1. //
  2. // 26e journée
  3. //

PSG/OM : Les origines

En cinéma, on parlerait de prequel. En décembre 1971, l’OM et le PSG se croisent pour la première fois dans une indifférence générale. Loin, très loin du choc médiatique et sportif de dimanche soir.

Modififié
« Honnêtement, j’ai du mal à me souvenir de cette rencontre, mais ce que je sais, en tout cas, c’est qu’à l’époque, Paris était un club comme un autre. Ça n’avait rien à voir avec aujourd’hui. Il n’y avait aucune rivalité. » Benard Bosquier peine à se remémorer avec exactitude le premier clasico de l’histoire, disputé le 12 décembre 1971, au Stade Vélodrome (4-2). Mais il se souvient, en revanche, que la rivalité entre Marseille et Paris était loin de ressembler à la « guerre d’aujourd’hui » . Il faut dire que, pour l’ancien défenseur olympien et le grand Marseille des Skoblar et Magnusson, le PSG de l’époque ne représente rien. Cette rencontre était celle des extrêmes. D’un côté, un OM champion de France en titre, de l’autre un PSG né en 1970 de la fusion entre le Paris FC et l'équipe première de Saint-Germain-en-Laye. Une équipe qui venait de monter en première division. « Paris était un club qui venait d’être créé. Il disputait sa première année en D1. Les deux clubs avaient des objectifs bien distincts : Marseille jouait le titre et Paris voulait se maintenir » , explique Michel Kollar, historien du PSG.


« Le vrai rival, c’était Sainté »

Malgré une honorable seizième place, l’année 1972 est celle de la rupture entre Parisiens et Sangermanois. Le PSG repart, la saison suivante, en bas de l’échelle (D3). La division interne du club de la capitale éloigne un peu plus Paris de l’OM. Une rivalité entre les deux clubs est alors inconcevable. Surtout qu’à l’époque, le club phocéen a un autre adversaire. « Le vrai rival, c’était Saint-Étienne  » , explique Bosquier. En 1971, Marseille ravit le titre aux Stéphanois, pourtant champions de France depuis quatre ans. La concurrence sportive instaurée entre les deux clubs est souvent secondée en coulisses par les vannes entre dirigeants. « On venait d’être champions donc il y avait une vraie rivalité entre les deux équipes sur le terrain. Mais les matchs ASSE-OM prenaient aussi des proportions énormes à cause des deux présidents (Marcel Leclerc à l’OM et Roger Rocher à l’ASSE, ndlr). Ils avaient de très fortes personnalités et n’arrêtaient pas de se chambrer  » , se rappelle Bernard Bosquier.


D’où vient donc l’antagonisme entre Parisiens et Marseillais ? Pour Michel Kollar, il faut remonter à 1974 pour trouver la trace des premiers échanges musclés entre les deux équipes. « On parle souvent du hooliganisme des années 90 mais, déjà, en 1974, il y a eu un match de Coupe de France qui a dégénéré. Au match aller, au Vélodrome, les Marseillais, qui comptaient sur la Coupe pour sauver leur saison, dominaient la rencontre 2-0. Mais il y a eu des erreurs d’arbitrage et Paris, qui était le petit Poucet, a égalisé (2-2). Après la rencontre, le bus du PSG a été caillassé, c’était assez chaud. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, tout n’a donc pas débuté avec l’ère Canal. 1974, c’est le premier vrai fait d’armes entre les deux équipes. »

«  A l’époque, c’était surtout pour faire du business »

Les matchs entre les deux clubs dépassent rapidement le cadre sportif pour toucher un aspect culturel, presque sociologique. Un match OM-PSG c’est avant tout un choc entre Marseille la rebelle et Paris la convoitée. La province contre la capitale, le Nord contre le Sud. « Avec cette stigmatisation, on en arrive à des excès. Maintenant, ça s’est calmé. Heureusement car à un moment donné, c’était trop. Les gens ne se rendaient pas compte que ça foutait un bordel terrible. Y avait des blessés, des bagarres. On en fait tout un plat alors qu’il y a des milliers de Marseillais qui visitent Paris et il ne se passe rien et inversement. C’est juste une stigmatisation de club à club » , explique René Malleville, chroniqueur sur lephoceen.fr et supporter historique de l’OM. Les clasicos prennent une autre dimension au début des années 1990. Une période marquée par les arrivées presque simultanées de Bernard Tapie à l’OM et de Canal + au PSG. «  La rivalité a été fomentée par les présidents de l’époque, Tapie et tous les autres dirigeants. Si les présidents n’avaient pas monté cette histoire, il n’y aurait pas eu de rivalité. Juste une petite aversion entre deux capitales qui se la pètent mais pas plus. A l’époque, c’était surtout pour faire du business » , raconte Malleville. Un business nécessaire pour un foot français désireux de retrouver deux grands clubs mais aussi pour les intérêts de Canal +.

Pour Michel Kollar, un parallèle peut même être dressé entre les années 90 et l’ère qatarie des années 2010. « Aujourd’hui, on nous explique que le Qatar est venu sauver le PSG mais, pour moi, il est surtout venu pour crédibiliser ses investissements sur BeIn Sport et sur la Coupe du Monde de 2022. Un peu comme Canal à l’époque. Ils sont venus pour sauver le championnat de France, qui avait besoin d’un autre grand club mais aussi et surtout pour donner un sens au prix exorbitant qu’ils payaient pour le foot. »

Souvent pointée du doigt pour ses excès et sa violence, la rivalité entre Parisiens et Marseillais semble prendre, aujourd’hui, un nouveau tournant. Le PSG actuel n’a pas été créé pour battre Marseille et devenir champion de France. Non, ce Paris-là est né pour devenir l’un des meilleurs clubs du monde. Même si, pour cela, le « club doit être dépouillé de son âme » dixit Kollar. Quelque part et malgré le beau parcours olympien en Championnat, dimanche soir, David affrontera Goliath. Comme en 1971. Comme la toute première fois. Étrange parallélisme.

Par Grégory Blasco, Emmanuel Guérin et Romain Duchâteau.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

starfash

euh tu pourrais peu- être rajouter la grande gueule de l'époque à savoir nanard tapie non ? Parce que c'est lui qui a proposé à C+ de lancer cette rivalité...

Mon premier match dans les 80's a été contre l'OM ( victoire 2-1 du psg avec un but de susic ) et à cette époque, hors rivalité du match y'avait aucun problème ni aucun réel antagonisme...
Putain*...

Jean Djorkaeff quoi !!! mortelle la photo !!! d'ailleurs pour les histoires de logo, on peut voir qu'à l'époque il était tout autre et que les couleurs n'étaient pas les mêmes...
Marek Hamsik Niveau : National
C'est vrai que c'est une rivalité finalement assez artificielle, mais autant, une personne qui a grandi dans les années 70 ne voyait pas un PSG-OM comme un match entre deux équipes antagonistes, autant ceux qui sont nés dans les 90's ont grandi dans la rivalité Paris-Marseille et ont l'impression que celle-ci a toujours existé, c'est aussi pour ça que ces tensions, malgré l'aspect coup monté par C+ et Nanar, sont toujours vivaces aujourd'hui.

Après, pour beaucoup de supporters marseillais, plus que les "Olympico" qu'on essaie de nous vendre, voire même plus que les "Clasicos", il existe aussi une vraie rivalité avec Bordeaux, qui perdure encore aujourd'hui. Les OM-FCGB sont historiquement assez chauds.

En attendant,ne nous éloignons pas du match de ce soir, et allez l'OM !
Comme quoi, une rivalité forte entre l'OM et l'ETG dans le futur est très plausible.
Si on se fait racheter par Volvic pourquoi pas.
Un très bon livre sur cette rivalité créée de toute pièce : "OM-PSG, PSG-OM. Les meilleurs ennemis, enquête sur une rivalité".
il y a 29 minutes Un petit bijou en MLS
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9 il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 40 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 34 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 8 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21