1. //
  2. //
  3. // Nancy/PSG

PSG, l'axe hâtif

Contre Nancy, le Paris Saint-Germain de Carlo Ancelotti devrait expérimenter une nouvelle charnière centrale. C'est la dixième depuis le début de la saison. Une preuve de plus que l'Italien n'a pas encore trouvé la bonne formule en dépit d'un effectif pléthorique sur ce poste

Modififié
Sakho-Bisevac, puis Sakho-Camara, avant d'enchaîner avec Lugano-Camara, Lugano-Sakho, Lugano-Bisevac, Bisevac-Camara, Armand-Sakho, Alex-Sakho, pour finir avec Alex-Lugano. En dix mois, Antoine Kombouaré, puis Carlo Ancelotti ont tout essayé en matière de charnière centrale. A neuf journées de la fin du championnat, la paire idéale n'existe pas. Aucun duo n'offre une assurance tous risques. C'est embêtant. Il se murmure même que l'Italien pourrait miser sur une charnière Alex-Bisevac à Marcel-Picot. Une association qui enverrait Mamadou Sakho, capitaine et enfant du club, directement sur le banc. Un signe fort mais presque logique.

Alors que le numéro 3 francilien avait bouclé l'exercice précédent en boulet de canon, il est en souffrance depuis. En étant tatillon, on pourrait même dater ce trou d'air. C'était en juin 2011. Avec les Bleus. Titulaire en Biélorussie, le titi parisien se rate complètement. Moralement, Sakho prend une baffe dans la gueule. Depuis, il oscille entre le très moyen (comme contre Bordeaux, par exemple) et le passable. Sans parler de sa blessure qui l'a éloigné du pré pendant deux mois durant l'été indien. Sortir Sakho du XI, c'est envoyé un message fort. Mais logique.

De son côté, Alex commence à prendre ses marques. Certes, le tank est lent comme un Modem 56k, mais il sait gérer la pression et ne s'en sort pas trop mal pour l'instant. A ses côtés, Ancelotti miserait donc sur Milan Bisevac. L'ancien protégé de Kombouaré revient de loin. Souvent blessé, le Serbe n'a jamais pu enchaîner les matches. Même quand Ancelotti décide d'en faire son arrière droit, l'ancien Lensois se blesse rapidement. Depuis, Christophe Jallet est revenu en forme et le train est passé. Bisevac-Alex, ça tient la route. Ce n'est pas très sexy, mais bon. De toute façon, il n'y a aucune logique avec les défenseurs centraux au PSG. Et c'est bien ça le problème.

Armand et Camara, les cocus

Contre Caen et Bordeaux, la paire Alex-Sakho a perdu pas mal de crédit. Alors qu'Ancelotti éructait sur sa doublette, celle-ci n'a jamais cessé de (mal) jouer le hors-jeu. A d'Ornano, les appels dans le dos de la défense parisienne ont fait mouche à chaque fois. Au Parc, face à Bordeaux, un très mauvais alignement de l'axe central permet à Maurice-Belay de partir seul au but sur l'ouverture du score. Ça, Ancelotti n'en veut plus. Une autre chose dont il ne veut plus, ce sont les anciens. Zoumana Camara, pourtant le meilleur défenseur parisien depuis le début de saison, et Sylvain Armand, passent leur temps en costard. Quelque part dans la corbeille du Parc des Princes. A sourire et siroter des cocas pendant que l'escouade parisienne batifole sur la pelouse.

Une tranche de vie que l'ancien Nantais a du mal à supporter. Mi-mars, il s'était confié dans L'Equipe sur son faible temps de jeu: "En quatorze saisons de professionnalisme, j’avais toujours joué régulièrement. Ce n’est plus le cas. Je ne dirais pas que c’est un choc, mais ça n’a pas été facile à accepter au départ. Le club a aujourd’hui de gros moyens, il recrute de grands joueurs, dont certains sont plus expérimentés que moi, et la concurrence est devenue beaucoup plus forte. Quand on joue beaucoup moins, on a moins le rythme et moins confiance en soi. Mais je ne fais pas la gueule. Je me suis fait une raison. D'autant que je ne l’ai pas vu venir. J’aurais pu le pressentir il y a deux ans parce que j’avais été moins performant pendant la saison 2009-2010. Mais, après la saison dernière, où je m’étais éclaté dans l’axe avec Mamadou Sakho, je pensais repartir avec le même statut".

Le problème est là. La performance sportive n'est pas réellement prise en compte dans les choix parisiens depuis le mois de juillet. Sinon, Armand et Camara seraient sûrement alignés en défense centrale. Et ensemble. D'ailleurs, on ne parlerait même plus de Diego Lugano, véritable mystère ambulant. L'Uruguayen reste une énigme. Son jeu est d'une pauvreté technique affligeante. Par contre, il aime le combat et les maillots adverses. Ça, des opportunités de se monter, il en a eu le Sud-Américain, lui. Franchement, on est en plein brouillard sur cette charnière. Un duo qui doit être l'une des pierres angulaires du PSG. Au final, sur un poste où six mecs se bataillent pour deux postes, Carlo Ancelotti se retrouve obligé de faire des choix par défaut. C'est dire si le chantier est considérable...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


N'importe quoi de bout en bout...

C'est pas enchainant les punchlines sur des noms, sans prendre en compte la dimension tactique une seule seconde qu'on peut espérer écrire un article qui informe sur quoi que ce soit.

Et puis bon, analyser le secteur défensif, celui où le travail collectif est le plus prépondérant en se contentant de passer en revue des individualités, à mon avis, c'est pas la meilleure aprroche.

Surtout quand d'un point de vue factuel,c'est aussi approximatif...

Le problème de la défense, c'est en partie la complémentarité de la paire dans l'axe. Sakho, Lugano et Alex ont tous les 3 des profils relativement similaires: 3 brutasses qui aiment les duels, pour faire simple.

En mettre deux côte-à-côte, c'est prendre le risque de galérer sur les ballons dans le dos de la défense et sur les contres. Théoriquement, par contre, ça assure d'être maitre des airs et d'être plus tranquille sur coups de pied arrêtés.

Or, c'est pas du tout le cas, et c'est l'un des grands paradoxes de cette défense du psg et ça met en cause le travail défensif du reste de l'équipe. Parce que outre les coups de pieds arrêtés, les centres sont l'autre grosse source de buts encaissés (Montpellier, Lyon, Caen). Ce sujet est complètement absent de l'article

Au cas par cas, dire que le train est passé pour Bisevac en arrière droit alors qu'il était encore titulaire contre Caen, c'est aller un peu vite en besogne à mon avis.

Dire de Lugano qu'il a eu toutes les chances de se montrer alors qu'il est le défenseur parisien qui a le moins joué depuis le début de la saison (hors maxwell et alex qui sont deja à 7 matches en 3 mois contre 10 a lugano depuis le début de la saison), c'est n'importe quoi.

On peut pas informer les gens en récitant des stéréotypes.
manouille Niveau : DHR
Je te trouve un peu dur avec Lugano dans les dernières lignes. La dernière fois qu'il a été aligné, aux cotés d'Alex, il a (enfin) fait un bon match. Certes il était catastrophique au début de saison mais cela n'était pas son vrai niveau. On a pardonné 6 mauvais mois à Sakho, on peut faire de meme pour le capitaine de l'Uruguay non ?

Quant à Camara, c'est vrai qu'il a été bluffant en début de saison mais pour moi ca restera toujours un défenseur moyen. Rappelez vous les saisons galères et toutes les bourdes qu'il faisait, les passes à l'adversaire et tout le tralala.
je le trouve pas si mauvais que ca lugano. et puis il a une âme de leader que n'ont pas alex ni sakho
Paris est magic92 Niveau : DHR
Moi ce qui ma choqué c'est entendre euh... le chef de plateau du CFC dire à l'antenne que lugano étais devenue un "tocard" u_U
Bon ben Camara et Armand titulaire ce soir ...
Mario De Napoli Niveau : District
Merci Swaggie pour ton commentaire que j'ai trouvé plus intéressant que l'article initial. Cela dit, SoFoot pourriez-vous vous mettre d'accord sur l'appréciation des performances individuelles ? En effet, après PSG Bordeaux vous aviez noté Sakho d'un 6, ce que j'avais trouvé inapproprié. Et, ici, vous écrivez le contraire pour ce match là précis ...
J'aime beaucoup Lugano. J'ai toujours aimé ce joueur. Il use les attaquants. Ils gagnent pas un duel. Il est pas bon techniquement, il est pas rapide (les autres centraux de Paris non plus...), mais je pense que sans tout ce qu'il a mis à Gomis pendant le match au Parc (en octobre), je pense qu'il plante un doublé. Là, d'accord, il avait eu les occasions, mais à ces moments-là c'était pas à Lugano de le prendre. Et, comme je l'ai dit, vu comment il a dû lutter avec Lugano, il n'avait plus aucune lucidité, une fois arrivé devant le but.
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 25
il y a 6 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 10 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27
À lire ensuite
Metz sauve sa tête