1. //
  2. // 27e journée
  3. // PSG/Marseille

PSG/OM : paroles brutes des tribunes…

Ce soir, le PSG reçoit l’OM. Il paraît que c’est le Classico français, même si beaucoup le mettent encore en doute, surtout aujourd’hui au regard de l’évolution des deux clubs. Il existe pourtant une catégorie de personnes pour qui l’affaire, et la rivalité, ne se discutent pas : les ultras ! Ces derniers y ont toujours mis la sincérité que d’aucun n’entrevoit toujours pas chez Canal ou même les joueurs ! Et alors que les tribunes parisiennes ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes et qu’à peine 300 Marseillais ont fait le voyage, avec quelques dissensions entre groupes sur le sujet, donnons la parole à deux anciens leaders ultras.

Amar, ancien président des Lutece Falco

À l’époque, ou au départ, ce match n’était pas présenté comme un Classico, et après tout rien de plus normal, nous ne sommes pas en Espagne. Ce terme date d’à peine 4 ou 5 ans. Il est inventé de toute pièce. Les rencontres contre Marseille ont vraiment pris de l’importance à partir des années 90, quand le PSG et l’OM sont devenus les deux plus gros clubs français, et peut-être davantage encore aujourd’hui. Je ne parle pas forcément sur le plan des résultats ou du palmarès. L’OL a remporté davantage de titres que Paris par exemple, mais leur incroyable règne de 2001 à 2008 n’intéressait que les Lyonnais, y compris quand ils sont arrivés en demi-finale de Champion League. Le PSG et l’OM interpellent tout le monde. Et puis effectivement et symboliquement, c’est la province contre la capitale.

Pour ma part, je me souviens des premiers PSG-OM au début des années 90, à partir de 93, des supporters marseillais juste à côté de nous, je veux dire à côté du virage Auteuil, la tension, les lancées de projectiles, etc. Ensuite, dans les années 2000 s’ouvre une nouvelle période, où le parc bascule, où l’ambiance monte en puissance. Je me rappelle une déclaration de Sylvain Armand qui racontait, à la suite du match où il prend un rouge pour son tacle sur Fiorèse en 2006, que dès qu’ils étaient entrés sur le terrain , ils ont senti qu’ils ne pouvaient pas perdre ce match.

Après, côté supporters, chacun sa mémoire sélective. Dans les années 90, nous perdions souvent, et je suppose que les Marseillais t’en parleront mieux que moi. Dans les années 2000, c'était l’inverse, on gagnait toujours, avec la fameuse série de victoires consécutives. Moi, je retiens surtout la finale de Coupe de France gagnée en 2006, contre l’équipe de Ribéry, etc. Et puis davantage pour nous, Lutece Falco, en 2004, ce but en lucarne de Pauleta où il lobe Barthez dans un angle pas possible, juste devant notre groupe. Grand moment ! Après, pour tout avouer, c’est dur d’effectuer un choix. D’abord parce que des matchs contre Marseille, quelque part, quand tu as été supporter parisien un peu actif, tu as dû en vivre 30 entre le championnat et la coupe. Bien sûr, cette confrontation, tu regardes quand elle tombe dans le calendrier, c’est le match à ne pas perdre. Ensuite, je retiens des buts marquants comme celui de Dhorasoo en finale de Coupe, ou bien sûr des incidents, qui évidemment peuvent choquer, mais quand tu es au milieu du bordel, tu les vis et ils te marquent…

Je me rappelle encore une fois d’un match en Coupe de France et d’un Tifo qu’on avait dû faire au dernier moment juste avec des drapeaux et une banderole « 100% fait main » , une sorte de pied de nez aux Marseillais. Parfois les tifos les plus simples sont les plus beaux et les plus fervents. Du coté de Boulogne, il y avait eu également le chevalier, un autre avec un avion qui était très beau. À Auteuil, forcément, je songe au magicien.

Jase, ancien leader des South Winners

Mon premier souvenir à Paris, ce n’était pas un Classico. Il s’agissait d’un match de Coupe en 1991, en huitième de finale… Le Parc n’était pas rempli. Carlos Mozer jouait, je m’en rappelle car il avait donné son maillot à un handicapé dans notre parcage. Nous avions gagné. L’ambiance n’était pas top. Mais de toute façon, un match contre le PSG reste un moment fort. Ma première fois, c’était au Vélodrome en 1985. Le PSG avait une grosse équipe, avec Safet Sušić, il jouait le titre. Nous venions de remonter en première division. On s’emmerdait un peu. Tout le monde parlait de l’arrivée possible de Tapie. Mais déjà la confrontation avec Paris avait le goût d’une rivalité particulière. Cela ne se limite pas à une invention de Canal plus comme certains peuvent le dire ou tentent de le faire croire. Tu le ressentais dans toute la ville déjà. Après, évidemment, ce fut toujours plus fort et plus intense dans les virages.

Le souvenir le plus intense au niveau ambiance, pour notre part, remonte en 1995, quand nous avions été rétrogradés en L2. Nous sommes de nouveau venus jouer en Coupe de France en demi-finale contre le PSG. Nous étions 1 500 en parcage. Une de nos plus belles prestations vocalement parlant. On débarquait constamment dans des stades champêtres et d’un coup se retrouver au parc, c’était trop bon. En plus, l’équipe s’était bien défendue, malgré la défaite.

En janvier 1994, la police n’avait pas voulu que nous venions suite aux incidents qui s’étaient produits six mois auparavant au Vélodrome, un gros boxon avec les Parisiens... Nous étions quand même montés à 300 dont 180 South Winners. On a pris plein de coups, et bien que cette fois-ci nous fûmes refoulés, on y a gagné le droit de toujours venir au parc par la suite. Jusqu’en 1999, vocalement, nous étions les plus forts, évidemment selon le nombre qui se déplaçait… Après se produit la montée en puissance des tribunes parisiennes. Il faut dire qu’ils ont la chance de profiter d’un outil fantastique pour mettre de l’ambiance avec le Parc des Princes. C’est un lieu extraordinaire, sans comparaison en France. On croirait que l’architecte qui l’a dessiné était un ultra.

Mais c’était une autre époque. Avant, nous arrivions à 2 000, on enfonçait les portes pour tous entrer. Aujourd’hui, on parle de 300 maxi. Cela ne veut plus rien dire. Une certaine idée du football populaire a disparu en chemin. Nous vivons une période trop sécuritaire pour que les stades soient fun. Inévitablement, les tribunes françaises vont être contraintes de se réorganiser.

Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Hé hé. Y'a un parisien avec un sweat-shirt Dia Collection (juste au-dessus des deux fions). La bonne vieille école. Com-Eight, Bullrot Wear... souvenirs.
Erwin Rommel Niveau : Loisir
PSG/OM où les lacunes du football français résumées en un seul match
volontaire82 Niveau : Loisir
Le degré de nostalgie de cet article risque d'être difficilement soutenable pour certains...
ParisianoLF Niveau : Loisir
Le but d'un autre monde de Pauleta qui après passe derrière le but vers la tribune, l'aigles des Acores qui crucifie Barthez.. C'est bien d'avoir pris Amar pour en parler mais c'est sûr qu'il allait parler de ce but là ducoup
Jasé la belle époque du FUW
Cet article m'a donné des frissons! Respect à ces deux mecs même si je suis parisien. On sent la passion dans leurs propos, pas de haine et respect du supporter adverse. Chapeau messieurs!
"Luis ta place est dans..." ?
"Luis ta place est dans..." ?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Les tifos d'aujourd'hui au Parc des Princes :

http://s.psg.fr/psg/image/article/illus … /57658.jpg


Dur.
La banderole " Luis ta place est dans un asile " , c'était au vélodromme lors du match ou le PSG gagne 3 à 0 , avec la démonstration de Ronnie. Ils l'ont vite rangé , cette banderoles là , les supporters marseillais.
" Inévitablement, les tribunes françaises vont être contraintes de se réorganiser. "

Au lieu de stigmatiser les latérales, les ultras doivent prendre conscience que chacun ne veut pas suivre leur club à leur manière. Aux groupes de supporter d'éduquer le reste des tribunes en prenant en compte leurs attentes (chants, couleurs, etc.) pour créer de saines et fortes ambiances.
C'est un Deux mats ça, a la base il y avait l'énorme banderole du CU "Luis ta place est a l'asile" en rouge avec Fernandez qui sort du tunnel avec les CRS sous les projectiles de Jean Bouin.
le seul truc que je retiendrait, c'est que l'auteur de cet article a un nom de cocktail, genre jus de fruit + vodka.
@ Toto Riina : Oui , c'est bien vu.
Putain*,le but de Pauleta…!
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Le bon vieux temps...
J ai vécu une quinzaine de PSG - OM a Auteuil et 4 déplacement au vélodrome c était vraiment bouillant niveau tifos et chants des 2 cotés même les joueurs etaient comme des oufs . et puis Arthur Jorge Tapie pape Diouf Luis vahid qui chauffaient tout le monde la semaine avant le match !
Maintenant c est un match comme un autre en tribune et sur le terrain
Le seul kif c est le chambrage avec les potes qui supportent Marseille et encore même eux ont perdu la foi en l om

Et encore je suis sur qu'il doit y avoir des lynxs qui doivent frissonner à la vue de ce "tifo". Quand je vois ça, j'ai mal à mon foot. Le foot sauce qatari est train de flinguer la ferveur et la passion. A quand les ouvreuses et les pops corn dans les travées du Parc.
Liberté pour les Ultras.
Au passage je vois que les parisiens sont prêt à recevoir ce soir.
Au passage je vois que les parisiens sont prêt à recevoir ce soir.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13