1. //
  2. // Coupe du monde 2022

Qatar, le printemps des doutes

Mis au ban par les autres grandes monarchies du Golfe en raison de son supposé soutien à des groupes terroristes, le Qatar voit sa gestion de l'organisation du Mondial 2022 largement perturbée, voire menacée. Un vrai coup dur pour la stratégie jusqu'ici savamment huilée que l'émirat avait déployée dans le monde du ballon rond, qui a semblé s'étioler en 2017.

Modififié
Il y a encore deux ans, cela ressemblait presque à une lune de miel. L'argent qatari continuait de remplir les caisses du Paris Saint-Germain, beIN Sports dominait de la tête et des épaules le paysage audiovisuel sportif français et la FIFA fermait les yeux sur les conditions de travail controversées des ouvriers œuvrant à la construction des stades de la Coupe du monde 2022 dans l'émirat. Puis, ce lundi, l’Arabie saoudite, le Yémen, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont décidé d'envoyer un uppercut colossal qui a subitement fait chanceler Doha. Persuadées que le Qatar finance diverses organisations terroristes, les autres monarchies du Golfe ont suspendu leurs liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec Doha. De quoi sérieusement perturber la logistique complexe liée à l'organisation du Mondial qatari.

Autarcie


Pour comprendre l'ampleur du problème qui se pose désormais à Doha, il faut d'abord évoquer la situation géographique qatarie. L'émirat ne partage de frontières qu'avec un seul État, l'Arabie saoudite, ce qui bloque d'emblée toute importation de biens par voie terrestre. L'équation se complexifie encore plus avec la fermeture de l'espace aérien orchestrée par les États voisins de Doha, qui a conduit les compagnies aériennes émiraties Etihad, Emirates, Flydubai et Air Arabia, ainsi que Saudia et Gulf Air (Bahreïn) à suspendre lundi tous leurs vols vers ou depuis le Qatar. De quoi tarir le flux logistique – humain comme matériel – primordial à l'organisation d'un événement de l'ampleur d'une Coupe du monde. « Une fermeture des frontières et des restrictions de l'espace aérien pourraient avoir des conséquences très importantes dans les délais de livraison des stades pour la Coupe du monde 2022 » , analysait pour l'agence Reuters Kristian Ulrichsen, un expert des pays du Golfe. Pour l'instant, l'émirat est largement dans les temps, avec déjà un stade dont la rénovation est achevée depuis la mi-mai (le Khalifa International Stadium), mais la livraison des matériaux nécessaires à la construction des sept autres enceintes pourrait s'avérer plus problématique.

Série noire


Une complication majeure qui vient s'ajouter aux autres revers cinglants encaissés cette année par l'émirat dans le monde du ballon rond. L'échec le plus médiatisé reste bien sûr celui du PSG, humilié par le FC Barcelone et sa remuntada effectuée cette folle nuit du 8 mars dans un Camp Nou incandescent. De quoi faire du PSG version qatari l'avatar ultime de la lose aux yeux de l'Europe toute entière. Mais insuffisant pour perturber sur le long terme le club francilien, dont la valeur a été récemment évaluée à 998 millions d’euros par le cabinet d’audit KPMG, une progression de 18% par rapport à celle estimée l'année dernière. L'impasse diplomatique à laquelle le Qatar doit faire face avec ses pays voisins devrait en revanche impacter plus durablement l'un des pivots de la stratégie de valorisation de l’image du pays à travers le sport : beIN Sports. Les canaux arabes de la chaîne sont déjà touchés, le réseau de beIN Sports n'étant plus accessible via le câble aux Émirats arabes unis. En Égypte, où l'on participe aussi au boycott de l'État qatari, les clubs d'Al-Ahly et Zamalek ont eux annoncé la fin de « toute collaboration » avec les correspondants de la chaîne. Une déconvenue de plus pour beIN, qui semble également dans une phase descendante dans l'Hexagone, après avoir perdu mi-mai les droits de diffusion de la Ligue des champions, acquis par SFR Sport jusqu'en 2021. Une bataille que ne s'imaginait pas perdre Youssef Al-Obaidly, le président de beIN Sports France, qui s'était dit en interne « surpris des conditions dans lesquelles ces droits ont été concédés » . Un échec de taille qui vient donc pourrir un peu plus l'année noire des Qataris dans la sphère footballistique. Même si les difficultés autour de l'organisation du Mondial 2022, elles, ne sont pas insurmontables, à en croire le politologue Hasni Abidi : « Je ne pense pas qu’on ait atteint le point de non-retour. Riyad et Doha partagent une histoire tribale. Il n’est pas dans l’intérêt des monarchies du Golfe d’arriver à une rupture totale. » La FIFA, elle, s'est contentée de déclarer « être en contact régulier avec le comité local d'organisation » . Une façon comme une autre de temporiser, en attendant d'observer les évolutions et les conséquences d'une crise encore complexe à cerner et à anticiper.

Par Adrien Candau Propos de Hasni Abidi issus de Jeuneafrique.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Que ça soit des ripoux qui dénoncent le plus ripoux d'entre eux en dit long sur l'état du monde .... Quel bon gros État de merde ce Qatar
ElNinoFerrer Niveau : DHR
Tu sais tout les pouvoirs politiques du monde sont pourris, rien que le nombre de pays qui est en guerre hors de son territoire est aberrant
Note : -2
On lit systématiquement sur chaque article touchant de près ou de loin au Qatar, ce genre de commentaires.

C'est devenu tendance avec son iphone fabriqué par un chinois de 6ans, de venir poster son pti com teinté de propagande démocrate. c'est le snap avec son double whopper pour les mecs qui ont une conscience à géométrie variable ?

Critiquer le Qatar, évidemment il y a matière, mais c'est quand même nier notre histoire, et la façon dont cet état membre de l'ONU est sorti de terre.
cul-terreux Niveau : CFA2
Devenu tendance ? Dès que le PSG a été racheté par le Qatar, ils ont subi de violentes critiques. Beaucoup ont découvert le réel visage du Qatar suite à cet achat en s'intéressant de plus près à ce pays.

Sinon c'est aussi très facile de dire "mais vous avez fait pire avant", c'est sûr qu'on va avancer avec des critiques pareilles.

Je précise que je n'ai pas d'Iphone, ça a l'air de te tenir à coeur.
Ce commentaire a été modifié.
Je ne suis pas sur que tu ais bien compris le fond du message de Rocknrolla...tu as juste effleuré le sujet...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Comment prendre au sérieux l analyse de quelqu'un qui n a pas d I Phone ?
Jacques S.
Ce commentaire a été modifié.
cul-terreux Niveau : CFA2
Que veut-il dire alors ? Que c'est l'Occident (particulièrement les Britanniques) qui est en partie responsable des agissements du Qatar ou que l'Occident a agit de la même manière au Qatar avant leur indépendance ?
Note : 3
Salut copain. Déjà au départ je réponds à : "bon gros état de merde" et non à une thèse. Ensuite on est sur une site de foot, donc je balance aussi du va vite mais tiens voici la notice:

Tendance? Le Qatar a été crée en 1971.

De violentes critiques? tu parles de la légion d'honneur du président de Qatar airways ou de leurs avantages fiscaux?

Iphone? c'est un symbole, je visais pas personnellement les propriétaires d'un iphone
cul-terreux Niveau : CFA2
A 50 ans, je ferai en sorte d'avoir le poignet lourd ne t'inquiète pas.
Ce commentaire a été modifié.
je cite RocknRolla "On lit systématiquement sur chaque article touchant de près ou de loin au Qatar, ce genre de commentaires."

Et c'est tout à fait vrai que c'est le pays défouloir sur les forums, c'est ultra tendance...

tu mets un article sur PSG, automatiquement tu as un QSG, le pays est bâché systématiquement...pourquoi pas il est loin d'être exemplaire sur bien des domaines...

mais si tu parles de Chelsea ou Monaco on a pas systématiquement des références à leurs propriétaires qui se sont enrichis en Russie de façon plus que limite, si tu parle de Lyon on a pas une référence systématique à la Chine qui a un sacré paquet de casseroles au cul aussi...et dans le foot d'aujourd'hui tu peux multiplier les exemples un peu partout...

Exiger que le propriétaire du PSG soit un exemple pour la planète moi je veux bien mais c'est bien faux cul...
cul-terreux Niveau : CFA2
Quand tu disais tendance, tu parlais des commentaires négatifs envers le Qatar que l'on voit en ce moment non ? Donc je disais simplement que ces commentaires se sont déjà fait entendre lors du rachat du PSG, donc dès le départ. Et j'irai même plus loin en disant que du fait de ce rachat, certains supps se sont éloignés du club.

Après pour l'histoire de l'Iphone, c'est le côté démago de ton comm qui m'a soulé. On cède pas tous à foison à la société de consommation, on fait comme on peut.

Enfin, j'ai l'impression que cet échange n'est pas très clair.
Note : -6
Tout à fait! Merci mon avocat.
Le Qatar est la cible favorite et désignée de ce site, c'est une évidence.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Bachounet
Rybolovlev, jadis fut accusé du meurtre d'un gars d'une de ses usines, alors fait gaffe camarade...
cul-terreux Niveau : CFA2
J'avais bien compris ça et je ne suis pas avare de commentaires envers les proprio de Chelsea (oh que non !), de Monaco, de Lyon ou encore bien d'autres. Simplement il est évident que le PSG se fasse davantage critiquer car il a (et avait déjà) une résonance plus importante que Monaco, que nous sommes en France et pas en Angleterre (pour Chelsea) et que le fait qu'un pays rachète un club (oui fond souverain) est beaucoup plus choquant qu'un simple propriétaire véreux. Et quand bien même, certains propriétaires ont leur lot de casseroles, les agissements du Qatar paraissent 1000 fois plus graves. Enfin tu sais déjà tout ça.
Ba nan on ne va pas être d'accord encore.
En quoi les agissements d'un état champignon dopé aux pétro dollar américain seraient 1 000 fois plus grave ?? le Qatar c'est un joujou. le jouet n'est jamais le danger mais l'utilisation qu'en fait son propriétaire
cul-terreux Niveau : CFA2
Je laisse de côté les accusations de terrorisme car c'est plus complexe.

Rien que la situation des femmes, droit de manifestation, d'association, de réunion, des travailleurs immigrés, liberté d'expression, droit des homosexuels, torture etc.. Ca me ferait extrêmement chier que mon club soit détenu par des gens qui soutiennent ça. L'argent a, pour moi, une odeur.
Note : -4
Belle liste en effet.
Je comprends ta position qui est en soit la position majoritaire.
c'est des choses compliquées et tout ce qu'on détient vient majoritairement de nos médias qui évidemment ont des intérêts à nous maintenir dans ces clichés.

Situation des femmes: tu sais que si tu insultes une femme au Qatar, par exemple lors d'un banal accroc routier, tu vas en prison. ça ferait rêver ni pute ni soumise chez nous.

Manifester? tu ne verras jamais un qatari manifesté, la raison est simple, l'état leur reverse de l'argent chaque mois et quand tu te maries on te donne une maison. pas d'edf, le plein d'essence à 10 euros, pas de facture d'eau. pourquoi manifester. C'est une population musulmane pratiquante, le respect de l'autorité est une obligation et cette vie de leur point de vue est éphémère

Liberté d'expression...le 29 mai 2005, 54.67% des Français rejetaient le référendum... En 2007, Nicolas Sarkozy faisait ratifier le traité de Lisbonne, quasi identique, par voie parlementaire...
liberté d'expression...dieudonné?

Au Qatar tu ne trouveras personne qui meurt de faim dans les rues ou sans toit.
Après ça dépend ou l'on pointe le curseur d'indignation

Situation des travailleurs immigrés...évidemment je ne vais pas cautionner la mort d'un ouvrier sur un chantier sous 50 degrés mais ils ne les obligent pas à venir ces ouvriers, ils y trouvent un salaire meilleur que dans leur pays d'origine. Le problème est plus profond et il devrait incomber au gendarme du monde qui attaque des pays pour y instaurer la démocratie.

Le but n'étant pas de défendre le qatar, évidemment qu'il y a beaucoup de choses à leur reprocher, mais je souhaite souligner: c'est un jeune pays et ce n'est pas l'ogre qu'on nous dépeint dans les médias, tous les reproches qu'on leur fait si ils sont justifiés ne sont réalisés qu'avec la complicité de nos élites. Tu peux manifester sur les champs élysées pour le dénoncer, est-ce que cela changera quelque chose?



Double fail...
je voulais répondre @cul-terreux&50ans.

Il existe un ppt avec mode opératoire pour rédiger des commentaires?
Ça n'est semble-t-il pas accessible à n’importe qui, en tout cas pas à moi...
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Toute cette histoire est quand même bien complexe, et aussi parfois risible.
L’Arabie Saoudite qui bloque ses relations avec le Qatar car persuadée que ce dernier finance des organisations terroristes.

Il ne faudrait quand même pas oublier que l’Arabie saoudite a joué un rôle beaucoup plus important que le Qatar au sujet de la propagation de l’idéologie extrémiste (dont le terrorisme se nourrit). Ce n’est pas la Qatar mais bien l’Arabie Saoudite qui est derrière l’idéologie wahhabite et qui a contribué à diffuser cette idéologie à travers ses écoles musulmanes.

Alors bon, on peut longtemps taper sur la Qatar mais il serait aussi peut être temps que les dirigeants occidentaux (en particulier anglais et américains) arrêtent de nier le fait que la multiplication des attaques terroristes n’a rien à voir avec les liens des Saoudiens avec le wahhabisme.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Au tout départ quand même. Al-Qaïda est l'enfant malade des Saoudiens et des Américains.
Ce commentaire a été modifié.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Champion-mon-frère, trop tard pour éditer mon post...
Je crois que j'ai mal compris la double négation de ta dernière phrase !
 //  14:58  //  Passionné du Paris S-G
Le truc drôle c'est que tu as plus raison sur la fin de ton message que sur le début.

Car penser que L'Arabie Saoudite est moins ripoux que le Qatar c'est très très fort.
Note : 2
Yes, d'ailleurs le jour d'après les attentats du 11 septembre, 140 ressortissants saoudiens ont été exfiltrés en catastrophe des USA. Alors qu'aucun avion ne pouvait circuler dans le ciel américain.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Pour ceux qui lisent l'español (meme si je pense qu'on peut le trouver en anglais)

http://www.guerraeterna.com/una-histori … -invitada/

Ou comment on comprend que tout est manipulé..
25 réponses à ce commentaire.
Printemps de (néo-)bourges
ElNinoFerrer Niveau : DHR
Je dirais même de néo-burj khalifa
1 réponse à ce commentaire.
Jeune quille Niveau : CFA2
Rappelons tout de même que le Qatar est depuis 2010 un des principaux sponsors du... FC Barcelone. Donc le 8 mars, le Qatar "gagnait" dans les deux cas d'une certaine manière.

La crise actuelle avec les autres états du golfe pourrait également se tasser rapidement, et on peut penser qu'elle ne met pas structurellement en risque les aménagements du tournoi qui aura lieu dans 5 ans.

Effectivement la perte des droits TV France au profit d'Atlice me semble être dans ce triste inventaire la seule véritable menace sur la stratégie de long terme du Qatar vis-à-vis du football. Relativisons tout de même, il s'agissait des droits Français, ils gardent les marchés espagnols et asiatiques il me semble. De toute façon la consolidation du marché FR doit avoir lieu (au probable détriment de Canal+), il ne peut subsister à long terme 3 offres payantes concurrentes sur un tel marché à mon avis, sauf à risquer une chute progressive de la demande.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Oui la crise peut se tasser rapidement, ou alors peut y avoir guerre aussi. T'en sais rien.
Il y a déjà eu des précédents, personne ne peut dire ce qu'il va se passer entre l'Iran sous tension, Trump le fou furieux et le nouveau Saoud qui n'a pas la tempérance de son père - les yéménites pourraient t'en parler...
1 réponse à ce commentaire.
MathySmith Niveau : DHR
Et si on se dirigeait lentement mais sûrement vers un boycott massif de cette CDM ? Je pense que ça ne pourra que faire du bien à ce sport...
Ce commentaire a été modifié.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
un boycott,non,trop d'argent en jeu mais il n'est pas impossible que d'ici 2020,cette coupe du monde soit ré attribuée a un autre pays,l'Angleterre par exemple.il peut se passer plein de choses sur le plan politique et autre
MathySmith Niveau : DHR
Quand je dis "boycott", j'imaginais quelque chose comme un afflux de supporters beaucoup moins importants que lors des précédentes éditions, moins de téléspectateurs pour la regarder, etc.

Mais c'est vrai que ton option est plus réaliste^^
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ou à la Chine, au hasard bien sûr...
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ou à l'Arabie saoudite^^
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ce sera pas tout de suite, faudrait déjà qu'ils accceptent les touristes non-muslims sur leur territoire... Ce serait bien cocasse si ça se fait.
5 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ah ! Enfin un article qui parle du Qatar.

Ça faisait des semaines que je l'attendais.
Kame House Niveau : CFA
Note : 1
C'est seulement de la politique. Les saoudiens mettent pression sur les qataris pour qu'ils allongent plus d'argent comme ils ont fait eux-mêmes récemment avec les cainris (contrat d'armement).

C'est rien du tout, comme quand Trump a envoyé un porte-avion aux nord-coréens. C'est de la politique, aucun état n'est bon ou pourri, il défend ses intérêts.
darkwright Niveau : DHR
La cause principale, ce sont les liens du Qatar avec les Frères Musulmans qui est une organisation suunite provenant d'Egypte et qui véhicule une pensée réformiste, contraire et déstabilisatrice au pouvoir wahhabite en place côté Saoudien. De plus, elle est déclarée infréquentable par Al-Sissi côté égyptien.

Un aspect secondaire est le réchauffement de leurs relations avec l'Iran mais qui n'en fait pas non plus un allié.

On leur reproche également de ne pas s'aligner suffisamment sur la politique des puissances suunites dans la région (par exemple à travers leurs châines de télé Al-Jazeera qui a un ton relativement libre par rapport à d'autres chaînes du monde arabe).

Pour le terrorisme, c'est juste une histoire de noyer le poisson. Cela arrange Trump et Riyad y voit une opportunité pour sectionner les liens du Qatar avec les Frères Musulmans. Cela me fait doucement rire qu'il accuse le Qatar de soutenir les terroristes alors qu'il n'est plus à prouver les liens de la famille Al-Saoud avec Al-Qaeda et Daech. Sans parler des prêches salafistes financées par l'Arabie à travers le monde, qui est un vecteur de radicalisation
Kame House Niveau : CFA
Note : 3
C'est simplement une question d'argent, le reste c'est de la poudre aux yeux. Si les qataris payent ou ont l'arme nucléaire, ils sont tranquilles.

Le but pour les saoudiens c'est de récupérer de l'argent. D'ailleurs s'il y a confit (ce que je ne crois pas), ce sont les américains qui récolteront tout à la fin; exactement comme avec le Koweït.
2 réponses à ce commentaire.
Genre les Egyptiens payaient leur abonnement Beinsport ...
 //  14:53  //  Passionné du Paris S-G
Note : 1
Leur donner cette coupe du monde était une pure folie.

Un pays de 2M d'habitants dont la plupart ne sont pas citoyens qui accueille le deuxième événement d'importance mondiale (le premier étant les JO d'été).
Mouarf ça avait tout de la mauvaise blague.

C'est déjà raté, il faudrait changer de pays pour limiter la casse.
Kame House Niveau : CFA
Note : -4
C'est sûr que le Qatar n'est pas le plus grand pays de football du monde et a dû faire preuve de largesse financière. Mais ça reste sympa je trouve comme symbole d'envoyer le mondial aux arabes.
Bien mieux que le tournoi 2010 qui s'est déroulé dans le seul pays néocolonialiste d'Afrique.
 //  15:37  //  Passionné du Paris S-G
Note : 3
Ben peut-être qu'on aurait dû les forcer à faire une candidature à plusieurs.

De manière à apaiser les tensions régionales mais aussi d'en amoindrir la charge.
gaucherforever Niveau : CFA2
Les coupes du monde devraient avoir lieu dans des pays ou le football est vecu passionnément.. En ce sens j aurais préféré voir la Turquie en organisateur du mondial 2022 par exemple.. Le Qatar n a malheureusement aucune légitimité a l organiser.
gaucherforever Niveau : CFA2
Bien vu.Tu ferais un très bon dirigeant a l ONU.
Kame House Niveau : CFA
Note : 2
Je ne suis pas d'accord avec toi. Pourquoi on apporterait pas la bonne paroles aux autres :) Comme on a fait aux US en 94 par ex. C'est le sport mondial par excellence, autant que tout le monde se sente concerné.
5 réponses à ce commentaire.
Tous ces ouvriers crevés pour rien...
Tit's la menace Niveau : Loisir
L'idée de faire une coupe du monde la-ba$ était déjà plu$ que douteu$e...
Ça fait 3 ans (voir plus) qu'on nous pond des articles du style : "La coupe du monde au Qatar menacée" à chaque fois qu'il se passe qqch dans ce pays, tout ça pour rien car soyez sûr qu'elle aura lieu... Les pontes de la Fifa n'auront jamais les corones de l'annuler, ça ferait trop mal à leur égo et à leurs comptes en banque.
Frappe de Mule et Golazo Niveau : Loisir
Vous n'aviez quand même pas cru que la FIFA allait organiser une coupe du monde au Qatar ?! Sérieux les gars. C'était un fabuleux bluff des instantes dirigeantes de l'institution afin d'attirer les (nombreux) investissements du pays dans le monde du football. Une fois que cela été (bien) fait, il suffisait de sauter sur la première excuse pour se désengager. On allait quand même pas s'envoyer une coupe du monde par 50 degrés au milieu du désert. Faut pas déconner, on reste des hommes.
#Complot
velvetfinger Niveau : Loisir
www.causeur.fr/russie-qatar-gaz-syrie-iran-42997.html
On parle de terrorisme mais c'est de l'habillage médiatique le fond du sujet reste celui ci
Bon en tout cas que l'Arabie Saoudite, qui a inventé et soutenu pendant 40 ans le salafisme accuse le qatar de soutenir le terrorisme ça il fallait l'oser. C'est un peut comme si hitler avait accusé mussolini d'être fasciste. Ca et Trump qui s'agenouille aux pieds de Al Saoud et sa montagne de dollars vraiment on se marre en ce moment.
Ce commentaire a été modifié.
Si la coupe du monde devait être annulée, ce serait pour ce pays une Qatar'strophe !
Le plus drôle, pour ceux qui ne le savent pas, c'est que l'Arabie Saoudite finance le groupe terroriste Al Nosra.
Et cela au vu et au su de toute la communauté internationale.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 9
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2