1. // FIFA
  2. // Mondial 2022
  3. //
  4. // Billet d'humeur

Qatar : vive la Coupe des travailleurs !

N'écoutez pas les rapports alarmants qui dénoncent les conditions de travail épouvantables sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar ! Car les ouvriers locaux ont le loisir de s'éclater en disputant un tournoi de foot appelé Workers Cup ( « Coupe des travailleurs » ). La deuxième édition se dispute actuellement. Elle est pas belle, la vie ?

Modififié
La Workers Cup, c'est quoi ?

À la vérité, on ne sait pas exactement si les organisateurs de la Workers Cup ont lancé la première édition de cette compétition singulière en mars 2013 en contre-feu des révélations explosives à venir de l'été 2013 sur les « chantiers de la mort » au Qatar... D'abord, la Workers Cup, qu'est-ce que c'est ? C'est un tournoi multisports créé conjointement par une société privée qatarienne (Qsports), par la Ligue de football qatarie (Qatar Stars League) et par le comité d'organisation de la Coupe du monde. Le foot, le basket-ball, le cricket et le volleyball sont au programme. L'immense masse des travailleurs vient d'Asie (Inde, Népal, Pakistan), d'où un tournoi de cricket. Le premier tournoi de foot de l'an passé (du 29 mars au 14 avril 2013) a engagé 16 équipes, représentatives de 16 sociétés parmi d'autres innombrables travaillant à la construction des infrastructures de Qatar 2022. Cette compétition passée un peu inaperçue a été reconduite cette année (du 21 mars au 25 avril) avec force médiatisation. Comme la devise de Qsports est « Have fun, get fit, make friends » ( « Éclatez-vous, gardez la forme et faîtes-vous des potes » ), ce tournoi passé cette année à 24 équipes respire la joie et la bonne humeur. La compète se dispute sur de vrais terrains de foot, souvent dans les stades des clubs qatariens basés à Doha.


Dans Libération du 19 mars dernier, Adil Ahmed, directeur de Qsports, explique : « Cette coupe est strictement réservée aux ouvriers. La majorité travaillant dans le bâtiment. » Son collègue Adil Ahmed, autre responsable de l'organisation QSports, est tout miel : « Nous voulions lancer un projet sportif que les ouvriers s'approprient vraiment. » Le Facebook dédié à la compète, en rendant compte du calendrier et des résultats, affiche les photos très brothers and brothers de travailleurs-footballeurs heureux de jouer au ballon. « Ethniquement parlant » , ce sont surtout des travailleurs venus d'Afrique et du sous-continent indien qui composent très majoritairement ces équipes. Aujourd'hui, 18 avril, on dispute les quarts. La finale aura lieu vendredi prochain et l'équipe gagnante remportera une jolie coupe évasée et 18 000 rials (près de 5 000 dollars). Pas terrible pour un Émirat aussi fortuné… En tout cas, Nasser Kuwari, un autre promoteur de la Workers Cup, se réjouit du lancement de cette deuxième édition en pensant lui aussi très fort aux joueurs-ouvriers : « Nous nous soucions beaucoup du bien-être de ces travailleurs parce que ce sont eux qui construisent les stades et autres infrastructures de Qatar 2022. » Une belle déclaration en mars dernier qui se veut comme un déni aux accusations de « mauvais traitements » des travailleurs migrants présents sur les chantiers du Mondial 2022…

Mortels chantiers…

Parce que cette Workers Cup vraiment très sympa masque bien évidemment la réalité atroce des chantiers de la Coupe du monde 2002, révélée l'été dernier par divers reportages et enquêtes… En février 2013, un mois avant la première édition de la Workers Cup, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), Sharan Burrow, tire déjà le signal d'alarme. Dans L'Équipe, elle révèle le sort de ces ouvriers immigrés qui risquaient la mort en raison des conditions de travail difficiles sur les chantiers : « Plus de travailleurs vont mourir pendant la construction des stades que de footballeurs fouleront les terrains. (…) Le Qatar est un État esclavagiste du XXIe siècle. » Sharan Burrow fit état des températures pouvant grimper jusqu'à 50°C pendant l'été ( « Ils risquent les crises cardiaques et la déshydratation... Beaucoup meurent la nuit, de coups de chaud » ) et avança le nombre de 191 décès d'ouvriers népalais pour la seule année 2010. La syndicaliste australienne insiste sur le fait que les ouvriers sont pieds et poings liés à leurs employeurs qui confisquent leurs passeports à leur entrée au Qatar. Voilà pourquoi la CSI a lancé en novembre 2011 une campagne contre la tenue de la compétition dans le petit État du Golfe, un an environ après l'attribution de la compétition, le 2 décembre 2010.


En septembre 2013, le Guardian (rapporté par Le Monde du 23 septembre 2013) confirme le sort tragique des ouvriers népalais sur la base de documents fournis par l'ambassade du Népal à Doha : au moins 44 ouvriers népalais employés sur des chantiers de construction des sites de la Coupe du monde 2022 au Qatar ont trouvé la mort entre le 4 juin et le 8 août. Le Guardian estime que « 1,5 million d'ouvriers supplémentaires doivent être recrutés pour construire les stades, les routes, les ports et les hôtels nécessaires au bon déroulement du tournoi. » Dans les mêmes colonnes du quotidien britannique, la Confédération internationale des syndicats (CIS) prévoit qu'au rythme actuel des décès sur les chantiers au Qatar, au moins 4 000 ouvriers pourraient mourir dans l'Émirat avant même le coup d'envoi du Mondial 2022… En février dernier, le Qatar a bien publié une charte destinée à améliorer les droits des quelque 1,4 million de travailleurs étrangers (la plupart originaires d'Inde, du Sri Lanka, du Népal et du Bangladesh). Mais sur les chantiers, l'hécatombe continue comme le rapporte encore le Guardian qui lance le chiffre de 400 morts rien que chez les travailleurs népalais… À la mi-mars, le Qatar s'est dit « déçu » (sic) par le nouveau rapport de la CSI dénonçant à nouveau des conditions « inhumaines » des travailleurs immigrés employés sur les chantiers du Mondial 2022. C'est dans ce contexte international d'indignation, ajouté aux différents scandales du Qatargate (accusations de corruption de Jack Warner, ex-boss de la Concacaf) et au choix encore incertain de la saison adéquate (été ou hiver ?) que l'éventualité de voir le Qatar « dessaisi » de sa Coupe du monde est apparue. Au vu de l'avancée des travaux et des fonds déjà engagés, cette éventualité paraît certes très peu probable. Ceci dit, comme le rapportait TF1.fr le 18 février dernier, Tim Noonan (directeur de campagne et de communication de la CSI) a affirmé sur TV5 : « Certains hauts responsables de la FIFA ont évoqué un possible revote en 2015. » Un possible revote en 2015, d'accord. Mais avant ou après la Workers Cup ?

Par Chérif Ghemmour PS : le lien Facebook de la Workers Cup 2014
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LibidoPostToxico Niveau : National
Au moins eux ne seront pas en retard !!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Pourquoi pas "Auschwitz- La Coupe des déportés", tant qu'on y est...

(douche déconseillée)
KillerCroc Niveau : CFA
Ou comment faire croire a des immigrés qu'on leur donne du travail.
"Tu veut bosser?"
"Oui chef!"
"Joue au foot et je te paye si tu gagnes."
So foot votre pub pour fifa est horrible, elle déforme carément tout votre site.

la grosse merde quoi. Pour une arnaque de merde en plus
tapavuleballon Niveau : CFA2
Bon on prend pas de retard alors après le match on rattrape le temps perdu sur le chantier on fini à 3h ce soir mais on vous offre l'eau et la douche en fin de match, souriez un peu y a la télé, le soleil et un beau gazon...allez la gniak les gars!
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Ariigold
Très drôle !

En faite non, c'est pitoyable ton "vol" de pseudo...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
À quand un match entre chrétiens et musulmans?

Genre Catho vs Qatar
Breaktheillusion Niveau : Loisir
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Comment dit-on propagande en arabe?


Nikoumouk?
L7argouss Niveau : DHR
Il joue pour quelle équipe Elie Baup? http://www.sofoot.com/IMG/img-file-d-ou … 182903.jpg
Combo casquette mauve-T-shirt vert : MY EEEEEYEEEEEEZ!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20