PSG : Le monde à l'envers

Les incidents qui ont précédé la rencontre entre le PSG et l'OM ont eu pour conséquence un blessé grave. Les médias qui traitent de l'affaire éludent pourtant de nombreux éléments de l'enquête. Mise au point.

0 18
Commençons par le commencement : nous condamnons fermement les actes de violence et les lynchages qui ont eu lieu avant le match entre le PSG et l'OM. Il est normal que des mesures radicales soient prises pour éradiquer la violence au Parc des Princes. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Yann L., le membre du Kop de Boulogne qui se trouve à l'heure actuelle dans un coma artificiel. Néanmoins, il convient de préciser certaines choses.

Tous les journaux qui évoquent les incidents ont une manière singulière de présenter les faits. Selon l'AFP, l'homme « a été roué de coups par d'autres supporters parisiens appartenant au virage d'Auteuil, alors qu'il sortait d'un bar » . Une version qui a été reprise sur tous les sites d'information. Aujourd'hui, Le Parisien publie un article, “Paris malade de ses supporters”. Un “expert de la violence dans les stades” affirme ceci : « A Boulogne, ce ne sont pas des saints mais ils ont des règles, des codes. En revanche, ces dernières années, on a vu apparaître à Auteuil de plus en plus de jeunes issus des cités dont le seul objectif est de se battre sous n'importe quel prétexte et sans respecter les codes en vigueur dans l'univers des supporters. Lyncher un mec à vingt, les membres de Boulogne n'auraient jamais fait cela ! » .



Pour les médias, le membre du Kop de Boulogne serait donc victime de la barbarie des nouveaux sauvages d'Auteuil, une tribune peuplée de « jeunes issus des cités » . Il n'est pas question ici de défendre la violence commise, ni de prendre un quelconque parti. Simplement de revenir sur les faits, et de nuancer –très fortement– le point de vue affiché par la quasi-totalité des médias.



Non, Yann L. ne sortait pas d'un bar quand il s'est fait agresser. Il était, avec 200 autres indépendants du PSG, en train de charger les Supras, groupe de la tribune Auteuil. Non, dans ce conflit qui l'oppose à la tribune Auteuil, le Kop de Boulogne ne respecte plus ses codes, ni ses règles. Avant de charger vers Auteuil, le cortège des indépendants s'est lui aussi livré à plusieurs lynchages en forme de ratonnades : tout ce qu'il y avait de bronzé ou de noir à proximité en prenait pour son grade. Et au sein même des affrontements, quand un membre d'Auteuil était au sol, il prenait aussi des coups. Il y a eu des lynchages de chaque côté. Il ne s'agissait pas d'une fight organisée, mais bien d'une sorte de guérilla urbaine déclenchée par l'attaque des kobistes. Il n'y avait pas de "règles", ni de "lois". Non, les membres du Kop de Boulogne qui étaient là ne sont pas des anges victimes d'un guet-apens. Ce sont eux qui ont pris l'initiative de la charge, ce sont eux qui ont attaqué sous fond de racisme exacerbé. Ce sont eux qui ont pris pour cible les Supras, groupe dont les origines ethniques de ses membres ne sont pas toujours très bleu-blanc-rouge.

Déjà, à Lille, les indépendants avaient attaqué les membres de la tribune Auteuil en affichant une préférence particulière pour les personnes de couleur. Dans l'histoire, personne n'est tout blanc ou tout noir. Loin s'en faut. Mais faire abstraction d'un certain nombre d'éléments (charge des kobistes, relents racistes nauséabonds, caricature à l'extrême de la tribune Auteuil...), c'est s'éloigner dangereusement de la vérité. C'est aussi prendre le risque que les agressés deviennent, aux yeux de tous, des agresseurs. Cela n'a pas été le cas.




Paul Lurcenet

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Commençons par le commencement : nous condamnons fermement les actes de violence et les lynchages qui ont eu lieu avant le match entre le PSG et l'OM. Il est normal que des mesures radicales soient prises pour éradiquer la violence au Parc des Princes. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Yann L., le membre du Kop de Boulogne qui se trouve à l'heure actuelle dans un coma artificiel. Néanmoins, il convient de préciser certaines choses."

Mais vous êtes qui vous pour "condamner FERMEMENT les actes de violence et les lynchages qui ont eu lieu avant le match entre le PSG et l'OMerde ?"

Je me marre. Vous semblez vouloir donner une autre vision du PSG. C'est sympa comme initiative, vraiment. Ca se rapproche de la réalité, c'est encore plus mieux.

Mais le problème c'est que ça me casse les couilles et je ne pense pas être le seul.

Vous fustigez les Boys, c'est bien, mais avez vous oublié qu'ils ont été injustement dissouts pour une banderole bien sentie. Le gouvernement n'a pas fait la bonne chose. Parce que maintenant vers quel interlocuteur doit on se tourner pour "négocier" avec les "indeps" qui ne sont pas un groupe vu qu'ils sont indépendants. Bref, c'est un beau merdier, une belle connerie qu'on aurait sûrement pu éviter.

Mes félicitations à Moustache grace à qui la Ligue deviendera un belle merde en barre et à MAM pour avoir dissouts les BB.

Je viens de me rendre compte que ce que j'ai écris est assez incohérent. Un peu comme, beaucoup, de vos, récents, articles.

A bon entendeur.

Nick Tamer
Merci pour cette contribution.
Un grand MERCI à SOFOOT de rétablir la vérité sur le déroulement des faits et le pedigree de la victime. j'espère juste que cette article donnera envie à des journalistes des mass média de creuser un peu.

Pour Nick Tamer, je te rejoins sur l'erreur faite par les pouvoirs publics lorsqu'ils ont dissoud les BB85. Aprés les "independants" ne négocient pas ou eux c'est le chantage ou des menaces.

Auteuil ne peut plus accepter les gestes et paroles racistes, personne ne peut les accepter. Il faut que le ménage soit fait en profondeur et cela des deux cotés.

Courage à la victime et à ses proches.

Fluctuat nec mergitur
Nick Tamer : tu crois pas que t'en fais un peu trop ? Surtout que la "banderole" bien sentie, je veux bien admettre qu'elle ne méritait pas un tel foutoir, mais de là à la trouver "bien sentie"...
C'est un peu facile commencer par un "nous condamnons la violence" pour ensuite consacrer 90% de l'article à trouver des excuses à ceux qui en sont les auteurs. Tant que vous (et d'autres) continuerez ainsi, vous tuerez à petit feu le PSG car vous ENTRETENEZ la violence par ce type d'article.
d'accord avec le commentaire précédent.
Bonjour à tous!

Je suis un ancien abonné du Kop Of Boulogne et je viens d'y retourner pour le match contre l'OM. Je me faisait une joie de retrouver cette "tension" que ressente les supporters du parc!
Mais cette année, quelque chose a changé! Quelque chose est devenu consternant! Les Boulogne Boys ne se faisant plus entendre, ce sont les racistes qui ont pris leurs places... J'ai été choqué par la connerie des "nouveaux" supporters du KOB. Je ne dis pas que le fait qu'il y ait des racistes à Boulogne soit nouveau, mais depuis la dissolution des BB85, je pense que certaines entités tentent de reprendre la tribune à des fins fasciste! De savoir qu'il n'y a plus de "code" en découle... les "ratonnades" également!

Je suis aussi d'accord avec Nick Tamer sur le fait que MAM est une conne... En revanche, je trouve votre critiques des ultras magnifiques étant donné la facon dont les médias traitent le sujet de maniere générale.

J'aurais aimé savoir si d'autres personnes qui connaissaient la tribune avant la dissolution des BB85 pensent la même chose!
Merci pour cet article qui rétabli la vérité...

J'était devant la tribune paris quand les membres de boulogne on débarqué devant auteuil pour leur ratonnade. Ils chopaient tous ce qui etait "noir" ou "bougnoule" à grand coup de cris de singe...
Le mec qui s'est fait lynché faisait parti de l'expedition punitive et je pensent que si les memebres du KOB avaient pu lynché quelqu'un ils ne s'en seraient pas privé...

Je suis dégouté du traitement médiatique de cette affaire, le Parisien notamment fait preuve d'une grande malhonneteté intellectuel. On est en pleine omerta...
Cet article me choque quelque peu : tout d'abord, les médias de masse peuvent effectivement raconter ce qu'ils veulent, j'espère que de votre côté, vous etes surs de vos sources, concernant la présence de cet individu dans la pagaille de dimanche.

Premièrement, je ne vous trouve pas très objectif dans votre analyse, boulogne n'avait effectivement pas à attaquer auteuil car les affaires politiques n'ont rien à faire dans un stade ( et le racisme rien à faire dans la société par ailleurs ). Je ne vois pas l'interet des médias de prendre partie pour le KOB, qui a toujours été fustigé et dont la fermeture doit etre revée chaque nuit par les pouvoirs publiques.

Deuxièmement, le racisme gangrène une PARTIE du Kop et non pas la majorité de ses supporters ( qui est toujours aussi regretable, arretons de juger la couleur de peau ), maintenant comment définissez-vous le terme "sale blanc, sale français", vraisemblablement pas du racisme pour beaucoup de personnes ( ou pour d'autres juste une réponse à l'insulte sale noir ).

La dissolution des Boys a bien sur été plus qu'une erreur, puisque malgré leur réputation, les Boys étaient tenus par les plus vieux, et les débordements de jeunes étaient proscrits ( et sanctionnés par le groupe ). A partir du moment où il n'y a pas de groupes, il n'y a plus de règles et donc des déchainements de violences de part et d'autres. Les Mystics se sont autodissouts, mais où sont passés les plus violents d'après vous?? ( ils ont juste monté un escalier pour se retrouver dans le haut du virage auteuil ).

Le problème des deux kops ne peut plus se résoudre aujourd'hui, la violence s'est déplacée du stade dans la rue, les casseurs savent qu'ils peuvent venir a tout moment en pleine rue à la fin d"un match pour se fighter.

Quand à l'article, il ne sert qu'à augmenter la rancoeur de Boulogne face aux médias, certes l'Equipe ou Le Parisien se sont montrés complaisants avec Boulogne, mais clairement votre article ne critique pas une seule seconde le comportement des Supras et de la tribune auteuil.

Restez simple dans vos propos, et neutre dans votre jugement
Bonjour SO Foot!

Ce serait pas mal de s'inspirer des veritables supporters qui ne cassent la gueule a personne. Disons Lens, Bordeaux, Lyon, Barca, et si on va encore plus loin toutes les equipes de la MLS. Etre passionne ne veut pas dire etre necessairement violent. Les stades sont devenus des defouloirs. Pourquoi pas un article sur ce phenomene?

Merci pour votre magazine, toujours pertinent et drole.

LB
Vous êtes bien des tarrés à paris...
savoir qui à commencer, les règles des bastons ect...

C'est un règlement de compte entre deux groupes de hooligans et puis c'est tout.

défendre les uns ou les autres est pathétique.

Faut nettoyer votre parc...et vous acheter une équipe
Juste en réponse au commentaire anonyme deux rangs plus haut...
Je peu te garantir que le mec qui s'est fait lynché fesait parti des mecs parti en expedition ratonnade, tout ca s'est passé sous mes yeux devant la tribune latérale paris, la début de la charge du KOB comme le lynchage... J'était accompagné de mon petit frère et d'un de ces amis qui est black, j'aurait vraiment aimé que tu voit sa tete de mome black de 13 ans quand il a vu 200 fachos se ruer sur tout ce qui paraisait un peu bronzé à coup de cris de singe... Sur ce coup heureusement qu'on a pu etre protéger par les CRS parce qu'à mon avis meme s'il n'a que 13 ans ils lui auraient fais la peau...
Mettons les fachos dehors et tu verra que le climat sera plus apaisé comme par magie
Vrais uspporters à Lyon? Il y a 5 ans, je me rendais à un match à Gerland. Je me suis fais prendre à partie par des membres des Lugdunums (Groupe avec une majorité de racistes). Quoique le terme "prendre à partie" est faible: coups de poings, de pieds.. jets de bouteilles de bierre en verre. Si je ne courrais pas vite je me serais fait lyncher.

alors oui il faut nettoyer les stades, et virer ces suppôts de doctrines obsolètes;

J.S
Un noir ou un arabe peut il aller dans la tribune boulogne en toute sécurité ?
La réponse est non

Un blanc peut il aller dans la tribune auteuil en toute sécurité ?
La réponse est oui

La frange dure du virage auteuil a t elle déjà menée des expeditions punitives à l'encontre d'un groupe de personnes selon leur couleur de peau ?
La réponse est non

La frange dure du KOB a t elle déjà menée des expeditions punitives à l'encontre d'un groupe de personnes selon leur couleur de peau ?
La réponse est oui

Certains supporters du KOB chantent ils "bleu, blanc, rouge, la france aux francais" à la fin de la marsillaise ou des slogans comme "white power", "le pen président" ?
La réponse est oui

Certains supporter d'Auteuils chantent ils "nique la france", "black power" ou "vive l'islam" ?
La réponse est non.

Tous les membres de la tribune boulogne sont ils racistes ? Non

Tous les membres du virage auteuil sont il au NPA ou des islamistes ? Non

Doit on se laisser massacrer afin de ne pas répondre à la violence raciste par la violence ? La réponse est ...
en réponse a nick tamer je dirais qu il faut arreter de plaindre ce qui arrive à paris, Auteuil et Boulogne sont les cancers du PSG, Depuis déja plusieurs années ces KOP reviennent souvent dans l actualité et jamais en bien, actes de violences, xénophobie ces KOP n ont plus lieu d'être: si ils tiennent tant que ça à se foutre sur la gueule qu il fasse ça sur un terrain vague et pas à la sortie du stade.

Les vrais supporters de paris trinquent, pourquoi ammené sa famille au stade pour voir des hooligans se foutrent sur la gueule et s injurer?

Je supporte Marseille et il ne me viendrait jamais à l idée d agresser de quelques manières que ce soit un supporter parisien ou d un autre club...
J espere que cet homme qui a été linché par cette cinquantaine d'erreur humaine va s en sortir, les interpellés doivent servir d exemple: interdiction de stade à vie, sanctions financières lourdes, peines de prisons et interdiction de pratiquer le foot en club...Ces personnes n ont rien à voir avec le monde du foot...

Pourquoi ne pas organiser un référendum au sein même des abonnés de paris pour qu ils se prononcent pour ou contre la dissolution de ces groupes de hooligans?

nick tamer à voir ton résonnement faut que comprennes qu il y a une vie après le stade...
Je suis abonné à Boulogne et était présent au match contre l'OM.
Il est vrai qu'une partie du KOB s'est rendu à la tribune Auteuil pour en découdre (ratonnades comprises) mais meme si ce n'est pas excusable, il faut dire que le travail des forces de l'ordre a été mal fait, entre les blocages et les détournements du PC1 qui ont favorisés le mélange des kops opposés.

Si l'ensemble de Boulogne n'est pas raciste, l'ambiance y reste vraiment lourde d'autant plus que le club va mal (aggravation au cours de la saison en fonction des résultats du club)et que les tensions entre kops ne font qu'augmenter depuis le deplacement à Lille. Il est vraiment important de revenir en arriere pour qu'un groupe réel soit créé afin que le KOB ne soit pas totalement indépendant. (et arrêtons avec cette banderole, on a vu pire)

Néanmoins si Boulogne reste un tribune dont une partie des supporters est violente, ne faites pas passer Auteuil pour de doux agneaux! Les provocations et intimidations sont réciproques (surement pour des causes politiques... A moins qu'ils ne cherchent juste des adversaires sur lesquels cogner et n'en trouvant pas, se cognant entre eux!)

Je soutiens le club dans sa volonté d'éradiquer la violence au Parc et au lieu de critiquer, chers provinciaux, vous devriez regarder aussi chez vous car c'est loin d'etre parfait, Paris est la cible d'une surmédiatisation qui nous cause du tort! La violence et le racisme ne sont pas que le fait de Parisiens (Auteuil ou Boulogne) ou des marseillaises...
Gardons Leproux, qui fait un bon boulot, le reste DEHORS, COLONY en premier.

PSG LET'S GO, misons tout sur la CDF, histoire d'etre européen quand meme!

Un supporter du PSG qui fatige de jour en jour.
Merci Paul pour cette précision non négligeable qui prouve encore une fois l'influence des Médias sur l'opinion publique et le jugement subjectif qui peut en ressortir, notamment lorsqu'il s'agit de supporters, sujet sensible.
Merci également à PSG1991 pour sa franchise et sa lucidité.
Quant à mon prédécesseur, il illustre parfaitement le genre de réaction médiocre qui peut résulter de ce type d'évènements.
On met tout le monde dans le même sac (KOB et VA), un coup de napalm et on en parle plus.
D'ailleurs l'approche de ton discernement est assez révélatrice d'un supporter Marseillais de "base" (qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez), puisque tu commences par une introduction "cliché" sur le PSG en préconisant des méthodes dictatoriales pour résoudre le problème ensuite une superbe transition estampillée PMU:
"Les vrais supporters de paris trinquent, pourquoi ammené sa famille au stade pour voir des hooligans se foutrent sur la gueule et s injurer ?"
J'en ai une autre dans le style, "pourquoi acheter une voiture pour prendre le risque d'avoir un accident?", et en passant je te conseille vivement de consulter un bescherelle.
Ne me fait pas croire que tous les matchs du PSG donnent lieu a des bastons tout autour du stade.
Enfin tu termines en te démarquant clairement en indiquant que tu supportes le club rival et surtout qu'il ne te viendrai jamais à l'idée d'avoir ce genre de réactions violentes, sous entendu les supporters Marseillais ne sont pas comme ça et que le phénomène est uniquement Parisien, le genre de raisonnement que ne fera pas avancer les choses puisque toi même tu n'assumes pas les méfaits de certains supporters de ton équipe, je vais pas rappeler non plus lesquels mais on sait très bien que l'OM a aussi ses boulets en matière de hooliganisme.
Tant que l'on sera dans ce genre d'état d'esprit, il y a peu de chances que les mentalités évoluent et surtout que le phénomène se résorbe..
je suis d'accord avec radwiodwead

a part ça, certes, so foot se fait l'avocat d'auteuil mais il me semble que le but de l'article est avant tout de dénoncer la culpabilité que la presse en générale attribue aux ultras d'auteuil d'avoir commencé les hostilités alors qu'il semble que ca soit les indéps de boulgone qui ont commencé à charger (d'après le titre de l'article "le monde l'envers")

en aucun cas so foot cautionne et justifie la violence comme le prouve cet article
http://www.sofoot.com/peut-on-defendre- … ticle.html
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Vahid et Gigi cadavérés !
0 18