En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Eredivisie
  4. // Présentation

Qu'attendre de la prochaine saison d'Eredivisie ?

L'année dernière, le PSV de Phillip Cocu a relancé un peu le suspens dans une Eredivisie qui en manquait légèrement depuis l'hégémonie ajacide. Mais l'opposition PSV-Ajax n'est pas la seule à offrir de belles choses pour cette nouvelle saison du championnat des Pays-Bas. Passage en revue des effectifs, même si la reprise en Eredivisie est partielle ce week-end en raison de la grève des policiers qui frappe actuellement les Pays-Bas.

Modififié

L'équipe incontournable : le PSV Eindhoven

Forcément. Parce que le second album est toujours le plus attendu. Maintenant que l'équipe de Phillip Cocu a été dépouillée de ses deux atouts majeurs Depay et Wijnaldum, partis tout péter en Premier League, les aficionados d'Eredivisie vont pouvoir observer si le PSV n'était qu'un pétard mouillé ou un vrai prétendant au trône des Pays-Bas pour longtemps. À ce titre, l'équipe d'Eindhoven est étonnamment passée entre les balles du mercato estival alors qu'on lui promettait le peloton d'exécution. À l'heure actuelle, Jetro Willems, Luciano Narsingh et Luuk de Jong font toujours partie de l'effectif. Mieux, le PSV s'est considérablement renforcé avec les options d'achat levées d'Andres Guardado (gros coup pour le PSV) et de Nicolas Isimat-Mirin, ainsi que les signatures de Davy Pröpper (Vitesse Arnhem), Maxime Lestienne (Al-Arabi, ex-FC Bruges), Simon Poulsen (AZ Alkmaar) et surtout de l'Uruguayen Gaston Pereiro, qui a montré de très belles choses au Mondial U20 cet été en Nouvelle-Zélande. Au point de justifier son statut de transfert le plus cher d'Eredivisie cette saison (7 millions d'euros) ? À voir. Notamment en Ligue des champions où les hommes de Cocu peuvent être capables d'asticoter n'importe quelle équipe européenne.

Le joueur frisson : Hakim Ziyech (FC Twente)


Vidéo

Âgé de 22 ans dans un effectif du FC Twente en proie à des difficultés financières considérables, le natif de Dronten aurait pu décider d'aller voir ailleurs en Europe si l'herbe était plus verte sans avoir l'assurance de pouvoir y goûter. Comme Ricardo Kishna à la Lazio ou Steven Berghuis à Watford. Au lieu de ça, Hakim Ziyech a choisi de rester un an de plus du côté d'Enschede pour franchir un nouveau palier, lui qui avait déjà marqué 13 buts et délivré 16 passes décisives la saison dernière. Pas mal pour un gars dont on disait qu'il avait la tête un peu trop chaude… Surtout, Ziyech a compris qu'il pouvait gagner en leadership dans un onze de Twente amputé de joueurs comme Castaignos, Bjelland, Ould-Chikh ou encore Martina, partis respectivement à Francfort, Brentford, Benfica et Southampton. En attendant, peut-être, de gratter sa première sélection en Oranje et peut-être faire partie du voyage en France l'été prochain.

La promesse tactique : Erik ten Hag (FC Utrecht)



On aurait pu mettre Giovanni van Bronckhorst à la tête du Feyenoord, étant donné que l'ancien du Barça et des Rangers passera sa première saison à la tête de la Trots van Zuid. Mais on est presque sûr que tout ira bien pour Gio. En revanche, le profil de Erik ten Hag, le nouvel entraîneur du FC Utrecht, intrigue plus. Ancien adjoint de Fred Rutten au PSV, le technicien de 45 ans était déjà parvenu à faire monter les Go Ahead Eagles en Eredivisie lors de la saison 2012-2013 avant de passer la frontière allemande pour aller coacher… la B du Bayern Munich. En Bavière, il remporte le titre en Regionalliga Bayern (la quatrième division allemande) en 2014 avec un total de 94 buts marqués en 36 matchs. Cette année, le natif de Haaksbergen aura fort à faire avec un FC Utrecht jeune (22 ans de moyenne d'âge) mais qui souhaite retrouver son statut d'outsider en Eredivisie. Pour ce faire, le club s'est fait prêter le Lyonnais Louis Nganioni, vainqueur du Tournoi de Toulon cet été, et a levé les options d'achat de Timo Letschert (Roda JC) et de Sébastien Haller (AJ Auxerre), auteur de 11 buts en 17 matchs avec les Rouge et Blanc la saison dernière.

L'équipe paillasson : De Graafschap



Chaque saison d'Eredivisie apporte son lot de chair à canon. L'année dernière, les Schapenkoppen (les « têtes de mouton » en VF) du FC Dordrecht ont été envoyés à l'abattoir et cette saison, on peut réserver sans surprise le même sort à De Graafschap. Sixièmes d'Eerste Divisie, à quarante points du champion NEC Nimègue, les Superboeren sont montés dans l'élite néerlandaise en raison de play-offs face au relégable d'Eredivisie NAC Breda. Et se contente jusqu'ici de faire signer des joueurs de deuxième division en fin de contrat, après avoir enregistré la perte de Caner Cavlan, signé par le SC Heerenveen. Tot ziens, De Graafschap !

Et les autres, alors ?


  • Ils vont assurer : Ajax, Feyenoord, AZ Alkmaar



    Pour récupérer son titre en Eredivisie, l'Ajax Amsterdam de Frank de Boer a recruté les frères Pento : Nemanja Gudelj de l'AZ et Mitchell Dijks de Willem II. Sans oublier le retour de l'enfant du pays : John Heitinga. Aussi, pour remédier à ses soucis d'efficacité, le club amstellodamois s'est délesté de Sigþórsson, parti à Nantes et remplacé par Milik, définitevement ajacide, ainsi que Yaya Sanogo – bientôt surnommé « Yajax » – venu en prêt d'Arsenal. À part ça, Kishna est parti remplir les poches de Mino Raiola à la Lazio. Le Feyenoord, lui, nourrit de nouvelles ambitions. Adieu Fred Rutten, hello Giovanni van Bronckhorst. Même si le club rotterdamois a enregistré la perte de Jordy Clasie et de Jean-Paul Boëtius (quel blaze, bordel !), ces derniers ont d'ores et déjà été remplacés par le beau Marko Vejinovic du Vitesse Arnhem et le beaucoup moins beau Dirk Kuyt. On a également hâte de voir le petit Suédois Simon Gustafson à l'oeuvre. Quant à l'AZ, troisième d'Eredivisie à la photo-finish, il tentera de se maintenir dans le « big four » néerlandais avec un recrutement local (Coutinho, Van der Linden), son capitaine Gouweleeuw et son buteur islando-américain sans sourcil, Johannsson.

  • Ils vont jouer les outsiders : Vitesse, Heerenveen, PEC Zwolle, Groningue



    Le Vitesse Arnhem, bien pillé par les gros d'Eredivisie (Vejinovic, Pröpper), pourra compter sur son contingent de joueurs prêtés par Chelsea pour pratiquer son football séduisant signé Peter Bosz, même s'il a perdu son meilleur buteur de l'année dernière : Bertrand Traoré. Le SC Heerenveen aussi devra faire sans son pichichi, Mark Uth, reparti en Allemagne à Hoffenheim. Mais pas sans un portier de qualité, le départ de Nordfeldt à Swansea ayant été compensé par la signature d'Erwin Mulder du Feyenoord. Autre équipe du Nord, le FC Groningue va tenter de confirmer sa montée en puissance, amorcée par Erwin van de Looi. Le dernier vainqueur de la Coupe des Pays-Bas peut compter sur ses espoirs Hateboer, Tibbling et Rusnak, encadré par Michael de Leeuw, et sur le recrutement de Drost au PEC Zwolle. Un PEC Zwolle qui continuera d'emmerder beaucoup de monde, notamment grâce à son ailier néo-zélandais de 20 ans Ryan Thomas.

  • Ils vont roupiller dans le ventre mou d'Eredivisie. Ou galérer : Willem II, SC Cambuur, ADO Den Haag, NEC Nimègue, Heracles Almelo, Excelsior Rotterdam, Roda JC



    Willem II et ADO Den Haag devraient connaître une assez ennuyeuse saison. Enfin, pour ce dernier, il faudra d'abord réussir à garder la tige Michiel Kramer sur laquelle lorgne le Feyenoord. Le SC Cambuur, lui, pourra toujours s'en remettre à Bartholomew Ogbeche pour maintenir son rang de « deuxième club de Frise » en Eredivisie. À l'issue de la saison, quatre équipes peuvent très potentiellement descendre en Eerste Divisie : les promus NEC Nimègue, Roda JC ; le Heracles Almelo qui a perdu au mercato Bryan Linssen, parti au FC Groningue ; et l'Excelsior Rotterdam, premier non-relégable l'année dernière, qui pourra néanmoins compter sur la vitesse de Nigel Hasselbaink, neveu de. Et sur un peu de chance. Parce que c'est bien connu, dans la famille Hasselbaink, on a du cul.




    Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 31 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 23
    Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 87 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15
    mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73