1. //
  2. // 8e journée
  3. // Toulouse/PSG

PSG : trois centraux pour deux places

Marquinhos, David Luiz, Thiago Silva. Le PSG a fait le choix d'avoir trois défenseurs centraux brésiliens, internationaux, payés une fortune, pour seulement deux places. Avec le futur retour à la compétition du capitaine Thiago Silva, Laurent Blanc va devoir faire des choix. Ce qu'il ne sait pas faire. Bon courage.

6 11

Thiago Silva, la raison


Blessé depuis sa talonnade ridicule lors du match amical de Naples, le capitaine officiel du PSG n'a pas encore retrouvé le chemin des terrains. Une absence qui arrange presque tout le monde au fond. En son absence, David Luiz et Marquinhos assurent l'essentiel et surtout, « O Monstro » peut prendre le temps de se retaper physiquement après une reprise trop rapide. Titulaire contre Reims lors de l'ouverture du championnat, le Brésilien voulait tourner la page de son Mondial larmoyant. Raté. Voilà plus d'un mois que le joueur balance ses folies familiales sur son compte Instagram et regardent ses deux compatriotes porter la défense parisienne sans larme. Âgé de 30 ans, l'ancien Milanais a perdu beaucoup de crédibilité en 2014. Entre sa fin de saison en roue libre, ses deux matchs ratés de Chelsea, sa Coupe du monde plus que moyenne, le numéro 2 parisien a soulevé des doutes à son sujet. Sauf que le joueur n'est pas devenu une tanche du jour au lendemain. Actuellement, son jeu long manque cruellement au PSG. Et puis le mec dégageait quelque chose. Une sorte de confiance que la jeunesse de Marquinhos et la folie de David Luiz n'égalent pas.

Marquinhos, le taulier


Allez, soyons fou. On se lance. Des trois défenseurs brésiliens du PSG, Marquinhos est le plus doué. Peut-être même le meilleur à l'heure actuelle. Non retenu pour le Mondial, l'ancien joueur de la Roma s'est envoyé un petit tournoi de Toulon avant de prendre des vacances avec sa belette. Moralité, il a fait l'intégralité de la préparation estivale du club. Celui qui semble tout droit sorti de Barbès étonne un peu plus chaque semaine. Buteur à Caen mercredi, Marquinhos est un délice. Une douceur qui a coûté 35 millions, mais une savoureuse caresse. Anticipation, vitesse, relance, jeu aérien, placement, le gamin sait tout faire. Pour le sortir du onze parisien actuel, il faut être fou, en avoir dans le pantalon et ne pas vraiment aimer le football. Pourtant, quand Silva sera de retour dans le game, on se dit que le jeune international auriverde retrouvera le banc de touche. C'est gâché. Et surtout très con.

David Luiz, la folie


Oui, David Luiz ne vaut pas 50 millions d'euros. Le PSG a surpayé son défenseur central, c'est une évidence. Mais le chevelu est bel et bien là et il faut faire avec. Pour l'instant, l'ancien joueur de Chelsea est plutôt à l'aise avec le maillot parisien. Dans l'anticipation et le duel physique, il est là. Au chaud. Il sait faire. Bon, dès qu'il s'agit de relancer, il part souvent à l'aventure et s'oublie régulièrement. Le garçon n'est pas forcément très rassurant quand il a des moments d'absence (comme contre Lyon où il contamine même Serge Aurier sur la fin de match). Encore maintenant, le Brésilien intrigue. Mais dans l'ensemble, il fait son boulot. Il y a un peu d'Alex en lui, même si le nouveau joueur du Milan était beaucoup plus sobre dans son football. Et puis, le garçon a pour lui une victoire en C3 et en C1 au CV. Et ça, ça compte. Actuellement, Laurent Blanc peut-il sacrifier un investissement à 50 plaques quand ses trois centraux seront rétablis ? Difficile à dire. David Luiz possède l'avantage de pouvoir jouer numéro 6 (comme à Chelsea), ce qui pourrait permettre à Thiago Motta de souffler un peu. Mais bon, d'un point de vue stratégique et commercial, faire jouer son défenseur central le plus cher à un poste par défaut, ça ferait quand même sacrément mal aux fesses.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dans tous les grands clubs européens , il y a de la concurrence.
Dans tous les grands clubs européens , des joueurs qui mériteraient de jouer à chaque match se retrouvent sur le banc.

Il paraît qu' " abondance de biens ne nuit pas " mais bon ,en France ça pose un problème visiblement.
La saison dernière , il y avait déjà eu un paquet de polémiques ridicules suite à l'arrivée de Cabaye au mercato ( de mémoire : " Thiago Motta , Matuidi , Veratti , Cabaye . 4 joueurs pour 3 places , qui va sauter ? " ) et là , ça recommence. Visiblement , vous avez un problème avec les concepts de " rotation " , de " concurrence " , de " matches rapprochés " ...

En plus, votre truc , on l' a déjà lu dans "l'équipe" de ce matin . Ca serait pas mal d'essayer de faire preuve d'un peu d'originalité . Merci.
christianlebresilien Niveau : District
Justement ça me choquerait pas de le voir en 6 à la place de Motta !
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le problème c blanc qui ne sait pas faire de choix !!! Le type surfer sur le taf de Ancelotti l'année dernière é maintenant tu dois prouver que tu es bon ....mais la blanc prouve qu'il n'est en rien dans le titre de l'année dernière !!! En gros Ancelotti a gagner la copa la liguain est la c1!!! Trop fort ! Virer moi cette usurpation d'entraîneur !!
kris prolls Niveau : CFA2
Merci Sopsg!
Que l'on parle + du psg que les autres clubs c'est normal , que vous soyez parisiens et donc la aussi + d'info sur le psg ok mais quand même essayez de respecter les lecteurs non parisiens.En tant que fan de sofoot sa me fait chier , tous les jours j'espère un article sur mon club ou sur d'autres équipes de ligue 1.Et à chaque fois on bouffe encore et encore du psg.Les autres équipes aussi ont un actualité , les autres équipe aussi ont une histoire et d'anciens joueurs mythiques .
C'est vrai que ca devient lourd...mais lourd...
Beefheart Niveau : DHR
Blablabla. Vous connaissez un peu les proportions entre les français habitants à Paris par rapport aux autres grandes villes de France ? Bon, voilà, donc plus de supporters, donc plus d'articles. D'autant plus qu'il y a régulièrement des articles sur les autres équipes et leurs joueurs, en attendant il est logique qu'un magazine, même web, cible ses lecteurs. Ajoutons à ça que quand un correspondant fait des comptes rendus régulier sur ce qui se passe à Bordeaux vous lui crachez dessus, faut pas trop s'étonner. Libres à vous d'écrire des articles et de nous les faire lire.
AirForceOne Niveau : CFA2
Un trio au milieu avec Verratti Matuidi et Pastore (ou Chantome) serait intéressant. Derrière je vois bien Marquinhos qui est déjà tout pres de Silva et le travelos brésilien.

Krusty il est bien sympa mais il est bien nul Motta est cramé et Cabaye est l'arnaque du siècle
KeithGainsbourg Niveau : District
Message posté par Beefheart
DÉFENSE A TROOOOOIS !


Ça m'embêterai un peu de me priver de Maxwell qui fait presque que des bons matchs. On voit encore aujourd'hui qui Digne n'est pas au niveau.

Par contre faire glisser Marquinhos à droite pour essayer, ça peut être intéressant, d'autant qu'il occupait déjà le poste à la Roma pour dépanner.

En Europe le milieu à 3 pourrait être cool, avec Marquinhos à Droite, Silva à Gauche et Luiz plus dans un rôle de libéro chien fou. D'autant que devant tu passes à un milieu à 5 qui pourrait avoir Matuidi et Verrati à la récupération, Lavezzi et Lucas sur les côtés (ce qui implique un gros travail défensif de leur part), Pastore en 10 et Ibra et Cavani en pointe.

C'est juste une idée, mais sur le papier ça rend bien, après il faut que Lolo White prenne des risques et surtout travailler les automatismes à l'entrainement.
Ils font comment le barca avec pique mascherano Mathieu vermealen? Liverpool agger skertl lovren Sakho ? City kompany mangala lescott demichelis nastasic ? Bayern avec boateng badstuber benatia javi martinez
JuanValdez Niveau : DHR
Message posté par kris prolls
Merci Sopsg!
Que l'on parle + du psg que les autres clubs c'est normal , que vous soyez parisiens et donc la aussi + d'info sur le psg ok mais quand même essayez de respecter les lecteurs non parisiens.En tant que fan de sofoot sa me fait chier , tous les jours j'espère un article sur mon club ou sur d'autres équipes de ligue 1.Et à chaque fois on bouffe encore et encore du psg.Les autres équipes aussi ont un actualité , les autres équipe aussi ont une histoire et d'anciens joueurs mythiques .


Franchement comparativement à d'autres sites, So Foot est bien dans la diversité des articles et des sujets (rétro, portrait, interviews, tops). Oui il y en a un peu plus sur certains clubs mais la diversité est bien là.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Les sourcils de Rudi Garcia
6 11