1. //
  2. // Scandale

Qu’est-ce que cette « opération hors-jeu » ?

Comme souvent, le football italien s’est réveillé avec la gueule de bois. De nombreux sièges de clubs ont été perquisitionnés dans la journée pour une affaire d’évasion fiscale.

Modififié
  • Quoi ? Des petites magouilles


    Pippo Inzaghi n’a rien à voir là-dedans. On parle de « mécanisme frauduleux mis en place pour soustraire du matériel imposable aux caisses de l’État » . Pas de black, mais des fausses factures pour une perte d’environ 12 millions d’euros en défaveur de l’État italien. Un chiffre relativement bas et qui aurait déjà été compensé par la confiscation de bien matériels (un monochrome de Whiteman, un sèche-linge Koendelietzsche, etc.). Pour vulgariser les premières conclusions de l’enquête préliminaire, certains agents ou intermédiaires ne facturaient leurs services qu’aux clubs, et ce, malgré le fait d’avoir également bossé pour le compte des joueurs. Cela avait principalement deux répercussions. Pour les clubs, l’exonération de taxes sur ces activités de médiation comme le stipule la loi. Pour les joueurs, complices et conscients, une belle ristourne, puisqu'une partie de leur salaire figurait dans les émoluments payés à leurs agents. À noter, l’utilisation de sociétés écrans de la part des agents sud-américains afin d'échapper au fisc italien.

  • Qui ? Beaucoup de monde


    Des gros poissons, des requins même. 35 clubs entre Serie A et Serie B (on attend encore la liste) et le triumvirat qui fait la pluie et le beau temps sur le football italien. Adriano Galliani du Milan AC (qui a rapidement assuré via un communiqué officiel que cette affaire sera classée sans suite), Aurelio De Laurentiis du Napoli ( « no comment » ), Claudio Lotito de la Lazio (qui a certifié n’être au courant de rien). Au total, 64 personnes physiques réparties comme suit : 37 dirigeants, 8 agents et 17 footballeurs. Les noms les plus croustillants ? Hernán Crespo, Adrian Mutu, Diego Milito, Antonio Nocerino, Ezequiel Lavezzi, Jean-Claude Blanc (oui celui du PSG), Maurizio Zamparini, Andrea Della Valle, Enrico Preziosi, Tommaso Ghirardi (le gars de la banqueroute parmesane) et Alessandro Moggi, fils de Luciano, un blase qui fait toujours jaser et qui a le don de se retrouver là où il ne faut pas.

  • Quand ? Il y a un moment


    De 2009 à 2013, nous ne sommes pas dans la situation proprement dite du mec « pris la main dans le sac » . Ce qui, soyons honnêtes, rend l'affaire moins digne d'intérêt.

  • Comment ? Par hasard


    Ce matin, la « Guardia di Finanza » a effectué des perquisitions dans plusieurs sièges de clubs. La première étape était la « Casa Milan » , à 8h30, de quoi faire recracher son café à Galliani. Il y a un peu plus de trois ans, les « flammes jaunes » , comme on les appelle en Italie, avaient déjà effectué une visite dans les sièges du Napoli et de la Fédération italienne lorsque cette enquête n’en était qu’à ses prémices. Selon le site de la Repubblica, tout partirait d’une écoute téléphonique entre Ezequiel Lavezzi et son agent Alejandro Mazzoni à l’époque où l’Argentin était victime de larcins. Dans cette conversation, il parlerait de la possibilité d’ouvrir un compte en Suisse à son compatriote Cristian Chávez, néo-recrue napolitaine et immense bide par ailleurs. Le genre de propos qui mettent la puce à l’oreille.

  • Où ? Pas loin du Vésuve


    L’enquête part du parquet de Naples, celui-là même qui avait coordonné celles de Calciopoli avec de multiples et grotesques erreurs à la clé (filtrage à sens unique des écoutes, découpage de ces dernières, feuilles de match erronées). Parmi les trois ministères publics, on retrouve d’ailleurs Stefano Capuano, membre éminent de l’accusation de ce précédent procès. Un magistrat un poil zélé.

  • Et maintenant ?


    Une grosse résonance médiatique sur le coup, mais qui pourrait cependant passer assez rapidement au second plan. Déjà parce que cela ne concerne pas directement la Juventus, mais aussi parce que le délit paraît « mineur » . À titre de comparaison, à lui seul, Valentino Rossi avait atteint le chiffre de 43 millions d’euros il y a dix ans. On n'était pas loin de son chiffre fétiche. Aucun club ne devrait risquer des points de pénalité, et la prescription pourrait balayer une partie des accusations. Notons toutefois que le football italien doit également faire face à une autre affaire, celle concernant la vente des droits télés. La routine, quoi.



    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Je comprends mieux pourquoi Leonardo trouvait la ligue 1 trop fiscale.
    number 13 baby Niveau : CFA2
    La décadence du foot italien continue...triste.
    JC Blanc et Lavezzi... ça peux faire du bruit en France aussi et donner du grain à moudre a tout les anti-foot... encore plus triste du coup....
    Michel Drucker Niveau : DHR
    Mouais mouais ... Des magouilles sur des transferts de joueurs impliquant des agents un peu ripoux franchement ça étonne qui ?
    J'ai l'impression qu'être intermédiaire dans les transferts de joueurs y a de quoi se faire des corones en or ... J'ai vraiment raté mon orientation. Bouse.
    Haha belle référence au monochrome et au sèche-linge!!! Enculé c'est une insulte ?
    DocteurTherHappy Niveau : District
    N'empêche ces histoires d'écoutes téléphonique ça fait quand même bien flipper , allez pas vous amusez à faire des blagues avec votre téléphone !

    Et je valide avec un Super Nintendo !
    Et si le football italien était finalement plus touché par les scandales que celui des autres pays car la justice y fait mieux son travail (dans ce domaine) qu'ailleurs ?
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Message posté par number 13 baby
    La décadence du foot italien continue...triste.
    JC Blanc et Lavezzi... ça peux faire du bruit en France aussi et donner du grain à moudre a tout les anti-foot... encore plus triste du coup....


    C est pas en France qu on verrait ça hein. Encore moins à Marseille n est ce pas....?
    Encore moins à Barcelone ou on déclare tout au fisc, pas vrai Mascherano?

    On verra bien ce qu il en ressortira cette fois ci.
    Message posté par Tesqua
    Et si le football italien était finalement plus touché par les scandales que celui des autres pays car la justice y fait mieux son travail (dans ce domaine) qu'ailleurs ?


    Vous avez quatre heures.
    L'usage des téléphones portables ou autres outils de communication est interdit.
    Toute sortie de la salle 15 minutes avant la fin de l'épreuve est interdite.
    Beefheart Niveau : DHR
    J'aime bien comme la somme de 13 millions parait "relativement basse".
    Et puis ensuite on te parle d'autres fraudes, à 43, à 58, à 132 millions. A côté, t'as des mecs qui galèrent pour se payer des études, pour avoir un appart près de leur lieu de travail, que dis-je, pour bouffer.

    Voilà, il est 3h du mat, j'ai un peu bu, et ça me déprime.

    A un moment il faut prendre le taureau par les cornes, punir la fraude par autre chose qu'une récupération des biens et foutre tout ce beau monde en prison. CA, ça serait drôle.
    prtcl2x89 Niveau : CFA2
    Message posté par Beefheart
    J'aime bien comme la somme de 13 millions parait "relativement basse".
    Et puis ensuite on te parle d'autres fraudes, à 43, à 58, à 132 millions. A côté, t'as des mecs qui galèrent pour se payer des études, pour avoir un appart près de leur lieu de travail, que dis-je, pour bouffer.

    Voilà, il est 3h du mat, j'ai un peu bu, et ça me déprime.

    A un moment il faut prendre le taureau par les cornes, punir la fraude par autre chose qu'une récupération des biens et foutre tout ce beau monde en prison. CA, ça serait drôle.


    pourquoi les mettre en prison ? c'est toujours notre fric qui payera, autant les envoyer à la guillotine !

    excuser-moi, il est 9h du mat' et je suis pas réveillé
    onlythetruth Niveau : DHR
    Les banques Suisse sont très bien implanté en Italie il n'y a rien d'étonnant. En France c'est pas terrible non plus mais c'est moins un reflexe.
    En France on fait du bruit, à juste titre (ou pas), pour une sextape ou un Platini corrompu. En Italie c'est tellement anodin
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16