1. // Euro 2016
  2. //
  3. // Itw Bob Van Kerkhoven

« Puskás, Hidegkuti, vous ne connaissez peut-être pas, mais bon… »

À près de 92 ans, Robert Van Kerkhoven, dit « Bob » , est le doyen des Diables rouges. Alors que les contemporains de ses arrières-petits-enfants s’apprêtent à affronter la Hongrie en huitièmes de l’Euro, Bob revient sur la victoire historique des siens contre les Magyars époque Onze d’or. C'était il y a tout pile 60 ans et il avait même marqué...

Modififié
52 23
Alors Robert, comment se passe votre Euro ?
Je regarde assez bien. Bon, pas tous les matchs naturellement, je zappe beaucoup et je fais comme en cyclisme : je regarde la dernière demi-heure. Mais je n’ai pas encore vu de terribles matchs pour autant…

Vous avez commencé en pro il y a plus de 60 ans. Qu’est-ce qui vous frappe le plus dans le football actuel ?
Le professionnalisme ! (rires) À notre époque, tout le monde travaillait à côté, on ne profitait pas du luxe des déplacements, par exemple. Personnellement, j’étais indépendant en tant que transporteur, je faisais des déménagements. En général, je terminais mes journées à 18h, puis j’allais à l’entraînement le soir. J’avais mon sac de foot dans le camion et quand j’étais en retard ou qu’on avait un match en déplacement, mon père venait me relayer. Parfois, je travaillais même le samedi, donc le soir même, j’allais chez le masseur du club qui essayait de me décontracter avant le match du dimanche.

En juin 1956, vous terminez une saison en tant que promu avec le Daring… Un bel honneur de se retrouver en équipe nationale, donc ?!
Deux autres joueurs du Daring ont été repris plus ou moins à la même époque que moi : Roland Moyson et Charles Saeys, qui ont dû jouer 3-4 matchs, pas plus. Moi, j’en ai fait neuf, mais j’ai accompagné le groupe une quarantaine de fois en tant que réserviste. Mais ma sélection en équipe nationale a été assez surprenante parce qu’à ce moment-là, on venait de D2, donc c’était une chance pour moi… Mais j’étais en forme et jeune ! (rires)

À l’époque, on avait deux entraînements par semaine avec l’équipe nationale et on n’avait pas de rassemblement la veille du match. Le rendez-vous était fixé le jour même, 2-3 heures avant le match.

Ça reste votre meilleure saison en tant que footballeur ?
Oui, je pense que c’était ma meilleure. Je précise que j’ai fait toute ma carrière au Daring. J’ai dépassé la barre des 500 matchs… mais c’est parce qu’il n’y en avait que 30 par saison. J’ai arrêté à 38 ans.

En fin de saison, il y a donc ce fameux match amical contre la Hongrie qui arrive. Est-ce que l’entraîneur vous dit : « Bob, tu vas jouer ! » ?
J’étais sélectionné et comme j’étais en grande forme, ce sont des coéquipiers qui ont poussé pour que je joue, c’étaient vraiment des copains ! À l’époque, on avait deux entraînements par semaine avec l’équipe nationale et on n’avait pas de rassemblement la veille du match. Le rendez-vous était fixé le jour même, 2-3 heures avant le match. On mangeait ensemble, puis on allait en car au stade une heure avant le début du coup d’envoi.

Comment avez-vous vécu ce match face au dernier finaliste de la Coupe du monde 1954, le Onze d’or hongrois ?
Haaa la Hongrie, c’était terrible à ce moment-là ! L’équipe formidable, une des meilleures du monde : Puskás, Hidegkuti, vous ne connaissez peut-être pas, mais bon… Pour nous, c’était presque un exploit de gagner contre cette formation. Au départ, on espérait juste bien se défendre. La tactique d’avant-match, c’était surtout histoire de déterminer qui bottait les phases arrêtées. Et comme j’avais réussi un penalty la semaine précédente à l’Antwerp, les joueurs anversois m’ont proposé de m’en charger si on en recevait un… « Ce serait bien tombé que ça m’arrive ! » avais-je répondu.


« Je trouve qu’on jouait peut-être mieux au foot avant, là où le football actuel est beaucoup plus physique. On n’avait pas autant de fautes, de blessures, on se respectait plus ou moins. »

Quel stress ça doit être quand il est sifflé après dix minutes et que vous devez tirer devant autant de monde au Heysel et surtout ce Onze d’or hongrois…
Écoutez, comme je jouais milieu de terrain, j’avais le temps de me concentrer sur mon tir en allant vers le goal. Sur les 30-40 mètres que j’ai dû parcourir jusqu’au point de penalty, j’ai pris un peu de temps pour décompresser. Mais bon, ça reste une pression ! C’est comme chose, là : Ronaldo. Il rate contre l’Autriche, mais quand il marque avec le Real Madrid, il est directement élu homme du match. Maintenant, je dois avouer que je n’étais pas si impressionné que ça : j’ai donné mon tir au but d’un bon coup de pied dans le coin. Imparable.

Comment avez-vous trouvé la Hongrie ? Un peu sur le déclin par rapport à son niveau de la Coupe du monde 54 ?
Oui oui, c’était moins fort, mais c’était toujours la grande classe ! Mais de cette équipe, j’ai surtout retenu que certains joueurs étaient restés en « Europe » à cause du régime de leur pays, comme Puskás qui est parti en Espagne. Ils étaient très contrôlés… même si on ne s’en rendait pas compte, nous autres : on ne connaissait absolument pas le contexte de vie sur place. En même temps, c’était difficile de communiquer avec eux : on se donnait la main quand le match était fini, mais sans commentaire, tout le monde rentrait aux vestiaires. Puis, à l’époque – et contrairement à aujourd’hui où on parle de toutes les équipes tous les jours –, on connaissait surtout le nom des vedettes, pas spécialement des autres.

Qu’est-ce qui impressionnait le plus dans cette équipe hongroise ?
C’est un sentiment général, mais je trouve qu’on jouait peut-être mieux au foot avant, là où le football actuel est beaucoup plus physique. On n’avait pas autant de fautes, de blessures, on se respectait plus ou moins. En 20 ans de carrière, j’ai été blessé une fois – sans contact avec un adversaire – à 38 ans, ce qui signifiait la fin de ma carrière.

« Lukaku, évidemment : quand il marque deux buts, c’est le meilleur, mais dès que ça ne rentre pas, il est directement critiqué. »

Ce match face à la Hongrie est-il le plus beau de l'histoire des matchs amicaux belges ?
Certainement ! C’était à guichets fermés, hein : 68 000 spectateurs, vu qu’il n’y avait pas de places assises au Heysel. Après le match, c’était la fête : on a été prendre un petit verre entre amis. Et puis on se disait « Bonsoir » jusqu’au prochain entraînement ou la prochaine sélection. Ça me fait penser qu’on ne gagnait pas beaucoup d’argent, à l’époque. Contre la Hongrie, on a dû recevoir quelque chose comme 1300 francs belges (plus ou moins 32€, ndlr), ce qui était pas mal à ce moment-là. Mais pas de prime pour mon but par exemple (rires). Je me souviens néanmoins qu’on recevait beaucoup de cadeaux en revanche : pour la Coupe du monde en Suisse, j’ai reçu une montre – qui fonctionne toujours –, puis à chaque fois qu’on était sélectionnés, on recevait une étoile à placer sur notre casquette. Maintenant ça n’existe plus…

Que penser de la Belgique actuelle ?
J’ai dû mal avec les noms… C’est comment celui avec sa banane, là ?

Nainggolan !
Oui oui ! Eh bien je ne sais même pas où il joue…


À l’AS Roma
Ah oui, en Italie. Sinon je sais qu’il y a Meunier – un francophone hein –, Courtois, Hazard, Axel, et puis l’homme en forme, là, De Bruyne, même s’il n’a pas très bien joué contre l’Italie. Et puis Lukaku, évidemment : quand il marque deux buts, c’est le meilleur, mais dès que ça ne rentre pas, il est directement critiqué.

Il y a eu le Onze d’or hongrois. Peut-on espérer un jour voir un Onze d’or belge avec cette génération ?
Je pense qu’ils ont une chance, tout comme les Hongrois ont une chance, comme toutes les équipes ont une chance. En fait, je n’ai pas été impressionné par les grosses équipes : pas les Anglais, les Espagnols non plus – je ne connais même pas le nom du gars qui rate son penalty, avec sa barbe-là –, donc pourquoi pas… Quand la Belgique combine bien, ça peut faire mal.

Qu’est-ce qui manque pour faire la différence ?
Si je le sais, je le dis à Wilmots ! (rires)

Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Toujours intéressant ces témoignages d'un autre foot, une autre époque. A titre personnel je pense que le présent à beaucoup à apprendre du passé, (d’ailleurs c'était un des sujets de philo du bac cette année)
J'aimerais bien que la Hongrie redevienne compétitive , histoire que les hongrois arrêt de se tourner tant que ça contre le passé...
kingdavid Niveau : DHR
La Hongrie a un jour gagné 6-3 à Wembley contre l'Angleterre en 1953. Ce match a été nommé "match du siècle".

Hidekguti a inscrit un triplé et Ferenc Puskas dit "la major galopant" a inscrit un doublé.

La Hongrie était surnommée la "Golden Team" et faisait peur à l'Europe entière surtout sa triplette magique : Nandor Hidegkuti, Ferenc Puskas et Sandor Kocsis.

Bref, la Hongrie est l'une des plus grandes nations de l'histoire du foot et ça fait rudement plaisir de les revoir dans une compétition internationale.
Cette victoire sur la Hongrie vice-championne du monde, plus grand match amical de l'Histoire des Diables? C'est très discutable..

Ces Belges-là, peu ou prou, battirent le champion du monde allemand dans la foulée immédiate de leur titre mondial de 1954, et écrasèrent surtout le Brésil de Pelé..

Pas les joueurs de classe européenne ou mondiale qui y manquèrent alors - Coppens, Mees, Mermans et Anoul d'abord, suivis bientôt des Jurion, Verbist, Van Himst, Claessen.. C'était du très haut niveau mais l'encadrement était à pleurer, suicidaire même..
Calle Infierno Niveau : District
@Bota67,

Ca fait des mois que je kiffe tes commentaires, j'ai l'impression de me plonger dans un bouquin d'histoire du foot qui n'existe pas.

Bota, ça te dirait pas d'écrire un livre, un journal, un blog, ou même faire un film sur le foot dont tu parles? Je pense qu'on serait nombreux à te lire avec grand plaisir comme on le fait maintenant!
Message posté par Calle Infierno
@Bota67,

Ca fait des mois que je kiffe tes commentaires, j'ai l'impression de me plonger dans un bouquin d'histoire du foot qui n'existe pas.

Bota, ça te dirait pas d'écrire un livre, un journal, un blog, ou même faire un film sur le foot dont tu parles? Je pense qu'on serait nombreux à te lire avec grand plaisir comme on le fait maintenant!


C'est très gentil mais à mesurer combien d'une part je continue d'apprendre chaque jour, et de l'autre combien je m'en voudrais de dire de bêtises - il y en a déjà trop à mon goût.. Et puis il y faut le temps aussi..

Je connais un blog formidable, pour l'heure en "travaux" mais appelé à redémarrer sous peu, "solavancosport" - et ce qui ne gâchera rien, son animateur en sait infiniment plus que moi ; si tu veux du pointu tous azimuts, fonce..
Message posté par Bota67
Cette victoire sur la Hongrie vice-championne du monde, plus grand match amical de l'Histoire des Diables? C'est très discutable..

Ces Belges-là, peu ou prou, battirent le champion du monde allemand dans la foulée immédiate de leur titre mondial de 1954, et écrasèrent surtout le Brésil de Pelé..

Pas les joueurs de classe européenne ou mondiale qui y manquèrent alors - Coppens, Mees, Mermans et Anoul d'abord, suivis bientôt des Jurion, Verbist, Van Himst, Claessen.. C'était du très haut niveau mais l'encadrement était à pleurer, suicidaire même..


Concernant ces Belges pré-professionnels des années 1950 et 1960, sinon, on peut ajouter le truculent ailier Goyvaerts aussi, joueur du Barca puis du Real, mais interdit de Diables Rouges d'avoir adopté le statut professionnel - ce qui en Belgique restait donc interdit, et était implacablement sanctionné..

Interdiction du professionnalisme..mais aussi encadrement inexistant, vision tactique rétrograde voire nullissime.. Il ne faut pas chercher bien loin pourquoi le bilan des Belges fut alors si famélique, et ce n'est pas faute pourtant que les joueurs de qualité fussent là..

Puis arriva Goethals..
Calle Infierno Niveau : District
Message posté par Bota67
C'est très gentil mais à mesurer combien d'une part je continue d'apprendre chaque jour, et de l'autre combien je m'en voudrais de dire de bêtises - il y en a déjà trop à mon goût.. Et puis il y faut le temps aussi..

Je connais un blog formidable, pour l'heure en "travaux" mais appelé à redémarrer sous peu, "solavancosport" - et ce qui ne gâchera rien, son animateur en sait infiniment plus que moi ; si tu veux du pointu tous azimuts, fonce..


Je m'en vais de ce pas y jeter un coup d'oeil, un grand merci!

En tout cas, tes anecdotes sont toujours truculentes et plus que bienvenues sur ce site ;)
@bota67,

ah oui, je me souviens de Fernand Goyvaerts, il a joué au Barça (meilleur joueur étranger de la liga au milieu des années 60) et juste derrière au Real Madrid pendant 2 saisons. Il jouera à l'OGC Nice, équipe bizarre qui pouvait être vice-championne de France en 1968, pour finir relégué la saison suivante (le célèbre Roger Loeuillet récupérera le club en 1969). De retour en Belgique il sera à la fois entraineur-joueur et prof d'éducation physique avant de devenir agent de joueurs. C'est lui qui a conclu le transfert de Papin à Bruges en 1985. Il est décédé en 2004.

On disait de lui qu'il avait un caractère de chien mais vu vos explications sur le foot belge et son manque total de "professionnalisme", je comprends pourquoi.
Message posté par ZizouGabor
@bota67,

ah oui, je me souviens de Fernand Goyvaerts, il a joué au Barça (meilleur joueur étranger de la liga au milieu des années 60) et juste derrière au Real Madrid pendant 2 saisons. Il jouera à l'OGC Nice, équipe bizarre qui pouvait être vice-championne de France en 1968, pour finir relégué la saison suivante (le célèbre Roger Loeuillet récupérera le club en 1969). De retour en Belgique il sera à la fois entraineur-joueur et prof d'éducation physique avant de devenir agent de joueurs. C'est lui qui a conclu le transfert de Papin à Bruges en 1985. Il est décédé en 2004.

On disait de lui qu'il avait un caractère de chien mais vu vos explications sur le foot belge et son manque total de "professionnalisme", je comprends pourquoi.


Oui, lui et Lucien Müller se sont d'ailleurs croisés en Espagne. A sa mort son épouse reprit le flambeau, mammy-manageuse de joueurs assez rock'n roll..

"Caractère de chien"? C'est ce qui, en Belgique, se disait très officiellement de..tout joueur un brin affirmé, auxquels la fédération belge ne faisait assurément pas le moindre cadeau, bien au contraire.. Le cas anglais est à bien des égards analogue.
Message posté par Bota67

Ces Belges-là, peu ou prou, battirent le champion du monde allemand dans la foulée immédiate de leur titre mondial de 1954, et écrasèrent surtout le Brésil de Pelé..



même si je te suis dans ton approche du foot, je ne suis pas certain du tout quand tu parles du Brésil de Pelé qu'on a éclaté .

Quand la Belgique les a battus 5-1 au Heysel en 63 (avec 3 buts de Stockman ) , Pelé ne jouait pas si je me souviens bien .

Par contre ,quand le Brésil ,en 65, a battu la Belgique 5-0 ,il jouait (dans mes souvenirs toujours )
@bota67,

vous citiez Jurion, Mr. Europe et ses lunettes de vue sur les terrains, j'ai appris récemment que ce type est l'une des plus grandes "pourritures" du foot belge:
rétro-commissions dans l'immobilier et les transferts de joueurs, fraude fiscale et affaire des caisses noires instruite par le juge Bellemans, meurtre du concierge de l'auberge du Chevalier directement lié aux tueurs du Brabant, pédo-criminalité avec le Ministre Vanden Boeynants etc.
Joueur, il refusait même de donner le ballon à des joueurs mieux payés que lui. Un chic type !
Message posté par ZizouGabor
@bota67,

vous citiez Jurion, Mr. Europe et ses lunettes de vue sur les terrains, j'ai appris récemment que ce type est l'une des plus grandes "pourritures" du foot belge:
rétro-commissions dans l'immobilier et les transferts de joueurs, fraude fiscale et affaire des caisses noires instruite par le juge Bellemans, meurtre du concierge de l'auberge du Chevalier directement lié aux tueurs du Brabant, pédo-criminalité avec le Ministre Vanden Boeynants etc.
Joueur, il refusait même de donner le ballon à des joueurs mieux payés que lui. Un chic type !


rétro-commissions dans l'immabilier, plutôt courant dans c emilieu,je dirais
Bellemans,ok ,il était impliqué ,comme pas mal d'autres dont Anderlecht et le Standard (liste non exhaustive )
Tout ça est prouvé

Par contre...
Meurtre du concierge? Mwouais ,je crois que Jurion était le proprio de cette auberge et que l econcierge en question était lié à certains extrémistes de Droite,anciens collabos , mais on n'a jamais trouvé de preuves contre Jurion .
Pédo -criminalité avec VDB ? Lié aux Tueurs du Brabant ?première fois que je lis ça
Tu as des preuves? des condamnations? parce que sinon, c'est plus que des ragots,c'est de la diffamation méchante

Tes sources ,ce ne serait pas ce taré de Laurent Louis ? ^^
Message posté par domisyl
rétro-commissions dans l'immabilier, plutôt courant dans c emilieu,je dirais
Bellemans,ok ,il était impliqué ,comme pas mal d'autres dont Anderlecht et le Standard (liste non exhaustive )
Tout ça est prouvé

Par contre...
Meurtre du concierge? Mwouais ,je crois que Jurion était le proprio de cette auberge et que l econcierge en question était lié à certains extrémistes de Droite,anciens collabos , mais on n'a jamais trouvé de preuves contre Jurion .
Pédo -criminalité avec VDB ? Lié aux Tueurs du Brabant ?première fois que je lis ça
Tu as des preuves? des condamnations? parce que sinon, c'est plus que des ragots,c'est de la diffamation méchante

Tes sources ,ce ne serait pas ce taré de Laurent Louis ? ^^


pff désolé ..immobilier et pour les mots accolés ,c'est ça quand on ne se relit pas
@domisyl,

pour la fraude fiscale, j'ai trouvé ça concernant Jurion:
http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/15/13/img43410.jpg ,

mais pour l'affaire de pédophilie, l'article en lien sur un forum wallon a sauté malheureusement mais ça expliquait que, via l'auberge du Chevalier, Jurion lui fournissait des jeunes filles. La célèbre victime des "ballets Rouges" (rituels satanistes pédophiles) Régina Louf avait reconnu Michel Nihoul comme bourreaux. Ce même Michel Nihoul qui durant les investigations avait nommé Vanden Boeynants comme participant aux partouzes. Nihoul réglait les fonds des campagnes électorales de l'ancien premier ministre et côtoyait les mêmes milieux néofascistes autour du CEPIC.

En 1986, Vanden Boeynants fut condamné à trois ans de prison avec sursis et à une amende dans une affaire de fraude fiscale. Il se fera enlever 3 ans plus tard par le gang à Patrick Haemers contre une rançon, bref ce type n'était pas clair ... Il était le propagandiste d'une militarisation de la Belgique, y compris via des milices privées.

(Je ne suis pas dans les théories de complot, mais les Anonymous ont publié une liste de personnalités impliquées dans l'affaire Dutroux et notre cher Vanden Boeynants en fait parti. Même des membres de la famille royale y sont explicitement mentionnés. Après, libre à chacun de prendre l'info comme il lui plait ... https://fr.sott.net/article/7665-Enorme … re-Dutroux )
Bota67, c'est la énième personne qui te demande de publier sur le foot de quelque façon que ce soit.

Je vais finir par divulguer ce que je sais de toi...
et régulièrement j'en sais un peu plus fais gaffe.
Message posté par domisyl
même si je te suis dans ton approche du foot, je ne suis pas certain du tout quand tu parles du Brésil de Pelé qu'on a éclaté .

Quand la Belgique les a battus 5-1 au Heysel en 63 (avec 3 buts de Stockman ) , Pelé ne jouait pas si je me souviens bien .

Par contre ,quand le Brésil ,en 65, a battu la Belgique 5-0 ,il jouait (dans mes souvenirs toujours )


C'était une façon de parler bien sûr, Brésil "générationnel" de Pelé si tu préfères.
Message posté par ZizouGabor
@bota67,

vous citiez Jurion, Mr. Europe et ses lunettes de vue sur les terrains, j'ai appris récemment que ce type est l'une des plus grandes "pourritures" du foot belge:
rétro-commissions dans l'immobilier et les transferts de joueurs, fraude fiscale et affaire des caisses noires instruite par le juge Bellemans, meurtre du concierge de l'auberge du Chevalier directement lié aux tueurs du Brabant, pédo-criminalité avec le Ministre Vanden Boeynants etc.
Joueur, il refusait même de donner le ballon à des joueurs mieux payés que lui. Un chic type !


C'était un personnage pour le moins particulier, oui..

Auberge du Chevalier et pédo-criminalité? Qui sait.. Je ne fermerai jamais la porte aux histoires de réseaux courant dans ce royaume, à cet égard l'histoire de Zandvoort me paraît assez interpellante..

Le meurtre dudit concierge n'était pas son fait ; par contre il est fort possible que les louches accointances de Jurion en aient entraîné la mise à mort - d'ailleurs sordide..

Dans l'absolu, chose acquise : Jurion était capable d'à peu près tout pour de l'argent. Et l'on peut ajouter à son actif des faits de corruption dans le football belge - comme entraîneur c'est connu..et l'est un peu moins comme joueur..
Message posté par ZizouGabor
@domisyl,

pour la fraude fiscale, j'ai trouvé ça concernant Jurion:
http://i63.servimg.com/u/f63/09/03/15/13/img43410.jpg ,

mais pour l'affaire de pédophilie, l'article en lien sur un forum wallon a sauté malheureusement mais ça expliquait que, via l'auberge du Chevalier, Jurion lui fournissait des jeunes filles. La célèbre victime des "ballets Rouges" (rituels satanistes pédophiles) Régina Louf avait reconnu Michel Nihoul comme bourreaux. Ce même Michel Nihoul qui durant les investigations avait nommé Vanden Boeynants comme participant aux partouzes. Nihoul réglait les fonds des campagnes électorales de l'ancien premier ministre et côtoyait les mêmes milieux néofascistes autour du CEPIC.

En 1986, Vanden Boeynants fut condamné à trois ans de prison avec sursis et à une amende dans une affaire de fraude fiscale. Il se fera enlever 3 ans plus tard par le gang à Patrick Haemers contre une rançon, bref ce type n'était pas clair ... Il était le propagandiste d'une militarisation de la Belgique, y compris via des milices privées.

(Je ne suis pas dans les théories de complot, mais les Anonymous ont publié une liste de personnalités impliquées dans l'affaire Dutroux et notre cher Vanden Boeynants en fait parti. Même des membres de la famille royale y sont explicitement mentionnés. Après, libre à chacun de prendre l'info comme il lui plait ... https://fr.sott.net/article/7665-Enorme … re-Dutroux )


Le CEPIC et en amont la section bruxelloise du parti social-chrétien belge : tous plus tordus et malsains les uns que les autres, d'authentiques fous dangereux, psychopathes (voire pire) à la dizaine..

Ces histoires de ballets roses ont été desservies par des poujadistes et fous de toutes sortes, la prudence est sans doute de mise, et cependant.. Difficile d'en démêler le faux du vrai - but poursuivi sans doute -, mais d'un ancien enquêteur (qui démissionna, dégoûté) : les histoires courant autour du château de Faux-les-Tombes ont un sacré fond de vérité..
Message posté par aerton
Bota67, c'est la énième personne qui te demande de publier sur le foot de quelque façon que ce soit.

Je vais finir par divulguer ce que je sais de toi...
et régulièrement j'en sais un peu plus fais gaffe.


Le temps me manque de toute façon, toute progéniture est sacrée - or vu que j'en ai..

Si je tiens jusqu'à mon hypothétique retraite, qui sait.. :)
Message posté par domisyl
rétro-commissions dans l'immabilier, plutôt courant dans c emilieu,je dirais
Bellemans,ok ,il était impliqué ,comme pas mal d'autres dont Anderlecht et le Standard (liste non exhaustive )
Tout ça est prouvé

Par contre...
Meurtre du concierge? Mwouais ,je crois que Jurion était le proprio de cette auberge et que l econcierge en question était lié à certains extrémistes de Droite,anciens collabos , mais on n'a jamais trouvé de preuves contre Jurion .
Pédo -criminalité avec VDB ? Lié aux Tueurs du Brabant ?première fois que je lis ça
Tu as des preuves? des condamnations? parce que sinon, c'est plus que des ragots,c'est de la diffamation méchante

Tes sources ,ce ne serait pas ce taré de Laurent Louis ? ^^


Dans la foulée du meurtre du concierge, une autre propriété de Jurion fut aussi(tôt) cambriolée, mode opératoire d'ailleurs très proche.. Ce qui laisse raisonnablement à penser que ce sont les secrets de Jurion qui étaient visés - je te concède que la matière ne manquait pas du côté de son concierge.. Mais il y a tant de pistes raisonnables, quel panier de crabes - mafias diverses, extrêmes-droites, terrorisme international, trafics divers..et argent sale du football belge probablement..
il y a 2 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 21 il y a 3 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 4 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 38
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25
lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
52 23