1. // Europe – Autres championnats – Ce qu'il faut retenir

PSV et Besiktas, tout en haut de la hype

Le best-of de l'actu des derniers jours dans les championnats mineurs européens, compilé en un article. Featuring Guillaume Hoarau, Camel Meriem, Demba Ba, Ronny Rodelin, Jonathan Soriano, la grosse série du PSV, la folie grecque, les soucis des Rangers et le bordel roumain.

Modififié
  • L'équipe en forme

    Commençons ce tour d'Europe par les Pays-Bas et la très grosse série en cours du leader, PSV Eindhoven, qui a obtenu il y a une semaine une dixième victoire consécutive en Eredivisie. Mieux : depuis fin septembre, la formation entraînée par Phillip Cocu n'a concédé que deux minuscules points, la faute à un seul accroc en novembre sur la pelouse de Groningue (1-1). Le 13 février, le PSV s'est encore imposé, 4-2, contre AZ avec un triplé de Luuk de Jong. Tous les voyants sont au vert pour cette équipe qui figure en tête de tous les bilans : meilleure attaque, meilleure défense, que des victoires à domicile, les deux meilleurs buteurs du championnat (Depay 15 buts, De Jong 13) et le meilleur passeur (Willems, 10 assists). Au classement, le PSV compte désormais 12 points d'avance sur l'Ajax et 20 sur Feyenoord, qui complètent le podium. Le prochain gros choc est programmé le 1er mars avec le match entre le PSV et l'Ajax à Eindhoven.

  • Le match à ne pas manquer

    En Écosse, le Celtic a pas mal balisé cet hiver en voyant la concurrence faire preuve de plus de résistance que prévu. Il a donc fallu se sortir les doigts pour récupérer la première place et se donner un peu d'air, ce qui a été fait ces dernières semaines grâce à une série en cours de 6 victoires. Du coup, le suspense se situe désormais plutôt en deuxième division avec la lutte pour la remontée en élite qui se joue entre « gros » . Si Heart of Midlothian est quasi assuré de décrocher la première place synonyme de promotion directe, c'est plus serré au niveau des places qualificatives pour les play-offs. Hibernian a tapé les Rangers (0-2), le 13 février, chez eux, devant 30 000 spectateurs. Ces mêmes Rangers qui sont allés se rattraper vendredi du côté de Raith Rovers (1-2) et qui sont toujours seconds.

    Youtube

  • Le derby du week-end

    Un détour par la Grèce maintenant pour évoquer le gros choc à venir entre le Panathinaïkos et l'Olympiakos, match comptant pour la 25e journée et qui va se dérouler dimanche à partir de 18h30. Les forces de l'ordre vont forcément être sur les dents, de gros incidents ayant déjà eu lieu dans le passé en marge de ce classique de la Super League grecque. L'enjeu est grand en plus, les deux adversaires du jour occupant les deux premières places du classement actuel, avec 6 points d'avance pour l'Olympiakos sur le Pana. La victoire est donc impérative pour cette dernière équipe si elle veut encore espérer décrocher un titre qui fuit l'ancien club du Djib' depuis 2010. En proie à de grosses difficultés comptables ces dernières saisons, c'est déjà un petit exploit de voir le Pana faire son retour au premier plan, avec un effectif beaucoup moins clinquant qu'il y a quelque temps, époque Djibril Cissé and co. Lors de la dernière confrontation, le 26 octobre, l'Olympiakos s'était imposé 1-0 devant son public d'un but signé Anastasios Avlonitis.

  • La hype

    En Turquie, Demba Ba a vite séché ses larmes et ravalé sa colère après sa non-convocation pour participer à la CAN. Et son club peut remercier Alain Giresse de ne pas l'avoir retenu en sélection sénégalaise, car il est l'atout offensif numéro un de Beşiktaş et désormais le co-meilleur buteur de la Süper Lig. C'est d'ailleurs Demba Ba qui a offert de justesse la victoire 3-2 de dimanche face à Bursaspor, avec un doublé dont un péno transformé dans les derniers instants du match. Ce succès permet à Beşiktaş de rester en tête du classement, avec un petit point d'avance sur Fenerbahçe et deux sur Galatasaray. La lutte entre les trois géants d'Istanbul promet d'être belle pour encore longtemps, avec deux grosses confrontations à venir : Fenerbahçce/Galatasaray le 8 mars et Fenerbahçe/Beşiktaş le 22 mars.


  • La banane

    Rien ne va plus du côté de Mouscron. Le promu wallon parrainé par le LOSC qui cartonnait en début de saison, au point de viser les play-offs I en Belgique, est en totale déroute, avec 0 point pris lors des huit dernières journées de championnat ! Une cata pour une équipe orpheline de son ancien buteur Abdoulay Diaby, revenu de prêt à Lille lors du mercato hivernal. Son remplaçant Ronny Rodelin n'a pas encore trouvé le chemin des filets, et Mouscron est désormais aux portes de la zone de relégation… Devant, c'est le statu quo avec le Club Bruges toujours en tête (mais moins fringant), suivi d'Anderlecht, du Standard depuis vendredi (victoire contre Waasland-Beveren, 3-2), de La Gantoise, de Courtrai, et de Genk. Charleroi rentre un peu dans le rang, mais peut toujours viser le top 6 qui se disputera le titre au printemps. La saison régulière se termine dans quatre journées.

  • Le joueur du moment

    Le Red Bull Salzbourg s'est certes bien fait dépouiller ces derniers temps avec les départs de Kampl et Alan en plus de celui de Sadio Mané l'été dernier, mais il reste encore un gros talent à pister pour les « scouts » d'Europe : le capitaine Jonathan Soriano, qui continue d'enchaîner les buts avec une régularité impressionnante : 32 déjà au total cette saison (dont 2 pour la reprise du championnat ce week-end en Autriche), après les 48 de la saison dernière… Alors ok, ce n'est « que » le championnat autrichien et il a tout de même déjà 29 ans, mais la machine à but espagnole mérite qu'on s'y intéresse. Il va d'ailleurs avoir aussi l'occasion de s'exprimer sur la scène européenne cette semaine, Salzbourg affrontant Villarreal en C3 jeudi soir.

  • Le geste

    Le championnat polonais – joliment appelé Ekstraklasa – en a aussi terminé de sa longue trêve hivernale. La première journée de la phase retour le week-end dernier a accouché d'une grosse surprise, la défaite 1-3 concédée à domicile par le leader Legia Varsovie face à Jagiellonia. Une rencontre marquée par un doublé du néo-international Maciej Gajos, dont un énorme pétard pour l'ouverture du score.


  • Les oubliés

    Dimanche dernier à Chypre avait lieu l'un des chocs de la saison entre l'Omonia Nicosie et l'Apollon Limassol, match remporté 2-1 par les visiteurs, leaders du classement avec quelques noms bien connus en France : Camel Meriem, Bertrand Robert, Rachid Hamdani ou encore Abraham Guié-Guié. Et quelque part, ça fait plaisir de savoir que ces zozos-là ont l'air d'aller bien. Surtout toi Camel, le nouveau Zidane en version bêta.

  • Un Français dans le coup

    Boom, encore un doublé pour Guillaume Hoarau ! L'ancien Havrais, Parisien et Bordelais s'éclate avec les Young Boys de Berne, dauphins de Bâle dans le championnat suisse et victorieux 4-2 des Grasshoppers le dernier week-end, grâce donc notamment à deux buts signés « Guigui » . Les Young Boys vivent décidément une belle saison, eux qui sont encore en lice en Ligue Europa. Mais pour plus très longtemps, après la claque reçue contre Everton (1-4).

  • L'insolite

    C'est la crise dans le football roumain. Oui, encore. La dernière victime en date se nomme le CFR Cluj, un gros poisson donc, qui s'est vu retirer 24 points par la Ligue en raison de son incapacité à faire face à ses dettes. Voici donc comment le triple vainqueur du championnat en 2008, 2010 et 2012 se retrouve à la dernière place du classement, alors que la phase retour de la saison débute ce week-end.

  • Le coin des supporters

    Un dernier détour par la Grèce pour finir, avec les toujours spectaculaires démonstrations des fans du PAOK lorsqu'il s'agit de recevoir l'Olympiakos dans leur antre de Toumba. Sur le pré en revanche, ça a nettement moins rigolé avec un nul 0-0 et le PAOK qui enchaîne les contre-performances depuis fin janvier.

    Youtube


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    En Premiership (Écosse), si ça vous intéresse, c'est quand même plus serré que vous voulez bien le dire... Le Celtic a 3 points d'avance (et un match en retard, certes) sur Aberdeen et le 1er mars, devinez quoi ? Celtic - Aberdeen !
    Avec le jeu déployé depuis quelques temps, y'a moyen de faire un coup et mettre une grosse pression sur les Bhoys. Surtout que Niall McGinn retrouve une super forme...
    DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
    Toujours aussi friand du compte-rendu des championnats mineurs (mais je préfère largement parler des "autres championnats"), mais l'ancienne formule me convenait mieux personnellement, un paragraphe fourni et détaillé sur chaque ligue.
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 41
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42