1. //
  2. // Parme
  3. // Billet d'humeur

Qu'est-ce que t'étais belle, Parme...

Et si Parme mourait vraiment ? Comme la Fiorentina il y a quelques années, Parme est en train de crever à petit feu. Sans ressource, le club semble sur le point de perdre ses joueurs, ses installations, ses jeunes, et peut-être même son public. Enfin, qui sait, la mort la refusera peut-être au dernier moment. Mais en attendant, vue dans les yeux des Français, cette lente disparition d'un club qui faisait partie intégrante du paysage du football européen depuis vingt ans fait penser à la perte d'une connaissance à la fois proche et lointaine.

Modififié
2k 66
Quand elle s'est présentée en 1993, tu ne la connaissais pas vraiment. Honnêtement, t'en avais seulement entendu parler via un ami, un cousin ou les brèves lignes d'un journal. Une Coupe d'Italie, toute récente, les idées gémissantes d'Arrigo Sacchi dans les années 1980, et puis c'est tout. Parme, pour toi, c'était surtout un fromage en paillettes et du lait empaqueté. Mais le coup de foudre a été immédiat. Enfin, à défaut d'amour, il y a eu à coup sûr de l'intérêt et peut-être même de l'attraction. Ses frissons à chaque ligne, son maillot ciel et blé, l'insouciance d'un club provincial ambitieux… Les exploits continentaux de Parme t'ont séduit. Gianfranco Zola. Tomas Brolin. Claudio Taffarel. Dino Baggio. Faustino Asprilla. Hernán Crespo. Gigi Buffon. Fabio Cannavaro. Lilian Thuram et Alain Boghossian. Juan Sebastián Verón et Roberto Sensini. Enrico Chiesa... Des Français, des Italiens et des Argentins, des blacks, des latinos, des blonds, un roux. Une équipe d'Émilie-Romagne à l'étrange destin de représenter le monde. T'as été séduit, et tes amis aussi, et les amis de tes amis aussi. Tout le monde craquait en même temps pour cette vraie équipe de coupe. Parme, c'était la princesse fragile du football européen. Une princesse au destin tragique, limitée à briller en Coupe UEFA, mais toujours plus craquante que toutes ces vieilles et riches bourgeoises peuplant alors la C1.

Produits laitiers et Titanic


L'ascension fut fulgurante, et on apprendra plus tard avec l'affaire Parmalat que les raccourcis ne sont pas tous bons à prendre. Parme, c'était une étoile filante éclairant tes soirées européennes entre 92 et 2002. Huit titres en dix ans, les seuls de son histoire, Series C et D exclues. Une décennie de folie, de madjers argentines, de lucarnes, de parades, de tacles, de jeu, quoi. En dix années qui auront passé comme un claquement de doigts, Parme remporte trois Coupes d'Europe, plus que toute l'histoire du football français ! Une ivresse qui l'aura menée à sa chute. Comme le dit Alessandro Melli, team manager, il y avait du Titanic dans le projet parmesan. Si l'on oublie les exploits purement footballistiques, et qu'on essaye de voir le tableau avec du recul, c'était surtout une escroquerie familiale à l'histoire absolument fascinante. Le lait coulait à flot, alors que la vache était affamée. Et les coupes tombaient du ciel.

Après une décennie 2000 marquée par quelques espoirs, notamment ceux d'Adriano et de Gilardino, ses dernières saisons auront été sauvées par les idées de Roberto Donadoni, la fantaisie inimitable d'Antonio Cassano, et l'esprit guerrier de Lucarelli, Gobbi et Galloppa. Oui, ces types qui ont le profil pour mourir bravement au tout début des films de guerre. Finalement, ils vont tous mourir ensemble. Parme, c'était un club à part. Malgré son équipe mondiale, Parme sera passée au travers des mailles du filet du football mondialisé. Depuis 1998, ses équipementiers Lotto, Champion et Errea en témoignent. En Italie, si elle aura fait partie des « Sept Sœurs » dans les années 90, sa pauvre rivalité avec la Reggiana aura toujours semblé plus fromagère que footballistique.

Hernán Crespo est la fille de l'épicier


Vingt-deux années de football plus tard, en 2015, tu la connais mieux, la parmesane. Enfin, pas beaucoup mieux, mais un peu mieux. Tu connais la liste des grands noms par cœur, parce que c'est devenu un classique, mais par exemple, tu es incapable de mettre une date sur toutes ses compositions. Parme, au-delà des quelques titres, c'était surtout un effet. Après l'hystérie des succès, tu auras même facilement réussi à l'oublier, cette princesse, comme si elle avait mal vieilli. Ces temps-ci, tu ne la voyais que lorsque l'on te proposait gentiment le classement du championnat italien. Et quand tu prenais le temps d'aller voir son effectif, ou de regarder l'un de ses matchs, il était possible que tu te dises qu'elle avait carrément fini par avoir une sale gueule.

Parme, au fond, c'était ce type que t'aimais bien, mais que tu ne connaissais pas si bien que ça. Parme, c'était l'épicier du coin de la rue, décédé il y a peu. Petit, t'allais le voir ponctuellement, pour acheter des bonbecs, comme tu voyais ponctuellement Parme te régaler sur la scène européenne. Enfin, tu n'y allais pas seulement pour les bonbecs. L'épicier avait une fille. Une très jolie fille. T'avais grandi avec elle, de la même manière que t'avais grandi avec Hernán Crespo. Un jour, la fille avait quitté le quartier, Crespo était parti aussi, et t'étais passé à autre chose. Tu t'étais mis à passer un peu moins souvent, chez l'épicier. Et tu ne regardais presque plus jamais Parme qui, par ailleurs, à ton goût, changeait beaucoup trop souvent de couleur de maillot. Finalement, comme le décès de l'épicier, la mort de Parme ne va rien changer à ta vie. Tu ne le côtoyais pas tous les jours, et tu ne la regardais pas jouer tous les week-ends. Tu ne le connaissais pas si bien que ça, et Parme non plus. Mais quand tu passeras devant l'épicier, à ce coin de rue, et que tu verras le fast-food chimique qui l'a remplacé, t'auras un pincement au cœur. Le même qui te serrera amèrement la poitrine quand tu te rendras compte de l'absence de Parme au fond du classement du championnat italien. Qu'est-ce que t'étais belle, Parme...


Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  15:12  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 5
Bel article Markus!

Parme, je l'ai surtout détestée, car elle a brisé mon rêve de voir l'OM gagner l'UEFA en 99... Mais cette liste des joueurs de la grande époque Parmesanne est quand même sacrément lourde!
Mike Ehrmantraut Niveau : Loisir
Cette article ma mis la larme a l'?il .. Quel équipe vraiment surement la meilleur équipe d'Italie de c'est 20 dernière année avec le Milan Ac et la Fio
georgesleserpent Niveau : Loisir
Les mecs avait quand même une charnière Cannavaro-Thuram pour protéger Buffon. Rien que ça.
jesse pinkman Niveau : Loisir
Super article qui me rend encore plus nostalgique de la serie A 90-2006 (en gros)
des stades pleins et folklo, des tifos, des grosses stars dans plein d equipes, des polemiques, attendre le dimanche l EDD pour connaitre les resultats et voir les resumés , des coupes d europe preque tous les ans, bien mieux que cette premier league aspetisé d aujourd hui...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Super article ! Juste un truc a rajouter en Italie les supporters ne lâche jamais LEUR club ,est cela se transmet de famille en famille donc les supporters de parma ne lâcheront pas leur club.
C'est le sentiment de beaucoup de tifosi en Italie dont moi qui supporte le Milan ,parma c'est le club que personne ne déteste ! j'espère que la mairie va limiter la casse en serie B car normalement elle devrait prendre le destin du club ....incroyable d'avoir réussi à couler ce club ,en faite les 300.000 qui leur manquer pour l'europa league ce n'était que l'arbre qui cachait la forêt !en espérant un destin à fio.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Mike, peux tu étayer ton propos ? parce que de prime abord ça semble moyennement cohérent...
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
J'ai aimé ce club uniquement pour Thuram et Buffon. Même s'il a brisé mon rêve de voir enfin un club français gagner la C3 en 99... Triste destinée...
PaganBishop Niveau : DHR
Message posté par georgesleserpent
Mike, peux tu étayer ton propos ? parce que de prime abord ça semble moyennement cohérent...


Ca n'a même aucun sens
Super article! Un grand club qui risque de nous manquer... En espérant qu'il revienne un jour nous faire rêver en coupe d'Europe!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  15:45  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
Message posté par georgesleserpent
Les mecs avait quand même une charnière Cannavaro-Thuram pour protéger Buffon. Rien que ça.


La Juve aussi, mais Parme était le précurseur.
Parme qui déglingue Bordeaux en UEFA sur le score de 6-0 alors que les gigis version 98/99 était une putain de belle équipe.
OuimaisduMaggiori!!! Niveau : Loisir
La métaphore de Parme avec la fille de l'épicier est juste parfaite!
Sebastien Frey à Parme, c'était le meilleur gardien du monde.
Note : 5
C'est exactement en 1994 que j'ai commencé a faire attention a cette équipe en découvrant un reportage sur Faustino Asprilla et ses jambes interminables ! Ce que j'ai adoré cette équipe avec Brolin , Asprilla , Zola ( celui qui apprit le foot à côté de Dieguito à Naples !) J'ai préféré la 1ere version de Parme plus romantique que celle qui allait battre l' OM en 99.
C'est moi qui vieillis ou il y a moins de talents dans le foot aujourd'hui? est-il possible d'avoir disons 10 grosses équipes en Europe en même temps ? Autrement Comment se fait-il que le Barca et le Real et dans une moindre mesure le Bayern s'accaparent presque tous les talents du foot ?Il n' y a plus qu'une dizaine de très grands joueurs ?
Dans les bons joueurs de Parme, il ne faut pas oublier Dino Baggio, George Grun, Hristo Stoichkov et Asprilla.

Sinon, je suis surpris que cet article n'évoque pas plus les affaires de dopage liées au club... c'est quand même un gros point noir, notamment quand on se souvient du 6-1 contre Bordeaux en quart de la C3 en 99.
Pardon pour Baggio et Asprilla, l'article les mentionnait. My bad.
je veux dire est-il impossible d'avoir 10 grosses équipes en même temps ?
jesse pinkman Niveau : Loisir
Message posté par aerton
je veux dire est-il impossible d'avoir 10 grosses équipes en même temps ?


tu voudrais dire, la juve, l inter, la lazio, le milan, parme, le real le barca,le depor, MU, le bayern, le borussia chelsea arsenal ...moi aussi je suis nostalgique putain! j en ai marre de CR7 Messi Barca Real et premier league!

ou sont les del piero, totti, zidane henry figo bergkamp rivaldo ronaldhino recoba, crespo, veron, roberto carlos, trezegol, sheva, seedorf davids, viera beckam giggs raul inzaghi nesta rui costa batistuta nedved et redondo and co?!!!

c etait bien plus ouvert et elegant a cette epoque, la C1 et le ballon d or ne se jouait pas toujours entre les memes ,c etait moins aseptisé, et y avait tout un tas de super stars!
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
2k 66