1. // FIFA
  2. // Mondial 2022
  3. //
  4. // Billet d'humeur

Qatar : vive la Coupe des travailleurs !

N'écoutez pas les rapports alarmants qui dénoncent les conditions de travail épouvantables sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar ! Car les ouvriers locaux ont le loisir de s'éclater en disputant un tournoi de foot appelé Workers Cup ( « Coupe des travailleurs » ). La deuxième édition se dispute actuellement. Elle est pas belle, la vie ?

Modififié
La Workers Cup, c'est quoi ?

À la vérité, on ne sait pas exactement si les organisateurs de la Workers Cup ont lancé la première édition de cette compétition singulière en mars 2013 en contre-feu des révélations explosives à venir de l'été 2013 sur les « chantiers de la mort » au Qatar... D'abord, la Workers Cup, qu'est-ce que c'est ? C'est un tournoi multisports créé conjointement par une société privée qatarienne (Qsports), par la Ligue de football qatarie (Qatar Stars League) et par le comité d'organisation de la Coupe du monde. Le foot, le basket-ball, le cricket et le volleyball sont au programme. L'immense masse des travailleurs vient d'Asie (Inde, Népal, Pakistan), d'où un tournoi de cricket. Le premier tournoi de foot de l'an passé (du 29 mars au 14 avril 2013) a engagé 16 équipes, représentatives de 16 sociétés parmi d'autres innombrables travaillant à la construction des infrastructures de Qatar 2022. Cette compétition passée un peu inaperçue a été reconduite cette année (du 21 mars au 25 avril) avec force médiatisation. Comme la devise de Qsports est « Have fun, get fit, make friends » ( « Éclatez-vous, gardez la forme et faîtes-vous des potes » ), ce tournoi passé cette année à 24 équipes respire la joie et la bonne humeur. La compète se dispute sur de vrais terrains de foot, souvent dans les stades des clubs qatariens basés à Doha.


Dans Libération du 19 mars dernier, Adil Ahmed, directeur de Qsports, explique : « Cette coupe est strictement réservée aux ouvriers. La majorité travaillant dans le bâtiment. » Son collègue Adil Ahmed, autre responsable de l'organisation QSports, est tout miel : « Nous voulions lancer un projet sportif que les ouvriers s'approprient vraiment. » Le Facebook dédié à la compète, en rendant compte du calendrier et des résultats, affiche les photos très brothers and brothers de travailleurs-footballeurs heureux de jouer au ballon. « Ethniquement parlant » , ce sont surtout des travailleurs venus d'Afrique et du sous-continent indien qui composent très majoritairement ces équipes. Aujourd'hui, 18 avril, on dispute les quarts. La finale aura lieu vendredi prochain et l'équipe gagnante remportera une jolie coupe évasée et 18 000 rials (près de 5 000 dollars). Pas terrible pour un Émirat aussi fortuné… En tout cas, Nasser Kuwari, un autre promoteur de la Workers Cup, se réjouit du lancement de cette deuxième édition en pensant lui aussi très fort aux joueurs-ouvriers : « Nous nous soucions beaucoup du bien-être de ces travailleurs parce que ce sont eux qui construisent les stades et autres infrastructures de Qatar 2022. » Une belle déclaration en mars dernier qui se veut comme un déni aux accusations de « mauvais traitements » des travailleurs migrants présents sur les chantiers du Mondial 2022…

Mortels chantiers…

Parce que cette Workers Cup vraiment très sympa masque bien évidemment la réalité atroce des chantiers de la Coupe du monde 2002, révélée l'été dernier par divers reportages et enquêtes… En février 2013, un mois avant la première édition de la Workers Cup, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), Sharan Burrow, tire déjà le signal d'alarme. Dans L'Équipe, elle révèle le sort de ces ouvriers immigrés qui risquaient la mort en raison des conditions de travail difficiles sur les chantiers : « Plus de travailleurs vont mourir pendant la construction des stades que de footballeurs fouleront les terrains. (…) Le Qatar est un État esclavagiste du XXIe siècle. » Sharan Burrow fit état des températures pouvant grimper jusqu'à 50°C pendant l'été ( « Ils risquent les crises cardiaques et la déshydratation... Beaucoup meurent la nuit, de coups de chaud » ) et avança le nombre de 191 décès d'ouvriers népalais pour la seule année 2010. La syndicaliste australienne insiste sur le fait que les ouvriers sont pieds et poings liés à leurs employeurs qui confisquent leurs passeports à leur entrée au Qatar. Voilà pourquoi la CSI a lancé en novembre 2011 une campagne contre la tenue de la compétition dans le petit État du Golfe, un an environ après l'attribution de la compétition, le 2 décembre 2010.


En septembre 2013, le Guardian (rapporté par Le Monde du 23 septembre 2013) confirme le sort tragique des ouvriers népalais sur la base de documents fournis par l'ambassade du Népal à Doha : au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar ont trouvé la mort entre le 4 juin et le 8 août. Le Guardian estime que « 1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi. » Dans les mêmes colonnes du quotidien britannique, la Confédération internationale des syndicats (CIS) prévoit qu'au rythme actuel des décès sur les chantiers au Qatar, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir dans l'Émirat avant même le coup d'envoi du Mondial 2022… En février dernier, le Qatar a bien publié une charte destinée à améliorer les droits des quelque 1,4 million de travailleurs étrangers (la plupart originaires d'Inde, du Sri Lanka, du Népal et du Bangladesh). Mais sur les chantiers, l'hécatombe continue comme le rapporte encore le Guardian qui lance le chiffre de 400 morts rien que chez les travailleurs népalais… À la mi-mars, le Qatar s'est dit « déçu » (sic) par le nouveau rapport de la CSI dénonçant à nouveau des conditions « inhumaines » des travailleurs immigrés employés sur les chantiers du Mondial 2022. C'est dans ce contexte international d'indignation, ajouté aux différents scandales du Qatargate (accusations de corruption de Jack Warner, ex-boss de la Concacaf) et au choix encore incertain de la saison adéquate (été ou hiver ?) que l'éventualité de voir le Qatar « dessaisi » de sa Coupe du monde est apparue. Au vu de l'avancée des travaux et des fonds déjà engagés, cette éventualité paraît certes très peu probable. Ceci dit, comme le rapportait TF1.fr le 18 février dernier, Tim Noonan (directeur de campagne et de communication de la CSI) a affirmé sur TV5 : « Certains hauts responsables de la FIFA ont évoqué un possible revote en 2015. » Un possible revote en 2015, d'accord. Mais avant ou après la Workers Cup ?

Par Chérif Ghemmour PS : le lien Facebook de la Workers Cup 2014
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LibidoPostToxico Niveau : National
Au moins eux ne seront pas en retard !!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Pourquoi pas "Auschwitz- La Coupe des déportés", tant qu'on y est...

(douche déconseillée)
KillerCroc Niveau : CFA
Ou comment faire croire a des immigrés qu'on leur donne du travail.
"Tu veut bosser?"
"Oui chef!"
"Joue au foot et je te paye si tu gagnes."
So foot votre pub pour fifa est horrible, elle déforme carément tout votre site.

la grosse merde quoi. Pour une arnaque de merde en plus
tapavuleballon Niveau : CFA2
Bon on prend pas de retard alors après le match on rattrape le temps perdu sur le chantier on fini à 3h ce soir mais on vous offre l'eau et la douche en fin de match, souriez un peu y a la télé, le soleil et un beau gazon...allez la gniak les gars!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Ariigold
Très drôle !

En faite non, c'est pitoyable ton "vol" de pseudo...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
À quand un match entre chrétiens et musulmans?

Genre Catho vs Qatar
Breaktheillusion Niveau : Loisir
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Comment dit-on propagande en arabe?


Nikoumouk?
L7argouss Niveau : DHR
Il joue pour quelle équipe Elie Baup? http://www.sofoot.com/IMG/img-file-d-ou … 182903.jpg
Combo casquette mauve-T-shirt vert : MY EEEEEYEEEEEEZ!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3