1. //
  2. //
  3. // FC Séville-Bétis

Puerta, la mort plus forte que la haine

Une fois de plus, le derby sévillan sera l’occasion de voir en action la rivalité la plus bouillante d’Espagne. Si le climat entre le FC Séville et le Betis reste toujours électrique, un événement avait pacifié les tensions durant une saison : le décès d’Antonio Puerta. Retour sur une union sacrée.

Modififié
La rivalité existe depuis le 5 février 1910 et elle perdure, encore et toujours. Dans Séville, un choix fatidique est à faire pour tout citoyen. Dès la tendre enfance, c’est soit le vert du Betis Séville, soit le rouge du FC Séville. L’association des deux couleurs est prohibée, sous peine de passer pour un traître, voire un fou. D’un côté, le Bétis est le premier club à avoir connu le plaisir d’être sacré champion d’Espagne et peut se vanter d’avoir acheté Denilson pour 30 millions d’euros en 1998, soit le transfert le plus cher de l’histoire à l’époque. De l’autre, le FC Séville possède un palmarès plus important avec, entre autres, quatre C3 remportées dans son histoire. Lors de son premier parcours européen victorieux en 2006, le FC Séville souffre pour se défaire de Schalke 04, et doit attendre la prolongation pour marquer la seule réalisation de cette double confrontation. Le buteur ? Antonio Puerta. Mis en avant grâce à cet acte salvateur, le Sevillista devient adoré par tout le peuple rouge, puis détesté par toute la famille verte. Les Nervionenses filent vers leur premier titre sur le Vieux Continent, le second vient même la saison suivante. Déclic des récents succès du club, Puerta met tout son cœur dans le FC Séville, son idylle semble parfaite. Trop parfaite.

« Antonio chantait du flamenco, il aimait ça »


Forts de deux titres continentaux consécutifs, les hommes de Juande Ramos démarrent, comme à l’accoutumée, leur pré-saison par les traditionnels exercices physiques. Membre influent au sein du groupe, Julien Escudé garde des souvenirs de cette période. « Quand on faisait un gros travail physique, qu’on était tous un peu carbo, j’avais le souvenir qu’il mangeait pas mal de sucre, détaille l’ancien défenseur. Il venait près du docteur, et il lui donnait des forces pour éviter des chutes de tension régulières. Bon, j’avais déjà vu ça avec Bafé Gomis en équipe nationale par exemple, donc ce n’était pas la première fois. Pour être franc, je ne sais pas si cela avait une réelle influence. Mais voilà, c’était une barre de céréales, pour retrouver la forme. » Malgré cette carence, Puerta commence à prendre de l’ampleur dans le collectif sévillan. Sa sélection pour l’équipe d’Espagne date d’octobre 2006, mais son talent reste réel. Logiquement donc, Puerta démarre la saison titulaire en latéral gauche pour la réception de Getafe, le 25 août 2007. Lors de cette rencontre, le gamin du coin retrouve son pote Kepa Blanco, acheté par Getafe à l’intersaison. « Ils étaient très proches tous les deux, à repartir ensemble après l’entraînement, tout en musique, se rappelle Escudé. Antonio chantait du flamenco, il aimait ça… Il venait du sud de l’Andalousie, toujours prêt à lancer un air. »


La partition se lance, Getafe démarre mieux son récital. Après une demi-heure, les Madrilènes mènent au score. Un ballon sort en six mètres, Andrés Palop vient récupérer la balle derrière sa cage. Sur le terrain au moment des faits, Fabio Celestini raconte. « Puerta met ses mains sur les genoux, un geste plutôt habituel. Et puis il tombe. Là, tu penses qu’il est tombé dans les pommes, mais tu ne fais pas trop attention, tu restes concentré. Il faisait très, très chaud, tu te dis qu’un petit coup de chaleur, ça peut arriver. » Privé de match à cause d’une blessure et spectateur au Sánchez-Pizjuán, Escudé renchérit. « Je me trouvais du côté où il est tombé, dans l’angle en haut. D’abord, tu penses que c’est un coup de fatigue, mais très vite, Dragutinović se retrouve à côté et fait signe aux médecins, car Antonio venait de perdre connaissance… Quand j’ai vu Drago avec des yeux de panique, j’ai commencé à m’alerter. Tu te dis : "Qu’est-ce qu’il se passe ?" » Personne ne le sait encore, mais Puerta vient de subir un premier arrêt cardiaque sur la pelouse. Dans le vestiaire à la pause, le mystère perdure. « Il y avait une atmosphère un peu bizarre, rembobine Celestini. On se doutait bien que durant ces minutes de pause et au regard du délégué, l’atmosphère n’était pas saine. On avait compris qu’il s’était à nouveau évanoui, qu’il était parti à l’hôpital… Ce n’était pas très clair. » Getafe se prend une volée en deuxième période, et subira de plein fouet quatre buts des Palanganas. Quatre, c’est aussi le nombre d’arrêts cardiaques successifs de Puerta entre l’ambulance et l’hôpital Virgen del Rocio de Séville. L’espoir s’envole.

« Le Bétis et Séville souhaitaient s’unifier pour cet enfant du pays »


Sans être réellement informés de la situation, les joueurs rentrent aux vestiaires et le silence s’allonge. Pour Kepa Blanco, remplacé lui aussi après que son ami s'est allongé sur la pelouse, le temps semble trop long. « Après la rencontre, il avait eu des nouvelles inquiétantes de la famille, se souvient Celestini. Le lendemain du match, il nous a dit que c’était grave. En réalité, il y avait un espoir de le sauver, mais cela commençait à tenir du miracle. » Pour le FC Séville, le déplacement en Grèce pour rencontrer l’AEK Athènes passe d’important à secondaire. « Après la promenade lors de la mise au vert, l’entraîneur est venu nous annoncer le décès d’Antonio, révèle Escudé. On n’y croit pas, on se dit que c’est impossible… Ce sont des cas rarissimes. On cherche à savoir pourquoi… Il y avait de l’incompréhension, à savoir comment à notre époque, cela pouvait être encore possible. Et bien sûr, on ressent la tristesse d’avoir perdu un partenaire. » La nouvelle touche le club, Séville, l’Espagne entière. Et malgré une rivalité éternelle, le Real Bétis Balompié manifeste son soutien face au choc. « Dans ce genre de choses, on touche la qualité humaine des gens, résume Escudé. Quand son décès avait été annoncé, on parlait d’un jeune joueur de Séville. Cela comprenait la ville dans son ensemble, peu importait son équipe. Le Bétis et Séville souhaitaient s’unifier pour cet enfant du pays, c’était fédérateur. »

Vidéo

En pleurs, des coéquipiers comme Jesús Navas ou Juande Ramos soulèvent le cercueil de leur ancien compagnon lors de ses funérailles. De quoi détruire toute tension à Séville, une poignée de mois après que Juande Ramos avait reçu une bouteille sur la tête depuis les tribunes, en plein match au Benito-Villamarin du Betis. « Avec l’accident et après sa mort, les informations montraient beaucoup de personnes devant le stade à mettre des bougies, qu’ils soient rouges ou verts, explique Celestini. Puerta devait inspirer le respect pour tout le monde. » Dans la douleur, Puerta réussit l’impensable, à savoir unir Séville par le biais du football. Plus tard dans la saison 2007-2008, le derby sévillan se jouera par deux fois avec des hommages appuyés envers l'enfant du cru. « C’était tout frais, évoque Escudé. Le Betis était venu au Sánchez-Pizjuán avec beaucoup de respect, par rapport à Antonio et sa famille. Sur le terrain en revanche, on essayait de passer au-dessus, de rester dans la compétition. Mais pour le coup, c’était des derbys moins chauds que les autres. » Pour répondre à sa manière à cette tragédie, Séville s’offre les deux oppositions de la saison sans encaisser le moindre but. « Dans chacun des matchs de cette saison, il y avait toujours une pensée pour Antonio, derby ou pas, avoue Escudé. On vivait une saison difficile, et chaque victoire lui était dédiée. Même si gagner les deux derbys, cela reste important au sein de la ville. La culture foot à Séville, c’est quelque chose… » Aujourd'hui, ce derby est toujours le plus chaud d'Espagne. Mais lorsque certaines banderoles seront brandies en l’hommage de Puerta ce dimanche soir, l'apparition de son nom donnera au Bétis un élan d’amour dans sa haine.

Vidéo


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

JuanSchiaffino Niveau : National
Je me souviens aussi de l'hommage de l'AC Milan et des supporters lors de la finale de Supercoupe cette année la. Depuis, les clubs sont jumelés.
Quelle tragédie... Il avait 22 ans... Sa femme était enceinte de 7 mois... ses coéquipiers qui portent le cercueil à la sortie de l'église... Quelle émotion. D.E.P Toni!
Sinon il n'y a pas de haine entre les deux clubs. Un peu d'antagonisme certes, mais rien de bien méchant. La vérité c'est que les Sevillanos aiment leur ville encore plus fort que le football, et ils veulent donc le meilleur pour elle. Quand le Betis est descendu il y a deux ans, les palanganas n'étaient pas spécialement heureux de voir leur meilleur ennemi sombrer. Même si oui, ça chambre.
Bref bien heureusement que les beticos ont réagis de cette manière au décès d' Antonio Puerta. Même si je suis quand même mal à l'aise de voir que ce mégalomane d'escroc de Manuel De Lopera sur la vidéo vient présenter ses condoléances à la famille. Il aurait pu s'abstenir.
Et maintenant place au football, Le Sevilla est en très mauvaise forme. Ce soir, les cuvettes de toilette vont avoir bien du mal à défendre sur le duo Musanda-Castro. La côte du Betis à 6 est incompréhensible.
Mucho Betis!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 9 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 29 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 55 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3