En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 31e journée
  3. // Inter Milan/Milan AC

Qu'est-ce que l'Inter en 2015 ?

L'Internazionale FC, cette équipe lombarde vouée à accueillir les talents du monde entier, vit une période trouble. Orpheline du père Moratti et pas tout à fait adoptée par le parent lointain Thohir, l'Inter doute comme une jeune fille en pleine crise d'adolescence. Cinq ans après le triplé de Mourinho, quatre ans après le dernier titre remporté par Leonardo, où en sont les Nerazzurri à l'heure de disputer le Derby della Madonnina ?

Modififié
Internationale, mais milanaise. Extravagante, mais authentique. Souvent folle, parfois drôle, mais toujours différente. L'Inter est un club à l'identité complexe et nuancée. Avec des « mais » , ce mot vache qui complique, mais précise. Entre la Juve méthodique des Agnelli et le Milan séduisant des Berlusconi, l'Inter a toujours nagé entre les courants, notamment lors du Calciopoli. Bien avant, depuis toujours, pendant que la Juve semblait s'attacher à la conquête de l'Italie et que le Milan s'empressait de conquérir le monde, l'Inter ne faisait ni l'un ni l'autre. Ou un peu des deux. Parce que l'Inter est faite de contrastes : elle a gagné plus que le Milan en Italie (30 titres à 29, sans compter la Serie B) et elle a gagné plus de C1 que la Juve (3 contre 2). Mais aussi moins que le Milan dans le monde, et moins que la Juve en Italie. Unique, c'est en tout cas la seule qui n'est jamais tombée dans les filets de la Serie B, en 107 ans d'histoire. Enfin, peu importe. Car de toute façon, l'Inter n'est définie ni par ses trophées ni par ses records.

Nuit noire, ciel bleu, étoiles dorées


D'ailleurs, elle n'est pas non plus définie par une philosophie de jeu particulière. De la défense à cinq d'Héctor Cuper au 4-2-3-1 de José Mourinho en passant par les contres éclair d'Helenio Herrera, l'Inter ne s'est pas vraiment construite sur un modèle de jeu, même si elle a souvent construit ses succès sur une belle organisation défensive. Difficile également de percevoir une identité chez le joueur interista. Sous la présidence de Moratti, l'Inter a accueilli plus d'un milliard d'euros de talents : des phénomènes, des bides, mais toujours des talents. Angelo Moratti, lui, adorait son gaucher fantaisiste Mario Corso. Et son fils Massimo est tombé amoureux d'Álvaro Recoba. Des joueurs singuliers, donc ? Pas vraiment. S'ils ont souvent été problématiques comme Balotelli et Adriano, ils ont été aussi souvent exemplaires comme Zamorano et Milito. D'ailleurs, les plus grandes légendes du club n'ont pas été des joueurs au talent d'extraterrestre, mais plutôt des travailleurs acharnés. Après tout, les trois deniers capitaines emblématiques jouaient au poste de latéral : Giacinto Facchetti, Giuseppe Bergomi et Javier Zanetti. Un homme qui nous mène à un autre paradoxe, pour lequel il faut traverser l'Atlantique : alors que l'Inter a vocation à accepter les joueurs non-italiens, les étrangers les plus recherchés par l'Inter restent des Argentins issus de l'immigration italienne, comme Zanetti, Cambiasso ou encore Milito.


L'Inter est donc difficile à saisir, à comprendre, à aimer. Ici, pas de place pour des concepts aussi nets que l'autorité des trois points de la Juventus, les principes du jeu barcelonais ou les goûts galactiques du Bernabéu. Revenons donc au point de départ. Le 9 mars 1908 au restaurant Orologio à Milan, une quarantaine de membres dissidents du Milan Football and Cricket Club décident de fonder le fond et la forme de celle qui sera surnommée la Beneamata, la Bien-aimée. Le fond : « Ce club s'appellera Internazionale, parce que nous sommes des frères du monde » . La forme : « Cette nuit splendide donnera des couleurs à notre blason : le noir et le bleu sur le fond doré des étoiles » . Aujourd'hui, sur le fond, l'Inter a toujours tendance à privilégier le talent venu de loin, et seuls trois Italiens peuvent jouir du statut de titulaires : Andrea Ranocchia, Davide Santon et Danilo D'Ambrosio. Et pour ce qui est de la forme, malgré la finesse des rayures bleues cette saison, il faut dire que le maillot rayé noir et bleu habillé de son sponsor Pirelli fait partie des plus traditionnels au monde. L'essentiel est donc respecté. Pourtant, l'Inter navigue actuellement entre doutes et nostalgie. Il y a deux semaines, la Gazzetta dello Sport a lancé la rumeur folle d'une reprise du club par Moratti, aidé par l'ex-président Ernesto Pellegrini et un actionnariat populaire basé sur 30 000 tifosi. L'information a été démentie par Moratti, mais les sondages ont été clairs : pour 80,2% des internautes du site du journal rose, « un retour de Moratti est la solution pour revenir aux sommets » .

De Moratti à l'Indonésie


Durant longtemps, très longtemps, la famille Moratti a constitué un gros morceau de l'identité du club. Le père Angelo, le fils Massimo et le petit-fils Angelomario, qui devait être le prochain. Une famille profondément interiste, milanaise, et proche des tifosi. Ceux-là qui aimaient se rendre le lundi matin au pied du bureau de Massimo pour le voir répondre aux journalistes habitués. C'était une routine, un moment qui faisait partie intégrante du monde Inter : entre deux clopes, Moratti parlait de tel ou tel joueur qu'il trouvait toujours « molto simpatico » , et la presse se chargeait de lancer les rumeurs. Mais depuis octobre 2013, l'Inter est orpheline de son président et de ses habitudes. Ayant quitté le foyer Moratti, la Beneamata a été immédiatement mise dans les « bonnes mains » (dixit Moratti) d'Erick Thohir. Un propriétaire indonésien, donc, parce qu'une nouvelle fois, l'Inter ne pouvait pas faire comme les autres, et donc un contact différent : Thohir se rend à Milan une fois par mois environ et se fait surtout entendre par le biais de communiqués sur le site officiel du club. Naturellement, entre les tifosi et leur président, le lien n'existe pas encore. Nicola Berti, emblème italien de l'Inter de 1988 à 1998, racontait l'an passé : « Avec l'arrivée des Indonésiens, on a perdu un bout de notre identité à peine quatre années après le triplé, et le changement semble être bien plus traumatique qu'en 1995 » .

Et sur le terrain ? Fidèle à son histoire, l'Inter est guidée par des spécimens, du buteur sulfureux Mauro Icardi au travailleur malchanceux Rodrigo Palacio en passant par le pitbull Gary Medel et le talent énigmatique Mateo Kovačić. Mais dans le jeu, l'Inter est-elle vraiment un neuvième de Serie A, ou un aspirant au podium, voire au titre dès la saison prochaine ? C'est la question que tout Milan se pose à l'heure d'aborder un derby compliqué, qualifié de « pauvre » dans tous les médias transalpins. Depuis le retour de Mancini, d'une part l'effectif a été renforcé (notamment par Shaqiri), mais d'autre part l'Inter a abandonné les principes conservateurs de Mazzarri. Mancini a un seul credo : faire jouer cette équipe comme une grande, et tant pis s'il n'a pas les individualités suffisantes. L'Inter affiche ainsi 59,7% de possession en moyenne, ce qui la classe deuxième en Italie derrière la Roma, et septième des plus grands championnats européens. Plus de jeu, donc, mais autant d'erreurs individuelles coûteuses... Une façon pour Mancini d'insister auprès de Thohir pour obtenir de nouveaux renforts ?

L'adolescence à 107 ans


Et si, avec un certain recul, ces 107 ans d'histoire richissime n'étaient que le début ? Orpheline de Moratti, adoptée par Thohir, l'Inter serait en train de vivre une crise d'adolescence classique. Une période de la vie qui, par ailleurs, convient bien à ces clubs de football sous pression et enclins à se faire aveugler par le court terme. Aujourd'hui, à l'Inter, le sportif est neuvième de Serie A. Mais derrière, la gestion administrative, marketing et commerciale du club fait des pas de géant depuis l'arrivée de Thohir pour remettre le club au niveau des plus grandes machines internationales. L'Inter voit donc son corps se transformer, mais la maturité ne suit pas encore. Ou l'inverse. En tout cas, ses excès de nostalgie indiquent qu'elle a encore peur de faire peau neuve, un an et demi après le changement de présidence. Tout n'a pas changé, pourtant : l'ex Roberto Mancini est revenu. Javier Zanetti est encore là. Pirelli aussi. Les Argentins, également. Et Thohir semble partisan de l'idée de rénover San Siro plutôt que de construire un nouveau stade. L'Inter a un pied dans le futur, mais n'ose pas encore mettre le second. Après tout, elle a le droit de se perdre, à cet âge-là. Le plus important, c'est qu'elle ne s'oublie pas.


Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! il y a 3 heures Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 13 Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
il y a 6 heures Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 32 il y a 8 heures Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 12 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7