PSG : quid des joueurs formés au club pour la Ligue des champions ?

Après les envies publiques de départ de Clément Chantôme, le PSG pourrait perdre plus qu'un simple joueur. Formé au club, le numéro 20 francilien était important pour la liste des 25 joueurs inscrits en Ligue des champions puisque chaque club doit compter, au moins, quatre joueurs formés au club. Dès lors, on gère comment pour la suite ? Tout est déjà prévu.

Modififié
34 40
À l'image de son abattage sur le pré, Clément Chantôme s'est livré tout entier dans les colonnes de France Football. En quelques phrases, le milieu de terrain formé au club a fait comprendre qu'il voulait aller tâter le gazon ailleurs : «  Ma décision est plus "facile" à prendre maintenant. Je veux jouer plus, je veux disputer ces gros matchs, m'éclater et être récompensé pour le travail que je fournis sur le terrain ou à l'entraînement. Je veux vivre autre chose. Ce n'est pas dans ce genre de situation que tu prends du plaisir. Je suis resté sur ma faim à certains moments cette saison. Je n'ai pas vécu ma passion jusqu'au bout. » En gros, Chantôme n'a pas aimé jouer les matchs de seconde zone à un poste qui n'est pas le sien. Bref, le problème n'est pas là. En laissant partir un mec formé au club, le PSG va devoir réfléchir à sa prochaine liste pour la Ligue des champions.

Tous les amoureux de Football Manager le savent, prendre en main un club avec un centre de formation bidon est un véritable cauchemar au moment de la fameuse liste. Sur le principe, l'UEFA n'a pas souhaité tourner autour du pot. La règlementation est simple : la liste A ne peut pas contenir plus de 25 joueurs. Sur ces 25 places, 8 sont réservées à des joueurs locaux, c'est-à-dire formés au club ou au sein de la Fédération. Seules 4 de ces 8 places locales peuvent être occupées par des joueurs non formés au club (article 18.08). Si on lit entre les lignes, il faut donc quatre joueurs formés au club pour pouvoir disputer la C1. L'an dernier, le PSG avait balancé Mamadou Sakho, Clément Chantôme, Adrien Rabiot et Alphonse Aréola dans son quatuor de tête. À l'époque, Carlo Ancelotti s'était d'ailleurs plaint du manque de choix dans ce domaine, toujours dans France Football : « Aujourd'hui, on s'aperçoit qu'on manque de joueurs formés au club. Au point qu'on a du mal à en trouver quatre à mettre sur la liste des vingt-cinq engagés pour la Ligue des champions, au point qu'on a dû mettre le quatrième gardien (Aréola, ndlr) » . CQFD.

Trois jeunes signés en 24 heures

Avec l'éventuel départ de Chantôme, conjugué à l'envie d'Adrien Rabiot de continuer l'aventure toulousaine, le PSG se retrouve donc à poil. Pour bien comprendre la notion de « formé au club » , l'UEFA a établi une règle très simple : il faut que le joueur ait passé 36 mois au club - consécutifs ou non - ou trois saisons pleines - consécutives ou non - entre son quinzième anniversaire et la saison au cours de laquelle il fête ses vingt-et-un ans (article 18.10). Ouais, c'est compliqué. Histoire de bien faire chier, l'UEFA a prévu une liste B dans laquelle on peut foutre tous les jeunes (en septembre dernier, il s'agissait de tous les petits mecs nés après le 1er janvier 1991 et ayant passé deux saisons consécutives au club). Une fois cette paperasserie salement couchée sur le papier, il faut faire avec. Chantôme sur le départ ? Les dirigeants parisiens ont déjà anticipé la fuite des cerveaux. Demi-finaliste du dernier championnat des U19, les titis parisiens ont, a priori, un peu de talent. C'est ainsi que le club, à défaut de faire péter le chéquier sur les noms ronflants, vient de signer trois jeunes du centre de formation. Tout sauf un hasard. Il s'agit du gardien Mike Maignan et des défenseurs Youssouf Sabaly et Antoine Conté. Le cas de la pépite Kingslay Coman devrait bientôt être étudié, idem pour le latéral Jordan Ikoko. Dès lors, le club a déjà fait le nécessaire pour ne pas se retrouver à poil en septembre prochain (seul Maignan devrait être prêté, à moins que ce ne soit Alphonse Aréola). D'autant que Jean-Christophe Bahebeck sera également de retour après une belle saison troyenne. Gouverner, c'est prévoir.

Dès la prise de fonction du club par QSI, les Qataris s'étaient convaincus que le salut devait passer par la formation. C'est le cas depuis deux ans avec des jeunes dans toutes les sélections et des résultats probants en jeunes. Malgré tout, avec un effectif XXL, et bien souvent international, ceux-ci ont peu de chance de jouer. C'est ainsi qu'Abdallah Yaisien, souvent présenté comme un futur crack, a préféré rallier la Serie A et Bologne plutôt que de se faire chier en CFA. Récemment, c'est Hervin Ongenda qui a fait parler de lui. Très prometteur, le jeune de la génération 1995 (comme Rabiot et Maignan) serait sur le point de rallier Manchester City au lieu de signer son premier contrat professionnel au PSG. Pendant très longtemps, le PSG a été la risée de la formation française. À la tête d'une région qui regroupe 1/6e de la population française, le club de la capitale n'était pas foutu de sortir un joueur de son centre de formation. Et quand il y parvenait, celui-ci se barrait avant sa majorité pour ensuite être racheté vingt fois son prix de départ cinq ans plus tard. Coucou Nicolas Anelka. Aujourd'hui, avant l'avènement de la doublette Mamadou Sakho-Clément Chantôme, ils sont nombreux à avoir été chercher fortune ailleurs (Mulumbu, Sankharé, Ngoyi). Il semblerait que cet exode soit une histoire ancienne puisque Nasser l'a dit et répété, il cherche le nouveau Messi sur les terrains franciliens. On en oublierait presque l'essentiel. Que devient Loris Arnaud ?

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Walter Blanc Niveau : Loisir
Faux probleme! Si Chantôme veut se barrer qu'il se barre.. Je n'oublie pas les services rendue mais aujourdhui il ne peut pas pretendre a une place de titulaire dans ce PSG là..
Roberto Larcos Niveau : District
Mais non, tout joueur de FM connait l'astuce : rapatrier les anciens formés au club qui sont devenus d'excellents joueurs internationaux et qui évoluent actuellement dans d'autres clubs, afin de continuer à concurrencer les Ibra et autres !

On a donc : Abriel, Cana, Distin... :|
Loris Arnaud serait au PSFC Chernomorets Bourgas (Bulgarie) depuis février 2013 selon sa page Wikipédia.
Il devait pas signer au Real lui ? ^^
Note : 2
sur la 1ere photo, rabiot a une tête de drogué qui vient de sniffer..
Sankharé, Où es-tu ? Où es-tu ?
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
Donc le mec croit qu'il a plus de chances de jouer en signant a city qu'en restant au psg, son club formateur ? On m'explique ?
Qui de Rabiot? Il n'est que prêté à Toulouse donc il doit revenir non?
Sinon c'est toujours le même problème, beaucoup n'acceptent pas de se retrouver remplaçant et de ne pas avoir assez de temps de jeu.
D'ailleurs Rabiot en est l'exemple type, le mec se plaint de son temps de jeu alors qu'il n'a que 17 ans. En plus Ancelotti l'a quand même mis titulaire en C1 (contre Kiev je crois). Enfin bref, certains devraient voir le temps de jeu qu'avaient des joueurs comme Messi où même sans aller jusque là des Ribéry et Valbuena (et il faut voir où ils jouaient) au même âge.
Donc avant d'aller jouer titulaire dans un club qui joue le maintien pour se retrouver en National 5 ans plus tard, ils devraient plutôt apprendre à se défoncer à l'entraînement et gagner sa place.
Mais bon, dans les 5 grands championnats ont est les seuls à qui ça arrive.
Ils sont marrants les jeunes qui veulent du temps de jeu et qui signent dans les gros clubs avec un effectif pléthorique de stars (cf Man City,Chelsea...)au lieu de rester au PSG. En quoi ils sont gagnant à part au niveau du portefeuille?
Note : 4
Vaut mieux rester dans son club formateur car c'est quitte ou double, Paul Pogba a réussit mais Gaël Kakuta en sait quelque chose...
Message posté par Walter Blanc
Faux probleme! Si Chantôme veut se barrer qu'il se barre.. Je n'oublie pas les services rendue mais aujourdhui il ne peut pas pretendre a une place de titulaire dans ce PSG là..


Tu n'oublies pas les services rendus mais tu oublies l'orthographe!
neo_la_fifouze Niveau : DHR
C'est pas tant que ça un problème. si le psg n'a que 3 joueurs formes au club, ils ne pourront inscrire que 24 joueurs en LDC c'est tout. S'il n'en ont pas, ils ne peuvent inscrire que 21. C'est pas la mort.
Quid des joueurs formés au club? Et les joueurs déformés au club, on en parle? (celle-là c'est cadeau!)
Aréola devrait passer 3ème gardien (ou pourquoi pas 2ème, Douchez ne sert pas à grand chose), c'est déjà ça.

Autre "injustice" au niveau européen : les clubs espagnols peuvent avoir une équipe B en deuxième division alors qu'en France ça ne peut pas aller plus haut que la CFA. Moins évident de former des jeunes compétitifs dans ces conditions.
Message posté par ultradoux


Tu n'oublies pas les services rendus mais tu oublies l'orthographe!


Excuse moi pour ce message. J'ai été con.
Godfather Niveau : CFA
Ou comment inventer un gros problème là où il n'y en a pas !!! C'est quoi le souci entre mettre 21 joueurs sur la liste Champions League et mettre 25... Dans tous les ca, les 4 jeunes formés ont peu de chances de joueur ces matchs... Tout cela n'est que de faux problèmes qui n'empêchent certainement pas les dirigeants du PSG de dormir !!!

Par contre quitter son club formateur pour manque de temps de jeu pour rebondir à City ça il faut le faire... C'est fort du café mais c'est pas encore le cas de Ongenda. On verra bien !!!

Dans tous les cas je trouve abusé cette sur-médiatisation des jeunes au PSG. Et encore si on parlait de futurs cracks Ok ça peut se comprendre mais là on parle de futurs vulgaires joueurs moyens de L1 et de Ligue 2 pour certains !!! Ca va 5 min... Ces jeunes ont déjà eu une multitude d'articles qui leur sont consacrés alors QU'ILS ONT ENCORE ABSOLUMENT RIEN FAIT RIEN MONTRÉ... C'est vraiment triste ce que devient le footbal en France, vraiment triste !!!
Message posté par ultradoux


Tu n'oublies pas les services rendus mais tu oublies l'orthographe!


Une faute de conjugaison, OH MON DIEU!.

Sinon, Ron j'ai pas bien compris ton message pour être franc.
Walter Blanc Niveau : Loisir
Message posté par ultradoux


Excuse moi pour ce message. J'ai été con.


Faute avouée à moitié pardonnée mec, c'est moi qui doit m'excuser mais bon..
Ed Deline Niveau : CFA2
Comme c'est émouvant de voir autant de compassion sur Sofoot.com.
baba bonito Niveau : Loisir
Loris arnaud a fini sa saison à Chernomorets 919 Burgas avec 2 buts inscrits en 6 matchs. Il est maintenant ( tel Menelik ) libre comme l'air. Pour le fun, à siganler que Burgas a aussi accueilli deux anciens parisiens Yannick Boli et Gaël N’Lundulu.
Message posté par neo_la_fifouze
C'est pas tant que ça un problème. si le psg n'a que 3 joueurs formes au club, ils ne pourront inscrire que 24 joueurs en LDC c'est tout. S'il n'en ont pas, ils ne peuvent inscrire que 21. C'est pas la mort.


Ca sent l'expèrience vécue sur footmanager ;)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
34 40