Pulga y Pelusa : « Le foot nous a donné la force d'accepter notre handicap »

On l'oublie trop souvent, mais le ballon rond n'est pas un sport interdit aux personnes souffrant d'un handicap. De ce fait, en Argentine, une association de personnes de petite taille a vu le jour dans le but de changer les mentalités. Son nom : Pulga y Pelusa. Entretien avec Facundo Mariano Rojas, son fondateur, qui nous raconte les avancées de son projet et ses répercussions sociales.

Modififié
Quel était votre objectif à l'origine ?
Tout a commencé un jour où ma famille, mes amis et moi étions réunis et c'est ainsi que la fondation Nendivé ( avec toi » en guarani, une culture amérindienne, ndlr) a été créée. Le slogan est « les sports et l'intégration » . Dans cette petite association, nous avons commencé à réfléchir sur des projets sportifs, mais surtout à soutenir l'équipe de football des personnes de petite taille, les « Pulga y Pelusa » .

Avant la création de cette association, comment les personnes de petite taille étaient vu par la société argentine ?
La discrimination envers les personnes souffrant d'achondroplasie est l'une des plus difficiles à endurer dans n'importe quel endroit du monde, et ce, depuis la nuit des temps. C'est associé aux moqueries ou aux rires, pas ceux d'un enfant qui, par son innocence, nous regarde bizarrement, mais ceux des adultes. Grâce au foot, nous trouvons une merveilleuse façon d'interagir, de s'intégrer, de s'amuser ensemble et de gagner ce respect dont nous rêvons tant. Aujourd'hui, nous pouvons dire que le chemin que nous sommes en train de parcourir par le sport nous ouvre beaucoup de portes, et en particulier le foot, qui est créateur d'amitiés, plus que n'importe quelle autre activité. Et en plus d'aimer le football, on essaie également de pratiquer du beau jeu.

Avez-vous été soutenu lors du lancement de votre projet ?
Au début, j'ai été soutenu à 100% par ma famille et mes amis. Par la suite, en montrant ce que nous pouvions faire, d'autres nous ont soutenus, timidement, parce que les personnes comme nous peuvent parfois être méfiantes. Ceux qui jouent déjà au foot se sont montrés sociables et enthousiastes. Le ballon rond nous donne beaucoup d'assurance et par le biais des réseaux sociaux, nous pouvons nous rendre compte que dans chaque pays, il y a des associations de personnes comme nous. Du coup, pouvoir un jour organiser des rencontres sportives ou même participer aux jeux paralympiques, ce serait merveilleux !

Pourquoi s'appeler « Pulga y Pelusa » ?
Comme je suis un dingue de foot, mes idoles – comme la plupart des Argentins - sont Maradona et Messi. Dans le cas de Maradona, son surnom est « Pelusa » (la peluche) et pour Messi, c'est « Pulga » (la puce). Les deux ne sont pas très grands non plus, c'est pour cela que je trouve que ce nom nous représente bien. Notre rêve serait de les rencontrer.

« Nous vivons grâce aux contrats de participation, comme si on était un groupe artistique... »

Les débuts étaient compliqués, non ?
En vrai, j'ai pris un certain temps pour me motiver, mais maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'ai 24 ans. Quand j'ai proposé cette idée à mon ami Lisandro Balcaza, qui m'a accompagné dès le début, ça n'a été que du bonheur et un énorme enthousiasme. Je n'oublierai jamais la première fois que nous nous sommes tous réunis, être ensemble a été incroyable et nous étions émus jusqu'aux larmes, parce que les personnes de petite taille ne se connaissent pas toujours, les familles se rencontrent plutôt pour des raisons médicales.


Comment avez-vous réussi à vous faire connaître ?
Je travaille dans une radio en tant qu'animateur et je présente les infos pour une chaîne de radio qui est écoutée dans tous les villages et villes de la région de Corrientes (à l'extrême nord-est du pays, ndlr), où je suis né. Je m'occupe des réseaux sociaux, et toute ma famille travaille dans des domaines similaires, j'ai donc la chance de pouvoir compter sur eux, ils m'aident pour tout. Mais ce sont les matchs et représentations qui nous ont le plus popularisés. Il nous reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre le niveau de diffusion que l'on recherche, notamment à Buenos Aires.

Êtes-vous reconnu par la Fédération argentine de football ?
Nous n'avons pas encore réussi à joindre la Fédération, mais nous sommes en train de voir pour que le Comité paralympique nous aide ou nous accepte. Nous devons nous organiser en tant que Confédération et cela n'est pas si facile, puisque nous n'avons pas encore les fonds nécessaires.

Quel statut détenez-vous ? Avez-vous des sponsors ?
Pour le moment, nous vivons grâce aux contrats de participation, comme si on était un groupe artistique, mais avec le foot, nous recevons un cachet que l'on répartit entre nous. Il nous permet également de couvrir les petits frais, les voyages, les tenues et les représentations.

« Nos blessures sont les mêmes que n'importe quel individu »

Y a-t-il des compétitions ?
Nous sommes la seule équipe de notre pays, c'est pour cela que l'idée d'être une équipe nationale peut être un peu prétentieuse, mais nous aimons penser à ça dans notre « petit monde » , c'est comme avoir un trophée en avance ! (Rires) Nous jouons d'égal à égal contre l'équipe qui souhaite nous affronter, jusqu'à maintenant nous jouons en équipe de cinq ou sept, nous n'avons pas eu l'opportunité de jouer à onze - nous jouons chacun de notre côté dans des équipes plus nombreuses avec des personnes de taille normale -, mais je ne crois pas que cela soit très compliqué de le faire si on nous le demandait, nous sommes chaque jour plus nombreux et cela nous permet de changer de joueur sans problème. Jouer contre des personnes de taille normale nous divertit beaucoup, surtout parce qu'ils ne s'attendent pas à grand-chose de notre part. Et finalement, ils ressortent toujours surpris.


Êtes-vous en lien avec d'autres associations à l'étranger ?
Oui, au Brésil par exemple, il y a une équipe qui s'appelle « Les Géants du Nord » (Gigantes del Norte en V.O), avec qui nous sommes déjà entrés en contact pour organiser une rencontre, mais pour des raisons économiques et par manque de sponsors, nous n'avons pas pu réaliser ce rêve. Nous avons invité et motivé les associations de Colombie ou du Mexique pour qu'ils fassent leurs équipes. Ils sont très enthousiastes, nous avons des contacts avec des personnes appartenant à des associations dans beaucoup de pays, donc un jour ça sera possible !

Jouez-vous en club ? Comment vous entraînez-vous ?
J'ai joué dans un club de ma région jusqu'à mes quinze ans, mais j'ai été forcément obligé d'arrêter à cause de ma condition. Les autres joueurs de notre équipe s'entraînent dans leurs villes, ils jouent tout le temps en équipe avec des joueurs de taille normale, puisque comme je vous l'ai dit, les personnes petites ne sont pas nombreuses et souvent éloignées. Nous essayons de nous retrouver quelques jours avant chaque match organisé, dans n'importe quel endroit et nous nous entraînons ensemble, nous avons notre professeur et entraîneur, toujours un médecin qui nous accompagne, mais nos blessures sont les mêmes que n'importe quel individu. Nous nous concentrons spécialement sur nos jambes et nous faisons surtout attention à nos chevilles. Nous voulons que les joueurs aient une bonne hygiène de vie.

Comment se passent les rencontres contre des personnes « normales » ?
Jusqu'à présent, nos rencontres ont toujours été avec des personnes de taille conventionnelle, nous préférons ce mot, car nous sommes tous normaux, nous sommes juste de taille petite, mais l'objectif que nous cherchons est de pouvoir jouer avec des gens comme nous.

Youtube

Quel est votre plus beau souvenir ?
Mon meilleur souvenir, et je crois qu'il est commun à tous ceux de notre équipe, concerne notre toute première rencontre, où nous nous regardions tous sans se connaître. C'était très intense.

Et votre pire, du coup ?
Je n'oublierai jamais la frustration que j'ai ressenti quand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas jouer au foot de manière professionnelle, comme je l'ai rêvé depuis tout petit. Mais c'est cette impossibilité qui a donné naissance à ce projet et cela me rend très heureux.

Comment la société juge votre initiative ? Les mentalités évoluent ?
Jusqu'à maintenant, les gens nous accompagnent avec beaucoup de joie et de respect à chaque rencontre. Parfois, nous avons l'impression d'être ces stars du foot dont nous rêvons. Quand le public, à chaque fin de match, vient nous serrer la main ou nous donner une petite tape à l'épaule, c'est déjà une récompense énorme.

Cela vous donne la force de surmonter votre handicap ?
Sans le foot, je ne sais pas ce qu'il en serait de moi et de mes amis. Le foot nous a donné la force dont on avait besoin dans la vie pour nous accepter tels que nous sommes, mais surtout pour être acceptés. Et pour montrer que moi aussi, je suis capable de faire ce que les autres font. Je suis heureux de voir que chaque fois que je joue on peut rire, et non se moquer de moi.



Propos recueillis par Gad Messika et Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
la transition vers messi va etre facile.pourtant les nains ont des morphologies particulieres,rien avoir avec leo.mais bon....bel article en tout cas
straussken Niveau : CFA2
J'étais venu pour faire une blague sur Valbuena. Mais tu as tout gâché.
Merci pour cet article, les mecs, ça commençait à faire un moment que j'attendais que vous me citiez dans un papier, mais là, dans le titre, comme ça, c'est top.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10