1. //
  2. // Quarts
  3. // Liverpool-Dortmund

Pur Harmony, ou l’amour en jaune et noir pour le You’ll Never Walk Alone

Après un You’ll Never Walk Alone chargé d’émotion jeudi dernier au Signal Iduna Park, Dortmund se déplace ce jeudi à Liverpool pour un quart de finale retour de Ligue Europa. L’occasion, surtout, pour les milliers de supporters du BvB de se rendre en pèlerinage dans la cité portuaire qui a fait de cette chanson un hymne solennel. Et de chanter, toutes écharpes brandies, à l’unisson avec le Spion Kop.

Modififié
Durant la première moitié des sixties, à l’heure où la jeunesse s’évertue à danser le Twist and Shout façon John Lennon, un autre groupe issu de Liverpool s’impose sur la scène musicale britannique. Il s’agit de Gerry and the Pacemakers, qui restera ainsi quatre semaines en tête des charts, notamment grâce à son single You’ll Never Walk Alone, tiré de « Carousel » , une comédie musicale de Broadway sortie en 1945. Si une rumeur avance qu’en 1963, les supporters liverpuldiens avaient déjà repris en chœur la chanson à la suite de la défaite des protégés de Bill Shankly face à Leicester en demi-finale de FA Cup, l’avènement du « YNWA » à Anfield s’effectue quelques années plus tard. À l’époque, le speaker du stade a pour habitude de jouer le top 10 des chansons les plus populaires du Royaume avant le coup d’envoi. Toutefois, quand bien même le tube de Gerry et ses potes ne figure plus dans ce classement, le Kop des Reds continue de fredonner cet air rempli de spleen avant chaque rencontre. Par habitude, sans doute, ou parce que les paroles correspondent idéalement à leurs valeurs, aussi. Un schéma qui se répétera quelques décennies après, dans un club tout aussi légendaire.

« C’est une jolie chanson, mais difficile à interpréter »


« La première fois que j'ai eu affaire à des fans de Liverpool, c'était en 1985, lors d'un match amical, ici, à Dortmund. On avait perdu 1-0. L'ambiance était bonne, les fans s'entendaient bien entre eux, c'était cordial. Mais il n'y a pas d'amitié officielle entre les fans des deux équipes. » Autant qu’Uwe, fidèle parmi les fidèles de la Südtribüne, s’en souvienne, aucun lien ne prédisposait le BvB à reprendre un chant anglais. Encore moins des Scousers, qui ne jouissent pas de la meilleure des réputations sur le Vieux Continent. Par ailleurs, il se trouve que ceux-ci entretiennent une relation plutôt privilégiée avec les fans de l'autre Borussia, celui de Mönchengladbach, et ce, depuis les seventies. Néanmoins, tout laisse à penser que cet hymne extraordinaire (au sens littéral du terme) allait finir par s'imposer à l'est de la Ruhr. « Dans les années 80, il y avait des soldats anglais qui étaient stationnés non loin de Dortmund, et ils venaient parfois assister aux matchs avec nous dans la Südtribüne » , se rappelle Uwe. « Ils étaient quatre ou cinq, et ça leur arrivait de balancer le YNWA de manière tout à fait spontanée. Malheureusement, les gens ne reprenaient pas souvent le chant ; peut-être parce que ça ne les intéressait pas, ou peut-être tout simplement parce qu'ils ne comprenaient rien aux paroles. » Quoi qu'il en soit, ce message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Car quelques années plus tard, Uwe achètera un objet peu commun à l'entrée du Westfalenstadtion : une écharpe siglée « BvB » avec l'inscription « You'll Never Walk Alone » . « Avec le recul, je ne comprends toujours pas comment une telle écharpe a pu être confectionnée, alors que le chant ne disait rien à personne. Aujourd'hui, je saisis l'importance de cet objet, on peut parler de relique ! »


Finalement, c'est le goût prononcé d’une bande de copains pour le rock anglais qui va tout bouleverser. En 1996, Pur Harmony, un groupe réunissant cinq musicos issus de Dortmund, se voit proposer une idée. Matthias Kartner, chanteur blond peroxydé, raconte son aventure dans un récent entretien accordé au site officiel du LFC. « Un jour, un très bon pote nous lance : "Hey, vous devriez faire une reprise de You’ll Never Walk Alone." À l’origine, je me suis dit "Oh non ! Surtout pas !" C’est une jolie chanson, mais difficile à interpréter parce que ça commence très bas dans les graves avant de remonter haut dans les aigus. » Malgré tout, Pur Harmony tente le pari. Une semaine plus tard, l’enregistrement est dans la boîte. Leur version se veut davantage rythmée par les sonorités propres aux années 90 pour se détacher de l’esprit de tristesse émanant de l’originale, tout en gardant une âme profondément nostalgique. Lorsqu’il apprend la dimension prise par le « YNWA » à Liverpool, Matthias n’a qu’une idée en tête : donner, à sa manière, un hymne à son amour de toujours, le BvB. « Nous sommes des mecs de Dortmund et d’énormes fans du Borussia. Alors je suis allé voir le speaker du Westfalenstadion pour lui en filer une copie. Il l’a prise et m’a dit qu’il essaierait de la passer. » Norbert Dickel, ancien attaquant du club jaune et noir devenu maître des platines de l’enceinte du Borussia, tient parole et commence à diffuser la version de Pur Harmony. « Les retours qui nous parvenaient étaient fantastiques, se targue encore aujourd’hui le leader du groupe. Les gens l’ont adorée depuis le début. »

Le Dortmund anglais ou le Liverpool allemand ?


Si les oreilles du Westfalenstadion apprécient la mélodie, les cordes vocales ne suivent pas immédiatement. « Au début, les gens ne chantaient pas beaucoup » , précise Uwe, l’un des pionniers de l’amitié entre Reds et Borussen. « Peut-être que les gens ne comprenaient pas ce qui se racontait à cause de l’anglais, tout simplement. Mais petit à petit, ça a pris. Je pense que le chant a été définitivement accepté et chanté par tout le stade au début des années Klopp, soit vers 2008-2009. » Il faut dire que la mayonnaise avait tout pour prendre dans une région adepte de la saucisse et des frites. Plus que de grands clubs de football, Liverpool et Dortmund partagent une idéologie commune, où les fans demeurent la pierre angulaire d’un système lucratif. Le LFC a son légendaire Spion Kop, le BvB son imposante Südtribüne.


Dans deux villes où le chômage atteint souvent de tristes records nationaux (12% pour le chef-lieu du Merseyside, 11,8% dans l’agglomération de la Ruhr fin 2015), ce message d’espoir et de courage qu’est le « YNWA » ne pouvait trouver de meilleurs publics. « C'est une chanson plutôt mélancolique, qui ne correspondait pas forcément aux standards de l’époque, ajoute Uwe. Si elle a fini par être adoptée, c’est parce qu’au fond, il y a beaucoup de similitudes entre les gens des deux villes. Des villes de travailleurs. » De flagrantes analogies parfaitement personnifiées par la venue de Jürgen Klopp à Liverpool en cours de saison. Il le sait désormais mieux que personne : que ce soit dans la brume des docks plantés sur les bords de la Mersey ou de la Ruhr, il ne peut y avoir qu’un ciel doré après la tempête.

Par Eddy Serres et Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cul-terreux Niveau : CFA2
Merci pour cet article
Très sympa cette anecdote
Merci pour cet article, j'ai attendu toute la journée celui qui traiterait de ce match.
Et franchement c'est beau
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Frissons au Westfalenstadion il y a quelques jours, rebelotte a Anfield...can't wait!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42