1. // International – Matchs amicaux – Qatar/Slovénie

Qatar : compte à rebours enclenché

Le pays hôte du Mondial 2022 sort d'une Coupe d'Asie désastreuse, mais vient de surprendre l'Algérie, pour le premier de ses deux matchs amicaux de mars. La sélection emmenée par Djamel Belmadi affronte la Slovénie en fin d'après-midi (17h, heure française) avec l'objectif de préparer les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, une compétition qu'elle aimerait découvrir une fois avant de l'organiser, question de fierté. Ses deux moyens pour y parvenir : naturalisation et formation.

Modififié
En janvier dernier, le Qatar a débarqué à la Coupe d'Asie en qualité d'ambitieux outsider, après une convaincante année 2014. Il a terminé la compétition après trois matchs seulement, pour autant de défaites : 1-4 contre les Émirats arabes unis, 0-1 contre l'Iran et 1-2 pour finir face au Bahreïn. Son pire bilan sur la scène continentale en neuf participations. Si le pays hôte de la Coupe du monde 2022 voulait montrer qu'il avait progressé, c'est pour le moins raté. Empêtré dans les polémiques entourant sa désignation par la FIFA et la manière dont il claque des fortunes et harasse des milliers d'ouvriers sur de pharaoniques chantiers, l'émirat du golfe aimerait pourtant vraiment qu'au moins sur le plan sportif, l'opinion publique finisse par s'incliner devant le travail abattu pour se montrer à la hauteur du tournoi. Un peu comme ce qui a été accompli en handball, avec l'équipe nationale qui s'est hissée chez elle jusqu'en finale du dernier Mondial, à la surprise générale, récoltant certes un peu de scepticisme et même des critiques concernant la méthode – en naturalisant à tout va et en profitant à excès des largesses de la réglementation internationale –, mais aussi en recevant quelques félicitations sincères de la part de beaucoup d'observateurs.

Dans la tentaculaire stratégie des dirigeants qatariens d'avoir une emprise sur le sport international, ça ferait mauvais effet que son équipe de football ne fasse que de la figuration lors de sa Coupe du monde. Sauf qu'on ne devient pas compétitif dans le sport roi, le plus disputé de la planète, en seulement quelques années, d'autant plus lorsqu'on est un pays de petite taille avec un vivier de joueurs locaux très léger. Le flop de la dernière Coupe d'Asie est là pour le rappeler. Si même dans la modeste zone Asie (dont aucun représentant n'a passé la phase de poules du Mondial brésilien l'an dernier), le Qatar galère, comment espérer faire honneur à sa participation au Mondial dans sept ans ? La réponse, espèrent les stratèges du football qatarien, tient en deux mots : naturalisation et formation.

Deux Français dans la sélection actuelle


Pour ce qui est de la naturalisation, il faut tout de même préciser que le Qatar ne peut pas abuser de ce moyen comme il l'a fait en handball, car le règlement de la FIFA est bien plus strict. En football, il n'est pas possible qu'un joueur qui a déjà disputé des compétitions internationales avec une nation soit « recruté » par une autre nation. Il faut choisir une bonne fois pour toute une sélection A et le Qatar, tout fortuné qu'il est, ne peut donc pas inviter des internationaux ou anciens internationaux d'autres pays à se joindre à lui. Il doit donc pour l'instant se contenter de seconds couteaux qui ont d'abord été attirés par les mirobolants salaires proposés par les clubs du championnat domestique avant d'accepter le passeport et la sélection qui va avec au bout de quelques années.

Parmi les 23 joueurs convoqués par Djamel Belmadi pour les deux rencontres amicales contre l'Algérie (victoire 1-0 jeudi) et la Slovénie ce soir, près de la moitié n'ont acquis que récemment la nationalité qatarienne. Ces binationaux viennent principalement d'Afrique (un Sénégalais, un Congolais, un Algérien, un Égyptien, un Soudanais, un Ghanéen), de pays voisins (un Koweïtien, un Bahreïnien), mais aussi de France. Ils sont deux dans ce cas : Dame Traoré, né à Metz, passé par Valenciennes, évoluant depuis 2010 au Qatar, et Karim Boudiaf, natif de Rueil-Malmaison, formé à Lorient puis Nancy, arrivé au pays lui aussi en 2010. Au niveau du staff également, les francophones sont appréciés, Belmadi occupant un poste occupé par le passé par Lechantre, Troussier et Metsu, et étant assisté par pas mal de Français, dont son adjoint Serge Romano, ancien entraîneur de Sedan. Ces joueurs et techniciens venus de l'étranger doivent permettre à l'équipe nationale d'élever son niveau de jeu, même si les bénéfices ne sont pas encore très visibles…

Formés au Qatar, couvés en Belgique


La formation est le deuxième axe de la stratégie des Qatariens. Il s'agit là d'un moyen dont les effets sont attendus sur le long terme. En 2004, l'académie Aspire a vu le jour, avec pour mission d'accueillir dans des conditions d'entraînement au top la crème des enfants footballeurs, en provenance d'Afrique notamment, pour leur donner les moyens de devenir pro et de réussir dans les plus grands championnats. Ils sont actuellement environ 200 ados venus du monde entier à être inscrits dans ce centre de formation de pointe, et parmi eux très certainement la plupart des joueurs qui formeront la sélection du Qatar en 2022. Les premiers effets de cette audacieuse stratégie sont déjà visibles : en octobre dernier, les U19 du Qatar ont été sacrés champions d'Asie, une grande première qui permettra à cette classe d'âge de disputer la Coupe du monde U20 en juin prochain.

Dans cette sélection de jeunes, on retrouve d'anciens pensionnaires d'Aspire qui poursuivent pour certains leur formation en Europe : en Espagne, en France (AJ Auxerre pour trois d'entre eux) et en Belgique, dans le club partenaire d'Eupen, qui joue la montée en D1 cette saison. En effet, depuis 2012, le KAS Eupen est propriété des Qatariens et l'effectif actuel comporte cinq joueurs venus du golfe, tous âgés de moins de 20 ans, tous là pour engranger de l'expérience et se frotter à d'autres joueurs dans un championnat étranger. Car c'est aussi ce qui manque à la sélection actuelle : Djamel Belmadi doit pour l'instant composer avec des joueurs qui évoluent dans le championnat local, la Qatar Stars League, d'un niveau que les observateurs comparent au National français…

Objectif 2018, question de crédibilité


Voici donc où en est la sélection du Qatar actuellement : sportivement toujours dans le dur – même si la victoire face à l'Algérie a rassuré après le fiasco de la Coupe d'Asie –, mais semblant se donner les moyens d'obtenir de meilleurs résultats dans les années à venir, avec cet objectif de 2022 encore lointain, mais qui se rapproche, inexorablement… D'ici là, la fédé locale aimerait voir l'équipe nationale réussir à se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie, la campagne débutant en juin avec un Djamel Belmadi sous pression aux commandes. Il devrait petit à petit pouvoir intégrer à la fois des joueurs étrangers du championnat du Qatar obtenant la nationalité, ainsi que des jeunes formés à Aspire et allant gratter de l'expérience en Europe. À voir si la Coupe du monde 2018 n'arrive pas un peu tôt pour ce Qatar plus programmé pour performer quatre ans après. S'il échoue à aller en Russie dans trois ans, le Qatar sera la première nation à organiser une Coupe du monde de football sans jamais l'avoir disputée auparavant. Ça ferait quand même assez mauvais effet.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Kit Fisteur Niveau : Loisir
Autant une défaite contre l'Iran, intrinsèquement le pays le plus en forme du continent asiatique (éliminé en quarts avec en face un arbitrage digne de M. Kuipers en faveur totale de l'Irak, qui pouvait arracher des jambes sans faire de fautes, et malgré tout ça a finit aux tirs aux buts) donc sur ce match ça passe, mais la défaite face au Bahrein sérieusement... Qu'est ce qu'on peut dire, sinon que ce pays ne sera clairement JAMAIS un pays de foot ? Ils peuvent recruter 11 000 africains si ils veulent, ils ne sont pas et ne seront jamais un modèle footballistique pour le reste de la planète, le foot n'est pas le hand !

En souhaitant à ces esclavagistes de se faire éliminer au premier tour en 2022 et en pensant aux ouvriers népalais décédés à chaque but qu'ils encaisseront !
Ses trois moyens pour y parvenir : naturalisation,formation et blatterisation.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Vu le nombre de places reservés à l'Asie, ce serait un vrai exploit de se qualifier pour le mondial 2018.

Le Japon, la Corée du Sud et l'Australie sont au dessus, l'Iran est très en forme, l'Arabie Saoudite n'est jamais très loin d'une qualif, et on peut avoir des surprises comme l'Irak ou la Corée du Nord en embuscade (pas de jeux de mots)
Foutre des gamins dans des centres ne fait pas tout non plus, c'est pas de l'élevage de chevaux.

Partout en Europe et en Amérique du Sud des gamins jouent dans les rues. J'ai vécu toute mon enfance au milieu de la campagne et dès qu'on était plus de 5-6 on se faisait un foot dans le jardin.

Y a pas longtemps je suis allé à Naples, sur toutes les places t'avais des jeunes qui jouaient au foot à partir de 16h. A Amsterdam je me souviens aussi d'avoir vu énormément de ballons dans les rues (souvent du free style au passage).

Bref tout ça c'est une culture foot qui est là depuis 100 ans, qui façonnent des gamins de 6-7 jouant pour le plaisir face à leurs copains qu'ensuite seulement la formation structure.

Tu concurrences pas ça avec un entrainement commando, en recrutant des techniciens et en envoyant des ados faire des stages à l'Ajax.
Ils font comment pour contourner la réglementation fifa?

Parce que recruter 200 petits africains mineurs pour les amener au qatar c'est "théoriquement" interdit non?
Super Dupont Niveau : CFA2
[quote]Message posté par Okxyd le 30/03 à 13:04
--------------------------------------------------------------------------------

Foutre des gamins dans des centres ne fait pas tout non plus, c'est pas de l'élevage de chevaux.

Partout en Europe et en Amérique du Sud des gamins jouent dans les rues. J'ai vécu toute mon enfance au milieu de la campagne et dès qu'on était plus de 5-6 on se faisait un foot dans le jardin.

Y a pas longtemps je suis allé à Naples, sur toutes les places t'avais des jeunes qui jouaient au foot à partir de 16h. A Amsterdam je me souviens aussi d'avoir vu énormément de ballons dans les rues (souvent du free style au passage).

Bref tout ça c'est une culture foot qui est là depuis 100 ans, qui façonnent des gamins de 6-7 jouant pour le plaisir face à leurs copains qu'ensuite seulement la formation structure.

Tu concurrences pas ça avec un entrainement commando, en recrutant des techniciens et en envoyant des ados faire des stages à l'Ajax.
[/quote]


T'inquietes ils ont surement aussi prevu de recruter de jeunes europeens et sud-americains pour venir jouer avec les petits qatari. Ils seraient d'ailleurs deja en train de bosser sur un projet immobilier visant a reproduire des favelas pour que les jeunes ne se sentent pas depayses.
Mothafucka Niveau : CFA
Message posté par nikooo
Ils font comment pour contourner la réglementation fifa?

Parce que recruter 200 petits africains mineurs pour les amener au qatar c'est "théoriquement" interdit non?


C'est pas le Barça donc c'est pas grave...
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par Okxyd
Foutre des gamins dans des centres ne fait pas tout non plus, c'est pas de l'élevage de chevaux.

Partout en Europe et en Amérique du Sud des gamins jouent dans les rues. J'ai vécu toute mon enfance au milieu de la campagne et dès qu'on était plus de 5-6 on se faisait un foot dans le jardin.

Y a pas longtemps je suis allé à Naples, sur toutes les places t'avais des jeunes qui jouaient au foot à partir de 16h. A Amsterdam je me souviens aussi d'avoir vu énormément de ballons dans les rues (souvent du free style au passage).

Bref tout ça c'est une culture foot qui est là depuis 100 ans, qui façonnent des gamins de 6-7 jouant pour le plaisir face à leurs copains qu'ensuite seulement la formation structure.

Tu concurrences pas ça avec un entrainement commando, en recrutant des techniciens et en envoyant des ados faire des stages à l'Ajax.


Les enfants qu'ils envoient en centre de formation ont la culture foot vue qu'ils viennent de pays africains fanatiques de foot. C'est juste qu'ils auront la nationalité qatari ensuite contre une tonne de pognon.
Il n'y aura aucun qatari née sur le sol du qatar das l'equipe.
Peut etre la solution à des naturalisations abusives ? demander à ce que la nationalité soit due à la naissance sur le territoire pour au moins la moitié de l'equipe (enfin apres faut voir en fonction de la législation du pays car tous n'ont pas le droit du sol)
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par nikooo
Ils font comment pour contourner la réglementation fifa?

Parce que recruter 200 petits africains mineurs pour les amener au qatar c'est "théoriquement" interdit non?


Il est possible que cette académie se déclare comme une école internationale, mais dans ce cas il me semble que les parents doivent vivre sur place également.
Note : 1
Ce pays n'a pas la patience d'autres nations qui autrefois étaient vraiment bidons lors des coupes du monde (la Corée du Sud ou les Etats-Unis par exemple) mais qui ont une culture foot plus importante (bien que les ricains soient plutôt basket et base-ball), ce qui a permis d'être des équipes d'un niveau correct, à défaut d'être des prétendants au sacre final.

Faible population + absence de culture footballistique = équipe de merde. Equation facile à résoudre.
LibidoPostToxico Niveau : National
Message posté par Kit Fisteur
Autant une défaite contre l'Iran, intrinsèquement le pays le plus en forme du continent asiatique (éliminé en quarts avec en face un arbitrage digne de M. Kuipers en faveur totale de l'Irak, qui pouvait arracher des jambes sans faire de fautes, et malgré tout ça a finit aux tirs aux buts) donc sur ce match ça passe, mais la défaite face au Bahrein sérieusement... Qu'est ce qu'on peut dire, sinon que ce pays ne sera clairement JAMAIS un pays de foot ? Ils peuvent recruter 11 000 africains si ils veulent, ils ne sont pas et ne seront jamais un modèle footballistique pour le reste de la planète, le foot n'est pas le hand !

En souhaitant à ces esclavagistes de se faire éliminer au premier tour en 2022 et en pensant aux ouvriers népalais décédés à chaque but qu'ils encaisseront !


Pour venger les népalais morts dans le béton faudra en prendre un paquet de but
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Message posté par Pig Benis
Ce pays n'a pas la patience d'autres nations qui autrefois étaient vraiment bidons lors des coupes du monde (la Corée du Sud ou les Etats-Unis par exemple) mais qui ont une culture foot plus importante (bien que les ricains soient plutôt basket et base-ball), ce qui a permis d'être des équipes d'un niveau correct, à défaut d'être des prétendants au sacre final.

Faible population + absence de culture footballistique = équipe de merde. Equation facile à résoudre.


Ya le paramètre pognon dans cette equation !
ca biaise un peu le résultat
Message posté par LibidoPostToxico


Ya le paramètre pognon dans cette equation !
ca biaise un peu le résultat


On vient de le vérifier avec le hand-ball.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Oui mais les règles en foot sont plus rigides que en hand.... Une brêle brésilienne ou européenne ne vas pas élever le niveau des dix autres chèvres autour de lui surtout quand ça joue à 11 contre 11... Ils ont tout intérêt à faire tourner plein pot leur centre Aspire avec quelques jeunes pépites underground et affamés et essayer de débusquer ce vénal de Sven Goran Eriksonn jamais loin dès qu'il y a de la flouze...
Ils vont pouvoir se hisser au niveau d'une équipe africaine/asiatique moyenne, c'est évident. Avec le statut de tête de série et donc un tirage clément, et l'aide des arbitres (classique pour le pays organisateur) ils peuvent aller en 8èmes.

Ce qui sera évidemment gerbant.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)