1. //
  2. // 2ème journée

Putain, c'est quoi ces scores ?

En ce début de saison, la Premier League ressemble à une joyeuse fête foraine où ça canarde à tout-va avec des tableaux d'affichage de tennis. Une bizarrerie qui ferait presque douter du niveau du plus grand championnat du monde. Du calme, du calme, l'affaire est un peu plus complexe.

Frédéric Antonetti a trouvé la bonne excuse pour expliquer le triste match nul (0-0) de Rennes face à un Saint-Etienne faiblard. « Les 6-0 d'Arsenal et Chelsea, en France y'en n'a pas » . Mauvais joueur peut-être mais faut bien le reconnaître, il n'a pas forcément tort. Car les deux premières journées de Premier League ont déterré une idée ancienne : le Championnat d'Angleterre serait d'une immense faiblesse derrière les quatre ou cinq écuries de tête. Soyons honnête, depuis la reprise, il faut être attentif pour ne pas confondre les scores outre-manche et ceux de Federer à Toronto ou Cincinnati. Comme autant de coups de cisaille dans la crédibilité de la Premier League. Pourtant, même si deux petites journées de compétition ne permettent pas nécessairement de tirer des enseignements définitifs, quelques tendances se confirment.


Le royaume des attaquants


Antonetti n'a effectivement pas tort de pointer le caractère défensif de la Ligue 1 par rapport à sa consœur anglaise. Mais cela n'est pas qu'une affaire d'état d'esprit. L'Angleterre du football brasse un fric fou, trois fois plus que la France dont Thiriez tire pourtant 120% du potentiel. Et sur le pré, ce pognon est avant tout investi dans des attaquants de grande classe, ceux que l'Hexagone ne verra probablement plus jamais. Les entraîneurs l'expliquent régulièrement : défendre c'est avant tout un état d'esprit, attaquer, c'est d'abord du talent. Une denrée rare qui coûte cher. Et forcément quand ce talent s'empile dans certaines équipes, l'addition peut être salée. Ainsi, Didier Drogba n'a même pas eu besoin de scorer lui-même lors de l'avoinée passée par Chelsea contre Wigan (6-0). Car à ses côtés, il y avait du Malouda, Anelka, Kalou, Lampard en-veux-tu-en-voilà. Ajoutez à cette force de frappe, une certaine idée du football où la passe en retrait fait de vous une baltringue certifiée et chacun aura compris qu'Albion est une terre propice aux élans offensifs. Mais en soi, cela suffit-il pour en conclure que cela dévalue le championnat anglais ? Pas sûr. Après tout, des 6-0 ou des 6-1, le Barça et le Real en réussissent des tombereaux chaque saison (une centaine de buts chacun l'an dernier) et pourtant personne n'en déduit que la Liga est une compétition surcotée.


Un marathon à deux vitesses


Et puis tout le monde l'aura noté, les jupes plus courtes, les regards plus aguicheurs, moins de monde sur le périph' : oui, c'est l'été. Et en football aussi, la période est particulière. Prenez Arsenal et son équipe de jeunes jouvenceaux. Frustrés de titres, remplis de sève, les Gunners démarrent souvent pied au plancher et profitent des premières semaines de compétition pour démonter à tour de bras. Souvenez-vous l'an passé, Everton s'était fait désossé devant son public (1-6) dès la première journée. Les explications sont multiples. Les gros sont souvent prêts très vite car depuis bientôt une décennie, le marathon anglais ne pardonne guère un quelconque retard à l'allumage. Mais pour le reste, l'histoire est un brin plus complexe. Régulièrement, les effectifs ne sont pas encore tout à fait calés, avec un mercato où l'on joue de plus en plus la montre jusqu'au 31 août en espérant faire baisser les prix. Et puis on l'a dit, la Premier League est un marathon, mais à deux vitesses. Il y a les gros qui ne doivent pas perdre de temps à démarrer et les autres qui doivent veiller à bien finir. Et pour cela, il s'agit aussi de ne pas se lancer à corps perdus dans des combats homériques d'entrée, joutes qui se paieront comptant un peu plus tard. D'où, sans doute, un certain renoncement quand les événements tournent mal et qui, du coup, virent à l'hémorragie.


Si, si, la Premier League est plus forte


Mais ces explications possibles ne doivent pas occulter une autre réalité : la Premier League est trop large. Les vingt clubs n'ont pas tous le niveau exigé par l'élite. Si le haut du classement a connu un léger resserrement avec un Big Four plus ouvert qu'il y a deux ans, la cave du Championnat ressemble de plus en plus à un sous-sol qui ne dit pas son nom. Auparavant, les quatre ou cinq gros étaient intouchables et tous les autres se battaient à armes plus ou moins égales. Désormais la tendance veut que les forces intermédiaires (Bolton, Sunderland, Blackburn, Birmingham...) paraissent elles aussi trop fortes aussi pour les nouveaux venus ou les équipes des bas-fonds. Si l'on met de côté la danse prise par un Aston Villa qui a la tête à l'envers (un coup j'avoine, un coup je me fais démonter) par Newcastle qui n'est pas un promu classique (puissance de feu digne d'une D1), ce n'est pas un hasard si les clubs martyrisés s'appellent Wigan (tout près de la relégation l'an dernier), West Bromwich Albion et Blackpool (promus). La Premier League est devenue si puissante dans son ensemble (alors qu'on l'a dit, le quatuor ne l'est pas forcément) que le Championship, pourtant loin d'être ridicule en terme de structures et de moyens financiers, ne fait plus le poids. Et ceux qui en sortent sont de plus en plus promis à l'abattoir une fois dans l'élite.


Mais on peut le parier, quand les grosses écuries retrouveront la Ligue des champions, que les petits commenceront à sentir l'odeur de la D2, les combats devraient recommencer à devenir plus féroces et moins prolifiques. Et on entendra les mêmes détracteurs du moment émettre de nouveau doutes : « C'est quoi ce championnat où l'on marque si peu ? Serait pas un peu surcotée la Premier League ?
 »
.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

La PL est un championnat surcoté, comme la liga. Il faut être un niais pour le nier.
Par contre elle regroupe des forces de haut de tableau très fortes, mais 6 équipes en Anglete, et 4 en Espa', ça n'en fait pas de grosses ligues, mais des championnat de type fracture sociale. Le Calcio reste le championnat le plus dur qui existe, encore plus avec l'affaiblissement des Milanais et Turinois. Mais derrière les trois gros nordistes, il y'a plus d'équipe de bons niveau, que de niaulu déjà condamné à la relégation en début de saison.
6-0 ça montre bien les galaxies d'écart, l'Inter de Mourinhio, bien que la plus forte du continent l'an passé, n'en a pas fait tant que ça des scores de type Tsonga-Nadal.
il y a 5 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47