En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // FC Séville-Bétis

Puerta, la mort plus forte que la haine

Une fois de plus, le derby sévillan sera l’occasion de voir en action la rivalité la plus bouillante d’Espagne. Si le climat entre le FC Séville et le Betis reste toujours électrique, un événement avait pacifié les tensions durant une saison : le décès d’Antonio Puerta. Retour sur une union sacrée.

Modififié
La rivalité existe depuis le 5 février 1910 et elle perdure, encore et toujours. Dans Séville, un choix fatidique est à faire pour tout citoyen. Dès la tendre enfance, c’est soit le vert du Betis Séville, soit le rouge du FC Séville. L’association des deux couleurs est prohibée, sous peine de passer pour un traître, voire un fou. D’un côté, le Bétis est le premier club à avoir connu le plaisir d’être sacré champion d’Espagne et peut se vanter d’avoir acheté Denilson pour 30 millions d’euros en 1998, soit le transfert le plus cher de l’histoire à l’époque. De l’autre, le FC Séville possède un palmarès plus important avec, entre autres, quatre C3 remportées dans son histoire. Lors de son premier parcours européen victorieux en 2006, le FC Séville souffre pour se défaire de Schalke 04, et doit attendre la prolongation pour marquer la seule réalisation de cette double confrontation. Le buteur ? Antonio Puerta. Mis en avant grâce à cet acte salvateur, le Sevillista devient adoré par tout le peuple rouge, puis détesté par toute la famille verte. Les Nervionenses filent vers leur premier titre sur le Vieux Continent, le second vient même la saison suivante. Déclic des récents succès du club, Puerta met tout son cœur dans le FC Séville, son idylle semble parfaite. Trop parfaite.

« Antonio chantait du flamenco, il aimait ça »


Forts de deux titres continentaux consécutifs, les hommes de Juande Ramos démarrent, comme à l’accoutumée, leur pré-saison par les traditionnels exercices physiques. Membre influent au sein du groupe, Julien Escudé garde des souvenirs de cette période. « Quand on faisait un gros travail physique, qu’on était tous un peu carbo, j’avais le souvenir qu’il mangeait pas mal de sucre, détaille l’ancien défenseur. Il venait près du docteur, et il lui donnait des forces pour éviter des chutes de tension régulières. Bon, j’avais déjà vu ça avec Bafé Gomis en équipe nationale par exemple, donc ce n’était pas la première fois. Pour être franc, je ne sais pas si cela avait une réelle influence. Mais voilà, c’était une barre de céréales, pour retrouver la forme. » Malgré cette carence, Puerta commence à prendre de l’ampleur dans le collectif sévillan. Sa sélection pour l’équipe d’Espagne date d’octobre 2006, mais son talent reste réel. Logiquement donc, Puerta démarre la saison titulaire en latéral gauche pour la réception de Getafe, le 25 août 2007. Lors de cette rencontre, le gamin du coin retrouve son pote Kepa Blanco, acheté par Getafe à l’intersaison. « Ils étaient très proches tous les deux, à repartir ensemble après l’entraînement, tout en musique, se rappelle Escudé. Antonio chantait du flamenco, il aimait ça… Il venait du sud de l’Andalousie, toujours prêt à lancer un air. »


La partition se lance, Getafe démarre mieux son récital. Après une demi-heure, les Madrilènes mènent au score. Un ballon sort en six mètres, Andrés Palop vient récupérer la balle derrière sa cage. Sur le terrain au moment des faits, Fabio Celestini raconte. « Puerta met ses mains sur les genoux, un geste plutôt habituel. Et puis il tombe. Là, tu penses qu’il est tombé dans les pommes, mais tu ne fais pas trop attention, tu restes concentré. Il faisait très, très chaud, tu te dis qu’un petit coup de chaleur, ça peut arriver. » Privé de match à cause d’une blessure et spectateur au Sánchez-Pizjuán, Escudé renchérit. « Je me trouvais du côté où il est tombé, dans l’angle en haut. D’abord, tu penses que c’est un coup de fatigue, mais très vite, Dragutinović se retrouve à côté et fait signe aux médecins, car Antonio venait de perdre connaissance… Quand j’ai vu Drago avec des yeux de panique, j’ai commencé à m’alerter. Tu te dis : "Qu’est-ce qu’il se passe ?" » Personne ne le sait encore, mais Puerta vient de subir un premier arrêt cardiaque sur la pelouse. Dans le vestiaire à la pause, le mystère perdure. « Il y avait une atmosphère un peu bizarre, rembobine Celestini. On se doutait bien que durant ces minutes de pause et au regard du délégué, l’atmosphère n’était pas saine. On avait compris qu’il s’était à nouveau évanoui, qu’il était parti à l’hôpital… Ce n’était pas très clair. » Getafe se prend une volée en deuxième période, et subira de plein fouet quatre buts des Palanganas. Quatre, c’est aussi le nombre d’arrêts cardiaques successifs de Puerta entre l’ambulance et l’hôpital Virgen del Rocio de Séville. L’espoir s’envole.

« Le Bétis et Séville souhaitaient s’unifier pour cet enfant du pays »


Sans être réellement informés de la situation, les joueurs rentrent aux vestiaires et le silence s’allonge. Pour Kepa Blanco, remplacé lui aussi après que son ami s'est allongé sur la pelouse, le temps semble trop long. « Après la rencontre, il avait eu des nouvelles inquiétantes de la famille, se souvient Celestini. Le lendemain du match, il nous a dit que c’était grave. En réalité, il y avait un espoir de le sauver, mais cela commençait à tenir du miracle. » Pour le FC Séville, le déplacement en Grèce pour rencontrer l’AEK Athènes passe d’important à secondaire. « Après la promenade lors de la mise au vert, l’entraîneur est venu nous annoncer le décès d’Antonio, révèle Escudé. On n’y croit pas, on se dit que c’est impossible… Ce sont des cas rarissimes. On cherche à savoir pourquoi… Il y avait de l’incompréhension, à savoir comment à notre époque, cela pouvait être encore possible. Et bien sûr, on ressent la tristesse d’avoir perdu un partenaire. » La nouvelle touche le club, Séville, l’Espagne entière. Et malgré une rivalité éternelle, le Real Bétis Balompié manifeste son soutien face au choc. « Dans ce genre de choses, on touche la qualité humaine des gens, résume Escudé. Quand son décès avait été annoncé, on parlait d’un jeune joueur de Séville. Cela comprenait la ville dans son ensemble, peu importait son équipe. Le Bétis et Séville souhaitaient s’unifier pour cet enfant du pays, c’était fédérateur. »

Vidéo

En pleurs, des coéquipiers comme Jesús Navas ou Juande Ramos soulèvent le cercueil de leur ancien compagnon lors de ses funérailles. De quoi détruire toute tension à Séville, une poignée de mois après que Juande Ramos avait reçu une bouteille sur la tête depuis les tribunes, en plein match au Benito-Villamarin du Betis. « Avec l’accident et après sa mort, les informations montraient beaucoup de personnes devant le stade à mettre des bougies, qu’ils soient rouges ou verts, explique Celestini. Puerta devait inspirer le respect pour tout le monde. » Dans la douleur, Puerta réussit l’impensable, à savoir unir Séville par le biais du football. Plus tard dans la saison 2007-2008, le derby sévillan se jouera par deux fois avec des hommages appuyés envers l'enfant du cru. « C’était tout frais, évoque Escudé. Le Betis était venu au Sánchez-Pizjuán avec beaucoup de respect, par rapport à Antonio et sa famille. Sur le terrain en revanche, on essayait de passer au-dessus, de rester dans la compétition. Mais pour le coup, c’était des derbys moins chauds que les autres. » Pour répondre à sa manière à cette tragédie, Séville s’offre les deux oppositions de la saison sans encaisser le moindre but. « Dans chacun des matchs de cette saison, il y avait toujours une pensée pour Antonio, derby ou pas, avoue Escudé. On vivait une saison difficile, et chaque victoire lui était dédiée. Même si gagner les deux derbys, cela reste important au sein de la ville. La culture foot à Séville, c’est quelque chose… » Aujourd'hui, ce derby est toujours le plus chaud d'Espagne. Mais lorsque certaines banderoles seront brandies en l’hommage de Puerta ce dimanche soir, l'apparition de son nom donnera au Bétis un élan d’amour dans sa haine.

Vidéo


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 7 heures Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria il y a 10 heures Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 39 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 3 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13