En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // Ligue Europa – J6 – Résumé de la soirée

PSV et Fribourg à la trappe

Les sorties de route du PSV et de Fribourg, le carton plein de Salzbourg, le triplé de Soldado pour les Spurs, l’adieu à Djibril Cissé… Tout ce qu’il faut retenir de cette dernière soirée de phase de poules de Ligue Europa, c’est ici.

Modififié
La banane

Cette fois c’est clair, le PSV Eindhoven est en crise. Alors qu’il suffisait aux Hollandais de faire match nul à domicile contre Tchernomorets pour assurer la qualification, ils ont trouvé le moyen de perdre 1-0, laissant aux Ukrainiens le ticket pour les 16e de finale de la compétition. C’est donc une deuxième humiliation de suite que le public du Philips Stadion a eu à subir, après le 2-6 concédé samedi face à Alkmaar en championnat. Le PSV n’y arrive pas, l’entraîneur Philip Cocou n’y arrive pas, les joueurs n’y arrivent pas, rien ne va plus à Eindhoven, avec un bilan en cours terrible : 8 défaites, 3 nuls pour une seule victoire lors des douze derniers matchs, toutes compétitions confondues… A noter que l’unique buteur de la soirée se nomme Franck Dja Djedjé, qui dispute actuellement sa deuxième saison en Ukraine.

L’autre banane

Du côté du Standard non plus, ça ne va pas fort ces temps-ci… L’élimination étant déjà acquise, l’entraîneur Guy Luzon avait décidé de faire tourner ce soir en misant sur quelques joueurs en mal de temps de jeu. Si le jeune Yannis Mbombo en a profité pour ouvrir la marque d’une très belle frappe, Yohann Thuram, abandonné par sa défense, a en revanche connu une bien triste soirée en allant chercher par trois fois le ballon dans ses filets, pour une défaite finale 1-3 subie à Sclessin face à Elfsborg. Il est vraiment temps pour l’ancien portier troyen que le mercato hivernal s’ouvre…

La grosse perf’

Ce n’est pas tant la victoire 3-0 obtenue ce soir par le Red Bull Salzbourg contre Esbjerg qui est à retenir (avec un doublé de l’ancien Messin Sadio Mané), c’est surtout son bilan global dans cette phase de poules qui impressionne : 6 victoires en 6 matchs, avec une différence de buts de +12. Propre. L’actuel leader du championnat autrichien, qui a déjà pratiquement le titre national en poche, va pouvoir consacrer sa deuxième moitié de saison à essayer de jouer les poils à gratter dans cette Ligue Europa. Il en a assurément le profil.

L’autre grosse perf’

Dans un registre quasi identique, signalons la remarquable performance du champion de Bulgarie, Ludogorets, qui a signé ce soir sa cinquième victoire sur la pelouse du Dinamo Zagreb (2-1). Bien que méconnue, cette équipe mérite les honneurs et peut embêter pas mal de « gros » lors des tours suivants. Ce n’est pas le PSV, battu deux fois sur le score de 2-0 dans cette phase de poules, qui dira le contraire.

Le joueur

Roberto Soldado a profité de la venue de Makhatchkala à White Hart Lane pour signer un triplé (une tête, une reprise pied droit, un pénalty). Les autres buts ont été inscrits par Lewis Holtby du côté des Spurs et par Ewerton pour l’Anzhi, pour une victoire 4-1 de Tottenham.

Ils ont fait le travail

Discret mais efficace, la Fiorentina s’est imposée 2-1 face à Dnipropetrovsk (ouverture du score de Konoplyanka, buts de Joaquin et Cuadrado pour la Viola). Bon travail aussi de l’Eintracht Francfort, vainqueur de l’APOEL (2-0, Schröck et Djakpa), du Dynamo Kiev, qui a disposé du Rapid de Vienne (3-1, avec Trémoulinas encore sur le banc) et de l’AZ Alkmaar, qui l’emporte en Grèce face au PAOK (2-1). Déjà qualifiés, Genk s’impose face à Thoune 1-0 et Séville sort victorieux du choc face à Fribourg (2-0). Les Allemands sont éliminés, le Slovan Liberec s’imposant dans le même temps face à Estoril (2-1).


Le coin des Français

Remplaçant au coup d’envoi, Djibril Cissé est entré en jeu au retour des vestiaires avec le Kuban Krasnodar sur la pelouse du FC Valence. Les Russes, qui étaient dans l’obligation de s’imposer pour se qualifier, n’ont pas pu obtenir mieux qu’un match nul 1-1 et laissent Swansea accompagner Valence au tour suivant (des Gallois qui se sont inclinés 1-0 en Suisse face à Saint-Gall ce soir). Tout roule en revanche pour le Rubin Kazan de Chris Mavinga et Yann M’Vila, qui s’impose 2-0 sur la pelouse de Zulte Waregem. Les Belges sont éliminés au profit de Maribor, vainqueur 2-1 de Wigan. Enfin s’agissant de Florent Malouda, il était comme d’habitude titulaire sous les couleurs de Trabzonspor, en déplacement sur la pelouse de la Lazio de Rome (0-0).

Pour résumer

Les équipes qualifiées : Valence, Swansea, Ludogorets, Tchernomorets, Salzbourg, Esbjerg, Rubin Kazan, Maribor, Fiorentina, Dnipropetrovsk, Eintracht Francfort, Maccabi Tel Aviv, Genk, Dynamo Kiev, Séville, Slovan Liberec, Lyon, Betis, Trabzonspor, Lazio, Tottenham, Makhatchkala, AZ, PAOK.

Les éliminés notables éliminées : PSV Eindhoven, Standard de Liège, Zulte Waregem, Wigan, Bordeaux, Fribourg.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 12:00 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 15 Hier à 11:15 Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mardi 16 janvier L2 : Les résultats de la 21e journée 4 mardi 16 janvier L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 mardi 16 janvier Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 38 mardi 16 janvier Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 88
À lire ensuite
Lyon termine en beauté