1. //
  2. // 19e journée
  3. // Nice/Lyon

Puel peut-il bâtir à Nice un nouveau Lille?

Avant d’aller défier l’ancien patron lyonnais, Claude Puel est cinquième de Ligue 1 avec l’OGC Nice. Une folie que l’on doit en grande partie aux talents de Claude Puel, déjà coutumier du fait car avec trois francs cinquante, le sosie de Claude Barzotti avait fait de Lille une place forte du championnat de France. Rebelote ?

Modififié
Oui, parce qu’il n’a aucune pression


Quand il est débauché durant l’intersaison, sa mission est simple : maintenir le club en Ligue 1 pour débarquer l’an prochain dans le nouveau stade flambant neuf. Alors quand Nice se retrouve avec 29 points avant le dernier match de la phase aller (pour rappel, l’an dernier Nice avait terminé le championnat avec 42 points), on peut déjà sabrer la bouteille de champagne. Quoi qu’il arrive, Claude Puel est une réussite. Tricard à Lyon où tout son crédit semblait s’être envolé en dépit d’une demi-finale de Ligue des champions au CV, l’ancien entraîneur Lillois était surtout venu à Nice pour se refaire une santé. Montrer qu’il en avait encore sous la pédale. C’est chose faite. Certains s’étaient mis à douter de ses qualités intrinsèques. Lui que l’on avait un moment catalogué comme meilleure entraîneur du pays. L’homme a calmé son monde. Ses méthodes sont toujours au point.Son carnet d’adresse aussi (les recrues Pied et Kolodziejczak sont des anciens Lyonnais). Et son savoir-faire aura suffi à booster une équipe sans âme qui traînait son spleen sur les pelouses de Ligue 1 depuis trois ans. Ses mecs sont contents, se sortent les doigts et se transcendent (Bauthéac, Eysseric, Genevois, Traoré ou Cvitanich sont des vrais paris réussis). Alors qu’il n’avait aucune demande de résultat, Claude Puel est en train de réaliser le meilleur début de saison de sa carrière. En six mois, il a fait du club de la cinquième ville de France une entité ambitieuse et joueuse. Et faire changer les mentalités dans un coin où l’on s’enfile un verre de Rosé à chaque repas, il fallait être costaud.


Oui, parce qu’il va bientôt avoir du bon matos sous la main


Pour cette saison, Puel devait faire avec le matos maison. C’est-à-dire pas grand-chose. Un budget serré, des passages à la DNCG aussi régulier qu'une saison de Secret Story, une enveloppe transfert plutôt vide (le Gym a investi moins de 500 000 euros cet été) et rester compétitif tout en se séparant de ses meilleurs joueurs (Mounier, Coulibaly, Monzón, Clerc, etc.). Alors quand Jean-Pierre Rivère lui demande de relever le club, il ne lui donne rien pour le moment mais la carotte est belle : le futur stade, déjà. Forcément un objet de séduction massive pour l’avenir. Bien loin du vétuste stade du Ray, même si ce dernier possède ce supplément d’âme propre au football populaire. En août 2013, Nice prendra ses quartiers dans son nouveau bijou ultramoderne. Un vrai plus.
À cela, le Gym aimerait s’offrir un centre d’entraînement digne de ce nom. L’actuel - situé à Charles-Erhmann dans la plaine du Var, non loin du futur Allianz Riviera – ne ressemble à rien. En tout cas, il n’est pas digne d’un club professionnel. D’autant que les jeunes commencent à obtenir des résultats (vainqueurs de la Gambardella l’an dernier avec les Maupay, Bosetti, Bahoken, Hassen). Une nouveauté dans un club qui a eu du mal à sortir des mecs de son centre (Hugo Lloris étant une exception). Et comme dernièrement, il s’est murmuré que le club serait prêt à accueillir des nouveaux actionnaires, tous les feux sont aux verts pour que Puel ait une belle bécane entre les mains d'ici très peu de temps.

Oui, parce que c’est dans son ADN

Partout où il est passé, Claude Puel a su tirer profit de son groupe. À Lille, il a mis en avant les Cabaye, Debuchy, Tony Silva, Jean II Makoun, Mathieu Bodmer, Tavlaridis ou Michel Bastos. Idem à Lyon ou les Gonalons, Källström et autre Gomis ont connu une belle envolée sous ses ordres. Bref, Puel n’est pas un entraîneur immobile. Mieux, c’est un bâtisseur. Vous lui filez un terrain dégueulasse, trois sacs de plâtre et une truelle, Claude vous en fait une maison témoin sans rechigner. Entre Monaco, Lille, Lyon et Nice, l’homme a su créer quelque chose. Costaud.

Non, parce qu’il a le cul entre deux chaises

Claude Puel connaît le coin. Coincé entre l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco de Dmitry Rybolovlev, Nice va devoir se faire une place médiatique et sportive. La concurrence est rude. Et pour le moment, le club azuréen est en retard sur ses voisins. Monaco et Marseille ont nettement plus d’aura et de pouvoir de séduction que le Gym. Le grand stade n’y changera rien. L’OM est magnétique et Monaco blindé aux As. Difficile de lutter. Dès lors, il faudra combattre autrement. Pas frontalement car c'est perdu d’avance. Mais de manière plus cohérente, avec un projet sportif plus solide sans doute. Monaco et Marseille sont dans l’instantanéité. Nice, lui, a ce luxe quasi unique dans le football moderne : le club a le temps de construire. De se (re)construire. Pour y arriver, il faudra fédérer autour d’un projet commun et être malin sur le marché des transferts.

Non, parce que la chance va tourner

Aucun blessé, Maupay qui claque dans les arrêts de jeu alors qu’il n’a pas l’âge de conduire, trois gardiens dont deux extracommunautaires, la folie Cvitanich (14 tirs cadrés, 12 buts), oui, Nice est sous une bonne étoile depuis trois mois. Tout fonctionne. Même l’absence prolongée de Kevin Anin – dont le club se garde (très) bien de communiquer une date de retour, si retour il y a – passe inaperçue. Où est-il ? Que devient-il ? Est-il toujours payé ? Bref, Nice vit sur un petit nuage et espère en profiter le plus longtemps possible. Parce que le jour où la chance tournera, il faudra être solide. Et là, le talent de Claude Puel ne suffira plus.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Parfois, vous vous posez de sacrées questions quand même. Nice en LDC, ouaaaaais !
Je dirais que Puel arrive à Nice au bon moment. La promo Gambardella est super intéressante, le nouveau stade arrive, Estrosi soutient le projet. A NIce, quand les politiciens (ou mafieux c'est selon) te suivent, tu peux te développer.

D'autre part, la ville est "populaire", avec une vraie identité locale. L'US Cannes est au fond du trou et le bassin de population (et donc de jeunes joueurs à former) peut à terme jouer un rôle important.

La proximité de Monaco d'une part et de Marseille d'autre part n'est pas un problème au développement dans le sens où les antagonismes sont très forts.

Il a en tout cas tous les éléments en main pour construire de la même façon qu'il l'a fait à Lille.
Alors, on a eu Toulouse en début de saison qui devait nous faire "une montpellier", ensuite valenciennes ( le barça français) et St etienne avec (Aubameyang le Neymar 2.0). Maintenant c'est la hype Nice et son renard Cvitanich. Qui sera le prochain chanceux?

Prenez un ticket messieurs et faites la queue comme tout le monde...
@HNIC - L'AS Cannes est tellement au fond du trou qu'on se rappelle même plus son nom :D

Sinon c'est vrai que la profondeur de banc peut s'avérer préjudiciable si une équipe de bucherons nous en casse deux ou trois.

C'est vrai aussi que Nice est en veine, on savait qu'il y aurait du mieux avec Puel, que c'était lui la meilleure recrue depuis longtemps, mais de là à s'imaginer qu'on taperait le PSG en championnat ou Lyon en coupe.. bref c'est bonheur pour le moment. La vraie touche de Puel est une certaine facilité à jouer les équipes joueuses, qui aiment bien tripoter la balle, et a contrario des soucis contre les besogneuses, qui imposent un défi physique avant tout (Ajaccio, Bastia, Nancy...). Les quelques purges (Reims, Montpellier deux fois) ne nous font pas oublier qu'il ty a de la mlarge de progression pour cette équipe.

Mais si Nice doit équilibrer le Karma qu'il se paye depuis quelques années, on a pas fini de jouer aux Gontran Bonheur, y'a un gros passif à virer.
@Xaviar mea culpa.. j'ai honte..
On en lit des conneries putain... Si on est pas du coin mieux vaut pas se lancer dans des analyses foireuses
J'aime bien l'article mais faudra juste qu'on m'explique ce qu'il a construit a Lyon ...
FootAddicted Niveau : CFA2
Ils sont clairement dans une bonne période les Niçois et le jour où ils auront plus de blessés et que Cvitanich aura moins de réussite, ça va tourner. Mais bon je les vois bien finir au milieu du classement (entre la 7ème et la 10ème). ça change des saisons précédentes où ils ont surtout joué la relégation.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 17 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 19 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18