1. // Autres championnats européens – Ce qu'il faut retenir

PSV, Celtic et Standard à la fête

Le PSV pleine bourre aux Pays-Bas, le Celtic enfin leader du championnat écossais, des Wallons qui se distinguent en Belgique, Hoarau qui s'éclate en Suisse… Toute l'actu récente des « autres » championnats européens, c'est ici et maintenant.

Modififié
6 16

L'équipe en forme

Pays-Bas

Une série en cours de 5 victoires de suite en championnat, 10 matchs gagnés après 12 journées disputées, 33 buts marqués, seulement 9 encaissés et 11 buteurs différents : oui, clairement, le PSV Eindhoven pète le feu. L'entraîneur Phillip Cocu semble enfin avoir pris la mesure de ses nouvelles fonctions et exploite à fond le potentiel de son effectif, l'un des plus jeunes d'Eredivisie avec seulement 22,4 ans de moyenne d'âge. Six de ses joueurs figurent dans la dernière liste du sélectionneur Guus Hiddink : Jeffrey Bruma, Jetro Willems, Georginio Wijnaldum, Luciano Narsingh, Luuk de Jong et bien sûr Memphis Depay, révélation du dernier Mondial, qui dispute certainement sa dernière saison au pays. Il aimerait pouvoir offrir le titre à son club formateur, après quatre saisons de règne de l'Ajax, à l'affût en deuxième position avec 4 points de retard. Twente et Feyenoord suivent avec 9 points de retard, déjà, sur la tête du classement. Une bagarre pour la victoire finale se dessine entre le PSV de Phillip Cocu et l'Ajax de Frank de Boer. Elle s'annonce passionnante.

Le match qu'il ne fallait pas manquer

Écosse

Petit événement en Écosse : le Celtic a pris la tête du classement ce week-end après sa victoire à Aberdeen (2-1). Une première cette saison. Il était temps. Les 3 points ont été très difficiles à aller chercher face à un adversaire remonté à bloc, qui n'avait pas effectué meilleur début de saison depuis bien longtemps (7 victoires lors des 12 premières journées). Dimanche, dans un Pittodrie Stadium plein et enthousiaste, Aberdeen a ouvert le score par l'intermédiaire d'Adam Rooney (aucun lien), avant l'égalisation rapide de Stefan Johansen, le tout en première période. Les choses se compliquent en seconde pour le Celtic avec l'expulsion de son capitaine Scott Brown. En infériorité numérique, les Bhoys sont tout de même parvenus à marquer in extremis le but de la victoire grâce à l'excellent Virgil van Dijk, opportuniste sur le dernier corner du match. Avec cette victoire, le Celtic rejoint Inverness en tête du classement (avec une meilleure différence de buts et un match en moins) et devance Dundee United, Hamilton Academical et Aberdeen.

Youtube

Le derby du week-end

Autriche

Coup de projecteur sur le 311e derby de Vienne qui s'est tenu dimanche entre le Rapid et l'Austria, avec la victoire finale 3-2 des «  visiteurs » sur les « locaux  » . L'Austria a même mené 3-0, avant de concéder deux buts dans les dix dernières minutes et de se faire peur jusqu'au bout. Le match a été marqué par les boulettes des deux gardiens et d'habituels affrontements entre supporters des deux camps et forces de l'ordre. Après ce match, les deux rivaux de la capitale restent à bonne distance au classement du leader, le champion en titre Red Bull Salzbourg.

Youtube

La hype

Pologne

Petit tour en Pologne pour mettre en lumière le beau duel que se livrent en tête du classement de l'Ekstraklasa le Legia Varsovie, double tenant du titre, et Śląsk Wrocław, champion 2012. Cette dernière équipe peut notamment compter sur la réussite de son attaquant portugais, Flávio Paixão, déjà auteur de 12 buts cette saison après 15 journées. Cet homme providentiel, arrivé à Wrocław à l'intersaison, possède un étonnant parcours puisqu'après des débuts au pays (la B de Porto notamment), il a écumé les petites divisions espagnoles, avant de filer pour l'Écosse (Hamilton Academical), puis l'Iran et le club de Tractor Sazi. Le 25 octobre dernier, contre le Legia Gdansk, il a inscrit un quadruplé. À noter pour l'anecdote que le Śląsk Wrocław possède aussi dans son effectif le frère jumeau de Flávio Paixão, Marco, arrivé au club un an avant !

La banane

Suisse

Des nouvelles de Marco Simone ? Pour être honnête, ça ne va pas bien fort pour celui qui est revenu aux affaires du côté de Lausanne, relégué en D2 suisse. La saison dernière, il n'avait pas pu empêcher la descente de LS. Rappelé il y a un mois pour tenter l'opération promotion, ça semble très compliqué avec une défaite 1-3 subie à domicile face à l'autre club de Suisse romande sorti de l'élite la saison passée, le Servette de Genève. Après ce match et 15 journées disputées depuis cet été, le Servette est troisième du classement et Lausanne Sport cinquième, avec respectivement 2 et 9 points de retard sur le leader Wohlen.

L'action

Suisse

Suisse toujours, mais en D1 cette fois avec le match de dimanche entre Aarau et le FC Zurich, marqué par le superbe double arrêt du gardien d'Aarau, Joël Mall, sur le penalty d'Amine Chermiti. Le défenseur Igor N'Ganda est également venu à la rescousse de son portier pour sauver sur sa ligne. Un bel effort, mais Zurich menait déjà 1-0 et va finalement l'emporter sur ce score pour rester au contact du leader Bâle. 2 points d'écart séparent les deux rivaux en tête du classement.

Pour voir le penalty, cliquez ici

L'anti-geste

Suisse

Dans le même match entre Aarau et Zurich, le local Sandro Wieser s'est rendu coupable d'un attentat sur Gilles Yapi Yapo (l'ancien Nantais, parfaitement). Une boucherie qui lui a valu un rouge, obligeant son équipe à évoluer à 10 une bonne partie de la rencontre. Elle devrait valoir de longues semaines d'indisponibilité à la victime, et au moins autant de suspension à l'auteur des faits…

Youtube

Le joueur du moment

Belgique

En crise il y a encore une poignée de semaines, le Standard a retrouvé la forme depuis qu'il s'est séparé de son entraîneur Guy Luzon. Un joueur se distingue tout particulièrement : Paul-José M'Poku, auteur de 3 buts lors des 4 derniers matchs de championnat, pour autant de victoires. Non retenu chez les Diables rouges, il serait actuellement dans le viseur de Naples, mais aussi de Schalke 04.

Un Français dans le coup

Suisse

Après la Chine et un retour en France délicat du côté de Bordeaux, Guillaume Hoarau semble de nouveau retrouver du plaisir à jouer en Suisse, du côté de Berne. C'est lui-même qui l'affirme. « J'ai retrouvé mon instinct de buteur, je m'éclate comme un young boy » , a-t-il déclaré au micro de France Bleu il y a quelques jours, en référence au patronyme du club. Ses stats depuis son arrivée en septembre : 4 buts, dont 3 en Ligue Europa.

L'insolite

Belgique

Le derby wallon de samedi dernier entre Mouscron et Charleroi s'est disputé avec 12 Français sur la pelouse au coup d'envoi, et même 14 en comptant les binationaux Abdoulay Diaby à Mouscron et Neeskens Kebano à Charleroi. C'est ce dernier qui a été le héros du match en inscrivant un doublé pour une victoire 2-0 des Carolos de Penneteau, Fauré, Marcq, Taimont et compagnie. Au classement, Charleroi est actuellement 10e et Mouscron 12e.

Youtube

Le coin des supporters

Écosse

Privé de foot de haut niveau depuis la relégation administrative des Rangers en 2012, le public d'Ibrox n'a pas lâché son équipe et continue de se rendre nombreux au stade pour la pousser à réintégrer l'élite. Un bel hommage a été rendu à l'occasion du Remembrance Day, le jour du souvenir, samedi à l'occasion du match contre Falkirk (4-0), avec ce tifo dédié aux victimes de la Grande Guerre.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Régis depuis quand Mpoku appartient à un fond d'investissement qatari?
Régis Delanoë Niveau : DHR
Rscl1898 > Il en était question si j'ai bien compris mais je suis allé un peu vite en besogne, je corrige en conséquence.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Exactement. Il y a bien eu des touches lors de ce dernier mercato avec un fond d'investissement qatari mais rien ne s'est fait finalement. Et la touche la + sérieuse pr Mpoku serait (selon les médias belges) avec Schalke.
Régis Delanoë Niveau : DHR
Par ailleurs il s'agit d'une nouvelle version quelque peu rafraichie de l'article récurrent consacré à l'actu des autres championnats européens (les "championnats mineurs" pour les non susceptibles). Si vous avez des remarques, des suggestions ou des propositions d'autres rubriques, n'hésitez pas à vous exprimer. Cimer.
Ian Curtis
Putain, c'est fou comme Depay me fait penser à CR7, il est actuellement dans le dur depuis son retour de blessure mais il continue à marquer, il a une façon de prendre les espaces qui est exceptionnelle!
Il partira la saisonprochaine mais apparemment, ils tiennent déjà son remplaçant qui a un talent encore supérieur, Bergwijn!
Quant à Wijnaldum, quel délice de joueur!
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Perso, ce terme de "championnats mineurs" ne m'a jamais choqué car c'est le cas (moins de visibilité, de moins bonne qualité par rapport aux top ligues,...) mais certains avaient râlé ds les coms. En tt cas, c'est cool de ns tenir au courant de ces championnats qui bénéficient de moins de médiatisation & d'être aussi à l'écoute (et répondre par la mm occasion) aux forumeurs Régis.
Franchement ça m'étonne que vous n'ayez pas encore fait un article sur la célébration de Ronaldo à l'entraînement : épique !! (je sais, rien à voir)
mackallaway Niveau : CFA2
Pas mal du tout cette nouvelle présentation de rubrique!
DocteurHappy Niveau : CFA
L'Ajax finira champion , le PSV aura la place du Cocu

D'accord avec Ruud , Wijnaldum c'est un ptain de joueur .
Content de voir que le petit Kebano s'épanouit en Belgique!
Message posté par Jeday
Content de voir que le petit Kebano s'épanouit en Belgique!


Un bon joueur ce Kebano... A voir dans une plus grosse équipe belge ou française :)
Ian Curtis
Message posté par DocteurHappy
L'Ajax finira champion , le PSV aura la place du Cocu

D'accord avec Ruud , Wijnaldum c'est un ptain de joueur .


On va encore se taper les purges de l'Ajax en C1 avec Sigthorson de mes deux
Non mais le PSV a muri, ils ont même appris à gagner dans le fergie time!
De toute façon, Wijnaldum et Depay seront plus là l'an prochain
Le Celtic au top c'est gentil comme article. Certes on a repris la tête, mais plus par défaut de concurrence. Le niveau de jeu est affligeant depuis que Ronnie Deila a pris les commandes de l'équipe.
Pour les Gers, le public est toujours nombreux par rapport aux affluences françaises, mais ils ont de sérieux conflits entre les supporters et la direction sur fond de rachat possible du club par le proprio des magpies, du coup ils ont perdu plus de 10.000 spectateurs de moyenne..
sinon les deux frères Paixao étaient aussi ensembles à Hamilton
lebrugeois Niveau : DHR
J'essaye toujours de comprendre comment Roy Contout a pu jouer 7 saisons dans ce championnat majeur qu'est la Ligue 1. Ou alors...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Je sais pas pourquoi on parle de Roy Contout mais ça fait plaisir. Ce type est à chier.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 16