1. //
  2. //
  3. // Interview Mark Gevaux

« Putain, j’ai vu West Ham remporter un titre ! »

Mark Gevaux est appelé « The Ribs man » dans l’Est londonien. La raison ? Depuis maintenant dix ans, Mark régale des centaines de fans, à chaque fois que West Ham joue, grâce à ses sandwichs composés de travers de porc. Entretien avec un Hammer sauce piquante.

Modififié
Comment s’est passée ton enfance, Mark ? Tu es devenu apprenti boucher très jeune, c’est ça ?
J’ai une enfance comme beaucoup d’autres gamins. Je viens de la classe ouvrière de Londres, donc il fallait se donner pour rapporter un peu d’argent. Mon père travaillait beaucoup et il a voulu m’inculquer les valeurs du travail. Alors, quand j’avais 15 ans, mon père m’a trouvé un petit boulot dans une boucherie près de là où nous habitions. Quand mon père m’a annoncé qu’il m’avait trouvé une place dans une boucherie, je pensais que c’était une blague. J’aimais la viande, mais je ne pensais jamais devenir boucher. J’y travaillais le samedi après-midi durant quatre heures et j’étais payé deux livres. 50 centimes par heure ! Depuis, ce petit boulot, je me suis dit que ma place était dans une boucherie. J’ai commencé à apprendre la place des morceaux de viande, la gestuelle du bon boucher.

« J’ai perdu une jambe à cause d’une putain de maladie et ça a été un drame pour moi. Pour ne pas sombrer, je suis retourné au boulot. Je devais nourrir ma famille, gagner un peu d’argent, je devais faire quelque chose ! »

Comment tu as découvert le football ?
Quand j’étais petit, je mangeais football, je dormais football, je vivais football ! (Rires) Nous avions un petit jack russell à la maison et je m’entraînais à tirer dans le jardin, alors que lui devait ramener le ballon. On s’entraînait ensemble, en fait ! Je suis tombé amoureux de West Ham quand j’avais six ans. Mon oncle m’a emmené au stade pour mon premier match, après ça, je suis devenu un Hammer devant l’éternel.

Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Il y en a quelques-uns, mais l'un restera gravé à vie dans ma mémoire. C’est la finale de la FA Cup 1975 qui se jouait entre West Ham et Fulham. On regardait le match à la maison sur une télé en noir et blanc. À cette époque, c’était le début des télés couleur, sauf qu’on n’avait pas assez de sous pour en acheter une, alors on était tous scotchés devant notre vieux poste. West Ham avait gagné et à la maison, nous étions tous en train de sauter, comme si nous étions à Wembley ! Putain, j’ai vu West Ham remporter un titre !

Ton surnom de « Ribs man » paraît logique, mais comment il est arrivé ?
Ça fait 10 ans maintenant que l’on m’appelle comme ça. C’est une histoire marrante. J’ai perdu une jambe à cause d’une putain de maladie et ça a été un drame pour moi. Pour ne pas sombrer, je suis retourné au boulot. Je devais nourrir ma famille, gagner un peu d’argent, je devais faire quelque chose ! Alors, je suis retourné vendre de la viande, mais différemment. Je suis allé au marché du coin, prendre des Ribs (des travers, généralement de porcs, ndlr), j’ai préparé ma sauce spéciale épicée et je me suis mis à les proposer aux gens. Tout le monde aimait ça, c’était un repas que personne ne proposait avant ! Et au fil des années, des proches ont commencé à m’appeler comme ça et c’est resté depuis.

Avec quel joueur, tu pourrais comparer tes sandwichs ?
Huuuum, pas facile… Allez, je vais dire Bobby Moore. Quand j’étais gosse, Bobby était mon héros ! En revanche, avec l’âge, je dirais plus Julian Dicks ! (Ancien de West Ham et actuel assistant de Slaven Bilić, ndlr) Si je devais te dire un joueur d’aujourd’hui… Allez, ça pourrait être Dimitri Payet ! Ce qu’il fait chez nous, c’est tout simplement incroyable. Je pense que même avec Alexandre Lacazette, la comparaison pourrait se faire. T’imagines, si on arrive à avoir les deux dans la même équipe ? Ce serait fou !

« Sérieux, si des types de Liverpool, Manchester ou d’autres équipes veulent affronter mes ribs, qu’ils viennent ! Mais sois sûr qu’ils vont tous perdre face aux miens, hahaha ! »

En parlant de Payet, qu’est-ce que tu as pensé de la saison de West Ham ? L’équipe n’a pas blagué cette année…
Franchement, ça a été une super saison ! Lors de la victoire des Hammers face à Stoke, on était sûrs de jouer l’Europe, et ça, c’est un bonheur ! Imagine-toi, une équipe encore meilleure que la saison précédente et ça, dans notre nouveau stade. Ça va être quelque chose d’incroyable.

Tu n’as pas l’impression d’être le dernier type à faire vraiment plaisir aux supporters à travers tes sandwichs ?
Je vais te dire franchement, je pense bien ! La saison dernière, quand nous avions Sam Allardyce comme coach, il venait me voir de temps en temps prendre un petit encas. Il en raffolait. Alors, quand il a quitté le club, un jour, je l’ai vu revenir et il m’a dit : « Je suis venu pour une seule raison, tes ribs. » C’était quelque chose d’extraordinaire. Cette saison, avec la qualité de jeu que nous avions produite sur le terrain et mes ribs, les fans ont connu encore plus de bonheur. Mon but, c’est de faire kiffer les gens et mes supporters de West Ham avec ce que je prépare. Je n’ai jamais eu une plainte ou un commentaire négatif sur les réseaux sociaux. C’est que du bonheur, alors je vais continuer à le faire !

Avec le temps, le football a changé, surtout par rapport à celui d’il y a vingt ans. T’en penses quoi, toi ?
Il a changé dans tous les sens du terme. Que ce soit du bon ou du mauvais côté. Dans le bon sens, l’argent de la Premier League permet d’acheter les meilleurs joueurs du monde, de rendre la compétition encore plus relevée. Et ça, c’est magnifique au niveau sportif. En revanche, les mauvais côtés sont toujours les mêmes. Les joueurs sont trop payés, ils ont perdu la passion de ce sport parce que, justement, ils gagnent trop d’argent avec. Ils n’ont plus la notion de plaisir et d’en donner aux supporters. Les joueurs de l’époque jouaient pour le jeu, pour leurs clubs, pour l’amour du maillot et ça, avec le cœur ! À l’époque, si tu demandais : « Pourquoi tu veux devenir footballeur ? » , on te répondait : « Ce serait pour jouer avec le maillot de West Ham sur le dos. Ce serait pour jouer des finales de FA Cup ! » Maintenant, tu poses la même question à des jeunes, ils te répondent : « Parce que je veux devenir millionnaire, avoir une Ferrari ! » C’est quand même trop pour des types qui ne font que jouer au ballon…

Tu penses quoi d’une compétition pour élire la meilleure bouffe des stades de PL ?
Ça pourrait être une bonne idée ! Sérieux, si des types de Liverpool, Manchester ou d’autres équipes veulent affronter mes ribs, qu’ils viennent ! Mais sois sûr qu’ils vont tous perdre face aux miens, hahaha !

Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : -1
Sinon vous pouviez aussi interroger le stadier manchot d'Hoffenheim ou le gardien de parking borgne de Villareal...
Bénarbiatche Niveau : District
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Sinon vous pouviez aussi interroger le stadier manchot d'Hoffenheim ou le gardien de parking borgne de Villareal...


Oh ça va, fais pas la gueule!
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Message posté par Bénarbiatche
Oh ça va, fais pas la gueule!


Ca s'appelle de l'ironie mec. Si tu veux la prochaine fois je foutrai des smileys !
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Sinon vous pouviez aussi interroger le stadier manchot d'Hoffenheim ou le gardien de parking borgne de Villareal...


J'adore ton ironie.

J'ai lu ça au boulot, j'ai éclaté de rire.

Du coup, si ça continue, je vais me faire virer.
EmoryLand1er Niveau : District
Cheers Lad, ça donne envie ses ribs!!Franck Underwood likes this!
Bénarbiatche Niveau : District
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Ca s'appelle de l'ironie mec. Si tu veux la prochaine fois je foutrai des smileys !


Nan sèrieux?
Putain merci!
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 66 il y a 2 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 2 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 4 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7