PSG-OM, une histoire de coupes

Un PSG-OM en coupe. C'est à chaque fois le sourire chez ceux qui tirent les boules. Plus que la rivalité et le derby français, ce qui plait, c'est le côté "spécialiste de coupe".

Modififié
116 18
Paris, l'ADN de la Coupe


Palmarès : Huit Coupes de France, trois Coupes de la Ligue.

1982. Naissance d'une histoire d'amour entre le PSG et les Coupes. Hasard ou pas, le premier trophée du PSG est une Coupe de France. Au terme d'une finale à rebondissements contre l'AS Saint-Étienne de Michel Platini, les Franciliens enlèvent le premier titre de leur histoire. Francis Borelli, le regretté Président du PSG, s'en ira bouffer la pelouse pour fêter la chose. Quand on y regarde de plus près, le PSG n'est pas un club taillé pour les championnats (deux petites victoires). Être infaillible, ou presque, pendant trente-huit journées, c'est trop pour le club de la capitale qui aime, annuellement, se payer des trous d'air. La fameuse crise de novembre. Le PSG a surtout brillé dans les coupes. Quoi de plus normal pour un club fondé par des mecs du show business. Que ce soit sur le plan national ou continental : cinq demi-finales de Coupe d'Europe de suite entre 1993 et 1997. Les matches à élimination directe, c'est son truc au PSG. Pour réussir en coupe, il faut du caractère, aimer se faire mal, savoir se transcender et adorer souffrir. Le PSG, en somme. Cette équipe incapable de régner par nature. Les plus belles histoires du club ont eu lieu en coupe, que ce soit le PSG-Real de 1993 ou le PSG-Barça de 1995 en passant par Bucarest (1997) ou la finale du Stade de France 2006 (PSG-OM). D'ailleurs, l'affluence record du club date de 1982. Un certain PSG-Waterschei (qui ?) en Coupe d'Europe : 49 575 spectateurs. L'entité même du club parisien s'est forgée à travers des épopées. La mythique VHS Euro PSG 92/93 en est l'exemple parfait. Lyon n'a pas réussi à fédérer du temps de sa splendeur car la machine était trop parfaite. Le PSG, imparfait par essence, ne laisse pas indifférent et a toujours su sauver une saison moisie par une victoire en Coupe. Un classique.

Le PSG pose après la première Coupe de la Ligue, celle de 1995


Marseille, la culture du panache


Palmarès : Dix Coupes de France, trois Coupes de la Ligue.

Dire que Marseille est le club préféré de l’Hexagone juste parce que Bernard Tapie a su toucher ceux qui ne savaient pas trop comment aimer ce sport serait réducteur. L'amour du public français pour l'OM, ça va plus loin que ça. Marseille, c’est le bien et le mal. Le vainqueur froid, l’impitoyable machine de guerre, mais aussi le loser magnifique, la fillette qui pleure toutes les larmes de son corps. Forcément, ce genre de dramaturgie, ça se prête particulièrement au format où tout peut se jouer en un match. Sans remonter à l’époque du noir & blanc, il y a la finale contre Monaco en 89, bien évidemment, avec la bise de Papin à François Mitterrand. Les échecs de 2006 et 2007, où les Olympiens avaient peur de gagner face aux équipes accessibles qu’étaient alors le PSG et Sochaux. Et puis il y a la Coupe de la Ligue. La compétition que tout le monde détestait sur le Vieux Port. Surtout en 2005. Marseille finit alors 5e du championnat et devra se fader l’Intertoto. Pas Strasbourg qui a gagné ses 5 matchs sur France Télévisions avec en point d’orgue une finale contre Caen. Caen. Du coup, avec l’arrivée de Deschamps le pragmatique, cette coupe va compter. Et Marseille va apprendre à l’aimer. Car depuis trois ans, l’OM ne se contente pas de la gagner. Les Marseillais donnent un vrai relief à la finale avec un héros tout particulier. C’est Valbuena en 2010, qui entre et qui délivre, comme un symbole. C’est Taïwo en 2011, qui marque et qui force un peu trop sur la blague, comme un symbole. En 2012, c’est Brandao, qui marque le but en or alors que plus personne croit en lui, comme un symbole.

Papin et Tapie dans la douche après la victoire en coupe de France 89



Par Romain Canuti et Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
la finale perdue en 2006 restera un des pires moments a vivre en tant que supporter de l'OM
Le titre de l'article, c'est une référence au duel capillaire entre Jordan Ayew et Jéremy Ménez ?
fernandollorientais Niveau : CFA
une image dans ma tête, au delà du kif intense de taper l'om à st-denis, ce sont tous les joueurs du psg autour de Jerome Alonzo, après la série de tirs aux buts en 2002, conclue par un échec de Van Buyten.
Ah bon, l'OM a quand même gagné un titre la saison dernière ?
frappe de dhorasso dans la lucarne , j ai pas dormis pendant une semaine , j'avais même peur de sortir de chez moi
laurentlp Niveau : CFA
Note : 3
Pour ma part, la finale de 2006, c'est :
- des crétins armés qui foncent sur ma bagnole prêt à me la défoncer et qui voient mon écharpe du PSG au dernier moment et me laissent passer !
- un putain* de tifos marseillais (un drap qui a recouvert toute la tribune derrière le but) qui m'a laissé sans voix, surtout après avoir vu celui parisien (des cartons rouges et bleus soulevés par les supporters, minimaliste et moche)
- un fou rire juste après qu'un pote m'ai dit : "normal qu'à Marseille le tifo soit superbe, ils ont que ça à foutre là-bas" !
- la frappe de Dhorasoo (le seul but du joueur sous les couleurs parisiennes de mémoire).
- le match de malade de Yépès.
- Pauleta en vrai !

A Marseille, ils passent surtout commande à des entreprises, pour avoir des tifos tout neuf...

"100% fait main : l'authenticité ultra ne s'achète pas."
et pendant ce temps-là, luyindula est dans le groupe pour le match de demain. et ça, personne n'en parle.
la finale gagnée en 2006 restera un des plus beaux moments à vivre en tant que supporter du Psg.
C'était tellement bon que je compatirais presque (tout est dans le presque) avec les mars, tant ca m'aurait dégouté de la paumer celle-là.
ca résume toute cette rivalité.
on jouait quasiment chez nous, ils avaient pourtant les 2/3 du stade, on s'embrouillait à mort entre nous à l'époque, l'équipe était nulle, ils étaient en haut du classement etc etc etc...
et pourtant on a gagné. c'est ça le psg, le sens du paradoxe, on fait rien dans la facilité et c'est ça qui est bon!
ok ok je me suis laissé aller...arf.
Sous la legende de la photo vous oublez quand meme la Coupe des Coupes 1996 !

Amok, c'etait ca le Psg, etre raillé, moqué, en crise, et sortir sur un match, ce grain de folie, ce côté unique, porté par u, stade en fusion.
On va même plus connaître cette fierté du seul (mais vraiment pas beaucoup) contre tous.
Je me demande même si on va gagner autant de coupes qu avant... Un titre national, n a pas la même saveur qu un match couperet, ou chaque attaque adverse te me en stress total.
Ah misère d un ancien, imcmpris, schyzophrène, perdu.
Mon PSG, je t aimais tellement, un jour tu reviendras ? Un jour tu redeviendras celui que j ai connu ?
Un jour ON reviendra ?
Horrible
Vous déconnez les gars , la finale de 2006 , vous n'étiez pas obligés d'en parler ...
pas faux ahmed, on a été bas sur ce coup mais bon en meme temps c'était tentant.

@dhuison, c'est bien fini malheureusement, cela étant on a kiffé, on était jeunes, on se baladait avec nos maillots ou tee shirts et on était vannés, tancés, embrouillés dans notre propre ville mais à la fin...pu.tain on était fiers. au moins, on l'a vécu, personne ne pourra nous le retirer.
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Le PSG en coupe, c'était magique. Une équipe de chèvres toute l'année qui te sort un match de guerrier à l'extérieur et qui gagne 1-0 au grand désarroi de tout le stade. Et toi tu te tapes un kiff devant France 3 IDF tout seul chez toi et t'oublies que ton équipe s'est faite ridiculiser en Ligue 1 depuis 1 mois.
Clair... la finale de 2006 était énorme pour plein de raisons... mais je rejoins une précédente réponse, la plus intense opposition c'est celle de 2002.... Mais merde quoi.... 2heures de stress... arrivés au tir aux buts... J4étais dans le virage auteuil, derrière le but... j'en ai encore des frissons bordel... C'était énorme, cette explosion de joie sur le raté de van buyten... on était à 11-10 ou 8-7, je sais plus... enfin pratiquement tout le monde avait tiré... C'était un truc de fou. On sentait tout le stade en transe et quand le belge s'est raté mais ce cri du coeur qui est sorti... C'est monter de partout à la fois, claque auditive... L'impression d'être compressé par le son... Un de mes meilleurs souvenirs du parc.... Comme le but de laurent leroy en LdC contre le bayern..... Franchement, ce match là, ce psg-om.... ca avait été de la folie furieuse....
Quand je lis le message de Yesodh, j'ai des frissons de nostalgie,
Février 2002, j'étais au ski à Vars (station de Marseillais) avec mes amis.
Malade déjà à l'idée de rater un match au Parc
On regardait le match fébrilement, sur une petite TV de studio de ski, en essayant de reprendre les chants comme pour créer un continuum entre notre vaisseau et la Savoie (la yaute comme disait notre cher Viola)
Après le match, tout brave, du haut de nos 20 ans, on est allé faire les malins sur le balcon, puis dans une boite vide, ou on s'est fait vidé !

Ah, Paris SG...
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Et personne ne parle du OM-PSG en novembre 2004 en coupe de la ligue ? Menés 2-0, Paris remporte le match 3-2 à la dernière minute du temps aditionnel sur un but de Mendy après une boulette de Lizarazu. C'etait genial j'en revenait pas !!
Tous les commentaires le montrent bien : les clubs et l'amour qu'ils suscitent naissent en coupes, qu'elles soient d'Europe ou nationales !
C'est une des choses qui peut expliquer (avec l'existence d'Aulas hum!) la relative faible popularité d'une équipe comme l'OL. Très peu de matchs référence en coupe, même comparé à des équipes comme Monaco ou Sainté (que celui qui n'a jamais entendu parlé des poteaux carrés se fasse connaître...).
Donc quand je vois que le critère actuel des clubs pour la réussite d'une saison est le championnat et le fait que les coupes nationales et pire européennes servent à faire jouer les remplaçants ou les jeunes du centre de formation, je pense que c'est une vision à court terme pour l'attachement des gens à un club ! Car outre le fait d'habiter dans la ville, qu'est-ce qui fait aimer un club ? N'est-ce pas le fait qu'il nous ait fait vibrer dans notre prime jeunesse ? Au stade ou sur le décodeur canal pirate de l'époque ? (big up le PSG-Réal de 93, j'en pleure encore...)
En un mot, vive les coupes !!! Même la Moustache !!!
Robin Huc Niveau : DHR
Oui le match où l'on gagne 3-2 chez eux après être menés 2-0 et surtout avec un doublé de Branko Boskovic et un but de Mendy qui dribble Barthez après une bévue de Bixente, ça n'a pas de prix. Sinon faut pas être marseillais plus qu'un Marseillais, la frappe de Dhorasoo en 2006 est loin d'aller dans la lucarne... juste mi hauteur, et je suis large!
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
116 18