1. //
  2. // Eredivisie
  3. // 30e journée
  4. // PSV/Ajax Amsterdam

PSV-Ajax : kraker volcanique !

Cet aprèm, à 16 h30, c'est le duel de titans tant attendu en Eredivisie. Le leader Ajax se rend au Philips Stadion d'Eindhoven pour infliger le KO fatal au PSV et cingler vers le titre. Le PSV peut-il vraiment barrer la route aux Ajacides et finir champion ?

Modififié
Tout concourt au duel final attendu entre Ajax, tenant du titre et leader (63 points), et le PSV (3e, 60 unités), donné favori en début de saison et longtemps encore avant qu'Amsterdam ne dépasse la bande à Van Bommel. Hier soir, Vitesse avait la possibilité de revenir à la hauteur de l'Ajax. Patatras ! Les Jaune et Noir ont fait un nul 3-3 à Roda (16e) en se faisant égaliser à l'ultime seconde : 95e… Il semblerait que Vitesse (toujours 2e à 2 points) et Feyenoord, (4e, 59 points) défait à Heerenveen il y a quinze jours (0-2), se soient effacés pour laisser les deux cadors en découdre pour le titre suprême. L'explication quasi décisive se déroulera donc tout à l'heure, dans le Limbourg. Ces derniers temps, ce big clash entre Ajax et PSV a souvent pris lui aussi le surnom de « Klassieker » . Appellation abusive et erronée : le Klassieker demeure l'affrontement entre Ajax et Feyenoord, Amsterdam contre Rotterdam. Tous les autres sommets en Eredivisie ne sont que des « kraker » . Comme celui, donc, de cet après-midi. Le point sur les forces en présence dans les deux camps…

Relax Ajax !

Tout roule pour les Lanciers qui se rendent à Eindhoven avec trois points d'avance et forts d'une série en cours de 5 victoires d'affilée. On rappelle que leur dynamique victorieuse actuelle ressemble en tout point à celles des deux dernières saisons où leur accélération finale les avaient conduits au titre de champion… C'est sans doute ce finish quasi rituel qui tétanise désormais leurs adversaires dans la dernière ligne droite et le PSV n'y coupera pas : l'avantage psychologique est pour l'Ajax. Même l'absence du gardien Kenneth Vermeer, expulsé dimanche dernier face à Heracles (4-0), ne perturbe pas la bonne ambiance. Son remplaçant, Jasper Cillessen (24 ans), est plus qu'une bonne doublure. Il s'est toujours montré à la hauteur lors des rares occasions de suppléer le keeper titulaire, notamment au match aller en 8es d'Europa League contre le Steaua où il a sécurisé un 2-0 qui, hélas, ne fut pas suffisant au retour (élimination 0-2, puis aux tirs au but). Et si Cillessen se blesse ? Car Mickey van der Hart, le troisième gardien, est aussi sur le flanc… Eh, ben c'est un petit jeune des Jong Ajax (équipe des jeunes de la réserve) qui entrera en jeu !

Reste que Frank de Boer redoute quand même le PSV et son impact physique légendaire. Aux dernières nouvelles, il devrait titulariser en milieu défensif l‘expérimenté et costaud Danois Christian Poulsen afin de contrôler l'immense milieu offensif international suédois Ola Toivonen. Du coup, l'excellent autre milieu danois Lasse Schöne passerait en attaque dans le couloir droit à la place de Derk Boerrigter. Pour le reste, que du classique dans le 4-3-3 maison, avec la persistance d'un Viktor Fischer (18 ans) à l'aile gauche qui a tout simplement fait son trou chez les « grands » . L'actu de l'Ajax, c'est évidemment les transferts et rumeurs de transferts. Aux derrières nouvelles, Eriksen s'est dit intéressé par les « projets » de Manchester City… et celui du PSG ! Mais, bon, Liverpool tient toujours la corde. La nouveauté, pas si surprenante, ce sont les offres qui se précisent avec Toby Alderweireld, le très bon défenseur axial en progrès constants : Everton et Liverpool se l'arrachent, avec avantage pour les Reds prêts à mettre en 8 et 10 millions d'euros. MU serait aussi sur l'affaire. Newcastle l'est, mais ce sera niet ! Toby ne cherche pas de club de « milieu de classement » . Et puis Newcastle est un club français, pas belge…

Psy-SV Eindhoven

Côté « rood witten » (les Rouge et Blanc), c'est le blues. Le PSV était donné assez nettement favori de cette édition 2012-2013, année dorée puisque le club fête son centenaire cet été. Avec la venue de Dick Advocaat et le retour de Van Bommel, le PSV avait cru solidifier ses chances de remporter à nouveau un titre qu'il n'a plus gagné depuis 2008. Or, Eindhoven est retombé dans sa névrose chronique qui pourrit ses fins de championnat, comme au printemps dernier où l'Ajax l'avait d'abord remonté à la première place pour finir champion. Eindhoven en pleine déconfiture avait viré le coach Fred Rutten à quelques journées de la fin (et remplacé par Phillip Cocu) avant de finir troisième derrière Ajax et Feyenoord ! Même scénario cauchemardesque cette saison avec les mauvais résultats récents (1-2 à Feyenoord et à Heerenveen, 2-2 à Roda) et même un début de psychose. Le président Marcel Brands en a appelé à un petit groupe de « motivateurs psychologiques » (coachs mentaux) pour des entretiens perso avec les joueurs. Initiative pas forcément indigne, mais révélatrice du malaise qui plombe les hommes de Dick Advocaat.

Le coach du PSV (qui n'a toujours pas fait savoir au club qui souhaite le prolonger s'il resterait ou non pour la saison prochaine) s'est fait carrément plus prosaïque en fustigeant sa défense : « Ça manque de qualité derrière » … Une façon indirecte de prendre ses dirigeants à partie, lesquels n'ont pas voulu renforcer l'effectif avec des recrues que Dick avait réclamées en défense au mercato d'hiver. Et c'est vrai qu'en défense, le PSV prend trop l'eau pour espérer être vraiment champion. Advocaat a même imprudemment indiqué aux Ajacides ce point faible qu'il aurait mieux fait de préserver : « Nous avons perdu à l'aller (1-3) en laissant trop d'espaces dans le dos de nos défenseurs. » Devinez ce qu'il reste à faire aux attaquants ajacides ? Reste que le PSV n'est pas mort et que, s'il retrouve ce gros collectif qui lui a fait défaut ces temps-ci, il peut secouer sans problème un Ajax pas vraiment souverain non plus. En plus, les Rood Witten récupèrent leur petite bombe offensive, le Belge Dries Mertens (suspendu ces deux derniers matchs). Le dernier mot aux bookmakers : le PSV est donné gagnant cet aprèm pour le match… mais perdant pour le titre final. Le genre de prono qui convient tout à fait à Frank de Boer.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

faites rentrer Jari Litmanen
moi perso je prefere le Feyenoord.....certe je connais kedal du club mais rien que le maillot moite-moite rouge et blanc combo short noir ça m'eclate!
PSV-Ajax va décider le nom du futur champion. PSV craque toujours bizarrement dans le sprint final, alors qu'Ajax a l'habitude de remporter les matchs sous pression (remember la double confrontation Ajax-Twente en 2011?).

Feyenoord a salement raté sa chance à Heerenveen (en pleine bourre actuellement) à cause de la suspension de Graziano Pellè.
Il me semble que c'est trop tôt pour Feyenoord cette année. Donnons-leur encore 2 ans pour remporter le titre, parce que eux, comme Corneille, ils viennent de loin.

En tout cas, du beau, des buts, des sales fautes (Strootman-Van Bommel-Toivonen vs Poulsen-Schöne), ce sera un beau fight!

Message posté par Bakkie
PSV-Ajax va décider le nom du futur champion. PSV craque toujours bizarrement dans le sprint final, alors qu'Ajax a l'habitude de remporter les matchs sous pression (remember la double confrontation Ajax-Twente en 2011?).

Feyenoord a salement raté sa chance à Heerenveen (en pleine bourre actuellement) à cause de la suspension de Graziano Pellè.
Il me semble que c'est trop tôt pour Feyenoord cette année. Donnons-leur encore 2 ans pour remporter le titre, parce que eux, comme Corneille, ils viennent de loin.

En tout cas, du beau, des buts, des sales fautes (Strootman-Van Bommel-Toivonen vs Poulsen-Schöne), ce sera un beau fight!



Ouaip comme tu le dis, le PSV craque toujours en 2ème partie de saison... C'est ouf quoi, car l'année dernière c'est pareil, si l'Ajax est champion c'est surtout parce que le PSV a encore fait de la daube, cette année c'est bis répetita... Alors j'espère que le PSV va mettre une raclée à l'Ajax et que Wijnaldum va se montrer sous un grand jour !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Viktor Fischer va devenir un très grand, ça ne peut pas se passer autrement.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20