PSG : petit guide du recrutement malin pour contrer le fair-play financier

Michel Platini a fait les gros yeux et devrait envoyer ce vendredi le PSG dans les cordes avec le fair-play financier. Pour le moment, l’UEFA a transmis la liste des sanctions que la chambre d’instruction de l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC), chargée de mettre en place le fair-play financier, souhaite lui appliquer. Dans ce joli document illisible se trouve, par exemple, une limitation de ses transferts. Pas grave, on donne quelques conseils à Nasser et son board pour recruter malin durant l’été. Sans trop se ruiner. Ou presque.

Modififié
40 27

Bien vendre

Un grand club est un club qui sait vendre. C’est ce que dit l’adage, en général. L’an dernier, les Parisiens avaient réussi à vendre Mamadou Sakho et Kevin Gameiro pour un total de plus de 25 millions d’euros. C’est beau. Cet été, pour exister, il faudra faire cracher au bassinet les clubs demandeurs. Pour ce faire, il faut vendre des joyaux. Techniquement, la plus belle marchandise s’appelle Edinson Cavani. Si Manchester United débarque avec 70 millions d’euros, difficile de dire non. C’est une belle somme. On appelle même ça une plus-value. Dans l’effectif, le Matador est le seul joueur capable d’engendrer une énorme entrée d’argent en cas de vente. Surtout, c’est l’un des seuls que les dirigeants pourraient laisser partir en cas d’offre astronomique. Dans la foulée, les Parisiens pourraient toutefois être à l’écoute sur les cas de Lavezzi, Lucas, Pastore, Jallet et Chantôme (Ménez partira en fin de contrat, donc pour rien). En fonction des offres - surtout pour les trois premiers - le club pourrait être amené à étudier les montants proposés. C’est comme dans Football Manager où la fin de saison est le moment parfait pour négocier des arrivées de minots estampillés « 5 étoiles » mais, également, de bien vendre histoire de se créer un budget « transfert » sans faire péter son PEL. Si le PSG se débrouille bien, il peut encaisser 100 millions d’euros cet été rien qu’en ventes sèches. Ensuite, il suffit d’être malin et de bien dépenser derrière. Avec 100 briques, tu peux t’offrir le trident Daniel Alves-Miralem Pjanić-Antoine Griezmann. Il te reste même un peu de quoi aller emmerder Dortmund pour Reus.

La vérité est dans le prêt

Monaco a bien géré une finale de Ligue des champions avec un attaquant prêté. Il s’appelait Fernando Morientes. C’était en 2004, une éternité certes, mais ça donne des idées. Cet été, le PSG peut se mettre dans la quête de se faire prêter des lascars en manque de temps de jeu dans les grands clubs européens. Reste à trouver la perle rare, et à un poste clé. Après tout, l’Atlético Madrid a très bien senti l’affaire avec le prêt de Thibaut Courtois en provenance de Chelsea. Mine de rien, les Colchoneros se sont frayé une place jusqu'en finale avec un gardien qui ne coûte pas un rond. Reste à partir en quête de joueurs susceptibles de faire du bien au PSG alors qu’ils sont tricards ou très peu utilisés dans leur club. Des mecs comme Nani, Džeko, Javi García, Demba Ba, Hatem Ben Arfa ou encore Fernando Torres pourraient faire du bien au club parisien. S’offrir un banc de touche à moindre frais, ça ne mange pas de pain.

Aller dégoter les joueurs en fin de contrat

Víctor Valdés est libre de tout contrat. Il est donc gratuit. Tout sauf une mauvaise nouvelle, même si l’Espagnol est fâché avec son genou pour les six prochains mois. À l’image du gardien espagnol, les joueurs en fin de contrat sont des aubaines pour les bourses des clubs qui ne souhaitent pas trop se ruiner avec les transferts. Pour aller à la pêche aux bonnes affaires, comme Paul Pogba passé libre de Manchester United à la Juventus, il faut traîner ses guêtres dans toutes les villes d’Europe, faire le rapace avec les agents et attendre la bonne opportunité. Bref, il faut être patient. Pas forcément une qualité du PSG depuis que le compte en banque dégueule d’oseille. Mieux, les Parisiens peuvent déjà se placer sur les joueurs qui arrivent bientôt en fin de contrat (2015) et commencer à se positionner. Gouverner, c’est prévoir.

Faire du copinage

Daniel Alves qui parle à ses potes du Brésil, c’est la preuve que, dans le football, le meilleur moyen de convaincre un joueur, c’est le lobbying amical. Ainsi, quand le petit Daniel part rejoindre ses copains avec la sélection brésilienne, il se fait laver le cerveau par Thiago Silva, Maxwell, Lucas ou encore Marquinhos. Alex envoie deux/trois SMS depuis Paname et l’embrigadement peut commencer. « Mais si, Daniel, c’est un super club. La paye est bonne. Les restaurants sont sympas, tu peux même être interviewé pendant les matchs quand tu es sur le banc par une sorte de jardinier qui fait des UV. La presse est cool, on ne te demande jamais rien et tu peux même violenter la mascotte du club, une sorte de renard sur deux pattes, sans amende. » En gros, le directeur sportif du PSG, ce sont les joueurs eux-mêmes. Ainsi, Verratti, Sirigu et Motta sont en mission pour convaincre Chiellini et Immobile, Lavezzi doit mettre des doigts dans les orifices de Messi pour lui ouvrir l’esprit sur le projet parisien et le trio Matuidi-Digne-Cabaye est chargé de faire une OPA amicale sur Pogba et Benzema. Bref, on fait marcher les relations. Une fois que le joueur est convaincu que l’escale parisienne est la bonne, on lui demande gentiment de quémander un bon de sortie et/ou de savoir se rendre indésirable dans son club (tirer la tronche, ne pas prolonger, être moins performant), histoire de faire baisser considérablement sa valeur marchande. Finalement, baiser le système, c’est simple.

Ouvrir ses portes aux cas sociaux

Un bon joueur est parfois un mec ingérable. Un type capable de te foutre le bordel dans un vestiaire en deux jours. Un mec comme Mario Balotelli appartient à cette catégorie. Le mec est doué, mais fou. Au final, plus personne ne veut de lui. Un type qui refait sa Bentley à 400K avec de la peinture camouflage mérite son billet d’entrée pour l’asile. Mais un club comme le PSG, où Ibrahimović aime la chasse et la pêche, est capable d’accueillir ce déglingué que plus personne ne veut gérer au quotidien. Dès lors, le club parisien pourrait faire baisser le prix des transferts et les émoluments demandés pour ces joueurs fous. Relancer et encadrer des dingues, voilà un projet ambitieux. Dream bigger.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une autre solution est de réellement embaucher Antero Henrique et lui faire ramener quelques pépites pour pas (trop) cher.
Petit article sympa mais c'est utopiste concernant le pret de joueur tel que Torres, Nani ou Dzeko. Chelsea ou City dirait à Nasser de sortir le chéquier, point barre.

Ca reste d'ailleurs très marginal concernant des joueurs de niveau international quand on y regarde de plus près. Ca se limite la plupart du temps à des joueurs "bas de gamme" ou jeune. Bon parfois ta un coup de moule (ou du flair selon le point de vue) comme L'Atlético et t'enrole le futur meilleur gardien du monde.
"Aller dégoter les joueurs en fin de contrat"
Il faut absolument que le Psg signe Nicklas Bendtner,il est libre cet été,et puis lui il plante en 1/4 de CL. ^^il va me manquer!Lordbendtner!
Vendre jallet prendre dani, vendre chantome prendre pjanic, laisser partir menez prendre griezman , c'est tout pour le moment
"Aller dégoter les joueurs en fin de contrat"
Il faut absolument que le Psg signe Nicklas Bendtner,il est libre cet été,et puis lui il plante en 1/4 de CL. ^^il va me manquer!Lordbendtner!
LaMainInvisible Niveau : District
Sinon élevage extensif... Comme Florent Pagny, t'achètes la moitié de l'Argentine pour pas un rond et tu laisses faire. Avec 100 millions de recrues il y a de quoi trouver un perle. Le Barça fait comme ça je crois :)
Oups double post!
Ben arfa la bonne blague !
George Haggis Niveau : CFA2
Nani, Džeko, Javi García, Demba Ba, Hatem Ben Arfa ou encore Fernando Torres pourraient faire du bien au club parisien

Doucement avec la Cristalline Mathieu
Panam all starz Niveau : Loisir
Marrant cette histoire de fair play... L'UEFA risque fort de proposer seulement une amende pour ne pas perdre la face. De quoi vie l'UEFA ? Des droits télé. Et devinez qui signe les plus gros chèques ;)
Recruter les pépites Football Manager par exemple:
-Carlos Fierro ou Luciano Vietto
-Gino Peruzzi
-Lucas Romero
Recruter les pépites Football Manager par exemple:
-Carlos Fierro ou Luciano Vietto
-Gino Peruzzi
-Lucas Romero
Pjanic, Arteta, Vermaelen, Abate, Ranocchia, Muniain, Mavuba...

Je viens de voir, y a quand même des bons joueurs en fin de contrat pour 2015. Petite question aux supporters madrilènes: Khedira a t-il prolongé son contrat ?
Pjanic, Arteta, Vermaelen, Abate, Ranocchia, Muniain, Mavuba...

Je viens de voir, y a quand même des bons joueurs en fin de contrat pour 2015. Petite question aux supporters madrilènes: Khedira a t-il prolongé son contrat ?
Oh yeah Carlos Fierro et Victor Fischer au PSG!
@tabouret,pourquoi pas Kevin Volland :)
Message posté par rabioli
Pjanic, Arteta, Vermaelen, Abate, Ranocchia, Muniain, Mavuba...

Je viens de voir, y a quand même des bons joueurs en fin de contrat pour 2015. Petite question aux supporters madrilènes: Khedira a t-il prolongé son contrat ?


Abate et Ranocchia des bons joueurs ? Tu plaisantes j'espère.
AirForceOne Niveau : CFA2
Deko est en retraite tu voulais peut être dire Dzeko ? Sinon prendre Francisco Alcacer que les novices appellent paco. Jeune attaquant qui fait trembler les filets et qui peut progresser. Comme gardien il y a Areola le Barthez Métisse
C’est comme dans Football Manager où la fin de saison est le moment parfait pour négocier des arrivées de minots estampillés « 5 étoiles » mais, également, de bien vendre histoire de se créer un budget « transfert » sans faire péter son PEL.

Que des forumeurs cite FM ok, mais pour un journaleux...

Petit détail, en fait c'est le jeu qui s'inspire de la réalité hein.

Oui je suis d'une humeur massacrante.

Cordialement.
"Un grand club est un club qui sait vendre."

Ah bon ?

Le PSG va débuter la prochaine saison avec une défense 100% brésilien après un mondial au Brésil, 3 joueurs plus proches de la fin que du début (Alex, Maxwell, Alves) ça me semble un chantier important à entamer parce que Jallet c'est pas l'avenir.

Concernant Lavezzi, Pastore et Cavani il va falloir faire des choix en adéquation avec le projet de jeu c'est évident. Aprés il y a le problème des salaires, quand tu surpayes les joueurs bah ils veulent plus partir...
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
40 27