1. //
  2. // Mondial 2022
  3. //

Qatar : du mieux pour les travailleurs immigrés ?

Modififié
6 16
Suite aux pressions internationales des ONG et des syndicats, et un tout petit peu de la FIFA, le Qatar a finalement dû se résigner à promettre une légère modification, à défaut de droit du travail, de sa législation. Notamment l'abolition de la fameuse kafala, le système de parrainage qui a tant fait parlé de lui avec le cas de Zahir Belounis, et qui concrètement met le salarié à la merci de son employeur, notamment s'il désire quitter le territoire ou changer de boîte.

Pour beaucoup cependant, il ne s'agit que de cosmétique tant les véritables problèmes sur le fond ne sont toujours pas traités ou réglés. Rappelons que l'ITUC (principale internationale syndicale) table sur pas moins de 4 000 morts jusqu'à la tenue de la Coupe du monde en 2022, si rien ne change radicalement en termes de conditions de résidence, d'hygiène ou de sécurité, principalement pour les ouvriers du bâtiment.

De toute manière, ces propositions présentées à la presse par le colonel Abdallah Al-Mohannadi, directeur du département des droits de l'Homme au ministère de l'Intérieur (cela ne s'invente pas), doivent être encore validées par le Conseil de la Choura (une instance consultative) et la Chambre de commerce et d'industrie. Et comme il n'existe toujours pas de véritable contrôle ou d'inspection du travail sur place, la situation ne risque guère de s'arranger pour le million et demi de travailleurs immigrés dans l'émirat. NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils ont une mutuelle maintenant ??
Naaaan, fallait quand même pas déconner !
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Ca s'applique aussi à leurs travailleurs immigrés du PSG?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
C'est un colonel qui dirige le département des droits de l'homme ^^
Constitution des droits de l'homme quatarienne :

1. Droit de fermer sa gueule

Il n'y a pas de petit 2
Bigoudinho Niveau : DHR
Ouf! A la lecture du titre j'ai eu peur de ne plus lire de brèves croustillantes sur des décès sur les chantiers ou les conditions générales des travailleurs au Qatar, mais l'article m'a bien rassuré.
"directeur du département des droits de l'Homme au ministère de l'Intérieur"

Georges Orwell doit se retourner dans sa tombe
Du mieux pour les ouvriers ? Oui, maintenant ils ne travailleront plus que 10h par jour, mais toujours 7 jours par semaine (faut pas rêver non plus !), et ils auront le droit de garder leur passeport. N'empêche, quand un colonel s'occupe des Droits de l'Homme, tu peux te dire que le pays est vraiment un modèle de démocratie.
Désolé Balaise Matuidi je te plagie un peu sur l'histoire du colonel, mais quand j'ai commencé à écrire mon commentaire y'avait encore 0 commentaires.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Jean-François Copé voudrait travailler au Conseil de la Chourave pour récupérer les pains au chocolat qui lui sont dûs !
Note : 1
Un coup de brosse, une liasse de billet dans les mains et une bonne quenelle dans le cul...

La méthode qatarienne en 3 étapes.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Desailly au Congo ?
6 16