1. //
  2. //
  3. // Interview Mark Gevaux

« Putain, j’ai vu West Ham remporter un titre ! »

Mark Gevaux est appelé « The Ribs man » dans l’Est londonien. La raison ? Depuis maintenant dix ans, Mark régale des centaines de fans, à chaque fois que West Ham joue, grâce à ses sandwichs composés de travers de porc. Entretien avec un Hammer sauce piquante.

Modififié
Comment s’est passée ton enfance, Mark ? Tu es devenu apprenti boucher très jeune, c’est ça ?
J’ai une enfance comme beaucoup d’autres gamins. Je viens de la classe ouvrière de Londres, donc il fallait se donner pour rapporter un peu d’argent. Mon père travaillait beaucoup et il a voulu m’inculquer les valeurs du travail. Alors, quand j’avais 15 ans, mon père m’a trouvé un petit boulot dans une boucherie près de là où nous habitions. Quand mon père m’a annoncé qu’il m’avait trouvé une place dans une boucherie, je pensais que c’était une blague. J’aimais la viande, mais je ne pensais jamais devenir boucher. J’y travaillais le samedi après-midi durant quatre heures et j’étais payé deux livres. 50 centimes par heure ! Depuis, ce petit boulot, je me suis dit que ma place était dans une boucherie. J’ai commencé à apprendre la place des morceaux de viande, la gestuelle du bon boucher.

« J’ai perdu une jambe à cause d’une putain de maladie et ça a été un drame pour moi. Pour ne pas sombrer, je suis retourné au boulot. Je devais nourrir ma famille, gagner un peu d’argent, je devais faire quelque chose ! »

Comment tu as découvert le football ?
Quand j’étais petit, je mangeais football, je dormais football, je vivais football ! (Rires) Nous avions un petit jack russell à la maison et je m’entraînais à tirer dans le jardin, alors que lui devait ramener le ballon. On s’entraînait ensemble, en fait ! Je suis tombé amoureux de West Ham quand j’avais six ans. Mon oncle m’a emmené au stade pour mon premier match, après ça, je suis devenu un Hammer devant l’éternel.

Quel est ton souvenir le plus marquant ?
Il y en a quelques-uns, mais l'un restera gravé à vie dans ma mémoire. C’est la finale de la FA Cup 1975 qui se jouait entre West Ham et Fulham. On regardait le match à la maison sur une télé en noir et blanc. À cette époque, c’était le début des télés couleur, sauf qu’on n’avait pas assez de sous pour en acheter une, alors on était tous scotchés devant notre vieux poste. West Ham avait gagné et à la maison, nous étions tous en train de sauter, comme si nous étions à Wembley ! Putain, j’ai vu West Ham remporter un titre !

Ton surnom de « Ribs man » paraît logique, mais comment il est arrivé ?
Ça fait 10 ans maintenant que l’on m’appelle comme ça. C’est une histoire marrante. J’ai perdu une jambe à cause d’une putain de maladie et ça a été un drame pour moi. Pour ne pas sombrer, je suis retourné au boulot. Je devais nourrir ma famille, gagner un peu d’argent, je devais faire quelque chose ! Alors, je suis retourné vendre de la viande, mais différemment. Je suis allé au marché du coin, prendre des Ribs (des travers, généralement de porcs, ndlr), j’ai préparé ma sauce spéciale épicée et je me suis mis à les proposer aux gens. Tout le monde aimait ça, c’était un repas que personne ne proposait avant ! Et au fil des années, des proches ont commencé à m’appeler comme ça et c’est resté depuis.

Avec quel joueur, tu pourrais comparer tes sandwichs ?
Huuuum, pas facile… Allez, je vais dire Bobby Moore. Quand j’étais gosse, Bobby était mon héros ! En revanche, avec l’âge, je dirais plus Julian Dicks ! (Ancien de West Ham et actuel assistant de Slaven Bilić, ndlr) Si je devais te dire un joueur d’aujourd’hui… Allez, ça pourrait être Dimitri Payet ! Ce qu’il fait chez nous, c’est tout simplement incroyable. Je pense que même avec Alexandre Lacazette, la comparaison pourrait se faire. T’imagines, si on arrive à avoir les deux dans la même équipe ? Ce serait fou !

« Sérieux, si des types de Liverpool, Manchester ou d’autres équipes veulent affronter mes ribs, qu’ils viennent ! Mais sois sûr qu’ils vont tous perdre face aux miens, hahaha ! »

En parlant de Payet, qu’est-ce que tu as pensé de la saison de West Ham ? L’équipe n’a pas blagué cette année…
Franchement, ça a été une super saison ! Lors de la victoire des Hammers face à Stoke, on était sûrs de jouer l’Europe, et ça, c’est un bonheur ! Imagine-toi, une équipe encore meilleure que la saison précédente et ça, dans notre nouveau stade. Ça va être quelque chose d’incroyable.

Tu n’as pas l’impression d’être le dernier type à faire vraiment plaisir aux supporters à travers tes sandwichs ?
Je vais te dire franchement, je pense bien ! La saison dernière, quand nous avions Sam Allardyce comme coach, il venait me voir de temps en temps prendre un petit encas. Il en raffolait. Alors, quand il a quitté le club, un jour, je l’ai vu revenir et il m’a dit : « Je suis venu pour une seule raison, tes ribs. » C’était quelque chose d’extraordinaire. Cette saison, avec la qualité de jeu que nous avions produite sur le terrain et mes ribs, les fans ont connu encore plus de bonheur. Mon but, c’est de faire kiffer les gens et mes supporters de West Ham avec ce que je prépare. Je n’ai jamais eu une plainte ou un commentaire négatif sur les réseaux sociaux. C’est que du bonheur, alors je vais continuer à le faire !

Avec le temps, le football a changé, surtout par rapport à celui d’il y a vingt ans. T’en penses quoi, toi ?
Il a changé dans tous les sens du terme. Que ce soit du bon ou du mauvais côté. Dans le bon sens, l’argent de la Premier League permet d’acheter les meilleurs joueurs du monde, de rendre la compétition encore plus relevée. Et ça, c’est magnifique au niveau sportif. En revanche, les mauvais côtés sont toujours les mêmes. Les joueurs sont trop payés, ils ont perdu la passion de ce sport parce que, justement, ils gagnent trop d’argent avec. Ils n’ont plus la notion de plaisir et d’en donner aux supporters. Les joueurs de l’époque jouaient pour le jeu, pour leurs clubs, pour l’amour du maillot et ça, avec le cœur ! À l’époque, si tu demandais : « Pourquoi tu veux devenir footballeur ? » , on te répondait : « Ce serait pour jouer avec le maillot de West Ham sur le dos. Ce serait pour jouer des finales de FA Cup ! » Maintenant, tu poses la même question à des jeunes, ils te répondent : « Parce que je veux devenir millionnaire, avoir une Ferrari ! » C’est quand même trop pour des types qui ne font que jouer au ballon…

Tu penses quoi d’une compétition pour élire la meilleure bouffe des stades de PL ?
Ça pourrait être une bonne idée ! Sérieux, si des types de Liverpool, Manchester ou d’autres équipes veulent affronter mes ribs, qu’ils viennent ! Mais sois sûr qu’ils vont tous perdre face aux miens, hahaha !

Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : -1
Sinon vous pouviez aussi interroger le stadier manchot d'Hoffenheim ou le gardien de parking borgne de Villareal...
Bénarbiatche Niveau : District
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Sinon vous pouviez aussi interroger le stadier manchot d'Hoffenheim ou le gardien de parking borgne de Villareal...


Oh ça va, fais pas la gueule!
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Message posté par Bénarbiatche
Oh ça va, fais pas la gueule!


Ca s'appelle de l'ironie mec. Si tu veux la prochaine fois je foutrai des smileys !
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Sinon vous pouviez aussi interroger le stadier manchot d'Hoffenheim ou le gardien de parking borgne de Villareal...


J'adore ton ironie.

J'ai lu ça au boulot, j'ai éclaté de rire.

Du coup, si ça continue, je vais me faire virer.
EmoryLand1er Niveau : District
Cheers Lad, ça donne envie ses ribs!!Franck Underwood likes this!
Bénarbiatche Niveau : District
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Ca s'appelle de l'ironie mec. Si tu veux la prochaine fois je foutrai des smileys !


Nan sèrieux?
Putain merci!
il y a 6 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 97 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 120 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14