1. //
  2. // Qatar-Iran

Qatar–Iran : nouveau riche contre tradition

Alors qu’ils ont plutôt l’habitude de s’affronter par groupes armés interposés sur les terres des autres, le Qatar et l’Iran se retrouvent ce jeudi sur un terrain de foot. Chaque pays a choisi onze champions et quelques réservistes pour la bataille. Dans cette région du monde agitée, football et géopolitique ont tendance à se confondre.

Modififié
En entrant sur la pelouse ce jeudi, une équipe est en très bonne voie pour disputer la Coupe du monde en Russie, l’autre se dit sans doute qu’elle attendra le prochain Mondial – tiens tiens, au Qatar – qu’elle est sûre de disputer. Vainqueurs 2-0 au match aller, les Iraniens sont leaders du groupe avec onze points en cinq matchs, tandis que le Qatar est avant-dernier, avec quatre points.

Deux équipes que tout oppose


QatarIran, c’est d’abord le nouveau riche contre la tradition. En vingt et un affrontements, les Perses se sont imposés treize fois, contre cinq nuls et trois défaites, la dernière datant de 2009. L’Iran, une nation traditionnellement forte en Asie, participe à une phase finale sur deux depuis le Mondial français, tandis que le Qatar a dû s’acheter l’organisation de l’édition 2022 pour espérer s’y montrer. Les Qataris ont beau chercher à s’agrandir dans le ballon rond, ils demeurent plus forts pour organiser les événements sportifs que pour y prendre part. À regarder de plus près dans les effectifs des deux équipes, on comprend mieux encore le gouffre entre la culture foot iranienne et qatarie. Du côté des hôtes du jour, c’est comme au handball, l’équipe s’apparente plus à un club qu’à une sélection nationale : une flopée de mercenaires importés pour gonfler les troupes de Jorge Fossati, le sélectionneur uruguayen. Amine Lecomte, né à Reims. Omar Bari, à Conakry, en Guinée. Luiz Junior, comme son nom l’indique, est plus d’origine brésilienne que du Golfe. Loin d’être exhaustive, cette liste est significative de la culture foot au Qatar : il faut attirer d’autres joueurs pour construire une équipe « compétitive » . Côté iranien, seul le coach, Carlos Queiroz, est portugais. En revanche, les Qatariens évoluent tous dans des clubs locaux – il faut bien s’ils veulent être naturalisés –, alors que les Iraniens ont plus tendance à s’exporter : des joueurs comme Mehdi Mahdavikia et Ali Daiei, anciennes gloires de la sélection, ont tapé le cuir en Allemagne, alors que, actuellement, Reza Ghoochannejhad s'exprime par exemple à Heerenveen. Montazeri évolue d’ailleurs... au Qatar.

Entre religion et gaz naturel


Le principal antagonisme, comme toujours dans les pays du Golfe, est d’ordre religieux. L’Iran, la grande puissance chiite, a bien plus d’ennemis que d’amis, entouré de pays à majorité sunnite, menés par l’Arabie saoudite. Cependant, la relation qu’entretient le Qatar avec l’Iran est bien plus nuancée et subtile que ses voisins sunnites. Coincé entre son appartenance religieuse, qui le relie aux Saoudiens, et le North Dome (le plus grand gisement de gaz naturel au monde) qu’il partage avec l’Iran, le Qatar tente de jongler entre ses différents intérêts économiques et politiques. Et parfois, la balle tombe au sol : lors du règne du précédent émir, le rapprochement entre le Qatar et l’Iran a provoqué l’ire des Saoudiens, qui ont rappelé leur ambassadeur pendant dix-huit mois. Si les Qataris soutiennent les rebelles syriens et participent à la coalition saoudienne qui combat les Houthis au Yémen, alors que l’Iran est derrière Bachar al-Assad et finance les Houthis, les relations directes entre les deux pays sont plutôt amicales. Derrière le rapprochement avec l’Iran se cache une volonté des Qataris d'indépendance, pour déployer leurs ailes coincées sous le régime saoudien.


Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, Tamim ben Hamad Al Thani a tenté de ramener la balle au centre, entre l’Arabie saoudite et l’Iran, notamment en soutenant les Saoudiens au Yémen et en Syrie. L’an dernier, le Qatar avait rappelé son ambassadeur en Iran, par solidarité avec l’Arabie saoudite, dont l’ambassade avait été saccagée par des Iraniens : un acte limité pour brosser le grand frère saoudien dans le sens du poil, sans trop irriter l’allié iranien. Une politique d'apaisement réussie, tout en continuant à tisser des liens avec le voisin iranien, de l'autre côté du Golfe. Si les relations entre le Qatar et l’Iran ne sont pas aussi enflammées que d’autres pays du continent (notamment la Corée du Nord et la Malaisie, dont le match a été reporté), sur le terrain, les mercenaires qataris devront tout de même batailler s'ils veulent encore espérer une qualification en Russie. À cinq rencontres de la fin, rien n'est encore perdu pour les Maroons, mais une défaite contre l'Iran enterrerait sans doute définitivement l'espoir de participation à la Coupe du monde. Le temps d'importer encore quelques naturalisés supplémentaires pour sauver les meubles.



Par Arthur Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
GO IRAN !
GO QATAR !

Non je déconne
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ah ah on est plusieurs derrière la Team Melli apparemment :p
2 réponses à ce commentaire.
Comment ça le Qatar a acheté la coupe du monde 2022? Comment osez-vous douter de la solidité incroyable de la candidature Qatarie, cette jeune sélection qui se dirige tout droit vers les sommets du Football mondial? Je crie au scandale. Les stades seront magnifiques, les conditions parfaites pour jouer au foot, grâce à un système de climatisation qui gardera le pays à 18°C durant toute la compétition. Et promis, les cadavres d'ouvriers immigrés auront été retirés avant l'arrivée des footballeurs et touristes.
Ce commentaire a été modifié.
Vous avez juste oublié de dire que le Qatar a disputé en 1981 une finale de coupe du monde des U20 (défaite face à l'Allemagne de Roland Wohlfarth 0-4 sous une pluie battante) après un parcours exceptionnel (élimination du Brésil en 1/4 et de l'Angleterre en 1/2).

PS un habitant du Qatar est un Qatari (oubliez les recommandations stupides du Robert telle que "Qatarien").
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
C'est pas une recommandation stupide du Robert mais la terminologie utilisée dans le bulletin officiel du ministère des affaires étrangères.

Mais sinon belle précision sur cette équipe du Qatar, qui existait donc avant les naturalisations.
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Combiné aux défaites de la Corée du Sud en Chine (merci la malédiction so foot) et de l'Ouzbékistan contre la Syrie, la Team Melli n'a rien à perdre en cas de défaite et peut faire le coup de l'année au classement en larguant ses poursuivants. J'y crois, plus que jamais ! En espérant un bon Iran-France en phase de groupes au mondial (étant donné que le Vietnam est éliminé depuis longtemps...)
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Un Grèce - Iran serait mignon aussi!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Footballistiquement, deux équipes dont le point fort est la défense ça va pas être jojo à voir... mais si y a moyen de rejouer un duel Alexandre vs Achémênides sur le terrain je signe tout de suite.
Rien que pour le débrief par KitFisteur, j'en salive d'avance !
Je viens de m'apercevoir que je répondais à... Kit Fisteur ! (en écorchant ton nom en plus, SORRY L'AMI).

Vivement le week-end...
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Je ne considère pas Alexandre comme "grec" (cf. une discussion sur un autre sujet, je crois sur une banderole des fans du PAOK)!
C'est plus un souvenir des Guerres Médiques où une partie du monde grec a prouvé que la qualité valait toujours mieux que la quantité.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Aucun souci RobinL ^^ si y a une brève sur le score final je peux peut être tenter un résumé, même si ce Qatar-Iran est loin d'être un match de rêve :p (je suis devant le match là et oh mon Dieu, si c'était pas l'Iran qui jouait j'aurais déjà zappé...) mais une confrontation perses vs arabes ou grecs ça fait toujours plaisir pour l'histoire ^^

LesSeinsDeRomaneBohringer (je galère toujours à l'écrire), je ne considère pas Alexandre non plus comme un grec personnellement, mais la totalité des peuples non grecs le considérait comme tel alors pour un résumé historique ça peut être une cartouche facile à utiliser. Même si il était incapable de défaire un noeud sans le trancher ce con...
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
C'est une des deux traditions ça!
Une autre dit qu'il a fait ça proprement : "Aristobule prétend qu'il le délia avec la plus grande facilité après avoir ôté la cheville qui tenait le joug attaché au timon".
malheureux....tu oses contredire KitFisteur sur un sujet d'histoire...t'es fou
8 réponses à ce commentaire.
La hyène Niveau : DHR
La vraie question c'est: aurons-nous (je m'inclus hein, je fais pas le mec supérieur donneur de leçon) les couilles de boycotter une Coupe du Monde, c'est à dire de pas regarder un match, pas lire un seul article sur le net pour protester contre la Russie, le Qatar ou tout autre pays finalement?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Même si moralement on devrait boycotter, je vais pas jouer les faux derches et te répondre honnêtement pour ma part : non.
Même situation que pour les JO en Russie, la coupe du monde au Brésil, ... Personne ne boycottera parce que beaucoup sont désorientés, sont tellement bourrés d'infos contradictoires et pré-mâchées qu'ils ne pensent plus par eux-mêmes et ne savent même pas si c'est si grave que ça ce qui se passe au Qatar. (je n'exagère même pas)

La nouvelle direction de la FIFA est aussi trempée que l'ancienne dans cette affaire de corruption et d'esclavage, elle ne se bougera pas. Les fédérations foot ont trop d'engagements financiers auprès des sponsors pour refuser de participer à une CDM (même s'il fallait qu'ils créaient leur propre coupe, comme les clubs européens au rugby il me semble, trop de pays boycotteraient ce boycott).

La curiosité de voir ce qui se passe dans cette coupe du monde nous rattrapera toujours, surtout en cet hiver 2022 où on ne pourra pas sortir et qu'on verra sur le programme TV qu'on a le choix entre "Touche pas à mon Patrick Sébastien" sur H8 (la chaîne qui remplace G8, F8, .., C8, ...), "Les feux de l'amour" sur TF1 ou ce match qui oppose le Qatar d'Alexandre Lacazette à la France de Pascal Dupraz.
Stress et Payet Niveau : Loisir
Quelle belle prose. J'ai bien aimé , surtout à la fin, le distinguo entre le Qatar de Lacazette et la France de Dupraz.
Bien évidemment que la F.I.F.A ne bougera pas, quel serait son intérêt ?
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Et pour ceux qui ne le savent pas, le peuple aryen correspond à l'Iran.
Historiquement, ils ont peuplé le sud de l'Iran et jusqu'à l'Inde.

Rien à voir avec les conneries nazis ou néo nazis. Cà fait partie de leurs innombrables mythos.
blue_army Niveau : CFA
Ah ben je comprend pourquoi l'iran a les plus belle femme du monde ...
1 réponse à ce commentaire.
Lilliani
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://bit.ly/2nHsbHR
Pourquoi je voudrais trouver une fille pour la nuit quand je peux commenter des articles sur le match Qatar - Iran sur So Foot ? Tu m'expliques ?
Kate Moss Niveau : DHR
Avoir um boulot de merde qui correspond à coller des timbres postes version 3eme millénaire. Pauvre de toi,
2 réponses à ce commentaire.
Et voui la on compare une civilisation millénaire et raffinée avec des bédouins enrichis .

Petit cours d'histoire : En 2009, Doha avait imaginé un gazoduc terrestre allant du golfe Persique jusqu’à la Turquie.Il serait passé par l’Arabie saoudite, la Jordanie et la Syrie.
En 2011 le Qatar lance un ultimatum au président syrien Bashar al Assad pour faire passer le gazoduc sur le territoire syrien. Assad refuse et de s’allier avec l’Iran et l’Irak pour un autre gazoduc.
Début des manifestations puis deferlante takfiriste en Syrie ,financée par Doha et Ryad et appuyée par la CIA .
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bien que ce que tu dis soit 100% correct, attend toi à être fiché S et mis sur écoute maintenant.
C'est pas faux ce que tu dis mais bon je suis un peu gêné par la comparaison des civilisations. Je suis d'origine marocaine et une fois un ami portugais m'a dit une chose choquante: "vous les arabes, vous avez eu une grande civilisation, vous avez eu un grand impact dans le domaine des mathématiques, astronomie, médecine, géographie, optique...l'Andalousie arabe était la région la plus innovante du monde. Tandis que les noirs africains eux au même moment vivaient dans des cases". Sérieux les gars, arrêtez de comparer les civilisation, il y a pas une civilisation ou un peuple meilleur qu'un autre. Les égyptiens se targuent d'avoir eu la plus grande civilisation que le monde ait connu, regardez ou ils en sont maintenant. :-p
Et pourtant, il faut se ballader sur un site de foot pour parler de ce sujet ainsi. Pendant ce temps-là ça fait des années qu'on nous raconte que le conflit syrien est très complexe. Écran de fumée de pneu pour fumeur de ganja.
Ceci dit, c'est amusant de constater que le ridicule de cette situation se voit même dans le football: le Qatar en vitrine vue de l'Occident qui ne sont en fait que des chèvres sur un terrain, et l'Iran, le "US-incompatible" qui fait pas semblant de jouer au foot.
C'est vrai tu as raison, de toute manière, je vais peut-être en choquer plus d'un, mais je ne comprendrai jamais cette haine des dirigeants occidentaux et israéliens contre l'Iran. Je suis assez pragmatique, les bombes occidentales et israéliennes ont tué des milliers de personnes alors que les bombes iraniennes n'ont tué personne. Pire encore, ce salop de Saddam, vitrine des USA, le Pantin de l'Otan à l'époque au Moyen-Orient a mené une guerre terrible face aux iraniens, 2 millions de morts. Et c'est l'Iran le grand méchant loup? moué.
Aux yeux des gens qui s'informent ton raisonnement n'a rien de choquant et tu as évidement le droit de l'exprimer franchement.
Il s'agit juste d'opérer quelques nuances et de ne pas sombrer dans le radicalisme de l'une ou l'autre des positions.
On nous informe comme de la merde, avoir son propre avis est déjà tellement mieux que de gerber ce qu'on nous gave à longueur d'année.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Tu plaisantes je crois, ce sont les déclarations continues des dirigeants iraniens tendant à "rayer Israël de la carte", alors que le peuple iranien lui s'est toujours montré majoritairement amical envers les Israéliens, qui a mené les dirigeants israéliens à faire pression sur l'Iran.

D'ailleurs, jusqu'à la révolution iranienne de 1979, l'Iran dirigée par la dynastie Pahlavi entretenait des relations cordiales avec Israël. La révolution islamique sous Khomeini a marqué un tournant, puisque l'Iran rejeta sa reconnaissance d'Israël et rompit tout lien diplomatique et militaire.

Quant aux autres occidentaux, ils n'en haïssent pas plus l'Iran, ils ne font que réagir aux propos d'Ahmadinejad et à son financement des Hezbollah et Hamas.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ton «rayer israel de la carte» prononcé par Mahmoud Ahmadinejad est apocryphe : il ne l'a jamais prononcé et c'est du à une traduction erronée : la phrase exacte qu'il a prononcée est : «l'Imam a dit que le régime occupant Jérusalem disparaîtra des pages du temps», l'Imam a dit car il citait Khomeiny et ne parlait pas lui même.

Mais comme disait Voltaire : «Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !»
Mouais citer l'alignement diplomatique de Reza Shah Pahlavi n'est pas forcément l'idée du siècle, il devait d'avoir ses fesses sur son trône à la CIA et au MI-6 donc sa position n'était en rien représentative du sentiment populaire. Son régime était d'ailleurs très autoritaire, ce qui a provoqué la révolution.

Quant à affirmer que le peuple iranien s'est toujours montré majoritairement amical envers les Israéliens, je veux bien te croire, j'en sais pas assez :)
Je sais bien, mais cela reste des déclarations alors que les bombent qui tuent des innovant c'est bien réel.Je ne défend pas le régime iranien, loin de là, il y a de sacrés spécimens. Je dis juste que le "diable iranien" a moins de sans sur les mains que l'axe du bien. C'est un fait que personne ne peut nier. On a également tendance à oublier que Saddam était soutenu, financé et armé par l'occident dans sa croisade anti-perse (1980-1988). Attention, je ne défends pas un régime totalitaire, je dis juste que les pays qui condamnent l'Iran devraient balayer devant leurs portes.
Il est délirant d'affirmer qu'Ahmadinejad ne souhaite pas la disparition d'Israël. Même si sa phrase en arabe sur le "rayer Israël de la carte" porte à caution, chacun traduisant dans le sens qui l'arrange, même les dirigeants Egyptiens, Turcs et Palestiniens ont pris leurs distances avec sa déclaration. Faire disparaître "un régime occupant Jérusalem" des pages du temps, ça n'a de toutes façons pas dix mille sens.

Je rappelle qu'Ahmadinejad a également déclaré, et de façon indiscutable cette fois :

"Certains pays européens persistent à dire que durant la Seconde Guerre mondiale, Hitler brûla des millions de Juifs et les mit dans des camps de concentration. Tout historien, commentateur ou scientifique mettant en doute cela est mis en prison ou condamné."
@Altaïr, ok pour la guerre en Irak menée uniquement par et pour servir les intérêts américains, et qui a provoqué des millions de morts pour rien.

Mais je n'ai pas le souvenir d'une seule campagne de bombardements israéliens qui n'ait pas été provoquée par des tirs nourris de missiles M75 et Fajr du Hamas ou du Hezbollah. Dans ces cas là, qui est responsable des innocentes morts palestiniennes ou libanaises?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ahmadinejad qui était président de l'Iran qui fait sa phrase en arabe, vraiment ?

Merci, au revoir.
En l'occurence, c'était du perse, bien qu'Ahmadinejad réserve très souvent ce type de déclararions à la chaîne iranienne en arabe Al Alam.
16 réponses à ce commentaire.
Je suis peut-être naïf,mais je comprendrai jamais pourquoi on diabolise tant l'Iran. D'accord le dirigeant est un peu cinglé mais quand on regarde l'histoire, ils ont été attaqué par un Saddam soutenu et armé par les occidentaux, ils subissent un embargo, des menaces de frappes aériennes...Quand on y repense, ils ne sont pas impérialistes,ils n'ont attaqué personne. En parlant d'embargo, les saoudiens doivent applaudir, quand on sait que les iraniens arrivent à lancer des satellites, à développer des armes innovantes...sans embargo l'Iran serait l'unique et seule puissance du Moyen Orient.
Tu n'es de loin pas naïf. Tu essaie juste d'échapper à l'analyse géopolitique grand public qui voudrait qu'il y ait des tout blanc ou des tout noir. La grisaille ça se mâche plus difficilement parce qu'il faut réfléchir et ce n'est pas d'un très grand intérêt.
Perso, j'ai un grand respect pour le peuple iranien et sa culture.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
Je crois que c'est essentiellement parce que le sympathique régime de pays, rempli d'épicuriens débonnaires, a eu la lumineuse idée de vouloir faire un programme nucléaire (ce qui n'inspire pas confiance quand dans le même temps ton président appelle à raser de la carte un pays relativement proche)

Mais bien sûr il peut aussi être victime d'un complot international.
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Syndrome Cuba, Venezuela, des états qui ne font pas allégeance aux usa tout simplement, mais qui quand on regarde n'ont rien de pire que des régimes occidentaux compatible comme la Turquie (même si l'image change), l'Arabie Saoudite, la Chine etc...
Voir même nos chers démocratie bourgeoises avec un pays où un homme peut être élue avec 3 million de voix en moins que sa concurrente ou un autre ou des ripoux sont aux gouvernement et se présentent aux élections.
Ce commentaire a été modifié.
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Après faut pas déconner, on est loin d'une démocratie ou d'un régime ouvert mais y'a des pays qui sont soit pire soit identique à qui ont laissé plus facilement passer les choses.
Pourquoi on diabolise l'Iran ?

Ca va un peu plus loin qu'un"dirigeant un peu cinglé".
1979, la charia, police politique, celle des moeurs, prosélytisme politico-religieux etc.

Je ne remets pas l'iniquité de l'embargo en cause, juste le relativisme de ton point de vue.
C'est vrai mais si on regarde les choses d'un point de vue strictement pragmatique, les fais rien que les faits. Ce sont pas les bombes iraniennes qui tuent, mais les bombes des pays qui diabolisent ce pays. Les déclarations des dirigeants? oui elles sont parfois haineuse mais on a tendance à oublier que l'on a encouragé Saddam à faire la guerre en Iran, on l'a financé et armé, résultat 2 millions de morts coté Iranien. On peut pas s'attendre à des câlins de la part du régime iranien.
Otes moi d'un doute, c'est bien l'Arabie Saoudite le berceau du fondamentalisme islamiste et premier pourvoyeur de djihadistes .C'est bien las bas que les femmes reconnus coupables de crime sont massacrées a coupe de sabre en pleine rue par l'autorité judiciare. C'est bien las bas que 9 des kamikazes du 11 septembre sont originaires, que la famille Benladen a developpée ses affaires, que les membres de la Cour Royale financent les associations salafistes a travers le monde .
Et c'est bien avec ce pays que notre pays s'est allié ?
Otes moi d'un doute..
Note : 1
Oui vraiment vilain ces Iraniens de s'être débarrassé de la marionnette occidentale qui leur servait de Shah 26 ans après le Coup d'Etat fomenté par la CIA et le MI6.

Parfois j'essaie de m'imaginer à quoi ressemblerait l'Iran aujourd'hui si le démocratiquement élu Mossadegh n'avait pas été destitué.
8 réponses à ce commentaire.
Un match Iran contre Égypte, Cyrus II contre Hatchepsout, ça aurait de la gueule!
Ultimate Fighters: "Garde de la Révolution contre Frère Musulman"

Le meilleur épisode c'est "Jeune du 9-3 contre Matraque télescopique" et pas loin on a "Chasseur-Trappeur Texan contre Chicano passe-muraille".
1 réponse à ce commentaire.
so foot c'est le seul site où les commentaires sont aussi intéressant que l'article (régulièrement du moins)
Ok les mecs, Qatar et Russie, corrompus et tout ça... Mais quid de la Coupe du Monde en Allemagne ? Comme une lettre à la poste. En Occident on a une indignation à géométrie variable, quand ça se passe chez les Slaves, chez les Africains, chez les Arabes, chez les Chinois, c'est dégueulasse, mais quand c'est chez-nous ou chez des mecs qui nous ressemble, tout d'un coup ça choque moins, voire pas du tout !
Note : 1
Serieux? comparer l'Allemagne au Qatar ...
Non je ne compare pas l'Allemagne au Qatar, je compare l'attribution de la Coupe du Monde aux deux pays. Dans un cas la corruption est insupportable, dans l'autre ça choque personne...
Note : 1
J'en veux tous les jours des CdM aussi corrompus que celle de l'Allemagne en 2006.
Beaux stades,magnifique public et ambiance sans parler de l'organisation parfaite.
3 réponses à ce commentaire.
Merci les gars pour vos commentaires, comme Nak l'a souligné, c'est vraiment un bonheur de savoir que peu importe le sujet abordé il y aura des commentaires pertinents sur la question <3
Le "principal antagonisme" n'est pas du tout religieux. L'opposition Qatar-Iran c'est avant tout une opposition entre Arabes et Perses plus qu'autre chose. La problématique "religieuse" entre les deux courants de l'Islam, c'est un élément qui vient s'ajouter mais qui n'est pas central. Par extension, l'Iran chiite s'appuie sur cet élément pour garder une influence en terre arabe (Irak, Syrie, Yémen, Bahrein) mais plus par opportunisme que volonté d'axe chiite. A l'inverse, les monarchies arabes jouent la carte sunnite mais dans la même volonté
azerty58
Même si le Qatar a dû s’acheter l’organisation de l’édition 2022 comme vous le prétendez , elle n’est pas la seule à l’avoir fait (Allemagne 2006) et pour les mercenaires importés que dire de la France et son coupe du monde 98!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 36
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Podolski soigne ses adieux