ligue 1 si tu la gagnes.
En gros, je rejoins totalement PauletaSusicGaucho quand il dit que si Paris fait à nouveau le quadruplé (et donc gagne le championnat) ET que Monaco ne gagne rien (et donc échoue également en LDC), le PSG aura fait une meilleure saison.
3 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La victoire de Le Pen me paraît plus réaliste que Paris gagnant le championnat à la différence de buts comme scénario.

Et un quatrième scénario ou Macron, après avoir «simplifié» (donc supprimé dans la forme ^^) la Sécurité Sociale, provoque la fuite de tous les footballeurs de ligue 1 et donc entraîne l'arrêt définitif du foot en France, c'est comment niveau cohérence ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour ton 4ème scénario tu sous estimes la puissance des lobbyistes de Conforama !
Un canapé offert à chaque député et la loi sera enterrée
Au niveau cohérence, tu as atteint avec brio le néant...
3 réponses à ce commentaire.
Supporter de l'OGCN je trouverais ça particulièrement cruel si l'ASM ne remportait aucun titre cette année.
Et à leur place je ferais jouer les U19 en Coupe de France... J'ai encore eu peur pour Bakayoko hier, il a l'air au bout.
Supporter du PSG, je dois admettre que Monaco ferait un beau champion.
Il faut savoir aussi perdre dans la dignité.
Nancy-Monaco au milieu d'une semaine européenne chargée pour les monégasques.

Monaco-Sainté, car les verts sont capables de tout...
Unpseudocool Niveau : District
Au vu de la prestation des verts, au stade Vélodrome la semaine dernière, je ne vois pas comment ils pourraient accrocher Monaco.
1 réponse à ce commentaire.
Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
Je suis supporter de Paris mais rien ni personne n'empêchera Monaco d'être champion de France.

C'est leur année. Il faut l'accepter.
Marshall Sahlins Niveau : Loisir
Chiellini qui découpe M'Bappé. DÉCOUPE.
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 20
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 153 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
L'équipe type du week-end