1. //
  2. // 23e journée
  3. // Chievo/Juventus

Qu’est-ce qui cloche à la Juve ?

Depuis le début de l’année 2013, la Juventus ne semble plus la même. Les Bianconeri développent toujours un jeu plaisant, certes, mais ils ne gagnent plus. Et forcément, cela rend tout le monde un peu nerveux.

Modififié
Mardi soir. Il est un peu de 23h lorsqu’Antonio Conte se présente aux micros de la Rai, la chaîne nationale italienne. Son équipe vient tout juste de se faire éliminer de la Coupe d’Italie par la Lazio, au terme d’un match au final rocambolesque. Après avoir posé deux trois questions sur le match, les journalistes de la Rai se font un plaisir de montrer à Conte les images litigieuses de la soirée. Histoire de bien chercher la merde. Ainsi, on lui repasse le contact entre Marchetti et Vučinić en début de rencontre, qui aurait pu valoir un pénalty en faveur des Bianconeri. Réaction de Conte : « Selon moi, Vučinić se jette, il simule. Carton jaune pour Vučinić, assurément » . Coup de froid en studio, avec le journaliste qui tente de rattraper le coup : « Un Conte un peu ironique » . En face, le coach ne répond pas, et ne sourit pas, avant de surenchérir. « Vučinić a essayé de tromper l’arbitre » . Puis un sourire narquois. Le message est clair : je me fous de votre gueule puisque, quand je dis ce que je pense, on me suspend. Vrai. Et c’est là que quelque chose ne tourne pas rond. L’attitude de Conte, que l’on n’a jamais vu si nerveux depuis qu’il a pris les rênes de la Juve, est la confirmation que cette Juve-là n’est pas dans son assiette. 2012 a été une année exceptionnelle, mais 2013 ne semble pas recommencer sous les mêmes auspices. Petit coup de mou ou vrai problème plus profond ?

Rattrapée au score

Les chiffres de 2013 sont assez éloquents. La Juve a déjà disputé sept rencontres. Bilan : deux victoires, deux défaites, et trois nuls (11 buts marqués, 8 encaissés). Une vraie baisse de régime si l’on compare avec le mois de décembre, où elle avait collectionné six victoires en autant de rencontres, encaissant seulement un but (contre Cagliari, sur pénalty, qui plus est). Surtout, un problème saute aux yeux : le manque de réalisme des attaquants turinois. Qu’il s’agisse de Giovinco, Quagliarella, Matri ou Vučinić, le secteur offensif vendange un nombre d’occasions incalculable. Cela avait été le cas face à la Sampdoria, face au Genoa et encore lors de la double confrontation directe avec la Lazio en Coupe. À chaque fois, il y a des atténuantes, comme la malchance (une barre par ci, un poteau par là) ou le gardien adverse qui sort un match énorme (Frey, Marchetti). Mais quand même. Une équipe comme la Juve, qui domine la Serie A depuis un an et demi, devrait être en mesure de concrétiser ses occasions. C’est en cela que les supporters réclamaient le recrutement d’un vrai avant-centre. Les dirigeants ne les ont pas franchement contentés, puisqu’ils ont fait signer Nicolas Anelka, qui, ces dernières années, avait plutôt pris l’habitude de jouer au milieu de terrain qu’ailleurs. Même si l’expérience du Français est indéniable, pas sûr qu’il suffise à résoudre les problèmes actuels du club bianconero.

Mais alors, ces problèmes, ce ne sont que des problèmes de manque de réalisme ? Pas vraiment. Quelque chose d’autre s’est brisé au royaume blanc et noir. Déjà, le fait de ne plus réussir à tenir un score est inhabituel. Dans l’ère Conte, d’août 2011 à décembre 2012, la Juventus avait gagné 85% des matchs où elle avait ouvert le score (41 sur 48). En 2013, sur les sept rencontres disputées, elle a ouvert le score cinq fois, et, sur ces cinq fois, elle ne s’est imposée qu’à une seule reprise, soit 20%. Se faire rattraper au score plusieurs fois de suite est aussi le signe qu’il existe un manque de confiance dans cette équipe, un manque de solidité qui ne s’était jamais manifesté auparavant. Et ça, c’est un problème que le psychologue Conte se doit de résoudre avant tout.

Le revers de la médaille

Reste enfin un autre souci, qui a tendance à gangréner le jeu de la Juventus. Le rapport aux arbitres. Depuis Calciopoli, et sa relégation en Serie B, le regard sur le club turinois vis-à-vis des arbitres a changé. Il suffit qu’un arbitre se trompe et accorde un but hors-jeu aux Turinois, comme contre Catane et l’Inter, et c’est le cataclysme. Immédiatement, les journaux font leur Une sur ça, et partout, on entend que Calciopoli est de retour. En revanche, lorsque cela se produit dans le sens inverse, à savoir une décision arbitrale qui désavantage la Juve, là, c’est presque normal. Après tout, « ils n’avaient qu’à pas corrompre les arbitres avant » . La semaine dernière, Antonio Conte et les joueurs turinois ont littéralement pété un câble en fin de rencontre, lorsque le joueur du Genoa, Granqvist, a touché le ballon de la main dans sa propre surface. L’arbitre a jugé le geste involontaire et n’a pas accordé de pénalty. Les Turinois sont devenus fous. Ils n’auraient pas dû. Ce n’est pas ça l’exemple à montrer, d’autant qu’ils sont les premiers à dire qu'eux, ils ne critiquent jamais les arbitres.

Néanmoins, quelque part, on peut comprendre leur frustration. Si la même action était arrivée dans l’autre surface de réparation, et que l’arbitre n’avait pas accordé ce même pénalty au Genoa, tout le monde aurait traité l’arbitre de corrompu et la Juve de tricheurs. On peut appeler ça le revers de la médaille. N’empêche que la Juve doit désormais vivre avec, qu’elle le veuille ou non. Et Antonio Conte, qui connaît parfaitement ce club depuis deux décennies, doit le comprendre. Mardi soir, face à la Lazio, on a vu ses joueurs critiquer chaque décision arbitrale. Oui, il y avait certainement pénalty sur Vučinić. Oui, d’autres fautes auraient certainement pu être sifflées. Mais à force de jeter leur énergie en gueulant sur l’arbitre, les Bianconeri en oublient l’essentiel : jouer. C’est aussi en cela que Conte, un homme intelligent, a joué la carte de l’ironie à la fin du match. Pour tenter de dédramatiser. Sa Juve a les joueurs et le talent pour viser très haut. Qu’elle ne se laisse pas déstabiliser psychologiquement par ses propres erreurs ou celles d’arbitres qui tentent tant bien que mal de faire leur métier. Car cette Juventus-là n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle ne doute pas.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


fernandollorientais Niveau : CFA
La blessure de Chiellini n'est sans doute pas étrangère à cette baisse de régime.
neo_la_fifouze Niveau : DHR
C'est vrai que c'est triste, mais la juve risque bien de ne plus etre arbitree de facon naturelle pendant un ptit bout de temps... je plains les arbitres de leurs matchs qui doivent tout le tps faire en sorte de ne pas les avantager, meme si cest involontaire et inconscient bref pas facile.
Note : 3
Pour moi, la baisse de rendement vient surtout du fait que le collectif qui a écrasé la Serie A en décembre n'est pas celui qui a été aligné depuis le retour de la trêve.
Chiellini qui manque cruellement sur son côté de la défense, Pirlo qui a peu joué le mois passé, Asamoah à la CAN, bref on n'a pas vu l'équipe-type depuis longtemps.

Quant à l'attitude de Conte en conférence de presse, ce n'est pas tant du doute qu'elle traduit que de la colère, mais désormais exprimée plus finement : ironie mordante adressée cette fois plus aux journalistes qu'aux arbitres ou aux instances de la ligue. A mon avis, la cible est bien choisie parce que les décisions arbitrales défavorables ne sont dues qu'en partie à l'incompétence des arbitres. C'est surtout le tollé médiatique suscité par chaque décision favorable qui les a conditionnées.
La juve encaisse très peu de but.
Pour moi ce qui cloche c'est clairement l'attaque. Cette équipe possède des attaquants de bon niveau, mais ce n'est pas suffisant.
Il faut un killer devant qui mette la balle au fond style Klose, Cavani, un pur 9 genre Inzaghi, Trezeguet!!
C'était l'occasion pendant le mercato......Dommage, les dirigeants ont pris Anelka!!
Il faut pas oublier que la Juve est préparée pour dérouler sur la fin de saison et non pas en début 2013 ça explique pourquoi elle prend autant de buts dans les 15-20 dernières minutes.
Shellai-93 Niveau : DHR
En effet, en dehors du manque de réussite de nos attaquant (qui n'est pas une nouveauté 2013), on arrive à une période où les joueurs d'équipe jouant les coupes d'europes marquent le pas. A cela on rajoute l'absence de cadres de l'équipe on saupoudre le tout d'un arbitrage clairement pas à notre faveur (on peut rien n'y faire, et faudra s'y faire pour de nombreuse années, on est d'accord)... le tout donne un cocktail peu réjouissant.

En dehors de l'arbitrage, on risque de rencontrer les mêmes difficultés en coupe d'europe et là la douche risque d'être un peu plus violente, car mine de rien on joue le Celtic dans moins d'un mois !


Pour le moment, il nous faut juste engranger de la confiance en gagnant nos matchs de championnat, peu importe le type de victoire.
Note : 1
beh déjà la coupe d'Arturo, non ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4