1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG (1-4)

PSG : tout est pardonné?

En s'adjugeant sa quatrième Coupe de la Ligue de rang, le PSG a peut-être fait plus que remplir son armoire à trophées. Il a vaincu l'équipe qui lui faisait de l'ombre depuis plusieurs semaines, et probablement établi les bases d'un vrai début de reconstruction.

Modififié
Thiago Silva a récupéré quasiment tout son charisme au moment de soulever la quatrième Coupe de la Ligue consécutive du PSG. Dans le large succès face à Monaco, le défenseur brésilien a une énorme part de responsabilités : dans son sillage, la graine de star Kylian Mbappé n'a quasiment pas existé. Un tournant parmi d'autres dans une finale que le PSG a dominé grâce à un collectif retrouvé et des individualités performantes : son capitaine donc, serein et autoritaire, mais aussi Serge Aurier généreux dans l'effort, sobre dans son apport offensif, Thiago Motta métronome au milieu, Ángel Di María parfait ou Edinson Cavani égal à lui-même. C'est-à-dire capable de planter deux buts magnifiques et d'en rater un troisième, immanquable. De manière plus générale, les supporters parisiens ont donc enfin, en ce soir de finale au Parc OL, retrouvé leur équipe et leurs joueurs. Un peu tard pour effacer la déroute historique à Barcelone, mais pas trop tôt en revanche, pour permettre de repartir du bon pied, et pourquoi pas d'arracher une nouvelle Ligue 1.

Les notes du PSG

Le deuil de Barcelone peut enfin commencer ?


Car avant ce duel face à l'AS Monaco, l'équipe la plus glamour de France en ce moment, le PSG était clairement au bord du gouffre. Risque de crise en cas de défaite, voire d'implosion en cas de nouvelle humiliation. Mais contrairement à la débâcle du Camp Nou, Paris n'est pas passé à côté, a rapidement marqué, et n'a jamais déjoué. Paris a même par moment affiché des signes de maîtrise dignes de ses plus belles périodes des années passées. Et surtout, Paris a probablement définitivement tué le jeu des comparaisons avec l'ASM. Car depuis quelques semaines, il était évident pour tout le monde que l'équipe de Leonardo Jardim avait inversé le rapport de force. Sur la qualité intrinsèque des deux effectifs, la question va d'ailleurs encore se poser. Mais désormais, même si l'AS Monaco va au bout de son rêve européen ou continue de survoler la Ligue 1, on se souviendra que le 1er avril, elle s'est fait démonter par le onze d'Unai Emery. Et pas sur un coup de dé, une erreur arbitrale, ou un coup de pouce du destin... Avec le score, un 4-1 sans appel, mais aussi la manière. Celle d'une équipe plus mature, moins dépendante d'un seul élément, Monaco ayant été perdu sans Fabinho quand à Paris, au contraire, l'absence de Marquinhos a été bénigne grâce à Presnel Kimpembe. Le fiasco de Barcelone peut donc être enfin classé au rayon des accidents. Quand on y repensera, on aura toujours un peu mal à la tête et ailleurs, et c'est bien normal. Mais désormais, Paris et ses supporters peuvent regarder devant, avec de vraies perspectives de relance. Pas encore Byzance, mais un début de renouveau quand même.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Répondons à la question : non.
Tu réponds au titre, mais la fin de l'article est plus mesuré que ça.

Ca ne permet évidemment pas d'oublier, mais c'est un début de redressement qui, s'il se confirme (par des perfs et des attitudes convaincantes sur la fin de saison), mais ça permettra au moins d'aborder plus sereinement les changements à faire en fin de saison. Moins dans l'optique de couper des têtes que de faire des changements importants sans être démesurés (en gros, cibler quelques joueurs clés à apporter, mais pas changer toute l'équipe, et surtout améliorer la structure du club)
Strapontin21 Niveau : CFA2
Il n'y a rien à pardonner. C'est la vie. Des joies. Des peines immenses.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Depuis le début de l'année et la seconde partie de saison, le Pez est très bien.

Il y a eu ce scandale au retour de champion's. Ils auraient dû logiquement se qualifier mais ce soir là, c'était irréel.

Que ce soit contre le Barca ou même Monaco en championnat au retour, ils se font reprendre à la toute fin sur des trucs à la con.

A 5 min près dans les deux matchs, ce n'est plus la même du tout.

Le fait d'échouer comme de la merde en 1/8, çà a donné un peu de grains à moudre aux haters mais sans çà, même avec une première partie de saison moyenne, ils seraient plus que bien.
Paris face au Barça avec un arbitre normal il passent facile, apres une victoire en coupe de ligue ne va rien effacer mais leur bon match peut les relancer mentalement vu qu´ils ont maîtriser Monaco, leur rivale.
Une coupe en plus, sa remplit un peut l´armoire a trophée mais les traces du Barça resteront encore longtemps.
Note : 4
C'était d'ailleurs l'objectif principal du PSG en début de saison cette coupe de la ligue.

Donc pour répondre à l'article, oui je pense que tout est pardonné.Emery mériterait bien une prolongation de contrat également.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
Seule une VENDETTA pardonnera l'affront du 8 mars, rien d'autre.
 //  07:03  //  Aficionado du Togo
grave et il faudra faire ça salement!
1 réponse à ce commentaire.
Tout est pardonné ? Tout est devenu plus frustrant, oui !
Comment ne pas repenser à ce maudit match ?
Comment ne pas penser aux deux façons de gérer une action similaire par Di Maria ?
Comment ne pas penser à ce qu ils auraient pu faire par la suite ?
Ce soir en les regardant jouer cette belle partition face au possible champion d Europe ( en tout cas, eux peuvent se permettre de le rêver) j ai eu grave les bolloks à la fin du match...
Alors, NON, je pardonne
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Tout pardonner c'est facile mais tout juger ça va être compliqué.

Le bilan de Blanc était jugé insatisfaisant en gagnant tout en France avec un jeu léché et cohérent. Emery ne pourra donc pas faire mieux voire moins bien.

Et il y'a plein de choses qui interpellent; des joueurs aux dirigeants.

Pardonner oui mais oublier non parce que Paris, au mieux, fera du sur place cette saison et ça pour son propriétaire ça ne doit pas être pardonnable.
@Cafu crème Comparer la première année d'un entraineur avec un bilan global ou la dernière année n'est pas pertinent à mon sens.

Au jeu des comparaisons, il me semble plus pertinent de juger les premières saisons de chacun.
Et au niveau National, voici le bilan après 30 journées :

Blanc : 73 pts, vainqueur de la CDL, éliminé en 16è de CDF.
Emery : 68 pts, vainqueur de la CDL, 1/4 de finale de CDF.

En 2013 Blanc récupère Cavani pour aucun départ de poid tandis qu'Emery perd Zlatan et D. Luiz pour aucun renfort de top player.
Donc tout est relatif au niveau National.
1 réponse à ce commentaire.
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Il n'y a pas à pardonner, il faut accepter et passer à autre chose, comme les joueurs l'ont fait hier soir. Lors du match aller contre le Barça, je m'étais dit qu'on avait enfin vu ce qu'Emery voulait mettre en place, et qui avait été esquissé sur un ou 2 matchs cet été.

Hier soir, ça a encore été le cas. J'espère vraiment que Nasser va le garder et conserver la plupart des joueurs (Verratti, reste!) car ça sent bon pour la saison prochaine. En même temps, je m'étais dit ça cette saison et la saison précédente...!
Lentement la blessure cicatrise.
Au but du break mon état d'esprit:
https://youtu.be/d9EN27Zh_vg
Note : -1
même les tous meilleurs prennent des baffes de temps en temps, la chose qui compte c'est de se relever.

sinon, quand on regarde l'année 2017 du PSG, pour le moment on a :
- dans la colonne + : un bilan parfait sur le plan national, un jeu collectif, rythmé, plaisant à voir et efficace, des stars retrouvées, quelques cartons infligés
- dans la colonne - : une catastrophe en ligue des champions, des à-côtés qui font se demander s'il y a un patron (épisode aurier, com' de ben arfa, lettre "confidentielle" de kluivert publiée par l'équipe)...

ça donne quand même envie de donner une deuxième chance à emery non ?
Le bilan parfait au niveau national ne l'est pas autant que ca. On est toujours deuxieme.
Je veux le titre, et il sera parfait.
1 réponse à ce commentaire.
Le PSG c'est ce grand frère qui fout des raclées à son petit frere à la maison mais qui devient une victime passé la porte du collège.
Y a rien à leur pardonner. Ils ont mis 4-0 au Barca, score qui aurait du leur permettre de complètement passer à coté du match retour tout en se qualifiant au tour prochain. Seulement l'arbitre et l'UEFA/FCMessi ont décidé de nous pisser dessus. Oue ça fait tellement rageur, mais c'est tellement vrai aussi.
Note : 1
L'avenir se joue devant et pas dans le rétro, si on veut devenir un très grand club on doit continuer à bosser comme on l'a fait hier, et surtout on doit arrêter de remuer les échecs dans tous les sens si on a rien à en tirer d'autre que des regrets.

Pour ma part la question du pardon ne se pose pas, ce groupe fait un excellent travail depuis plusieurs années et il mérite qu'on soit à bloc derrière lui, surtout quand il y a des moments ou ce n'est pas forcément simple.
C'est comme cela qu'il arrivera à aller au bout de lui même.

Il y a encore une coupe et un championnat à gagner, il va falloir y aller très durement, il va falloir montrer qui nous sommes et qui nous voulons être.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Le problème c'est que peu de personnes ont pris du recul et sont restés mesurés suite à cette double confrontation.

Après le match aller : Paris est favori à la victoire finale, Emery meilleur entraîneur du monde etc...

Après le match retour : Paris a régressé, Laurent Blanc était plus fort etc...

Personnellement je trouve que Paris a franchi un cap cette saison avec un nouvel entraîneur étranger, un championnat bien plus relevé que la saison dernière ( avec le même nombre de points Paris était champion la saison dernière), une équipe relativement jeune. Ce match retour contre le barça va leur servir je pense ( et l'inverse serait grave).

Maintenant les grandes phrases " Paris doit gagner la LDC etc.." c'est ridicule , l'Atletico fait partie du top 5 et a échoué deux fois en finale. A partir des demies, sauf surprise, ce sont des équipes très proches et ca se joue à peu.

Que le PSG s'installe déjà dans ce top5 ( barca, real, bayern, juv, atletico) après on pourra voir plus haut.

La chose la plus inquiétante pour moi c'est le manque de discipline au niveau de la direction, on a vraiment l'impression que les joueurs sont au dessus de l'institution et ça c'est très mauvais.


Désolé pour le pavé
jayjay972 Niveau : DHR
Euh c'est plutôt un top 3 ou quelques clubs bien structures arrivent à y entrer de temps en temps. On peut pas mettre la Juve et l'atletico au niveau des 3 géants. Paris est pénalisé par l'attractivité de son championnat et devrait recruté un monchi pour adopter une stratégie à la Bayern qui cherche de l'utile et non du clinquant.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Pour moi c'est un top 5. L'atletico en 3 ans c'est 2 finales de LDC, une liga. Sportivement c'est un top 5.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Franchement je ne trouve pas que Paris recrute du clinquant. Il y a certes quelques stars mais tu regardes par exemple l'équipe de départ contre le barça, les 3 noms les plus clinquants sont les 3 de devant. Trapp, Meunier, Marqui,Kipembe,Kurzawa, Matuidi,Rabiot, Verrati aucune grosse star.

La politique de Paris en matière de recrutement est plutôt crédible et axé sur l'avenir ( draxler, guedes, Lo celso) même si il y a quelques ratés ( quel club n'en n'a pas ?).

Je trouve au contraire qu'il manque un nom clinquant pour reprendre ton terme mais véritable leader, aboyeur. Un Ramos,Godin ..... ce genre de joueur.
2 réponses à ce commentaire.
Toto Quilachie Niveau : District
Avec un peu de recul , il semble evident qu'il n'y a rien a pardonner au psg.
Rappelez vous 2008...
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Amara Diané ?
1 réponse à ce commentaire.
Paris a remis l'église au milieu du visage. On nous a quand même survendu Monaco. Paris est bien au-dessus... mais quand tu vois le gâchis répété en C1, tu as juste envie de leur cracher dessus à Paris. Problème de mental, mais pas de talent en tout cas.

Quand à Monaco, j'espère qu'ils nous feront pas une 2004, car ils ont fait vibrer. Ils ont maintenu une illusion, mais maintenant j'ai peur qu'ils finissent sur les jantes.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Ca va quand même être dur pour Monaco...
robertspierre Niveau : Loisir
monaco a joué sans fabinho et sans falcao, rien que ça
je ne pense pas que le PSG soit la même équipe sans verrati et sans cavani par ex.
Si l'on ajoute les deux buts premiers buts bidons du match, (à 1-0 pour monaco à la mi-temps la musique eut été différente...)
je ne pense pas qu'il y ait lieu de tirer d'enseignements définitifs sur ce match, il faudra attendre la fin de la saison pour tirer les bilans, Emery compris.
il y a 1 heure Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 2 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 33 il y a 3 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 3 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 6 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 23 il y a 7 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24