1. // FIFA
  2. // Mondial 2022
  3. //
  4. // Billet d'humeur

Qatar : vive la Coupe des travailleurs !

N'écoutez pas les rapports alarmants qui dénoncent les conditions de travail épouvantables sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar ! Car les ouvriers locaux ont le loisir de s'éclater en disputant un tournoi de foot appelé Workers Cup ( « Coupe des travailleurs » ). La deuxième édition se dispute actuellement. Elle est pas belle, la vie ?

Modififié
La Workers Cup, c'est quoi ?

À la vérité, on ne sait pas exactement si les organisateurs de la Workers Cup ont lancé la première édition de cette compétition singulière en mars 2013 en contre-feu des révélations explosives à venir de l'été 2013 sur les « chantiers de la mort » au Qatar... D'abord, la Workers Cup, qu'est-ce que c'est ? C'est un tournoi multisports créé conjointement par une société privée qatarienne (Qsports), par la Ligue de football qatarie (Qatar Stars League) et par le comité d'organisation de la Coupe du monde. Le foot, le basket-ball, le cricket et le volleyball sont au programme. L'immense masse des travailleurs vient d'Asie (Inde, Népal, Pakistan), d'où un tournoi de cricket. Le premier tournoi de foot de l'an passé (du 29 mars au 14 avril 2013) a engagé 16 équipes, représentatives de 16 sociétés parmi d'autres innombrables travaillant à la construction des infrastructures de Qatar 2022. Cette compétition passée un peu inaperçue a été reconduite cette année (du 21 mars au 25 avril) avec force médiatisation. Comme la devise de Qsports est « Have fun, get fit, make friends » ( « Éclatez-vous, gardez la forme et faîtes-vous des potes » ), ce tournoi passé cette année à 24 équipes respire la joie et la bonne humeur. La compète se dispute sur de vrais terrains de foot, souvent dans les stades des clubs qatariens basés à Doha.


Dans Libération du 19 mars dernier, Adil Ahmed, directeur de Qsports, explique : « Cette coupe est strictement réservée aux ouvriers. La majorité travaillant dans le bâtiment. » Son collègue Adil Ahmed, autre responsable de l'organisation QSports, est tout miel : « Nous voulions lancer un projet sportif que les ouvriers s'approprient vraiment. » Le Facebook dédié à la compète, en rendant compte du calendrier et des résultats, affiche les photos très brothers and brothers de travailleurs-footballeurs heureux de jouer au ballon. « Ethniquement parlant » , ce sont surtout des travailleurs venus d'Afrique et du sous-continent indien qui composent très majoritairement ces équipes. Aujourd'hui, 18 avril, on dispute les quarts. La finale aura lieu vendredi prochain et l'équipe gagnante remportera une jolie coupe évasée et 18 000 rials (près de 5 000 dollars). Pas terrible pour un Émirat aussi fortuné… En tout cas, Nasser Kuwari, un autre promoteur de la Workers Cup, se réjouit du lancement de cette deuxième édition en pensant lui aussi très fort aux joueurs-ouvriers : « Nous nous soucions beaucoup du bien-être de ces travailleurs parce que ce sont eux qui construisent les stades et autres infrastructures de Qatar 2022. » Une belle déclaration en mars dernier qui se veut comme un déni aux accusations de « mauvais traitements » des travailleurs migrants présents sur les chantiers du Mondial 2022…

Mortels chantiers…

Parce que cette Workers Cup vraiment très sympa masque bien évidemment la réalité atroce des chantiers de la Coupe du monde 2002, révélée l'été dernier par divers reportages et enquêtes… En février 2013, un mois avant la première édition de la Workers Cup, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), Sharan Burrow, tire déjà le signal d'alarme. Dans L'Équipe, elle révèle le sort de ces ouvriers immigrés qui risquaient la mort en raison des conditions de travail difficiles sur les chantiers : « Plus de travailleurs vont mourir pendant la construction des stades que de footballeurs fouleront les terrains. (…) Le Qatar est un État esclavagiste du XXIe siècle. » Sharan Burrow fit état des températures pouvant grimper jusqu'à 50°C pendant l'été ( « Ils risquent les crises cardiaques et la déshydratation... Beaucoup meurent la nuit, de coups de chaud » ) et avança le nombre de 191 décès d'ouvriers népalais pour la seule année 2010. La syndicaliste australienne insiste sur le fait que les ouvriers sont pieds et poings liés à leurs employeurs qui confisquent leurs passeports à leur entrée au Qatar. Voilà pourquoi la CSI a lancé en novembre 2011 une campagne contre la tenue de la compétition dans le petit État du Golfe, un an environ après l'attribution de la compétition, le 2 décembre 2010.


En septembre 2013, le Guardian (rapporté par Le Monde du 23 septembre 2013) confirme le sort tragique des ouvriers népalais sur la base de documents fournis par l'ambassade du Népal à Doha : au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar ont trouvé la mort entre le 4 juin et le 8 août. Le Guardian estime que « 1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi. » Dans les mêmes colonnes du quotidien britannique, la Confédération internationale des syndicats (CIS) prévoit qu'au rythme actuel des décès sur les chantiers au Qatar, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir dans l'Émirat avant même le coup d'envoi du Mondial 2022… En février dernier, le Qatar a bien publié une charte destinée à améliorer les droits des quelque 1,4 million de travailleurs étrangers (la plupart originaires d'Inde, du Sri Lanka, du Népal et du Bangladesh). Mais sur les chantiers, l'hécatombe continue comme le rapporte encore le Guardian qui lance le chiffre de 400 morts rien que chez les travailleurs népalais… À la mi-mars, le Qatar s'est dit « déçu » (sic) par le nouveau rapport de la CSI dénonçant à nouveau des conditions « inhumaines » des travailleurs immigrés employés sur les chantiers du Mondial 2022. C'est dans ce contexte international d'indignation, ajouté aux différents scandales du Qatargate (accusations de corruption de Jack Warner, ex-boss de la Concacaf) et au choix encore incertain de la saison adéquate (été ou hiver ?) que l'éventualité de voir le Qatar « dessaisi » de sa Coupe du monde est apparue. Au vu de l'avancée des travaux et des fonds déjà engagés, cette éventualité paraît certes très peu probable. Ceci dit, comme le rapportait TF1.fr le 18 février dernier, Tim Noonan (directeur de campagne et de communication de la CSI) a affirmé sur TV5 : « Certains hauts responsables de la FIFA ont évoqué un possible revote en 2015. » Un possible revote en 2015, d'accord. Mais avant ou après la Workers Cup ?

Par Chérif Ghemmour PS : le lien Facebook de la Workers Cup 2014
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LibidoPostToxico Niveau : National
Au moins eux ne seront pas en retard !!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Pourquoi pas "Auschwitz- La Coupe des déportés", tant qu'on y est...

(douche déconseillée)
KillerCroc Niveau : CFA
Ou comment faire croire a des immigrés qu'on leur donne du travail.
"Tu veut bosser?"
"Oui chef!"
"Joue au foot et je te paye si tu gagnes."
So foot votre pub pour fifa est horrible, elle déforme carément tout votre site.

la grosse merde quoi. Pour une arnaque de merde en plus
tapavuleballon Niveau : CFA2
Bon on prend pas de retard alors après le match on rattrape le temps perdu sur le chantier on fini à 3h ce soir mais on vous offre l'eau et la douche en fin de match, souriez un peu y a la télé, le soleil et un beau gazon...allez la gniak les gars!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Ariigold
Très drôle !

En faite non, c'est pitoyable ton "vol" de pseudo...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
À quand un match entre chrétiens et musulmans?

Genre Catho vs Qatar
Breaktheillusion Niveau : Loisir
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Comment dit-on propagande en arabe?


Nikoumouk?
L7argouss Niveau : DHR
Il joue pour quelle équipe Elie Baup? http://www.sofoot.com/IMG/img-file-d-ou … 182903.jpg
Combo casquette mauve-T-shirt vert : MY EEEEEYEEEEEEZ!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2