1. //
  2. // Eredivisie
  3. // 30e journée
  4. // PSV/Ajax Amsterdam

PSV-Ajax : kraker volcanique !

Cet aprèm, à 16 h30, c'est le duel de titans tant attendu en Eredivisie. Le leader Ajax se rend au Philips Stadion d'Eindhoven pour infliger le KO fatal au PSV et cingler vers le titre. Le PSV peut-il vraiment barrer la route aux Ajacides et finir champion ?

Modififié
Tout concourt au duel final attendu entre Ajax, tenant du titre et leader (63 points), et le PSV (3e, 60 unités), donné favori en début de saison et longtemps encore avant qu'Amsterdam ne dépasse la bande à Van Bommel. Hier soir, Vitesse avait la possibilité de revenir à la hauteur de l'Ajax. Patatras ! Les Jaune et Noir ont fait un nul 3-3 à Roda (16e) en se faisant égaliser à l'ultime seconde : 95e… Il semblerait que Vitesse (toujours 2e à 2 points) et Feyenoord, (4e, 59 points) défait à Heerenveen il y a quinze jours (0-2), se soient effacés pour laisser les deux cadors en découdre pour le titre suprême. L'explication quasi décisive se déroulera donc tout à l'heure, dans le Limbourg. Ces derniers temps, ce big clash entre Ajax et PSV a souvent pris lui aussi le surnom de « Klassieker » . Appellation abusive et erronée : le Klassieker demeure l'affrontement entre Ajax et Feyenoord, Amsterdam contre Rotterdam. Tous les autres sommets en Eredivisie ne sont que des « kraker » . Comme celui, donc, de cet après-midi. Le point sur les forces en présence dans les deux camps…

Relax Ajax !

Tout roule pour les Lanciers qui se rendent à Eindhoven avec trois points d'avance et forts d'une série en cours de 5 victoires d'affilée. On rappelle que leur dynamique victorieuse actuelle ressemble en tout point à celles des deux dernières saisons où leur accélération finale les avaient conduits au titre de champion… C'est sans doute ce finish quasi rituel qui tétanise désormais leurs adversaires dans la dernière ligne droite et le PSV n'y coupera pas : l'avantage psychologique est pour l'Ajax. Même l'absence du gardien Kenneth Vermeer, expulsé dimanche dernier face à Heracles (4-0), ne perturbe pas la bonne ambiance. Son remplaçant, Jasper Cillessen (24 ans), est plus qu'une bonne doublure. Il s'est toujours montré à la hauteur lors des rares occasions de suppléer le keeper titulaire, notamment au match aller en 8es d'Europa League contre le Steaua où il a sécurisé un 2-0 qui, hélas, ne fut pas suffisant au retour (élimination 0-2, puis aux tirs au but). Et si Cillessen se blesse ? Car Mickey van der Hart, le troisième gardien, est aussi sur le flanc… Eh, ben c'est un petit jeune des Jong Ajax (équipe des jeunes de la réserve) qui entrera en jeu !

Reste que Frank de Boer redoute quand même le PSV et son impact physique légendaire. Aux dernières nouvelles, il devrait titulariser en milieu défensif l‘expérimenté et costaud Danois Christian Poulsen afin de contrôler l'immense milieu offensif international suédois Ola Toivonen. Du coup, l'excellent autre milieu danois Lasse Schöne passerait en attaque dans le couloir droit à la place de Derk Boerrigter. Pour le reste, que du classique dans le 4-3-3 maison, avec la persistance d'un Viktor Fischer (18 ans) à l'aile gauche qui a tout simplement fait son trou chez les « grands » . L'actu de l'Ajax, c'est évidemment les transferts et rumeurs de transferts. Aux derrières nouvelles, Eriksen s'est dit intéressé par les « projets » de Manchester City… et celui du PSG ! Mais, bon, Liverpool tient toujours la corde. La nouveauté, pas si surprenante, ce sont les offres qui se précisent avec Toby Alderweireld, le très bon défenseur axial en progrès constants : Everton et Liverpool se l'arrachent, avec avantage pour les Reds prêts à mettre en 8 et 10 millions d'euros. MU serait aussi sur l'affaire. Newcastle l'est, mais ce sera niet ! Toby ne cherche pas de club de « milieu de classement » . Et puis Newcastle est un club français, pas belge…

Psy-SV Eindhoven

Côté « rood witten » (les Rouge et Blanc), c'est le blues. Le PSV était donné assez nettement favori de cette édition 2012-2013, année dorée puisque le club fête son centenaire cet été. Avec la venue de Dick Advocaat et le retour de Van Bommel, le PSV avait cru solidifier ses chances de remporter à nouveau un titre qu'il n'a plus gagné depuis 2008. Or, Eindhoven est retombé dans sa névrose chronique qui pourrit ses fins de championnat, comme au printemps dernier où l'Ajax l'avait d'abord remonté à la première place pour finir champion. Eindhoven en pleine déconfiture avait viré le coach Fred Rutten à quelques journées de la fin (et remplacé par Phillip Cocu) avant de finir troisième derrière Ajax et Feyenoord ! Même scénario cauchemardesque cette saison avec les mauvais résultats récents (1-2 à Feyenoord et à Heerenveen, 2-2 à Roda) et même un début de psychose. Le président Marcel Brands en a appelé à un petit groupe de « motivateurs psychologiques » (coachs mentaux) pour des entretiens perso avec les joueurs. Initiative pas forcément indigne, mais révélatrice du malaise qui plombe les hommes de Dick Advocaat.

Le coach du PSV (qui n'a toujours pas fait savoir au club qui souhaite le prolonger s'il resterait ou non pour la saison prochaine) s'est fait carrément plus prosaïque en fustigeant sa défense : « Ça manque de qualité derrière » … Une façon indirecte de prendre ses dirigeants à partie, lesquels n'ont pas voulu renforcer l'effectif avec des recrues que Dick avait réclamées en défense au mercato d'hiver. Et c'est vrai qu'en défense, le PSV prend trop l'eau pour espérer être vraiment champion. Advocaat a même imprudemment indiqué aux Ajacides ce point faible qu'il aurait mieux fait de préserver : « Nous avons perdu à l'aller (1-3) en laissant trop d'espaces dans le dos de nos défenseurs. » Devinez ce qu'il reste à faire aux attaquants ajacides ? Reste que le PSV n'est pas mort et que, s'il retrouve ce gros collectif qui lui a fait défaut ces temps-ci, il peut secouer sans problème un Ajax pas vraiment souverain non plus. En plus, les Rood Witten récupèrent leur petite bombe offensive, le Belge Dries Mertens (suspendu ces deux derniers matchs). Le dernier mot aux bookmakers : le PSV est donné gagnant cet aprèm pour le match… mais perdant pour le titre final. Le genre de prono qui convient tout à fait à Frank de Boer.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


faites rentrer Jari Litmanen
moi perso je prefere le Feyenoord.....certe je connais kedal du club mais rien que le maillot moite-moite rouge et blanc combo short noir ça m'eclate!
PSV-Ajax va décider le nom du futur champion. PSV craque toujours bizarrement dans le sprint final, alors qu'Ajax a l'habitude de remporter les matchs sous pression (remember la double confrontation Ajax-Twente en 2011?).

Feyenoord a salement raté sa chance à Heerenveen (en pleine bourre actuellement) à cause de la suspension de Graziano Pellè.
Il me semble que c'est trop tôt pour Feyenoord cette année. Donnons-leur encore 2 ans pour remporter le titre, parce que eux, comme Corneille, ils viennent de loin.

En tout cas, du beau, des buts, des sales fautes (Strootman-Van Bommel-Toivonen vs Poulsen-Schöne), ce sera un beau fight!

Message posté par Bakkie
PSV-Ajax va décider le nom du futur champion. PSV craque toujours bizarrement dans le sprint final, alors qu'Ajax a l'habitude de remporter les matchs sous pression (remember la double confrontation Ajax-Twente en 2011?).

Feyenoord a salement raté sa chance à Heerenveen (en pleine bourre actuellement) à cause de la suspension de Graziano Pellè.
Il me semble que c'est trop tôt pour Feyenoord cette année. Donnons-leur encore 2 ans pour remporter le titre, parce que eux, comme Corneille, ils viennent de loin.

En tout cas, du beau, des buts, des sales fautes (Strootman-Van Bommel-Toivonen vs Poulsen-Schöne), ce sera un beau fight!



Ouaip comme tu le dis, le PSV craque toujours en 2ème partie de saison... C'est ouf quoi, car l'année dernière c'est pareil, si l'Ajax est champion c'est surtout parce que le PSV a encore fait de la daube, cette année c'est bis répetita... Alors j'espère que le PSV va mettre une raclée à l'Ajax et que Wijnaldum va se montrer sous un grand jour !
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Viktor Fischer va devenir un très grand, ça ne peut pas se passer autrement.
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29