1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG (1-4)

PSG : tout est pardonné?

En s'adjugeant sa quatrième Coupe de la Ligue de rang, le PSG a peut-être fait plus que remplir son armoire à trophées. Il a vaincu l'équipe qui lui faisait de l'ombre depuis plusieurs semaines, et probablement établi les bases d'un vrai début de reconstruction.

Modififié
Thiago Silva a récupéré quasiment tout son charisme au moment de soulever la quatrième Coupe de la Ligue consécutive du PSG. Dans le large succès face à Monaco, le défenseur brésilien a une énorme part de responsabilités : dans son sillage, la graine de star Kylian Mbappé n'a quasiment pas existé. Un tournant parmi d'autres dans une finale que le PSG a dominé grâce à un collectif retrouvé et des individualités performantes : son capitaine donc, serein et autoritaire, mais aussi Serge Aurier généreux dans l'effort, sobre dans son apport offensif, Thiago Motta métronome au milieu, Ángel Di María parfait ou Edinson Cavani égal à lui-même. C'est-à-dire capable de planter deux buts magnifiques et d'en rater un troisième, immanquable. De manière plus générale, les supporters parisiens ont donc enfin, en ce soir de finale au Parc OL, retrouvé leur équipe et leurs joueurs. Un peu tard pour effacer la déroute historique à Barcelone, mais pas trop tôt en revanche, pour permettre de repartir du bon pied, et pourquoi pas d'arracher une nouvelle Ligue 1.

Les notes du PSG

Le deuil de Barcelone peut enfin commencer ?


Car avant ce duel face à l'AS Monaco, l'équipe la plus glamour de France en ce moment, le PSG était clairement au bord du gouffre. Risque de crise en cas de défaite, voire d'implosion en cas de nouvelle humiliation. Mais contrairement à la débâcle du Camp Nou, Paris n'est pas passé à côté, a rapidement marqué, et n'a jamais déjoué. Paris a même par moment affiché des signes de maîtrise dignes de ses plus belles périodes des années passées. Et surtout, Paris a probablement définitivement tué le jeu des comparaisons avec l'ASM. Car depuis quelques semaines, il était évident pour tout le monde que l'équipe de Leonardo Jardim avait inversé le rapport de force. Sur la qualité intrinsèque des deux effectifs, la question va d'ailleurs encore se poser. Mais désormais, même si l'AS Monaco va au bout de son rêve européen ou continue de survoler la Ligue 1, on se souviendra que le 1er avril, elle s'est fait démonter par le onze d'Unai Emery. Et pas sur un coup de dé, une erreur arbitrale, ou un coup de pouce du destin... Avec le score, un 4-1 sans appel, mais aussi la manière. Celle d'une équipe plus mature, moins dépendante d'un seul élément, Monaco ayant été perdu sans Fabinho quand à Paris, au contraire, l'absence de Marquinhos a été bénigne grâce à Presnel Kimpembe. Le fiasco de Barcelone peut donc être enfin classé au rayon des accidents. Quand on y repensera, on aura toujours un peu mal à la tête et ailleurs, et c'est bien normal. Mais désormais, Paris et ses supporters peuvent regarder devant, avec de vraies perspectives de relance. Pas encore Byzance, mais un début de renouveau quand même.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Répondons à la question : non.
Tu réponds au titre, mais la fin de l'article est plus mesuré que ça.

Ca ne permet évidemment pas d'oublier, mais c'est un début de redressement qui, s'il se confirme (par des perfs et des attitudes convaincantes sur la fin de saison), mais ça permettra au moins d'aborder plus sereinement les changements à faire en fin de saison. Moins dans l'optique de couper des têtes que de faire des changements importants sans être démesurés (en gros, cibler quelques joueurs clés à apporter, mais pas changer toute l'équipe, et surtout améliorer la structure du club)
Strapontin21 Niveau : CFA2
Il n'y a rien à pardonner. C'est la vie. Des joies. Des peines immenses.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Depuis le début de l'année et la seconde partie de saison, le Pez est très bien.

Il y a eu ce scandale au retour de champion's. Ils auraient dû logiquement se qualifier mais ce soir là, c'était irréel.

Que ce soit contre le Barca ou même Monaco en championnat au retour, ils se font reprendre à la toute fin sur des trucs à la con.

A 5 min près dans les deux matchs, ce n'est plus la même du tout.

Le fait d'échouer comme de la merde en 1/8, çà a donné un peu de grains à moudre aux haters mais sans çà, même avec une première partie de saison moyenne, ils seraient plus que bien.
Paris face au Barça avec un arbitre normal il passent facile, apres une victoire en coupe de ligue ne va rien effacer mais leur bon match peut les relancer mentalement vu qu´ils ont maîtriser Monaco, leur rivale.
Une coupe en plus, sa remplit un peut l´armoire a trophée mais les traces du Barça resteront encore longtemps.
Note : 4
C'était d'ailleurs l'objectif principal du PSG en début de saison cette coupe de la ligue.

Donc pour répondre à l'article, oui je pense que tout est pardonné.Emery mériterait bien une prolongation de contrat également.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
Seule une VENDETTA pardonnera l'affront du 8 mars, rien d'autre.
grave et il faudra faire ça salement!
1 réponse à ce commentaire.
Tout est pardonné ? Tout est devenu plus frustrant, oui !
Comment ne pas repenser à ce maudit match ?
Comment ne pas penser aux deux façons de gérer une action similaire par Di Maria ?
Comment ne pas penser à ce qu ils auraient pu faire par la suite ?
Ce soir en les regardant jouer cette belle partition face au possible champion d Europe ( en tout cas, eux peuvent se permettre de le rêver) j ai eu grave les bolloks à la fin du match...
Alors, NON, je pardonne
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Tout pardonner c'est facile mais tout juger ça va être compliqué.

Le bilan de Blanc était jugé insatisfaisant en gagnant tout en France avec un jeu léché et cohérent. Emery ne pourra donc pas faire mieux voire moins bien.

Et il y'a plein de choses qui interpellent; des joueurs aux dirigeants.

Pardonner oui mais oublier non parce que Paris, au mieux, fera du sur place cette saison et ça pour son propriétaire ça ne doit pas être pardonnable.
@Cafu crème Comparer la première année d'un entraineur avec un bilan global ou la dernière année n'est pas pertinent à mon sens.

Au jeu des comparaisons, il me semble plus pertinent de juger les premières saisons de chacun.
Et au niveau National, voici le bilan après 30 journées :

Blanc : 73 pts, vainqueur de la CDL, éliminé en 16è de CDF.
Emery : 68 pts, vainqueur de la CDL, 1/4 de finale de CDF.

En 2013 Blanc récupère Cavani pour aucun départ de poid tandis qu'Emery perd Zlatan et D. Luiz pour aucun renfort de top player.
Donc tout est relatif au niveau National.
1 réponse à ce commentaire.
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Il n'y a pas à pardonner, il faut accepter et passer à autre chose, comme les joueurs l'ont fait hier soir. Lors du match aller contre le Barça, je m'étais dit qu'on avait enfin vu ce qu'Emery voulait mettre en place, et qui avait été esquissé sur un ou 2 matchs cet été.

Hier soir, ça a encore été le cas. J'espère vraiment que Nasser va le garder et conserver la plupart des joueurs (Verratti, reste!) car ça sent bon pour la saison prochaine. En même temps, je m'étais dit ça cette saison et la saison précédente...!
Lentement la blessure cicatrise.
Au but du break mon état d'esprit:
https://youtu.be/d9EN27Zh_vg
Note : -1
même les tous meilleurs prennent des baffes de temps en temps, la chose qui compte c'est de se relever.

sinon, quand on regarde l'année 2017 du PSG, pour le moment on a :
- dans la colonne + : un bilan parfait sur le plan national, un jeu collectif, rythmé, plaisant à voir et efficace, des stars retrouvées, quelques cartons infligés
- dans la colonne - : une catastrophe en ligue des champions, des à-côtés qui font se demander s'il y a un patron (épisode aurier, com' de ben arfa, lettre "confidentielle" de kluivert publiée par l'équipe)...

ça donne quand même envie de donner une deuxième chance à emery non ?
Le bilan parfait au niveau national ne l'est pas autant que ca. On est toujours deuxieme.
Je veux le titre, et il sera parfait.
1 réponse à ce commentaire.
Le PSG c'est ce grand frère qui fout des raclées à son petit frere à la maison mais qui devient une victime passé la porte du collège.
Y a rien à leur pardonner. Ils ont mis 4-0 au Barca, score qui aurait du leur permettre de complètement passer à coté du match retour tout en se qualifiant au tour prochain. Seulement l'arbitre et l'UEFA/FCMessi ont décidé de nous pisser dessus. Oue ça fait tellement rageur, mais c'est tellement vrai aussi.
Note : 1
L'avenir se joue devant et pas dans le rétro, si on veut devenir un très grand club on doit continuer à bosser comme on l'a fait hier, et surtout on doit arrêter de remuer les échecs dans tous les sens si on a rien à en tirer d'autre que des regrets.

Pour ma part la question du pardon ne se pose pas, ce groupe fait un excellent travail depuis plusieurs années et il mérite qu'on soit à bloc derrière lui, surtout quand il y a des moments ou ce n'est pas forcément simple.
C'est comme cela qu'il arrivera à aller au bout de lui même.

Il y a encore une coupe et un championnat à gagner, il va falloir y aller très durement, il va falloir montrer qui nous sommes et qui nous voulons être.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Le problème c'est que peu de personnes ont pris du recul et sont restés mesurés suite à cette double confrontation.

Après le match aller : Paris est favori à la victoire finale, Emery meilleur entraîneur du monde etc...

Après le match retour : Paris a régressé, Laurent Blanc était plus fort etc...

Personnellement je trouve que Paris a franchi un cap cette saison avec un nouvel entraîneur étranger, un championnat bien plus relevé que la saison dernière ( avec le même nombre de points Paris était champion la saison dernière), une équipe relativement jeune. Ce match retour contre le barça va leur servir je pense ( et l'inverse serait grave).

Maintenant les grandes phrases " Paris doit gagner la LDC etc.." c'est ridicule , l'Atletico fait partie du top 5 et a échoué deux fois en finale. A partir des demies, sauf surprise, ce sont des équipes très proches et ca se joue à peu.

Que le PSG s'installe déjà dans ce top5 ( barca, real, bayern, juv, atletico) après on pourra voir plus haut.

La chose la plus inquiétante pour moi c'est le manque de discipline au niveau de la direction, on a vraiment l'impression que les joueurs sont au dessus de l'institution et ça c'est très mauvais.


Désolé pour le pavé
jayjay972 Niveau : DHR
Euh c'est plutôt un top 3 ou quelques clubs bien structures arrivent à y entrer de temps en temps. On peut pas mettre la Juve et l'atletico au niveau des 3 géants. Paris est pénalisé par l'attractivité de son championnat et devrait recruté un monchi pour adopter une stratégie à la Bayern qui cherche de l'utile et non du clinquant.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Pour moi c'est un top 5. L'atletico en 3 ans c'est 2 finales de LDC, une liga. Sportivement c'est un top 5.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Franchement je ne trouve pas que Paris recrute du clinquant. Il y a certes quelques stars mais tu regardes par exemple l'équipe de départ contre le barça, les 3 noms les plus clinquants sont les 3 de devant. Trapp, Meunier, Marqui,Kipembe,Kurzawa, Matuidi,Rabiot, Verrati aucune grosse star.

La politique de Paris en matière de recrutement est plutôt crédible et axé sur l'avenir ( draxler, guedes, Lo celso) même si il y a quelques ratés ( quel club n'en n'a pas ?).

Je trouve au contraire qu'il manque un nom clinquant pour reprendre ton terme mais véritable leader, aboyeur. Un Ramos,Godin ..... ce genre de joueur.
2 réponses à ce commentaire.
Toto Quilachie Niveau : District
Avec un peu de recul , il semble evident qu'il n'y a rien a pardonner au psg.
Rappelez vous 2008...
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Amara Diané ?
1 réponse à ce commentaire.
Paris a remis l'église au milieu du visage. On nous a quand même survendu Monaco. Paris est bien au-dessus... mais quand tu vois le gâchis répété en C1, tu as juste envie de leur cracher dessus à Paris. Problème de mental, mais pas de talent en tout cas.

Quand à Monaco, j'espère qu'ils nous feront pas une 2004, car ils ont fait vibrer. Ils ont maintenu une illusion, mais maintenant j'ai peur qu'ils finissent sur les jantes.
Jojotaquin Niveau : DHR
Ca va quand même être dur pour Monaco...
robertspierre Niveau : Loisir
monaco a joué sans fabinho et sans falcao, rien que ça
je ne pense pas que le PSG soit la même équipe sans verrati et sans cavani par ex.
Si l'on ajoute les deux buts premiers buts bidons du match, (à 1-0 pour monaco à la mi-temps la musique eut été différente...)
je ne pense pas qu'il y ait lieu de tirer d'enseignements définitifs sur ce match, il faudra attendre la fin de la saison pour tirer les bilans, Emery compris.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121
jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2