1. //
  2. // Finale
  3. // Southampton-Manchester United (2-3)

Puel veut l'arbitrage vidéo pour les hors-jeu

Modififié
N'en déplaise à Julian Draxler, la vraie bonne affaire du mercato hivernal, c'est peut-être Southampton qui l'a faite en recrutant Manolo Gabbiadini pour 17 millions.


L'Italien, qui en est déjà à trois buts en deux matchs de championnat, a récidivé ce week-end en finale de Coupe de la Ligue contre Manchester United (3-2) en plantant deux pions. Voire trois selon son coach Claude Puel. « Le premier but de Gabbiadini était valable, il aurait dû être validé. Il a marqué trois fois » , a expliqué l'ancien coach niçois, très remonté contre Stuart Burt, le juge de touche qui a empêché Southampton d'ouvrir le score à la 11e minute en sifflant un hors-jeu inexistant. Une décision arbitrale qui a peut-être coûté aux Saints un trophée après lequel ils courent depuis 41 ans.


De quoi faire de Claude Puel un fervent supporter de l'arbitrage vidéo. « J'aimerais que la vidéo soit disponible dans le futur dans ce genre de situation, mais pour le moment, on doit faire sans  » , a regretté l'entraîneur en conférence de presse. CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

loukasfvr Niveau : DHR
Difficile de donner tort aux pro-vidéos lors de ce genre de décisions...
Au contraire. Si on veut la video pour les hors-jeu, cela veut dire qu'on pourrait arreter le jeu pour chaque hors-jeu pouvant etre siffle ou non. Et c'est la porte ouverte a toutes les fenetres. Ca veut dire qu'ensuite on peut etendre la video a chaque contact, pour savoir s'il y avait faute ou pas.

La video telle qu'elle a ete experimentee ne fonctionne pas (il suffit de revoir les declarations des joueurs pendant le mondial des clubs). Contrairement au rugby, au handball, au basket ou au hockey, le football ne se decoupe pas en phases de jeu et en phases arretees, on ne peut pas tout mettre en suspensa longueur de match. Ou alors il faudra arreter le chronometre si on veut toujours des matches de 90 minutes et ne pas finir avec 30 minutes de temps de jeu effectif.
Au hockey, ils ont une solution assez élégante. Une équipe peut faire appel à la vidéo une fois par mi-temps. Si l'arbitre vidéo donne raison à l'équipe qui a fait appel à la vidéo, elle conserve le droit de faire appel d'une décision, dans le cas inverse, elle le perd.
loukasfvr Niveau : DHR
Non mais en soit si l'action va au bout, tu peux au moins mettre un ralenti pour confirmer si il y a but ou non. Pour le coup hier, le ballon est au fond des filets. Ca couterait quoi de regarder le ralenti pour confirmer ou non le but?
Ce commentaire a été modifié.
loukasfvr Niveau : DHR
@UnBelge Un peu comme au tennis ou le joueur à le droit à un certain nombre de challenges.
Dans l'absolu ce serait pas mal, mais il faudrait limiter le nombre de fois ou tu peux regarder un ralenti, sinon on va doubler la longueur des matches (et des revenus publicitaires pour les chaines de tele).

Et comme dit plus bas dans un autre commentaire, la question se pose sur la facon dont est place le "revelateur" de hors-jeu, ainsi que le moment choisi pour arreter l'image. Le depart de la passe, ca correspond au moment ou le joueur leve le pied pour taper dans le ballon, le moment ou il tape, ou le moment ou le ballon quitte son pied ? Ca parait bete comme question mais il faudra une reponse pour eviter d'avoir autant d'interpretations que sans la video.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
@ loukasfvr
C'est un peu injuste pour les occasions du genre qui se trouvent arrêtées pour une erreur d'arbitrage, sans être allées au bout.

Après, je suis pour une réforme de l'arbitrage. Il y a plein d'idées, et des bonnes, si on met de côté la formation et l'entrainement physique qui me semblent simplement primordiales (surtout quand on voit les vieux gros grisonnant de BPL).

Et sinon, se cacher derrière l'arbitrage... c'est tout petit.
loukasfvr Niveau : DHR
J'ai quand même l'impression qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il faudrait une réforme.

Pour ce qui est de la façon dont est placé le révélateur de hors-jeu, quel moment choisi pour arrêter l'image etc. Il suffit je pense de se pencher sur la question pour trouver les réponses. Quand on voit les moyens entrepris dans d'autres sports pour trouver des solutions, je suppose que l'on peut en faire de même pour le foot.

Oui cela prendra du temps et ce ne sera pas parfait dès le début mais il faudrait quand même se pencher sur la question. Ca ne permettrait certainement pas d'avoir 100% de décisions correctes mais si cela pourrait réduire le nombre de décision incorrectes ca serait déjà que du bonus
D'un autre cote, ca fait aussi une partie du charme du foot d'avoir des erreurs d'arbitrage.
Si tout etait lisse, l'ASSE aurait gagne une coupe d'Europe, l'OL aurait eu son penalty sur Nilmar, Ravanelli aurait pris un jaune pour simulation, l'Angleterre n'aurait pas gagne de Coupe du Monde, etc.

Bref, on se ferait bien ch... parce qu'on n'aurait plus de raisons de raler apres l'arbitre :-) (et les emissions de tele seraient obligees de parler de jeu, ce qui mettrait 80% des consultants a la porte et ferait augmenter les stats du chomage, entrainant le pays dans une crise economique et sociale sans precedent, le menant a la guerre civile)
Ce commentaire a été modifié.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Quand je parle de réforme, je n'entends pas nécessairement technologique. La Goal Line, c'est déjà bien.

Par contre, rajouter des arbitres (où replacer ceux qui ne servent à rien) me paraît évident. Tout en les formations d'un point de vue théorique/pratique (et "pédagogique") puis physique.
Parce qu'un mec de 35 ans n'a pas la même lucidité au bout de 60 minutes de jeu, hormis Zlatan qui marche. Les arbitres doivent être partout.
Pour info, Mike Dean, le plus connu, a 49 ans et le plus âgé en a 51 (Roger East) en BPL.
BALLONROND Niveau : CFA2
Un hors-jeu sifflé arrête le jeu quoi qu'il en soit isn't it ?
Oui ou sinon si le cas est litigieux, on laisse jouer et on juge s'il y'a but
Ou alors il faudrait mettre un arbitre par joueur.
Je trouve cette règle du hockey tout à fait pertinente, c'est vrai qu'avec un replay par mi-temps, le jeu ne serai pas haché, il ne serait utilisé que pour un but refusé pour HJ litigieux ou une contestation de penalty.
La vidéo ne doit pas être utilisé pour des fautes au milieu de terrain mais pour des faits ayant une grosse influence sur le match (penalty, but refusé)
La même règle est valable en cricket d'ailleurs, mais les joueurs ont l'intelligence de ne pas charger les arbitres après chaque décision litigieuse. Ils ont bien compris que la vidéo ne pouvait pas résoudre tous les problèmes et que l'arbitre demeurait juge en dernier recours eux
Ce commentaire a été modifié.
@Modrobily :

Peut-être que l'Angleterre l'aurait gagnée en 86, la Cdm.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
La règle d'un challenge par mi-temps, je comprends pas du tout l'intérêt. La vidéo c'est pour lutter contre les erreurs d'arbitrage. En tout cas, c'est l'argument principal, pour pas dire le seul, des pros vidéos. Donc un "challenge" pour discuter la décision de l'arbitre ça sert à quoi ? Genre bon, on lutte contre les erreurs d'arbitrage mais pas trop et pas partout sur le terrain ?

Et je parle même pas des problèmes techniques, éthiques et financiers que ça va poser...
Le challenge serait une solution pour éviter les discussions de l'arbitre à tout va et la limiter aux moments "cruciaux". Quand tu vois qu'à chaque coup de sifflet, tous les joueurs entourent l'arbitre, l'appel de la vidéo à chacun de ces moments amènerait le chaos. Charge à l'entraineur de choisir convenablement son moment pour utiliser la vidéo. Je suppose qu'alors ce ne sera qu'à des moments où il y a un véritable intérêt à l'utiliser (but refusé pour hors-jeu, penalty, main dans la surface etc.)

Le fait est que c'est une formule qui marche très bien dans beaucoup de sport notamment en foot US qui est largement plus difficile à arbitrer qu'un match de foot.
Ce commentaire a été modifié.
Considérant que les moyens actuels ne permettent même pas de définir si il y a véritablement un hors jeu ou pas, je ne peux pas leur donner raison.

De nombreux articles traitent de ce sujet.

Un joueur qui se déplace a 30 km/h (soit un sprint classique), se déplace à 833 cm par seconde (je vous laisse faire la conversion).

Une camera classique filme à 25 image par seconde (les fameuses super loupes, c'est seulement 75 ips).

Ca veut donc dire qu'entre 2 image de la caméra, un joueur peut s'être déplacé de 33 cm !! (833/25)

Et ici, on ne prends même pas en compte le mouvement de la balle ou du joueur qui fait la passe.


Même avec des caméras qui filment à 100 ips (c'est déja beaucoup), on pourrait avoir un décalage d'une dizaine de cm entre 2 images.
18 réponses à ce commentaire.
Si il y a un arbitrage vidéo limité aux HJ c'est déjà un gros plus, c'est un élément où y'a pas d'interprétation à avoir, d'ailleurs les technos sont relativement simple à mettre en place et n'importe quelle émission TV peut voir un HJ (ou non) en 30 secondes avec un replay et le bon angle de caméra.
Note : 2
Tu parles des fabuleux révélateurs, qui sont régulièrement mal placés ou arrêtés au mauvais moment?
1 réponse à ce commentaire.
Ce serait pas mal déjà que les diffuseurs sachent mettre en place quelque chose de crédible dans la détection des hors-jeux. On nous bassine avec des points de vue qui donnent parfois le tournis mais quand il s'agit de montrer une éventuelle position de hors-jeu, 80% du temps, la fameuse "ligne de vérité" est de travers, ou illisible. Quitte à placer des caméras partout pour voir si le monsieur zone A - rang 28 place 56 a caché un bouchon de bouteille d'eau dans sa poche, autant les placer de manière à pouvoir modéliser en 3D l'action et décider rapidement d'un hors-jeu ou non grâce à des méthoes d'apprentissages. Et faites lire à vos commentateurs la loi 11.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)