Qu’est-ce que Brandao pourrait apporter aux Bleus ?

« D’ici un mois, je serai français. Je dois profiter de cette opportunité. » Arrivé dans l’Hexagone en 2009, Evaeverson Lemos da Silva, aka Brandão, pourra bientôt postuler une place chez les Bleus de Didier Deschamps. L’occasion de faire le bilan de ce que le Stéphanois apporterait dans le groupe France. Tout en coups de coude et en contrôles du dos, évidemment.

Modififié

Une connaissance du terrain


Même s’ils sont plus Favela Chic que Favela de Zé Pequeno, les Bleus vont avoir besoin d’un guide au Brésil. Derrière ses airs de footballeur est-allemand et malgré son éducation sportive tardive en Ukraine, du côté de Donetsk, Brandão est bel et bien un enfant du pays. Un mec qui a joué de la pagode sur un campus universitaire dans lequel il étudiait la biologie. Un footballeur tardif qui tapait le ballon avec son père et les vétérans du Presidente Prudente. C’est d’ailleurs sur ces terrains endommagés qu’Evaeverson a hérité du surnom « Brandão » , littéralement « celui qui allume le feu » . « Disons que tactiquement, ce surnom nous permet d’éviter un hymne de Johnny Hallyday » explique Didier Deschamps lors de la conférence de presse post-liste. « Et puis une Coupe du monde, c’est plus que du football. J’ai envie que les joueurs s’imprègnent de l’environnement. Il sera notre Corcovado. Notre Christ Rédempteur. » Et la Brandade prend son rôle à cœur. Après avoir montré les vices de Rio de Janeiro à ses nouveaux partenaires, le Stéphanois, posé sur un piédestal et maquillé en statue de pierre, trône au milieu du lobby de l’hôtel des Bleus pour valider la qualité des prises des joueurs de l’équipe de France. « Tu peux toucheo » / « Tu ne peux pas toucheo » . L’homme décisif du séjour.

De la grinta et du jeu dos au but


Brandão a commencé le football en club à 18 ans. C’est peut-être un détail pour vous, mais au fond, ça veut dire beaucoup. Ça veut dire qu’il est libre, qu’il est heureux malgré tout, mais ça explique aussi quelques maladresses. « Sa priorité, ce ne sont pas ses statistiques personnelles, mais celles de l’équipe. C’est un joueur d’entraîneur, pas de public  » , évoquait d’ailleurs Mircea Lucescu à son sujet. En somme, dans un profil tout à fait différent de Karim Benzema, Brandão peut apporter à l’équipe de France. Son pressing de tous les instants et sa capacité à peser sur les défenses pourraient permettre à Ribéry, Valbuena ou Griezmann de jouer de bons ballons de contre. Sa ténacité et son aptitude à marquer quand on ne l’attend plus enlèveraient bien des épines des pieds bleus dans les matchs tendus. Et puis Brandão, c’est aussi et surtout un joueur qui peut vous envoyer en quarts de finale sur un contrôle du dos après un dégagement du gardien. Un joueur qui va rendre fous les adversaires. La France pouvait avoir Higuaín, mais Didier Deschamps voulait Diego Costa, alors il a pris Brandão.

Un peu de sensibilité


Un jour, un passage de la Bible partagé à ses followers. Brandão est un homme apaisé. Un type tout en musique, en pas de danse et en nature. « La vie change toujours de direction. Elle est comme les nuages. Un jour ici, un jour ailleurs » , philosophait-il dans les colonnes de Libération. Au fond, Brandão, c’est la fameuse brute au cœur tendre, celle qui chiale volontiers sur Cat Stevens après un chagrin d’amour. « C’est un gars différent de ce que l’on voit habituellement dans le football. Pour lui, le foot est une passion mais le monde ne s’arrête pas là » , évoquait d’ailleurs son ancien coach Mircea Lucescu. Il faut dire qu’à son arrivée en Ukraine, à 21 ans, l’enfant du Brésil n’en menait pas large. Dépression, larmes et coups de mou. C’est donc pagode en main, autour d’un feu de camp - pas celui de l’Île de la tentation de Céline Géraud et de Brandon, un autre - que Brandão conte ses histoires à ses 22 coéquipiers. Touchés par l’histoire du Brésilien, les Bleus sont gonflés à bloc mentalement et régalent lors du Mondial. Merci à la Diva en crampons et sa saudade.

Une Coupe de la Ligue


Pitch et PMU ont la Coupe de France, Brandão a la Coupe de la Ligue. Cette compétition, c’est son dada. Il n’y a perdu qu’un match. « Je connais les qualités de Brandão. Je pense qu’en cas d’élimination précoce, il peut nous faire gagner la Coupe de la Ligue de Copacabana » , se justifie Didier Deschamps devant la presse. Battus par la Suisse et tenus en échec par le Honduras, les Bleus quittent la compétition la tête basse, mais dans les vestiaires, Brandão ne faiblit pas : « Les gars, grâce à Deus, il y a un tournoi sur le plage. Et merci à Deus, vous êtes tous forts. Je pense que Deus nous a éliminés pour qu’on gagne ce tournoi. » Grâce à Diaw, Tony Parker se joint à l’équipe de France pour ce tournoi les pieds dans le sable. Pas Joakim Noah. Frédéric Thiriez met sa moustache en soute pour le déplacement et Souley Diawara, l’autre homme de la Coupe de la Ligue, se joint également à lui, mais pour d’autres raisons que la raison ignore. Désireux de gagner un titre et prévenu par Lizarazu et Christian Jeanpierre, Arsène Wenger envoie une équipe pour le tournoi et force Laurent Koscielny à délaisser les Bleus pour jouer avec les Gunners sur la plage. C’est con, parce que dans les ultimes instants de la finale face aux Bleus, Laurent fauche Brandão dans la surface. Franck Ribéry fait ce geste fou du « petit tas de sable » au beach soccer, s’élance et trompe Szczęsny. Nouvelle victoire en Coupe de la Ligue pour la Brandade.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jean-Marc Adjovi-Boco Niveau : District
Des blessures
Ha pas des doubles contacts c'est sûr. Mais il pourrait mettre des coups de pieds au cul à certains dans le vestiaire, et ça pourrait pas leur faire de mal.
C'est pas ca le debat. Le debat c'est Si Diaby sera pret pour la coupe du monde. Parce que Si il l'est, il part titulaire.
burruchaga Niveau : CFA2
... des emmerdes.
Realsymphony Niveau : CFA
son toucheo de balle
Brandao une declaration?
"j'ai rien a apporteao"

des belles parties de scrabble avec tonton ribery?
Des contrôles du dos avec frappe croisée.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
De quel bleus il s'agit ? De l'équipe de rugby ?
Omar da fonseca Niveau : Loisir
Une jolie collection de tibias péronés...
Tapez-moi si vous voulez, mais je préfère presque un Brandao qu'un Menez ou un Nasri. Tu lui donnes 1 minute de match dans toute la compétition et il a le sourire pendant toute la coupe du monde. Le vestiaire sera de bonne humeur.

Parce contre si tu lui donnes plus d'une minute, ça deviendra difficile pour l'EdF!
Article stérile pour débat sans intérêt.
- des adresses de restos sympas et plus généralement un contact plus direct avec la population locale.
LibidoPostToxico Niveau : National
de la chance!
Appeler Payet ou Brandao pour moi c'est pareil, ils serviront a que dalle. parcontre Brandao a cette apptitude a etre un porte bonheur efficace !
Son casier judiciaire et plein de petites filles
Raí Mucho Niveau : DHR
Vous vous attendiez à chanter ça sur les Champs le soir de la finale?

http://www.youtube.com/watch?v=Sk7LVRZd6iM
MaitreQuenellier Niveau : Loisir
absolument rien merci aux suivant
Il pourrait venir pour faire traducteur
jesse pinkman Niveau : Loisir
...des she male
il y a 56 minutes Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC
il y a 10 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 100
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 125 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14