1. //
  2. // 33e journée
  3. // Nice/PSG

PSG : victimes et gagnants de l'ère qatarie

Depuis l'été 2011, QSI a beaucoup investi pour faire de son PSG l'une des meilleures équipes du continent. Sans hésiter à faire le ménage dans l'effectif en poussant dehors des joueurs comme Mathieu Bodmer, qui retrouve ce samedi son ancien club sous les couleurs de Nice.

Modififié
60 11
Quand le fonds d'investissements qatari QSI rachète 70% des parts de Colony Capital le 30 juin 2011, le PSG est un club en timide renouveau, mais en rien la machine de guerre que son nouveau propriétaire veut bâtir. Quatrième du championnat, mais absent de la Ligue des champions depuis 2004-2005, le PSG s'appuie alors sur de très bons éléments, mais aucune star d'envergure internationale. Pour pallier cette carence, 90 millions d'euros sont investis sur neuf joueurs dès l'été 2011. Parmi eux, le très cher Javier Pastore (43 millions), mais aussi Salvatore Sirigu, Jérémy Ménez, Blaise Matuidi ou encore Milan Biševac. Un an plus tard, le Qatar passe la seconde avec Zlatan Ibrahimović, Thiago Silva, Marco Verratti ou encore Ezequiel Lavezzi. Du lourd tant en quantité qu'en qualité, de quoi pousser vers la sortie de nombreux éléments antérieurs aux ambitions démesurées du club parisien, qu'ils ne soient pas assez bons, pas assez forts mentalement, ou tout simplement pas assez glamour...

Une longue liste de perdants


Chronologiquement, le premier cocu de l'ère QSI pourrait être Nicolas Douchez, paradoxalement encore au club quatre ans plus tard. Quand il signe à Paris à l'été 2011, il est en fin de contrat à Rennes et apparaît comme un futur pilier du onze rouge et bleu, à tel point que Frédéric Antonetti déclare dans le Parisien que « Paris a de la chance » . Mais son ancien protégé déchante vite avec l'arrivée de Salvatore Sirigu : une blessure pendant la préparation offre une opportunité de briller à l'Italien, Douchez ne revoit plus le statut de numéro un... Si, cette place de titulaire, l'ancien de Rennes n'a fait que l'apercevoir avec l'arrivée de QSI et de son directeur sportif Leonardo, d'autres l'ont perdu progressivement, à l'image de Mamadou Sakho, Guillaume Hoarau ou encore Mathieu Bodmer. Ce dernier, titulaire toute la saison 2011-2012, sort des petits papiers de Carlo Ancelotti dès l'été 2012. Il faut dire que Thiago Motta a débarqué au mercato d'hiver et que le grand espoir Marco Verratti a quant à lui rejoint le club durant l'été...

Une situation comparable à celle de Mamadou Sakho : emblème du club parisien, il a finalement acté son départ à l'été 2013 après avoir vu arriver un nouveau concurrent à quasiment chaque période de transfert, à savoir Alex (hiver 2012), Thiago Silva (été 2012) et Marquinhos (été 2013). Dans SoFoot Junior #10, l'ancien entraîneur adjoint de Liverpool Jacques Crevoisier avait été sans équivoque : aussi bon soit-il, le Français ne peut tenir la comparaison avec les internationaux brésiliens. La nouvelle concurrence a eu raison de plus d'une ancienne gloire parisienne, mais dans certains cas, l'ancien de la maison Pierre Ducrocq estime que les « victimes  » n'ont pas forcément démérité, à l'image de Kevin Gameiro : « On ne peut pas parler d'échec pour lui à Paris, car ses statistiques étaient très intéressantes (9 buts après 19 journées sous Antoine Kombouaré, comme titulaire, 2 buts durant le reste de la saison sous Carlo Ancelotti, 8 titularisations, ndlr) même s'il a perdu sa place en équipe de France » . Pour l'ancien milieu de terrain du PSG, le buteur « s'éclate aujourd'hui à Séville, mais aurait pu rendre des services à ce PSG » , il a simplement fait le choix de ne pas être un numéro 3 derrière les intouchables Ibrahimović et Cavani.

Nene et la trahison de Leonardo


Un choix que n'a bizarrement pas vraiment eu Nene : pilier lors de la première saison de QSI avec 21 buts (dont 9 sur penalty) et 10 passes décisives, le milieu offensif brésilien démarre 2012-2013 dans la peau d'un simple remplaçant. Comble de l'offense, Leonardo refuse de prolonger un contrat qui s'achève au mois de juin suivant - car «  il y a le temps d'y réfléchir » - avant d'accepter une résiliation à l'hiver, alors que Nene a offert plusieurs passes décisives lors de ses rares apparitions. Cette gestion parfois déconcertante de cas individuels est à l'image du projet qatari : les résultats sportifs ne sont pas le seul critère d'évaluation, les acteurs du projet doivent également avoir le standing. À l'image d'un Antoine Kombouaré licencié fin 2011 alors que son groupe est leader du championnat, mais éliminé précoce en Ligue Europa. L'argument massue employé à l'époque pour justifier cette tête tombée : seule l'arrivée d'un technicien de renom international peut permettre de signer des stars. Six mois plus tard débarque Zlatan...

Malgré la montée en puissance du club parisien, certains joueurs de « l'ancien PSG » ont tout de même réussi à se faire une place. Soit en se sublimant, à l'image d'un Blaise Matuidi qui a pris une nouvelle dimension dans la capitale, soit en acceptant un rôle de GO, garant de l'atmosphère dans le vestiaire et plan B occasionnel pour pallier les blessures. C'est le cas de Zoumana Camara, devenu remplaçant de luxe et intime d'Ibrahimović, ou encore Ronan Le Crom, qui a obtenu des émoluments supérieurs à ses revendications pour faire le nombre à l'entraînement. Pour les autres, la résistance n'a pas été éternelle - Jallet tenant en respect Van der Wiel une saison complète - ou facilitée par les éléments extérieurs comme le fair-play financier. «  Matuidi a réussi à se rendre indispensable parce qu'il n'avait pas la même concurrence que Gameiro » tempère Pierre Ducrocq, pour qui l'autre Français à avoir un temps tenu sa place, Christophe Jallet, « n'a pas démérité, mais n'incarnait peut-être pas le futur du club aux yeux des dirigeants qui, avec Van der Wiel et Aurier, ont misé sur des joueurs plus jeunes » .

Bientôt quatre ans après sa prise de pouvoir, QSI a fait de nombreuses victimes dans l'effectif parisien, la faute à l'impitoyable loi du joueur le plus fort. « Je ne pense pas que les dirigeants parisiens soient plus exigeants avec les joueurs moins médiatiques, mais les choses font que le PSG aujourd'hui a les moyens de se payer des joueurs de très haut niveau, qui plus est avec un certain charisme. Quand Ibra partira, ce sera d'ailleurs un autre gros poisson devant... »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 3
Nous expliquer que Blaise Matuidi à réussi à devenir indispensable parce que la concurrence etait moins forte au milieu qu'en attaque...Tout est relatif ok...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 6
Pour Nene, je ne suis pas un l'intérieur du club, donc je ne sais pas comment ça se passait avec les "stars".
Mais sportivement son départ est une erreur. Encore aujourd'hui il serait titulaire et pourrait apporter beaucoup.

Bodmer je l'aimais beaucoup et il nous a planté des buts important, mais malheureusement entre son âge et sa fragilité il ne représentait pas l'avenir.

Gameiro quand il est arrivé c'était limite la folie pour nous. Mais bon quand t'as Ibra et Cavani devant toi... je pense qu'il ne regrette pas du tout son départ.

Après c'est comme ça que le club évolue aussi, des grands joueurs arrivent et les moins bons partent.
Tu peux pas garder tout le monde.
Note : 2
Les départs de Néné et Hoarau m'avaient brisé le cœur...Sinon Lugano il devient quoi ?
Note : 3
Victime numéro un : Les virages.
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Lugano joue au BK Hacken en suede
Et Momo Sissoko il a prit sa retraite ?
Message posté par sox75
Victime numéro un : Les virages.


Ah oui, le fameux plan Leprince
Note : 3
La question permettant de voir quels sont les supporteurs arrivés avec les Qataris est simple, j'ai déjà testé sérieusement : "connais-tu Amara Diané ?"

Si le mec répond oui, il a connu le PSG en mode "je lutte pour par descendre avec Valenciennes et Troyes".
S'il répond non, bah voilà.

C'est aussi un bon moyen d'afficher un qatarix devant des mecs qui supportent le PSG depuis belle lurette.

Un peu hors-sujet, mais j'avais envie de publier ça, ne m'en tenez pas trop rigueur.
Message posté par Pig Benis
La question permettant de voir quels sont les supporteurs arrivés avec les Qataris est simple, j'ai déjà testé sérieusement : "connais-tu Amara Diané ?"

Si le mec répond oui, il a connu le PSG en mode "je lutte pour par descendre avec Valenciennes et Troyes".
S'il répond non, bah voilà.

C'est aussi un bon moyen d'afficher un qatarix devant des mecs qui supportent le PSG depuis belle lurette.

Un peu hors-sujet, mais j'avais envie de publier ça, ne m'en tenez pas trop rigueur.


Putain, Amara Diané ... Un génie chez nous, mais une de ces têtes de cons. Ca lui a gâchée sa carrière, dommage. Remarque, le nombre d'attaquants performants dans les clubs "moyens" et qui se crament au PSG ou autres grands clubs, c'est fou.
En y repensant, c'est vrai que c'est là que tu vois à quel point le PSG avant QSI galérait... Diané en serial buteur quoi.

Merci pour ce moment nostalgie, et idem, totalement HS, désolé.
Georginho23 Niveau : DHR
Et avant Amara Diane, Fabrice Pancrate ^^
il y a 2 heures 12 000 euros pour un album Panini 2 il y a 2 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak
il y a 3 heures Alexis plante un superbe coup franc 3 il y a 3 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 4 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 5 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:25 La volée de CR7 15 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2
60 11