Mercato
Italie - Serie A - Lazio Rome

Eric Maggiori

P’tit Louis, mission d'intérim à la Lazio

C’est peut-être le dernier défi de sa carrière. À 34 ans, Louis Saha, libre de tout contrat, s’est engagé avec la Lazio jusqu’à la fin de la saison. Le Français a été recruté pour pallier l’absence de Klose, out pour les deux prochains mois.

Note
2 votes
2 votes pour une note moyenne de 4.75/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Louis Saha avec Gareth Bale à Tottenham
Louis Saha avec Gareth Bale à Tottenham
C’est un coup surprise, auquel personne ne s’attendait. Louis Saha rejoint la Lazio. Oui, Louis Saha. Oui, la Lazio. Un joueur et une équipe dont personne n’aurait imaginé que les destins se croiseraient un jour. Et pourtant, à compter de la prochaine journée de championnat, P’tit Louis portera bien le maillot bleu ciel. Mais, le marché des transferts n’est-il pas censé s’être terminé le 31 janvier ? Si. Mais pas pour les joueurs libres de tout contrat. L’été dernier, Saha signe un contrat d’un an à Sunderland. Qu’on se le dise : il ne s’agira pas de la plus grande passade de sa carrière. Avec les Black Cats, il ne dispute que onze matchs de championnat sans marquer le moindre but. Du coup, comme ni le joueur ni les dirigeants ne sont satisfaits, Saha décide de rompre son contrat le 16 janvier 2013. On annonce alors deux choix. Soit une fin de carrière anticipée, soit une aventure en Afrique du Sud. Deux formations de la première division locale, les Mamelodi Sundowns et les Bidvest Wits, sont en effet sur le coup. Mais les tractations traînent et finissent par capoter. Finalement, mardi, tout s’accélère. Un coup de fil de la Lazio, un accord verbal. Le lendemain, direction Rome pour y passer sa visite médicale et y signer son contrat. Rapide et efficace.

Klose out pour deux mois

En fait, Louis Saha doit indirectement son salut à un homme. Thomas Manfredini. Manfredini a passé six saisons à l’Atalanta. Cet hiver, il a décidé de changer d’air, et de s’engager avec le Genoa. Pour son quatrième match avec le Griffone, dimanche dernier, il rencontre la Lazio. À la demi-heure de jeu, dans le rond central, il se rend coupable d’un tacle meurtrier sur Miroslav Klose. L’Allemand se tord de douleur à terre et les supporters de la Lazio comprennent vite qu’il s’agit de quelque chose de grave. Klose se relève, serre les dents jusqu’à la mi-temps, et cède sa place à Kozak au retour des vestiaires. Le lendemain, l'Allemand rentre au pays pour rendre visite à son médecin. Le diagnostic est cruel : une distorsion du genou qui devra le tenir éloigné des terrains pendant près de deux mois. Comme si cela ne suffisait pas, Hernanes, l’autre joueur clef du secteur offensif Laziale, a été victime d’un traumatisme crânien lors de la demi-finale retour de Coupe d’Italie contre la Juve, et devra encore observer quelques jours (semaines ?) de repos. Du coup, face à une telle situation d’urgence, les dirigeants de la Lazio ont été quasiment obligés d’agir.

Vladimir Petković, le coach, était déjà en train de penser aux solutions de rechange pour les prochaines échéances. Le coach biancoceleste s’imaginait déjà en train de réintégrer dans son groupe Mauro Zárate, après son transfert foiré au Dynamo Kiev, ou à promouvoir en équipe première le tout jeune Keita, étoile de la Primavera de la Lazio, arraché à la Masia du Barça. Finalement, Igli Tare, le directeur sportif, lui offre une autre alternative, plus concrète : l’arrivée d’un buteur d’expérience comme Louis Saha. « Bonnes nouvelles pour moi : demain matin, je prends l’avion très tôt » annonce le joueur sur sa page Twitter, mardi soir. Mercredi matin, un nouveau tweet ne laisse plus de place au doute : « Escale à Paris, et maintenant direction Rome ». Même si elles ont été un peu plus longues et approfondies que d’habitude (cela se comprend), les visites médicales se sont déroulées avec succès. Louis Saha va donc pouvoir débuter sa nouvelle aventure italienne.

Colonie française

Toutefois, une question peut se poser. Louis Saha a-t-il encore les jambes pour se frotter à la Serie A ? Cette saison, à Sunderland, il n’a disputé que 195 minutes, n’a jamais été titulaire, et, statistique incroyable, il n’a pas cadré la moindre frappe. À Rome, il va retrouver des joueurs français déjà bien intégrés, comme Ciani ou Konko, et d'autres francophones, tels Cana et Cavanda. Des éléments qui vont permettre à Saha de s’intégrer plus facilement. Après, certes, la jurisprudence Djibril Cissé n’aide pas franchement à être optimiste. Le Français, lui aussi, avait été accueilli par d’autres Français, comme Modibo Diakité, aujourd’hui hors du groupe, mais il n’a jamais réussi à s’adapter au football italien. Il est reparti en Angleterre avec un seul but en Serie A à son compteur. Certes, le profil de Louis Saha n’est résolument pas le même. De même que l’attente autour de lui n’est pas la même. Lorsque Cissé était arrivé à Rome, il avait été accueilli en roi. Là, Saha n’est pas attendu par grand-monde, et les tifosi sont bien conscients que si Klose ne s’était pas blessé dimanche dernier, il n’aurait jamais signé à la Lazio. N’empêche que l’ancien international français, qui a connu sa dernière sélection avec les Bleus en février 2012, a un sacré CV à présenter.

Après le FC Metz, qu’il a définitivement quitté en 2000, le Parisien de naissance a parcouru l’Angleterre, en passant par Newcastle, Fulham, Manchester United, Everton, Tottenham et Sunderland, pour un total de 85 buts en Premier League et 27 en D2 anglaise. Ce à quoi s’ajoutent 15 buts en Coupe d’Europe. Bref, un coquet total. Après, que cela soit clair. À moins qu’il ne soit en feu dès ses premières apparitions, Saha ne sera pas l’attaquant en puissance du secteur offensif Laziale. Sergio Floccari a inscrit quatre buts lors des six derniers matchs (dont celui qui a envoyé la Lazio en finale de Coupe d'Italie), et semble donc le substitut idéal de Klose. Petković joue habituellement en 4-5-1, avec une seule pointe, donc, mais pourrait avoir envie de passer en 4-4-2. Ainsi, Floccari serait épaulé soit par Kozak, soit par Saha, soit éventuellement par le jeune Keita. P'tit Louis a donc une chance à saisir. Même si elle ne dure que quelques mois. Quelques mois où il vaudrait mieux ne pas être blessé, de préférence.

Suivre Eric Maggiori sur Twitter Eric Maggiori

Parier sur les matchs de Lazio Rome

 





Votre compte sur SOFOOT.com

14 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par bud_light le 06/02/2013 à 18:10
      Note : - 1 

    La Lorraine est grenat !

  • Message posté par MaxMaga le 06/02/2013 à 18:18
      Note : - 1 

    @Bud
    Platini : recalé aux tests physiques. Saha : accepté.

    Vous les recrutez où les médecins du sport ? ;)

  • Message posté par Byzsa91 le 06/02/2013 à 18:22
      Note : - 2 

    A mon avis entre les Klose, Zarate ou même Floccari, ça va squatter sec le banc le petit Louis...

  • Message posté par Pampan le 06/02/2013 à 18:27
      Note : - 1 

    Quel pied de voir un joueur passer d'un de ses clubs de coeur à un autre !

    l'angoisse quand Pjanic est parti chez les peperones .....

  • Message posté par KillerCroc le 06/02/2013 à 18:35
      Note : - 1 

    Message posté par Byzsa91
    A mon avis entre les Klose, Zarate ou même Floccari, ça va squatter sec le banc le petit Louis...


    Klose est blessé il me semble. Ote moi d'un doute.

    Zarate ne sers strictement à rien. Floccari aura sa chance, Saha sera le sub.

  • Message posté par Ke20 le 06/02/2013 à 18:37
      Note : - 1 

    Allez P'tit Louis , on remet ça ,hein?!

    Hop hop hop on revient ds le bain , on plante 5/6 buts sur deux mois , on reparle de toi en équipe de France voire au cas ou pour le Brésil ( expérience/ état d 'esprit et tout) , et pis tu te reblesses!!!

    Mais bon , on pourra dire ce qu'on veut malgré tout on t'aime bien car t'es dans cette catégorie de joueurs " élégants" a voir jouer .


  • Message posté par elnendordino le 06/02/2013 à 18:43
      Note : - 1 

    j´espere que ce ne sera pas qu´une putain de roue de secours..

  • Message posté par joeystarr le 06/02/2013 à 19:05
      Note : 1 

    c'est dingue le reve que ce mec a vendu pour si peu de matches joués !!

    Allez Louis, si c'est la derniére, fais qu'elle soit belle putain* !!!

  • Message posté par hug38 le 06/02/2013 à 19:56
      

    Ce qui me plaît chez ce joueur, c'est qu'il n'a jamais cherché la facilité en signant comme il aurait pu le faire depuis 3-4 ans dans un club au quatar où autre. Toujours à la recherche d'un vrai challenge !

  • Message posté par DrAwkward le 06/02/2013 à 20:41
      Note : - 1 

    Encore une fois, merci pour les blessures pour cet attaquant que Sir Alex Ferguson avait un jour décrit comme un des plus doués qu'il ait vu de sa carrière (si ma mémoire ne me joue pas des tours). Y'a bien eu quelques fulgurance et de belles saisons pour P'tit Louis, mais globalement cette carrière laisse un sévère goût d'inachevé.

  • Message posté par United le 06/02/2013 à 20:53
      Note : - 1 

    Joueur extra, il était génial à United, en espérant qu'il sorte quelques buts, quelle tristesse toutes ces blessures

  • Message posté par cuzc le 06/02/2013 à 22:26
      Note : - 1 

    Message posté par Pampan
    Quel pied de voir un joueur passer d'un de ses clubs de coeur à un autre !

    l'angoisse quand Pjanic est parti chez les peperones .....


    Putaing on supporte les 2 mêmes équipes! On doit pas être nombreux avec ce combo là..

  • Message posté par casablanca le 06/02/2013 à 23:20
      Note : - 1 

    si c'est igli tare qui a eu l'idée je comprend mieux.Fallait être fou pour penser à Saha. Surtout à la lazio.

  • Message posté par Pampan le 27/02/2013 à 18:15
      

    Message posté par cuzc


    Putaing on supporte les 2 mêmes équipes! On doit pas être nombreux avec ce combo là..


    J'ai du mal m'exprimer, les 2 clubs que j'avais en tête sont la Lazio et le FC Metz. Mais je n'ai rien contre les Black Cats, d'autant que je n'aime pas trop Nouveau Chateau depuis leur nouvelle hype frenchie, mais surtout depuis qu'ils ont sorti les grenats de la coupe de l'UEFA 96.

    Lazialement


14 réactions :
Poster un commentaire