1. //
  2. // Scandale

Qu’est-ce que cette « opération hors-jeu » ?

Comme souvent, le football italien s’est réveillé avec la gueule de bois. De nombreux sièges de clubs ont été perquisitionnés dans la journée pour une affaire d’évasion fiscale.

Modififié
  • Quoi ? Des petites magouilles


    Pippo Inzaghi n’a rien à voir là-dedans. On parle de « mécanisme frauduleux mis en place pour soustraire du matériel imposable aux caisses de l’État » . Pas de black, mais des fausses factures pour une perte d’environ 12 millions d’euros en défaveur de l’État italien. Un chiffre relativement bas et qui aurait déjà été compensé par la confiscation de bien matériels (un monochrome de Whiteman, un sèche-linge Koendelietzsche, etc.). Pour vulgariser les premières conclusions de l’enquête préliminaire, certains agents ou intermédiaires ne facturaient leurs services qu’aux clubs, et ce, malgré le fait d’avoir également bossé pour le compte des joueurs. Cela avait principalement deux répercussions. Pour les clubs, l’exonération de taxes sur ces activités de médiation comme le stipule la loi. Pour les joueurs, complices et conscients, une belle ristourne, puisqu'une partie de leur salaire figurait dans les émoluments payés à leurs agents. À noter, l’utilisation de sociétés écrans de la part des agents sud-américains afin d'échapper au fisc italien.

  • Qui ? Beaucoup de monde


    Des gros poissons, des requins même. 35 clubs entre Serie A et Serie B (on attend encore la liste) et le triumvirat qui fait la pluie et le beau temps sur le football italien. Adriano Galliani du Milan AC (qui a rapidement assuré via un communiqué officiel que cette affaire sera classée sans suite), Aurelio De Laurentiis du Napoli ( « no comment » ), Claudio Lotito de la Lazio (qui a certifié n’être au courant de rien). Au total, 64 personnes physiques réparties comme suit : 37 dirigeants, 8 agents et 17 footballeurs. Les noms les plus croustillants ? Hernán Crespo, Adrian Mutu, Diego Milito, Antonio Nocerino, Ezequiel Lavezzi, Jean-Claude Blanc (oui celui du PSG), Maurizio Zamparini, Andrea Della Valle, Enrico Preziosi, Tommaso Ghirardi (le gars de la banqueroute parmesane) et Alessandro Moggi, fils de Luciano, un blase qui fait toujours jaser et qui a le don de se retrouver là où il ne faut pas.

  • Quand ? Il y a un moment


    De 2009 à 2013, nous ne sommes pas dans la situation proprement dite du mec « pris la main dans le sac » . Ce qui, soyons honnêtes, rend l'affaire moins digne d'intérêt.

  • Comment ? Par hasard


    Ce matin, la « Guardia di Finanza » a effectué des perquisitions dans plusieurs sièges de clubs. La première étape était la « Casa Milan » , à 8h30, de quoi faire recracher son café à Galliani. Il y a un peu plus de trois ans, les « flammes jaunes » , comme on les appelle en Italie, avaient déjà effectué une visite dans les sièges du Napoli et de la Fédération italienne lorsque cette enquête n’en était qu’à ses prémices. Selon le site de la Repubblica, tout partirait d’une écoute téléphonique entre Ezequiel Lavezzi et son agent Alejandro Mazzoni à l’époque où l’Argentin était victime de larcins. Dans cette conversation, il parlerait de la possibilité d’ouvrir un compte en Suisse à son compatriote Cristian Chávez, néo-recrue napolitaine et immense bide par ailleurs. Le genre de propos qui mettent la puce à l’oreille.

  • Où ? Pas loin du Vésuve


    L’enquête part du parquet de Naples, celui-là même qui avait coordonné celles de Calciopoli avec de multiples et grotesques erreurs à la clé (filtrage à sens unique des écoutes, découpage de ces dernières, feuilles de match erronées). Parmi les trois ministères publics, on retrouve d’ailleurs Stefano Capuano, membre éminent de l’accusation de ce précédent procès. Un magistrat un poil zélé.

  • Et maintenant ?


    Une grosse résonance médiatique sur le coup, mais qui pourrait cependant passer assez rapidement au second plan. Déjà parce que cela ne concerne pas directement la Juventus, mais aussi parce que le délit paraît « mineur » . À titre de comparaison, à lui seul, Valentino Rossi avait atteint le chiffre de 43 millions d’euros il y a dix ans. On n'était pas loin de son chiffre fétiche. Aucun club ne devrait risquer des points de pénalité, et la prescription pourrait balayer une partie des accusations. Notons toutefois que le football italien doit également faire face à une autre affaire, celle concernant la vente des droits télés. La routine, quoi.



    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Je comprends mieux pourquoi Leonardo trouvait la ligue 1 trop fiscale.
    number 13 baby Niveau : CFA2
    La décadence du foot italien continue...triste.
    JC Blanc et Lavezzi... ça peux faire du bruit en France aussi et donner du grain à moudre a tout les anti-foot... encore plus triste du coup....
    Michel Drucker Niveau : DHR
    Mouais mouais ... Des magouilles sur des transferts de joueurs impliquant des agents un peu ripoux franchement ça étonne qui ?
    J'ai l'impression qu'être intermédiaire dans les transferts de joueurs y a de quoi se faire des corones en or ... J'ai vraiment raté mon orientation. Bouse.
    Haha belle référence au monochrome et au sèche-linge!!! Enculé c'est une insulte ?
    DocteurTherHappy Niveau : District
    N'empêche ces histoires d'écoutes téléphonique ça fait quand même bien flipper , allez pas vous amusez à faire des blagues avec votre téléphone !

    Et je valide avec un Super Nintendo !
    Et si le football italien était finalement plus touché par les scandales que celui des autres pays car la justice y fait mieux son travail (dans ce domaine) qu'ailleurs ?
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Message posté par number 13 baby
    La décadence du foot italien continue...triste.
    JC Blanc et Lavezzi... ça peux faire du bruit en France aussi et donner du grain à moudre a tout les anti-foot... encore plus triste du coup....


    C est pas en France qu on verrait ça hein. Encore moins à Marseille n est ce pas....?
    Encore moins à Barcelone ou on déclare tout au fisc, pas vrai Mascherano?

    On verra bien ce qu il en ressortira cette fois ci.
    Message posté par Tesqua
    Et si le football italien était finalement plus touché par les scandales que celui des autres pays car la justice y fait mieux son travail (dans ce domaine) qu'ailleurs ?


    Vous avez quatre heures.
    L'usage des téléphones portables ou autres outils de communication est interdit.
    Toute sortie de la salle 15 minutes avant la fin de l'épreuve est interdite.
    Beefheart Niveau : DHR
    J'aime bien comme la somme de 13 millions parait "relativement basse".
    Et puis ensuite on te parle d'autres fraudes, à 43, à 58, à 132 millions. A côté, t'as des mecs qui galèrent pour se payer des études, pour avoir un appart près de leur lieu de travail, que dis-je, pour bouffer.

    Voilà, il est 3h du mat, j'ai un peu bu, et ça me déprime.

    A un moment il faut prendre le taureau par les cornes, punir la fraude par autre chose qu'une récupération des biens et foutre tout ce beau monde en prison. CA, ça serait drôle.
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    Message posté par Beefheart
    J'aime bien comme la somme de 13 millions parait "relativement basse".
    Et puis ensuite on te parle d'autres fraudes, à 43, à 58, à 132 millions. A côté, t'as des mecs qui galèrent pour se payer des études, pour avoir un appart près de leur lieu de travail, que dis-je, pour bouffer.

    Voilà, il est 3h du mat, j'ai un peu bu, et ça me déprime.

    A un moment il faut prendre le taureau par les cornes, punir la fraude par autre chose qu'une récupération des biens et foutre tout ce beau monde en prison. CA, ça serait drôle.


    pourquoi les mettre en prison ? c'est toujours notre fric qui payera, autant les envoyer à la guillotine !

    excuser-moi, il est 9h du mat' et je suis pas réveillé
    onlythetruth Niveau : DHR
    Les banques Suisse sont très bien implanté en Italie il n'y a rien d'étonnant. En France c'est pas terrible non plus mais c'est moins un reflexe.
    En France on fait du bruit, à juste titre (ou pas), pour une sextape ou un Platini corrompu. En Italie c'est tellement anodin
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 59 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
    Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
    Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3