1. // Bilan 2012/2013
  2. //

Puel, les Niçois lui disent merci

En début de saison, l'OGC Nice visait le maintien. Rien de plus. Dix mois plus tard, les Aiglons accrochent une énorme quatrième place, un billet pour la Ligue Europa, l'admiration de tout le monde et la fierté de toute un département. Derrière tout ça, Claude Puel, le revanchard sans sourire.

659 36
Quand Claude Puel parlait de l'OGC Nice et son « potentiel Ligue des Champions » en début de saison, on se foutait de sa gueule. Les journalistes en tête. Comment une équipe habituée au bas de tableau pouvait-elle s'enflammer à ce point avec le seul renfort de Claude Puel, tout excellent entraîneur qu'il est ? D'autant que le mercato ne faisait rêver personne : Joris Delle, Eric Bautheac, Jeremy Pied, Thimothée Kolodziejczak et Dario Cvitanich. Des jeunes et un mec de 28 ans qui s'est planté à l'Ajax Amsterdam. Le tout pour 450 000 euros, puisque le club n'a pas une thune. Difficile d'imaginer une telle conclusion...

Dimanche, après un belle victoire à Ajaccio avec le 19ème caramel de Cvitanich, l'OGC Nice a terminé sa saison à la quatrième place. Devant Saint-Etienne, Lille, Bordeaux et Montpellier. Respect. Ce Gym-là aura tout simplement montré que les noms et l'argent ne servent à rien sans une cohésion et une envie de construire quelque chose ensemble. Dans cette folie, l'architecte s'appelle Claude Puel. Un mec brisé par son passage lyonnais et qui venait se relancer à Nice. Un vrai pari. Plus pour lui que pour le club. Au final, la méthode Puel marche toujours. Elle s'est même bonifiée. Du jeu en mouvement autour d'une colonne vertébrale qui respecte les consignes (Ospina, Civelli, Digard), des jeunes qui envoient du jeu (Bauthéac, Kolodziejczak, Genevois, Pied, Bosetti et les deux révélations Eysseric et Maupay) et une part de chance au bon moment.

Un nouvel écrin comme point de départ

Mine de rien, Nice aura quand même pris des baffes à Gerland, Geoffroy-Guichard, au Parc des Princes et à Annecy. A chaque fois, le Gym s'est relevé. Les blessures et les suspensions n'ont pas arrêtés de pourrir les semaines, mais l'équipe n'a jamais flanché. Contre Montpellier au Ray, c'est le jeune Bahoken qui sort de nulle part pour planter un doublé. A Bastia, c'est Maupay qui valide les trois points. Même Meriem et Abriel auront joué un rôle prépondérant Bref, les Niçois auront joué avec leur meilleure arme : le cœur. Et pour l'irriguer, les ouailles de Claude Puel ont pu compter sur un élément de poids : les supporters. Derrière la populaire Sud (anciennement BSN avant que la loi ne passe par là), les fans azuréens ont assuré l'ambiance toute la saison. Après la victoire à Rennes, ils étaient une chiée à attendre les leurs à l'aéroport de Nice. Idem dimanche soir près du centre d'entraînement (complètement obsolète) où l'équipe fanion s'est pris son petit bain de foule populaire pour fêter la chose. A Nice, on est (re)tombé amoureux de son club.

Hasard ou pas, cette saison coïncidait avec l'adieu au Ray. Un adieu qui sera définitif en septembre prochain quand le club emménagera définitivement dans son Allianz Riviera flambant neuve calée dans la plaine du Var. Partir du Ray, c'est tourner une page d'histoire. Le Ray puait le football populaire. Le stade du centre ville a vu défiler des drôles de gueules : de René Fioroni, l'ailier aux lunettes à Jules Bocandé en passant par Charly Loubet, Nice a toujours su ressembler aux siens. C'est comme un film à la Lautner. Peuplé de gueules.

Avec ce nouveau stade, Nice doit franchir le pas. Cinquième ville du pays calée dans un département bourré d'oseille, le club est pourtant à l'opposé. Il est humain, populo, fort en bouche, niçois. Du boucher à l'épicier, les écharpes du Gym s'affichent partout. Alors certes, ils n'étaient pas beaucoup au début des années 2000 à encore trainer les pieds au Ray. Mais la donne a changé. Coincé entre le monstre médiatique marseillais et l'ogre financier monégasque, Nice doit exister. Nice veut exister.

L'Europe trop tôt ?

Depuis l'arrivée de Jean-Pierre Rivère à la tête du Gym, un projet a vu le jour. Il concerne les jeunes, déjà. Vainqueur de la Gambardella l'an dernier, le vivier est dans les murs. La réserve vient d'ailleurs de valider sa montée en CFA. Dans les cartons, un projet de centre d'entraînement est à l'étude. Nice veut grandir. Mûrir. Et devenir un club qui compte. Pour ce faire, il faudra confirmer et garder ses hommes forts. A priori, Renato Civelli ira voir ailleurs. On sait Digard (Espagne), Pejcinovic, Cvitanich et Bauthéac convoités. Mais la cellule recrutement est déjà dans la place. Nampalys Mendy, le crack de l'AS Monaco pourrait arriver gratis (fin de contrat). Quand on se remémore la dernière campagne de recrutement, on peut s'attendre à des belles choses.

Malgré tout, il faudra composer avec l'Europe. Une qualification qui arrive (trop ?) tôt et qu'il faudra digérer. Notamment dans les tronches histoire de ne pas s'éparpiller, surtout. Quoi qu'il en soit, l'OGC Nice reste l'équipe surprise de cette saison. C'était beau, c'était grand, c'était bandant. Il n'en faut pourtant plus pour que Claude Puel fasse un sourire. Il sait que Rome ne s'est pas construit en un jour. Alors pour le sourire, on repassera. Merci Claude.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
nvalid argument supplied for foreach() in /home/sofoot/critique/themes.inc.php on line 31 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in/home/sofoot/critique/themes.inc.php on line 31 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/sofoot/critique/themes.inc.php on line 31 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/sofoot/critique/themes.inc.php on line 31
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ce mec est un batisseur, un vrai. Chapeau au président niçois d'avoir flairé le bon coup.
Nice, le puel à gratter du Top 5 de la ligue 1.
KillerCroc Niveau : CFA
Note : 2
Excellent coach, qu'on à détruit après son passage lyonnais, ou on lui à mis pas mal d'entraves. Le genre de coach qui bâtit sur le long terme, et on peut voir que ça porte ses fruits dèja. Si il reste à Nice et qu'ils ne perdent pas leurs cadres, ils ne peuvent que progresser.
Comment est votre blanquette ? Niveau : DHR
Cyril Rool I miss you
madjerinho Niveau : CFA2
Le peuple peut aussi remercier Cvitanich, qui a été la pêche providentielle pour Nice.

En temps que lyonnais, j'ai été dégoûté par la façon dont on l'a traité. Puel n'était pas exempt de tout reproche, en s'enferrant, mais Lacombe et Aulas en ont fait un bouc émissaire, ils l'ont érigé en responsable de tous les problèmes de l'OL.

Du coup je suis heureux de voir qu'il prend sa revanche, avec cet exploit (4ème avec 30 millions ! ). Il remet les pendules à l'heure, fait étalage de son professionalisme.

Au passage il prouve aussi qu'on peut faire du neuf avec du vieux, que l'amalgame vieux loup de ligue 1 + jeune qui veut prouver, c'est encore ce qui marche le mieux.
Message posté par ConnardLeBarbant
Ce mec est un batisseur, un vrai. Chapeau au président niçois d'avoir flairé le bon coup.


Ce mec est un bâtisseur, je suis totalement d'accord avec toi. pour ça qu'à Lyon il n'a pas réussi..
Winston Churchill Niveau : Loisir
La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison
Yaya-letour Niveau : CFA2
@Benag On dit battisseur et à Lyon tout etait dejà bâtie normal qu'il se soit planté.
Comme quoi quand on lui donne les clés du camion à Puel...
Bien que plutôt allergique au Sud, j'ai toujours eu une certaine sympathie pour ce club. Ce côté cocotte-minute populo du Ray, les mecs accrochés aux lampadaires ou dans les arbres pour mater le match, la BSN etc. En espérant que le syndrôme grand stade ne vienne pas ruiner tout ça...
(et je valide avec Grenoble, chat noir spirit)
Yaya-letour Niveau : CFA2
Arrêtez de faire les Pierre Menes, il a quand meme fait de belles campagnes européenne avec Lyon dont une demi-finale de LDC.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Le problème de Puel à l'OL, c'est que quand il est arrivé, on lui a donné tout les pouvoirs, et il a voulu tout remettre en cause, même ce qu'y marchait bien.

C'était un très bon entraineur à Lille, mais à l'OL, avec les moyens dont il disposaient, il n'a pas su s'adapter, pensant qu'on gérait les grands et les petits clubs de la même façon (toutes proportions gardées en parlant de l'OL et du LOSC à l'époque).

Résultat, il a été trop strict avec des joueurs qui devenaient de plus en plus des divas habituées au luxe et à la victoire, et le vestiaire c'est scindé en 2.

Avec les moyens qu'il avait et l'équipe dont il disposait lorsqu'il est arrivé, il aurait du mieux faire. En fait, là où l'OL à merdé* c'est quand il lui a proposé un contrat qu'il ne pourrait jamais rompre à l'amiable. Aujourd'hui encore, l'OL en paye le prix avec les procès en cours entre Puel et Lyon.

Mais dans des clubs plus modestes, Puel est un sacré bon coach !

D'ailleurs, maintenant que l'OL est retombé à ce niveau (de club modeste) jsuis prêt à parier que Puel ferait du bon boulot !
Message posté par madjerinho

En temps que lyonnais, j'ai été dégoûté par la façon dont on l'a traité. Puel n'était pas exempt de tout reproche, en s'enferrant, mais Lacombe et Aulas en ont fait un bouc émissaire, ils l'ont érigé en responsable de tous les problèmes de l'OL.

Puel mise beaucoup sur le travail foncier. Ca ne marche pas dans tous les clubs. A l'OL lors des entrainements, les joueurs touchaient pas souvent le ballon, et lors des cross, il mettait même la misère à ses joueurs.

Je sais pas ce qui fait que ça marche ou non d'un club à l'autre. Peut-être les attentes qui le plombent.
benbecker
" et la fierté de toutE un département."???

Mehmet Scholl Niveau : CFA
Puel est un super coach pour club de seconde zone. Il a une philosophie " gout de l'effort ", des idées et de la rigueur qu'il peut appliquer parfaitement à des jeunes ou a des joueurs pas encore bouffés par le star système.

Il a été le premier bâtisseur du LOSC que l'on a aujourd’hui et il semble refaire le coup avec le Gym.

Le problème de son passage à Lyon, c'est qu'il se heurte aux égos des vedettes, que ses idées, ses entrainements et méthodes Halidodziennes ( comprendre militaire, gout de la sueur et de l'effort ) ne passent pas trop sur des melons surpayés.

La ou un Lisandro ( ou autres ) veut de la liberté d'expression, et une certaine place sur le terrain, lui va plutôt le "rigidifier" dans le rôle qu'il estime être le meilleur pour son collectif et ce genre de chose ne passe pas avec des joueurs plutôt confirmés, starisés.

Il me rappelle un peu Alain Perrin dans sa volonté de vouloir tout contrôler ( jusqu’à la diététique et les heures de sommeil ) avec des similitudes dans les résultats très probants dans des clubs moyen ( Troyes pour Perrin, les débuts de LOSC avec Puel ) et semi échecs à Lyon pour les 2. ( Bien que pour moi Perrin n'a pas échoué à Lyon et Puel, même s'il n'a pas ete champion, a plutôt bien mené l’équipe en Europe )

Après le gars est quand même champion avec Monaco dans les années 2000 et a su gérer Gallardo, donc il y a quand même une capacité à mener un groupe de joueurs confirmés, mais il s’agit la d'une autre époque... ( en terme de joueurs et mentalité )

My 2 cents
J'ai quand même peur qu'il se plante l'an prochain. Civelli out, d'autres joueurs vont sûrement partir en plus. Kolo, il était juste prêté par l'OL non? Il faudrait vraiment que les jeunes restent pour progresser et que le succès ne leur monte pas à la tête.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Puel qui finalement justifie encore ses qualités très bon coach de L1. Entre l'ASM, Lille et Nice, il a toujours assuré.
L'épisode lyonnais est moins maîtrisé de sa part, sans doute car il n'a jamais voulu changer de méthode face à un effectif abreuvé de titres mais sur le déclin et avec une avance beaucoup moins confortable par rapport à la concurrence.
Lyon n'a pas pu structurellement devenir ce grand club dominateur sur la scène européenne. Il ne l'aurait pas été sans Puel de toute manière.
Message posté par Yaya-letour
@Benag On dit battisseur et à Lyon tout etait dejà bâtie normal qu'il se soit planté.


On dit Bâtisseur plutôt. Les accents, ça existe. Et je dirais même plus, dans le temps cela devait s'écrire bastisseur.
Par contre, la saison prochaine, elle Puel ...
Santi Bergkamp Niveau : District
J'aime la référence au film "Charlie, les filles lui disent merci" En tout cas, Puel est un super coach.

Ce sont tout simplement Aulas (période lyonnaise) qui lui a mis des bâtons dans les roues.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2
659 36